Comment préparer votre

profil et une lettre de motivation. Cliquez ci-dessous:

Procédure de dépôt de candidature

Toutes les vacances de poste au Secrétariat de l’ONU sont publiées sur le portail Carrières des Nations Unies. Lorsque vous postulez pour un poste, vous devez déposer votre candidature dans le nouveau système de recrutement en ligne.

Pour des informations sur la procédure de dépôt de candidature dans le cadre du nouveau système de recrutement en ligne, inspira, consultez la rubrique: Procédure de candidature.

Remplir un dossier de candidature

Le dossier de candidature inspira est un curriculum vitæ détaillé en ligne, spécialement conçu pour l’ONU où vous indiquez quelles sont vos études, vos compétences, votre expérience et vos réalisations professionnelles. Ce document sert à juger si votre candidature remplit les conditions générales et mérite d’être examinée pour pourvoir un poste. C’est l’occasion de parler de vous de manière qu’il ne fasse pas de doute que vous êtes le meilleur candidat au poste auquel vous postulez.

Si vous souhaitez déposer votre candidature à plusieurs postes vous pouvez actualiser ou modifier votre dossier dans le nouveau système de recrutement en ligne avant de soumettre une nouvelle candidature.

Comprendre les conditions à remplir

Renseignez-vous le mieux possible sur les places offertes, et ne vous portez candidat qu’aux postes qui correspondent bien à vos points forts et à vos aspirations.

Rédiger la lettre de couverture

La lettre de couverture, indispensable pour poser sa candidature à un poste à l’ONU, sert d’introduction à votre dossier de candidature, auquel elle apporte une note personnelle.

Votre objectif est d’exposer en quoi votre expérience, vos qualifications et vos compétences correspondent au poste que vous briguez. Voyez-y l’occasion de vous distinguer des autres candidats en mettant en relief ce qui fait de vous le meilleur candidat pour le poste.

Votre lettre de couverture doit être courte (trois ou quatre paragraphes) et aussi centrée que possible sur le poste recherché. Concentrez-vous sur les aspects de votre passé qui ont un rapport direct avec les fonctions à remplir.

Quelques petits conseils:

Soyez bref.

Donnez du poids à ce que vous écrivez. Votre maniement de la langue est extrêmement important; il faut projeter une image positive. Employez des expressions claires et percutantes en parlant de sujets qui correspondent aux besoins de l’emploi. Donnez l’information par petits morceaux faciles à assimiler. Utilisez des verbes d’action. Évitez la forme passive. Ne donnez pas dans le cliché.

Tirez le meilleur parti de votre expérience.

Nous avons besoin de savoir ce que vous avez accompli et de nous faire une idée de ce que vous pouvez nous apporter. Ne soyez pas vague. Surtout dans la partie qui porte sur vos réalisations, restez bien dans le sujet, plutôt que de raconter ce que vous faites ou faisiez à longueur d’année. Soyez franc. Bien mettre votre expérience en valeur ne veut pas dire exagérer ni inventer.

Cibler, cibler, cibler.

Soyez précis. Si vous vous portez candidat à plusieurs postes, adaptez votre notice personnelle à chacun d’eux. Le système vous permettant de la mettre à jour, rien ne vous empêche de l’adapter au poste brigué. De même, il faut écrire une lettre de couverture spécialement adaptée à chaque candidature. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de montrer qu’on a bien lu et bien compris l’avis de vacance de poste.

 

Établissement du dossier de candidature :

Q: Est-ce qu'il faut revoir mon dossier de candidature selon le poste demandé?
R:
Oui. Naturellement, vous allez aussi axer votre lettre de couverture sur les principaux éléments de votre dossier de candidature qui ont un rapport avec le poste à pourvoir, mais il est également dans votre intérêt de cibler votre dossier de candidature en fonction des responsabilités attachées au poste et des compétences requises.
Q: Quelle est la différence entre attributions et réalisations?
R:
Les attributions, c’est ce dont le titulaire d’un poste est chargé. C’est ce que vous avez fait dans vos emplois antérieurs, ce que vous faites dans votre emploi actuel, quelles sont ou étaient vos activités. Les réalisations, c’est ce que vous avez accompli de précis, c’est-à-dire en quoi vous avez réussi.
Q: Nombre de mes réalisations sont le fruit d’un travail d’équipe. Comment les présenter dans ma notice personnelle?
R:
Il faut en parler. Indiquez que vous faisiez partie d’une équipe et dites quel a été votre apport personnel à la réalisation des objectifs.

 

Directives générales concernant le dossier de candidature :

Q: Ai-je le droit de modifier mon dossier de candidature lorsque je me présente à un autre poste?
R:
Oui. À chaque candidature, nous vous recommandons de revoir votre dossier de candidature, de le mettre à jour, le cas échéant, ou de le recibler pour mieux faire ressortir que vous correspondez à ce qui est recherché pour pourvoir le poste. Cela n'aura aucun effet sur les dossiers de candidatures déjà présentés pour d'autres postes.
Q: Puis-je garder un exemplaire de mon dossier de candidature?
R:
Oui. Gardez-en une copie à chaque fois que vous le modifiez. Enregistrez-le au format MS Word avant de le modifier en ligne pour l'adapter à votre candidature à un autre poste.
Q: Est-ce que je dois remplir complètement tous les champs de chaque section du dossier de candidature?
R:
Non. Cela pourrait même en allonger inutilement le contenu. À moins que vous ayez une expérience extrêmement riche, il n'y a pas de raison de remplir toute la place offerte. Les candidats sont priés d'énumérer leurs attributions et réalisations de manière claire et concise. Le nombre de caractères pour chacune des rubriques attributions et réalisations ne doit pas dépasser 2 500. Le nombre de caractères pour la lettre de couverture ne doit pas dépasser 3 900.
Q: Comment saurai-je si mon dossier de candidature est bien arrivé?
R:
Vous recevrez automatiquement un message électronique vous indiquant que l'ONU a reçu votre dossier de candidature.

Dans le cas contraire, vérifiez que votre messagerie n'a pas bloqué cet email ou consultez en ligne le statut de votre dossier de candidature sur la page "Outils carrière" : en effet, si le statut de votre dossier n'est ni 'Brouillon' ni 'Retiré' alors votre candidature a bien été reçu par l'ONU pour l'offre de poste vacant associée à ce dossier.

Veuillez noter que, pour recevoir un email de notification lors de la soumission d'un dossier de candidature, l'adresse email principale fournie pendant votre enregistrement et affichée dans votre profil doit être valide.
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2016 United Nations. All rights reserved

Learn how to prepare

your profile and cover letter. Click below:

How do I apply for a job?

All job openings in the UN Secretariat are published on the United Nations Careers Portal. When you apply for a job, you have to submit an application in the UN online recruitment system.

For information on how to apply for a job using the new online recruitment system, inspira, go to Application Process.

Completing your Application

The inspira application is an extended online resume, specifically used by the United Nations, where you articulate your education, competencies, achievements and professional experience. The application is used to evaluate your eligibility and suitability for the job. It is your opportunity to tell your story in a way that demonstrates that you are the best candidate for the job.

If you want to apply for more than one job you can update and change your information in the online recruitment system before submitting a new application.

Understanding the job requirements

Make sure you find as much information about the job as possible and apply only to those jobs that are suited to your strengths and aspirations.

Preparing the Cover Letter

The cover letter, which you must complete when applying for a job at the United Nations, is the personal introduction that accompanies your application.

Your aim in the cover letter is to describe how your experience, qualifications and competencies match the job for which you are applying. Think of your cover letter as an opportunity to distinguish yourself from other job seekers by highlighting what makes you the best match for the position.

Your cover letter should be brief, three to four paragraphs, and as targeted as possible to the position for which you are applying. Focus on the most relevant parts of your background that relate to the job opening.

Application tips:

Be concise.

Make your words count. Your use of language is extremely important; you need to project yourself efficiently. Address the job's needs with clearly written, powerful phrases. Provide small, digestible pieces of information. Use action verbs. Avoid passive sentence constructions. Avoid clichés.

Make the most of your experience.

We need to know what you have accomplished to have an idea of what you can do for us. Don't be vague. Especially in your achievements section, focus on what you've accomplished and achieved, as opposed to what you do on a daily basis. Be honest. There is a difference between making the most of your experience and exaggerating or falsifying it.

Target. Target. Target.

Be specific. If you are going after more than one job opening, customize your application accordingly. The system allows you to update it, so you can tailor your application for a specific position. The same applies to your cover letters – customize them for each application. Customizing the cover letter is the easiest way for you to demonstrate that you have clearly read and understood the job opening.

FAQs on preparing your Application

Q: Should I target my Application to a specific Job Opening (JO)?
A:
Yes. Naturally, a customized cover note will also help you focus on the key aspects of your Application that relate to the JO, but it is also in your interest to target the Application according to the responsibilities and competencies of the position.
Q: What's the difference between duties and achievements?
A:
Duties describe the specific responsibilities of your job. They accurately reflect what you are doing or have done in each of your previous jobs. In other words, it is the "what you do" of your job. Achievements describe in specific terms "how well" you did in your job.
Q: Many of my achievements are team-based, how do I draft them in my Application?
A:
You should include your team-based achievements in your Application. Indicate that you were part of a team, and describe your specific role in reaching the goal.

FAQs on general Application guidelines

Q: Can I update my Application to apply for a new JO?
A:
Yes. Each time you apply for a new JO, we recommend that you review your Application and update it, if appropriate, or target it to better reflect your suitability for the new JO. Your updates will not affect the content of Applications previously submitted against other JOs.
Q: Can I save my Application?
A:
Yes. You should save your Application when you make changes and/or update it. It is recommended that you save different versions of your Application in Word format and then edit the Application online according to the post for which you are applying.
Q: Must I use up all the available characters in each section of my Application?
A:
No. In fact, doing so may result in an unnecessary lengthy Application. Unless you have an enormous breadth of experience, there is no reason to use up all the space allotted. Applicants are encouraged to list their duties and achievements in a clear and concise manner.
Q: How do I know if my Application has been received?
A:
You will receive an automated email confirming that your application was received by the United Nations.

Should you not receive a confirmation email, please check your spam filter or visit, if needed, your "My Career Tools" page to check the status of your application: if its status is not 'Draft' or 'Withdrawn' then it means that this application has been successfully submitted and was received by the United Nations.

Please note that, to receive automatic confirmations of application submission, the primary email address you provided during registration and displayed in your profile should still be valid.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2014 United Nations. All rights reserved