Test d’aptitude standardisé pour les services généraux

Le Test d’aptitude standardisé pour les services généraux est un test général sur ordinateur qui se déroule sous surveillance et qui remplace le Test d’aptitude aux fonctions d’appui administratif depuis le 15 juillet 2014. Il permet de déterminer si les candidats remplissent les conditions minimales pour être recrutés à un poste d’agent des services généraux. Il s’agit d’évaluer d’une manière efficace, effective et juste, à travers des tâches et scénarios professionnels, si les candidats présélectionnés ont les compétences de base requises pour occuper un poste d’agent des services généraux.

Conçu par la Section des examens et des tests du Bureau de la gestion des ressources humaines, le Test d’aptitude standardisé pour les services généraux a été élaboré comme suite à la demande du Comité de coordination entre l’Administration et le personnel,tendant à ce que les agents des services généraux de l’ensemble de l’Organisation soient recrutés par un test unique. Il a été développé au terme d’une analyse des définitions d’emploi, après entretien avec les responsables des postes à pourvoir et à la lumière des dernières recherches sur les tests de sélection. Il a été testé auprès des membres du personnel dans les différents lieux d’affectation avant d’être officiellement adopté au Siège de l’Organisation des Nations Unies et dans les bureaux hors Siège.

Le test s’adresse aux personnes qui souhaitent se porter candidates à des postes d’agent des services généraux à tous les niveaux (1 à 7) et qui n’ont pas encore réussi le Test d’aptitude aux fonctions d’appui administratif ni le Test d’aptitude standardisé pour les services généraux, sauf pour certaines fonctions pour lesquelles il existe des tests spécifiques (par exemple agents de sécurité, infirmiers,jardiniers et corps de métiers).

Les personnes qui souhaiteraient travailler à l’Organisation des Nations Unies comme agents des services généraux doivent d’abord postuler à un des postes vacants affichés sur le présent site Web. Leur candidature sera ensuite examinée. Si les conditions requises sont remplies, ces personnes seront invitées à passer le test au lieu d’affectation où elles ont fait acte de candidature.

Smiley face Profil exigé pour être candidat à un poste de la catégorie des agents des services généraux :
  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou équivalent;
  • Être âgé d’au moins 18 ans;
  • Posséder l’expérience professionnelle requise pour le poste et le niveau considérés;
  • Satisfaire aux exigences linguistiques requises pour le poste considéré. La plupart des emplois exigent la maîtrise de l’une des deux langues de travail du Secrétariat, à savoir l’anglais ou le français;
  • Avoir réussi le Test d’aptitude standardisé pour les services généraux (ou le Test d’aptitude aux fonctions d’appui administratif) et tout autre test spécialisé correspondant à des fonctions spécifiques. Vous devez passer le test au lieu d’affectation de la localité où vous souhaitez faire acte de candidature.
  • Des critères supplémentaires peuvent être exigés; ils seront alors énumérés dans l’avis de vacance du poste. Assurez-vous de satisfaire aux critères minimums fixés pour le poste pour lequel vous faites acte de candidature.
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Global General Service Test (GGST)

The GGST is a computer-based, proctored global test, which has replaced the Administrative Services Assessment Test (ASAT) in 15 July 2014. It is an entry level assessment requirement for recruiting into the positions in the General Service (GS) category. The GGST assesses job-relevant abilities and core competencies of the long-listed applicants for GS positions, through work-relevant scenarios and tasks, in an efficient, effective, and fair manner.

Built by the Examinations and Tests Section, Office of Human Resources Management, the GGST serves to address a Staff Management Coordination Committee (SMCC) request to create a global General Services test that is consistent across the organization. It was developed based on in-depth job analysis of the core functions in the GS and related categories, Hiring Manager (HM) interviews, and a review of the latest research in selection testing and was pilot-tested with the participation of the staff members across duty stations before it was officially rolled out at United Nations Headquarters and Offices Away from Headquarters.

The test is required for candidates applying for GS positions at all levels (1-7) without a valid ASAT/GGST score, with the exception of certain functions (e.g., Security Officers, Nurses, Gardeners, and Trades and Crafts), for which the existing appropriate tests will be given.

Applicants interested in working for the United Nations in the General Services category, must first apply for a vacant position advertised on this website. Once your application has been reviewed, if you meet the requirements, you will be invited to participate in the GGST at the duty station in which you have applied for a GS position.

Smiley face Candidates applying for General Service category positions are expected to have fulfilled the minimum requirements below:
  • Having a high school diploma or equivalent
  • Being at least 18 years old
  • Having the minimum required work experience relevant to the job and its level
  • Meeting the language requirements for the job. Most jobs require fluency in one of the two working languages, English or French.
  • Successfully passing the Global General Service Test (GGST) or the Administrative Support Assessment Test (ASAT) and any specialised test required for specific functions. These tests are administered at the local duty station where you wish to apply.
  • There might be additional requirements which are listed in the specific job opening. Always check to make sure you meet the minimum requirements for the job for which you are applying.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved