Manuel du candidat

Manuel d'instruction pour le candidat sur le Système de sélection du personnel (inspira),(en anglais seulement)

Attention!

L’ONU sait que différentes escroqueries véhiculées sont faussement présentées comme émanant d’elle ou ayant un rapport avec elle.

L’ONU ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autre).

...plus

  1. Rechercher des avis de vacance de poste

    Pour chercher les avis de vacance de poste au sein de l'Organisation des Nations Unies, utilisez le moteur de recherche de ce site. La plupart des avis de vacance de poste portent sur un poste spécifique dans un bureau et dans un lieu d'affectation spécifiques, mais il existe également des avis de vacance " génériques " qui servent à établir des fichiers de candidats, c'est-à-dire des réserves de candidats disponibles pour être sélectionnés immédiatement pour des postes à pourvoir au sein de l'Organisation. Les avis de vacance génériques sont reconnaissables à la mention " Poste annoncé aux fins de l'établissement d'un fichier de candidats ". Vous pouvez en savoir plus dans la section ci-après " Comprendre la gestion du fichier des candidats ". Le déroulement des opérations de recrutement est identique dans les deux cas, qu'il s'agisse d'un avis relatif à un poste spécifique à pourvoir ou d'un avis de vacance de poste générique.

    Si vous souhaitez recevoir par courriel des informations sur les nouveaux postes à pourvoir, vous devez tout d’abord vous connecter à votre compte. Par la suite, vous pouvez effectuer une recherche des vacances de postes que vous pouvez sauvegarder pour créer une Alerte emploi conforme à vos critères de recherche. Pour des instructions sur la procédure de création d’une Alerte emploi, veuillez consulter le Manuel du candidat (section 5.2, page 55) disponible en format .pdf en haut à gauche de cette page.

  2. Créer un profil et préparer sa candidature

    Une demande d'emploi à un poste au sein de l'Organisation des Nations Unies se compose d'une section comportant un profil (Mon profil) et d'un formulaire de candidature qui comprend une lettre de couverture, tous trois devant être établis en ligne sur ce site Web (les CV en annexe ne sont pas acceptés). Lorsque vous saisissez l’information en ligne, veillez à cliquer sur Enregistrer après chaque section avant de quitter la page. Veuillez noter également que la session se termine d'elle-même au terme de 60 minutes d'inactivité.

    En vue de préparer votre candidature, vous devez commencer par vous inscrire sur ce site Web (cliquez ici pour vous inscrire). Après vous être inscrit, vous serez dirigé sur la page Accueil Carrières, à partir de laquelle vous pourrez établir et gérer votre profil, remplir le formulaire de candidature et fournir les informations relatives à celle-ci. En premier lieu, il importe de créer un profil d'utilisateur (Mon profil). Ce dernier comporte votre nom, votre nationalité, vos coordonnées et votre état civil. Vous pouvez, à n'importe quel moment, y apporter des modifications, telles que des mises à jour de votre numéro de téléphone ou de votre état civil. Ces informations seront automatiquement actualisées dans toutes les candidatures que vous avez déjà soumises.

    Après vous être inscrit et avoir complété Mon Profil, vous pouvez postuler à un ou plusieurs postes. Le formulaire de candidature est la partie qui comporte les informations relatives à vos études, à vos emplois passés et à votre emploi actuel, à votre expérience et à vos compétences, etc. Vous pouvez commencer à remplir votre formulaire sans postuler immédiatement à un poste en cliquant sur Créer un projet de candidature.

    Après avoir saisi les données, veillez à cliquer sur Enregistrer sans les envoyer. Vous pouvez rédiger, accéder, modifier et sauvegarder un ou plusieurs formulaires de candidature, complétés partiellement ou entièrement, sans postuler immédiatement pour le poste.

    Après avoir trouvé la vacance de poste qui vous intéresse, il importe d'actualiser votre candidature en soulignant vos points forts qui sont pertinents pour le poste. Il convient aussi de compléter de façon précise toutes les informations mises à jour, car elles seront utilisées pour déterminer dans quelle mesure votre profil correspond bien au poste à pourvoir.

    Après avoir préparé votre acte de candidature et trouvé le poste auquel vous désirez postuler, vous devez rédiger une lettre d'accompagnement conformément à la section intitulée Lettre de motivation et informations additionelles.

  3. Postuler à un poste vacant

    Si vous désirez postuler à un poste spécifique après avoir complété votre formulaire de candidature, vous cliquez sur Postuler à un autre emploi. Selon le type du poste, vous devrez peut-être répondre à une série de questions oui-non ou à choix multiples. De même, selon la nature du poste, vous aurez peut-être à vous autoévaluer en vous attribuant vous-même une note pour indiquer votre niveau pour chacune des compétences figurant sur une liste. Vos réponses seront utilisées pour évaluer votre candidature.

    Une fois le formulaire dûment complété, vous soumettez votre candidature en cliquant sur Soumettre.

    L'Organisation des Nations Unies n'accepte pas de curriculum vitae en annexe et il ne sera pris en compte ni comme substitut ni comme complément au formulaire qui a été complété en ligne. Si des informations supplémentaires ou des documents sont requis, ils vous seront demandés au cours du processus de recrutement.

    Si l'envoi de votre acte de candidature a réussi, un accusé de réception automatique vous sera adressé par courriel. Veuillez noter également qu’une fois que la candidature a été déposée pour un poste déterminé, elle ne peut plus faire l’objet de modifications.

    Chacune des candidatures que vous avez rédigées, ainsi que la liste des vacances de poste auxquelles vous avez postulé avec le statut de votre candidature sont affichées à la page Outils carrières qui se trouve sur la page Accueil Carrières. Tous les actes de candidature que vous avez soumis sont énumérés à la page Mes Emplois avec le statut correspondant : « postulé », « à l’examen », « inscrit dans le fichier », etc.

  4. Évaluation de la candidature

    Votre candidature sera évaluée au regard de votre expérience, de votre éducation et de vos compétences. Seulement s'il a été déterminé que vous remplissez une grande partie ou toutes les qualifications requises, vous serez contacté pour passer une épreuve, par exemple un examen faisant appel à vos connaissances ou tout autre exercice de simulation.

    S'il s'avère que vous n'êtes pas éligible ou ne remplissez que quelques unes ou aucune des conditions requises, vous serez informé, en temps voulu, que votre candidature n'a pas été retenue pour un poste particulier. Les cas échéant, ne soyez pas découragé, mais faites acte de candidature à d'autres postes pour lesquels vous vous estimez qualifié.

  5. Épreuve de connaissances

    L'épreuve de connaissances est soit un examen écrit soit tout autre exercice de simulation ou étude de cas. Les épreuves sont menées de façon confidentielle et la date, la nature et la durée de l’épreuve vous seront préalablement communiquées. Si, sur la base des résultats de l’épreuve, vous êtes présélectionné pour un entretien visant à déterminer vos compétences, vous en serez informé.

    Si vous n'êtes pas présélectionné pour un entretien, cela vous sera communiqué en temps voulu. Veuillez noter toutefois que la nature et la fréquence de la correspondance avec les candidats individuels peuvent varier durant tout le processus de recrutement.

  6. Entretien axé sur les compétences

    L'entretien axé sur les compétences peut se faire par téléphone, par vidéoconférence ou en personne. Vous serez notifié à l'avance de la date, de la durée, de la méthode ou du lieu de l'entrevue ainsi que des noms des membres du jury. Durant l'entretien, nous apprendrons davantage sur vos compétences, vos aptitudes et votre comportement pour vous acquitter avec succès des fonctions du poste à pourvoir. Davantage d'informations sur l'entretien figurent dans la section ’À l’entretien’.

  7. Notification du résultat de la sélection

    En fonction des résultats obtenus à l'issue des différentes étapes d'évaluation, une liste de candidats qualifiés est recommandée en vue de la sélection. Les recommandations sont ensuite évaluées par un organe de contrôle indépendant composé des représentants du personnel et de la direction, afin de garantir le respect des procédures en vigueur.

    Une fois que l'organe de contrôle a accordé son soutien aux candidats recommandés, un chef de département décide généralement de choisir un ou plusieurs candidats en fonction du nombre de postes vacants.

    Vous serez informé en cas de sélection au poste vacant.

    En cas de présence dans le groupe de candidats recommandés pour ce poste et non sélectionnés, vous serez placé sur la liste d'attente des fonctions similaires de la catégorie et du niveau concernés en vue d'une éventuelle sélection à l'avenir. En tant que candidat placé sur liste d'attente, vous serez informé en cas de publication de nouveaux avis de vacance de poste du même titre, du même niveau, de la même catégorie et famille d'emploi.

    Si vous ne faites pas partie des candidats recommandés pour ces nouveaux postes, vous en serez également informé.

Comprendre la gestion du fichier des candidats

Dans ce fichier figurent les candidats qui ont été retenus à l'issue du processus de recrutement et qui sont disponibles pour une sélection immédiate.

Si vous avez été informé que vous figurez dans le fichier des candidats, après avoir été recommandé soit pour un poste spécifique soit pour un poste générique, vous pouvez être sélectionné pour une vacance de poste à venir sans avoir à répéter toutes les phases du processus de recrutement.

Une fois que vous êtes inclus dans le fichier des candidats présélectionnés, vous serez contacté régulièrement par courriel pour confirmer votre intérêt soutenu pour des vacances de poste qui seront peut-être à pourvoir à l'avenir. Vous pouvez également décider de faire suspendre de manière provisoire ou retirer votre nom de façon définitive du fichier des candidats.

Même si vous figurez dans un fichier, nous vous recommandons de vous inscrire à Alerte emploi (pour des instructions sur la procédure de création d’une Alerte emploi, veuillez consulter le Manuel du candidat (section 5.2, page 55) disponible en format .pdf en haut à gauche de cette page) et/ou de visiter régulièrement le site Web pour des vacances de poste et de postuler activement aux postes pour lesquels vous vous estimez qualifié.

Comprendre le contrôle des références

Une nomination au sein de l'Organisation des Nations Unies est sujette à la vérification complète et satisfaisante des titres académiques et des emplois occupés. Si vous êtes un candidat retenant l'attention, vos références seront vérifiées et vous en serez informé. En ce qui concerne les titres académiques, seuls les candidats ayant des titres décernés par des universités ou des institutions accréditées (officiellement reconnues) seront éligibles. L'accréditation d'une institution d'enseignement est vérifiée lors du contrôle des références. S'agissant des vérifications d'emplois occupés, si vous avez indiqué dans votre notice personnelle que vous avez des objections à ce que votre employeur actuel soit contacté, il ne le sera pas avant vous ayez été sélectionné et que vous ayez confirmé votre intérêt pour le poste. Si vous êtes choisi pour figurer dans le fichier des candidats, le contrôle des références auprès de votre employeur actuel ne se fera que lorsque vous avez été informé que vous avez été retenu.

Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

The Applicant's Manual

Instructional Manual for the Applicant on the Staff Selection System (inspira)

Attention Applicants!

There are job advertisements and offers that falsely state that they are from the UN.

The UN does not charge a fee at any stage of the recruitment process (application, interview, meeting, processing, training or any other fees).

Read more...

  1. Searching for job openings

    You search for job openings at the United Nations using the search engine on this website. Most job openings are for a specific position in a particular office and duty station but there are also so-called generic job openings, which are used to create rosters, i.e. pools, of candidates available for immediate selection across the Organization. Generic job openings are recognized by the following text "This Job Opening is for roster purposes". Typically, positions in field missions are advertised as generic job openings. You can learn more about rosters in the section below, "Understanding Roster Management". The application process is the same for both types of job openings, whether position-specific or generic.

    If you want to receive e-mails letting you know about newly posted jobs, you must first log into your account. You can then perform a Job Search that can be saved to create a Job Alert that matches your search criteria. For instructions on how to create a Job Alert, please see the Applicants Manual (section 5.2, page 55) available in .pdf on the top left of this page.

  2. Creating a profile and preparing an application

    A job application at the United Nations is made up of a profile section (My Profile), and an application form that includes a cover letter, all of which should be prepared online on this website (attached resumes are not accepted). When you fill out the information online you should make sure to click Save after each section before exiting the page. Also be aware that the session times out after 60 minutes of inactivity.

    In order to prepare an application, you must first register on this website (click here to register). After you have registered you will be welcomed to your Careers Home page, which is where you will fill out and manage your profile, application form and all information relating to your application(s). First you should create a user profile (My Profile). The information in My Profile includes your name, nationality, contact information and marital status. You can make changes, such as updating your phone number or family status, to My Profile at any time and the information is automatically updated on all job applications you have already submitted.

    After you have registered and completed My Profile, you can create one or several job applications. The application form is the part of your application that has information about your education, present and past jobs, experiences, skills etc. You can start preparing an application form without immediately applying for a job by clicking Create Draft Application. After you have entered the data you click Save to save the data without submitting. You can prepare, access, edit and save one or more fully, or partially completed application forms without applying for a job right away.

    Once you have identified a job opening of interest, it is recommended that you update the application to highlight important facts relevant to the job you are applying for. It is also important to accurately complete and update all the information as it serves as a basis for evaluating your eligibility and suitability for a job opening.

    After you have prepared the application and after you have identified the job opening for which you want to apply, you should write a cover letter in the section called Cover Letter and Additional Info.

  3. Submitting a job application

    If you want to apply for a specific job after you have filled out your application, you click Add job to application. Depending on the job you are applying to you may get a set of questions, which are yes/no, true/false or multiple choice questions. Similarly, depending on the position, you may be prompted with a list of skills and be asked to perform a self-assessment on these, giving an indication of your level of proficiency for each skill listed. Your responses will be used in the evaluation and assessment of your candidature.

    After the job application is complete, you submit your application by clicking Submit.

    The United Nations does not accept a resume as an attached document and it is neither considered a substitute nor a complementary document to a completed online application. If any additional information or documentation is required, you will be requested to submit it in the course of the application process.

    If you have submitted your job application successfully, you will promptly receive an automated acknowledgment by e-mail. Also note that once an application has been submitted it cannot be changed for that specific job opening.

    Each application you have prepared, and the list of job openings to which you have applied, along with the application status, is displayed in the My Career Tools page, which can be found in your Careers Home page. All applications you have submitted are listed under My Applications page with the appropriate status i.e. "Applied", "Under consideration", "Rostered" etc.

  4. Evaluation of the application

    Your application is evaluated in terms of experience, education and skills. Only if it is determined that you meet most or all of the requirements you will be contacted to undergo an assessment i.e. a knowledge-based test or another type of simulation exercise.

    If it is determined that you are not eligible or only meet some or none of the requirements for a particular job, you will be informed, at the appropriate time, that your application was unsuccessful for this particular job. In this case, you should not be discouraged but apply for other jobs for which you feel you are qualified.

  5. Assessment exercise

    The assessment exercise could be either a written exam or any other type of simulation exercise or case study. These assessment exercises are conducted in strict confidence and you will be informed in advance of the time, type and length of the assessment. If, based on the result of the assessment, you are short-listed for a competency-based interview, you are informed accordingly.

    If you are not short-listed for the competency-based interview, you will be so informed at the appropriate time. Please note, however, that the type and frequency of correspondence with individual candidates may vary throughout the application process.

  6. Competency-based interview

    The competency-based interview can take place either via telephone, video conference or in person. You will be notified in advance of the time, duration and means and/or place of the interview as well as of the names of the interview panel members. During the interview, we learn more about your combination of skills, attributes and behaviour that are directly related to your successful performance on the job. Read more about the interview in the section "At your interview".

  7. Selection notification

    A pool of qualified candidates is recommended for selection following the outcome of the various assessment stages. Any recommendations are then evaluated by an independent review body, composed of staff and management representatives, to ensure that the applicable procedures were followed correctly.

    After the review body has endorsed the recommended candidates, a selection decision is made by the head of the department usually for one individual, or if several positions are available, for the corresponding number of vacancies.

    You will be notified if you are the selected candidate for the job.

    If you were in the group of candidates recommended for the job opening but were not selected, you will be placed on the roster for similar functions at the level and category of the job opening for possible future selection. As a roster member, you will be notified when new job openings with the same job title, level, category and job family for which you have been rostered are advertised.

    If you are not included in the pool of candidates recommended for selection, you will be notified accordingly.

Understanding Roster Management

A roster is a pool of candidates who have already been vetted as viable candidates through the application process and who are ready for immediate selection.

If you have been informed of your inclusion in the roster, either based on the recommendation for a specific or for a generic job opening, you can potentially be selected for an upcoming job opening without having to undergo the entire application process.

Once you are included in a roster, you will be regularly contacted by e-mail to either confirm your continued interest in upcoming job openings, or you may choose to temporarily put on hold or permanently withdraw your roster candidature.

Even if you are placed on a roster, we recommend that you sign up for the Job Alert (for instructions, please see the Applicants Manual (section 5.2, page 55) available in .pdf on the top left of this page.) and/or regularly search our website for job openings and actively apply for positions for which you think you are qualified.

Understanding Reference Checks

Appointment at the United Nations is subject to satisfactory and complete verification of academic qualifications and employment. If you are a candidate under closer consideration, reference checks will be conducted and you will be notified accordingly. Regarding academic qualifications, only applicants with academic qualifications from accredited (officially recognized) universities or institutions are considered eligible. The accreditation status of an educational institution is verified through this reference check procedure. As for the employment verification, if you had indicated in your application that you have objections to contacting your current employer, this employer is not contacted until you have actually been selected for and you have confirmed your interest in a position. If you are selected for inclusion in the roster no reference checks are conducted with a current employer unless you are actually informed of your upcoming selection.

Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2014 United Nations. All rights reserved