Les concours de recrutement de personnel linguistique sont organisés pour les fonctions suivantes :

Cliquez sur le lien correspondant à chaque fonction pour en savoir plus.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le concours correspondant à chaque fonction.

Autres postes linguistiques

Coordonnateur des cours de langues

Les coordonnateurs des cours de langues s’acquittent de l’organisation et de l’administration des cours de langues et en communications pertinents pour le personnel des Nations Unies et le personnel des autres organisations et des missions permanentes des Nations Unies.

Agissant en qualité de chef d’une équipe unie et efficace, les coordonnateurs des cours de langues conseillent les étudiants, supervisent les professeurs de langues aussi bien dans leurs activités courantes que leurs projets spéciaux, établissent les objectifs du programme, préparent des analyses sur l’évolution des programmes et des résultats des étudiants aux tests, supervisent la conception et les méthodologies des cours et ateliers, et dispensent des formations aux enseignants. Les coordonnateurs des cours de langues préparent également les horaires des cours et des examens, conçoivent, administrent et supervisent les examens et tests linguistiques, y compris l’Examen d’aptitudes linguistiques, et organisent les autres activités de perfectionnement du personnel qui lui sont confiées. Ils travaillent en coopération avec les enseignants et les coordonnateurs de programmes des bureaux extérieurs et leur apportent un appui, selon les besoins. Enfin, les coordonnateurs des cours de langues travaillent en étroite collaboration avec les autres coordonnateurs de cours de langues sur des projets communs dans le cadre du Programme d'enseignement des langues et des techniques de communication des Nations Unies.

Connaissances linguistiques requises : Une parfaite maîtrise d'une langue officielle de l’Organisation des Nations Unies, associée à un diplôme universitaire en pédagogie de la langue en question, en enseignement de la langue en question langue étrangère, en linguistique, en linguistique appliquée ou dans un domaine connexe.

Professeur de langues

Les professeurs de langues des Nations Unies dispensent des cours dans les six langues officielles des Nations Unies : anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe. Ils ont pour objectif de promouvoir l’équilibre linguistique et le multilinguisme au sein du Secrétariat. Les professeurs de langues sont essentiels pour offrir au personnel la possibilité d’apprendre les langues officielles de l’Organisation.

Les professeurs sont hautement qualifiés et disposent d’une expérience de l’enseignement des langues. Tous les professeurs et coordonnateurs doivent être au minimum en possession d'un diplôme universitaire du niveau de la maîtrise en linguistique appliquée ou dans une discipline apparentée, et avoir au moins cinq années d’expérience dans le domaine de l’enseignement. Bon nombre des membres du personnel des services d’enseignement des langues publient également des documents et présentent des exposés lors de conférences. Ils utilisent divers outils et techniques pour enseigner les langues aux différents membres du personnel des Nations Unies.

Les professeurs sont notamment chargés de concevoir les cours, d’élaborer des exercices, de donner des instructions à la classe, et d’évaluer l’évolution des étudiants.  Les professeurs de langues visent à encourager la participation en classe et l’apprentissage actif, qui donnent aux étudiants un plus grand sentiment d’aisance dans la langue.

Connaissances linguistiques requises : Une parfaite maîtrise d'une langue officielle de l’Organisation des Nations Unies, associée à un diplôme universitaire en pédagogie de la langue en question, en enseignement de la langue en question langue étrangère, en linguistique, en linguistique appliquée ou dans un domaine connexe. 

Assistants d'édition

Les assistants d’édition fournissent aux éditeurs des documents de référence utiles dans les six langues officielles des Nations Unies. Ils sont formés à reconnaître et extraire les documents du Système de diffusion électronique des documents des Nations Unies, ainsi qu’à utiliser l'Intranet des Nations Unies, DTSearch, la base de données terminologique multilingue des Nations Unies et Internet pour effectuer des recherches de références.

Il est souvent fait appel aux assistants d’édition pour trouver une version dans chaque langue officielle des titres d’organismes, de réunions et de publications des Nations Unies, des agences spécialisées et d'autres organisations internationales. Il leur est également demandé de repérer les précédents et de préparer des traductions de nouveaux éléments de textes.  Ils travaillent en équipes multilingues et ont l’avantage de pouvoir examiner toutes les versions linguistiques d’un texte avant que le document ne soit publié.

Les assistants d’édition utilisent différents outils électroniques pour exercer leur métier, notamment des outils de publication assistée par ordinateur et des bases de données, mais ils doivent également s’appuyer sur leurs connaissances linguistiques pour produire des textes de qualité supérieure qui soient clairs, cohérents et exempts de toute imprécision.

Connaissances linguistiques requises : Une parfaite maîtrise de l’une des langues officielles des Nations Unies, qui est considérée comme la langue principale du candidat. Ils doivent également avoir une excellente connaissance pratique de l’anglais.


Assistant d’édition et de publication assistée par ordinateur

Les assistants d’édition et de publication assistée par ordinateur préparent et mettent en page des documents prêts à la reproduction. À l’aide d'outils de publication assistée par ordinateur, ils formatent des documents provenant de sources diverses, y compris sous forme d’enregistrements sonores ou pris sous la dictée. En étroite collaboration avec les éditeurs, les traducteurs et les réviseurs, ils veillent à ce que la version finale d'un document intègre toutes les modifications nécessaires. Ils travaillent souvent au moyen du texte traduit en parallèle pour en vérifier le contenu, et utilisent le texte dans la langue originale pour son format.  Les collègues de divers services comptent sur leur souci du détail pour vérifier que des modifications ont été apportées conformément aux indications sur le brouillon, et alerter les autorités en charge si des erreurs évidentes ou des incohérences sont décelées dans le texte traduit.

Les assistants d’édition et de publication assistée par ordinateur utilisent différents outils électroniques pour exercer leur métier : systèmes de publication assistée par ordinateur, bases de données (notamment la base de données terminologique multilingue des Nations Unies), et le manuel de rédaction des Nations Unies. Ils doivent également s’appuyer sur leurs connaissances linguistiques pour produire des textes de qualité supérieure exempts de toute inexactitude qui soient clairs et cohérents.

Connaissances linguistiques requises : Une parfaite maîtrise de l’une des langues officielles des Nations Unies, qui est considérée comme la langue principale du candidat. Ils doivent également avoir une excellente connaissance pratique de l’anglais.


Assistant aux références multilingues

Les assistant aux références multilingues effectuent des travaux de recherche dans trois langues officielles des Nations Unies et fournissent un appui aux traducteurs afin de garantir l’exactitude, l’uniformité et le respect du calendrier de la traduction. Ils vérifient notamment toutes les références, la terminologie et les documents nécessaires à une édition et une traduction précises de documents, publications et traités.

Les assistants aux références multilingues sont souvent amenés à analyser les documents soumis pour être traduits afin de déterminer si l’ensemble ou une partie du texte provient de sources précédemment traduites et d’identifier ces sources.

Leurs collègues comptent sur leur aptitude à déceler les éventuelles difficultés de traduction ou imprécisions, ainsi que sur leur aptitude organisationnelle à indexer et référencer les supports de recherche dans un format électronique.  Il s’agit notamment de créer un dossier électronique de référence en générant des bitextes (documents composés des textes source et cible) et en insérant des commentaires à l’intention des traducteurs. Ils créent des liens hypertextes vers les documents et les fiches terminologiques, et indexent les données de référence. Les assistants aux références multilingues prétraitent les documents pour la traduction assistée par ordinateur, assurent la gestion des mémoires de traduction et effectuent des analyses des textes avant traduction.

Les assistants aux références multilingues utilisent différents outils électroniques pour exercer leur métier, notamment des outils de traduction assistée par ordinateur, des outils de publication assistée par ordinateur, des bases de données (notamment le Système de diffusion électronique des documents des Nations Unies, la base de données terminologique multilingue des Nations Unies) et l’Internet.

Ils doivent également s’appuyer sur leurs connaissances linguistiques pour produire des textes de qualité supérieure qui soient clairs, cohérents et exempts de toute inexactitude.

Connaissances linguistiques requises : Une excellente connaissance pratique de l’anglais et de deux autres langues officielles des Nations Unies (arabe, espagnol, français, russe).

Pour plus d'information visitez www.unlanguage.org.


Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2018 United Nations. All rights reserved

There are competitive examinations for:

Click on each career to find out more about it.

Click here to find out about the LCE for each one.

Other Language Functions

Language Coordinator

Language Coordinators are responsible for organizing and administering courses in relevant language and communications skills for United Nations staff, as well as staff from other United Nations organizations and permanent missions to the UN.

Acting as the leader of a cohesive and effective team, Language Coordinators counsel learners; supervise language teachers in both their daily activities and special projects; set programme objectives; prepare analyses on the evolution of the programmes and learners’ test results; oversee the design and methodologies of courses and workshops; and provide teacher training. Language Coordinators also prepare teaching and examination schedules; design, administer and supervise language examinations and tests, including the Language Proficiency Examination; and carries out other staff development activities when requested. They work with teachers and programme coordinators at offices away from Headquarters, and assist them if needed. Finally, Language Coordinators work closely with the other language coordinators on joint projects for the United Nations Language and Communications Programme.

Language Requirements: Perfect command of one relevant official language of the United Nations, with an advanced university degree in language teaching methodology, second language acquisition, linguistics, applied linguistics or a related field.  

For more information visit http://www.unlanguage.org.

Language teacher

Language Teachers at the United Nations offer courses in the six official UN languages:  Arabic, Chinese, English, French, Russian and Spanish. They aim to promote linguistic balance and multilingualism within the Secretariat. Language teachers are a crucial part of giving staff the opportunity to learn the official languages of the Organization.

Teachers are highly qualified and experienced in the field of language teaching. All teachers and coordinators must hold at least a master’s level degree in applied linguistics or a related field, and have a minimum of 5 years of teaching experience. Many of the language teaching unit’s staff members also publish and present at conferences. They use a wide variety of tools and techniques to provide language instruction to the diverse staff of the United Nations.

Teacher tasks include instruction design, setting up exercises, giving direction to the class, and evaluating student progress. The aim of language teachers is to encourage participation and active learning, which leads to an increased sense of language confidence for students.

Language Requirements:
A perfect command of one relevant official language of the United Nations, with an advanced university degree in language teaching methodology, second language acquisition, linguistics, applied linguistics or a related field.  

For more information visit http://www.unlanguage.org.

Editorial assistants

Editorial Assistants provide useful reference materials to editors in the six official languages. They are trained to identify and retrieve documents from the Official Document System of the United Nations, as well as use the UN Intranet, DTsearch, the  United Nations Multilingual Terminology Database, and the internet for reference searches.

Editorial Assistants are often called to provide official language versions of titles of organs, meetings and publications of the UN, the specialized agencies and other international organizations; they are also asked to identify precedents and prepare translations of new portions of texts.  They work in multilingual teams and have the advantage of being able to see all language versions of a text before the document is issued.

Editorial Assistants use various electronic, desktop publishing, and database tools for their trade, but must also rely on their language skills to produce high quality texts that are clear, consistent, and free of inaccuracies.

Language Requirements: Perfect command of one relevant official language of the United Nations; this is considered the candidate’s main language. They must also have excellent working knowledge of English.

For more information visit http://www.unlanguage.org.

Editorial and Desktop Publishing Assistant

Editorial and Desktop Publishing Assistants produce camera ready documents ready for reproduction. Using desktop publishing tools, they format documents from various sources, including audio and live dictation. Working closely with editors, translators and revisers, they ensure that the final version of a document incorporates the needed changes. They often work against the draft translation for its content, and use the original language manuscript for its format. Colleagues from various services rely on their attention to detail to spot that changes have been incorporated as marked in the draft copy, and alert responsible authorities if obvious errors or discrepancies are found in the translated text.

Editorial and Desktop Publishing Assistants use various electronic tools for their trade: desktop publishing systems, databases such as the United Nations Multilingual Terminology Database and the United Nations Editorial manual. They must also rely on their language skills to produce high quality text free of inaccuracies that are clear and coherent.

Language Requirements: Perfect command of one relevant official language of the United Nations; this is considered the candidate’s main language. They must also have excellent working knowledge of English.

For more information visit http://www.unlanguage.org.

Language Reference Assistant


Language Reference Assistants carry out research in three official languages of the United Nations and provide support to translators to ensure accuracy, uniformity and timeliness in the area of translation. Their tasks involve verifying all references, terminology and documentation necessary for accurate editing and translation of documents, publications and treaties.

Language reference assistants are often asked to analyse documents submitted for translation to determine whether all or part of the text has been taken from previously translated sources and identify these sources.

Colleagues rely on their ability to identify possible translation difficulties and inaccuracies, and also on their organizational ability to index and reference research materials in an electronic format.  This includes creating a reference “e-folder”, generating bitexts, and inserting comments for the guidance to the translators. They create hotlinks to relevant documents and terminology records and index the reference packages. Language Reference Assistants pre-treat documents for computer aided translation (CAT) processing as well as manage translation memories and make analyses of pre-translation texts.

The language reference assistants use various electronic tools for their trade, such as CAT, desktop publishing tools, databases such as the UN Official Document System, the United Nations Multilingual Terminology Database, and the internet.
They must also rely on their language skills to produce high quality text that are clear, coherent, and free of inaccuracies.

Language Requirements: Excellent working knowledge of English and of two other official languages of the United Nations (Arabic, French, Russian and Spanish).

For more information visit http://www.unlanguage.org.


Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2018 United Nations. All rights reserved