Postulez-vous au Programme Jeunes administrateurs?

Veuillez trouver ci-dessous la fiche d’information sur « comment créer votre candidature dans le système de recrutement en ligne de l’ONU, inspira ? ».

Ce qu’il faut savoir sur inspira

Modalités d’inscription

  1. Vérifier les critères d’admission

    Pour participer au concours du Programme Jeunes administrateurs, vous devez satisfaire aux critères suivants :

    • Être âgé de moins de 32 ans (à la fin de l’année durant laquelle le concours est organisé);
    • Être en possession d’un diplôme universitaire de premier cycle dans l’une des familles d’emploi proposées pour l’année concernée;
    • Maîtriser l’anglais ou le français, qui sont les deux langues de travail du Secrétariat des Nations Unies (la connaissance d’une autre langue officielle des Nations Unies constitue un atout);
    • Avoir la nationalité d’un pays participant; la liste des pays participants varie d’année en année.
  2. Si vous êtes membre du personnel de la catégorie des services généraux ou catégories apparentées actuellement en poste au Secrétariat des Nations Unies, veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur les critères d’admission au concours du Programme Jeunes administrateurs.

  3. Créer un profil et préparer votre demande d’inscription

    Pour postuler au concours, vous devez remplir une demande d’inscription, qui se compose d’une section « profil » (« Mon profil »), d’un formulaire de candidature et d’une lettre de motivation, tous trois devant être créés en ligne sur ce site Web (les CV en pièces jointes ne sont pas acceptés). Assurez-vous de bien sauvegarder vos données en cliquant sur « Enregistrer », en particulier avant de fermer votre session. Veuillez également noter que toute session expire au terme de 60 minutes d'inactivité.

    Pour préparer votre demande, vous devez tout d’abord vous inscrire sur ce site (cliquez ici pour vous inscrire). Après vous être inscrit, vous serez dirigé vers la page Accueil Carrières, à partir de laquelle vous pourrez compléter et gérer votre profil, remplir le formulaire de candidature etc.

    Vous devez tout d’abord créer un profil d'utilisateur (« Mon profil »). Dans la section « Mon profil », vous devrez fournir votre nom, votre nationalité, vos coordonnées et votre état civil. Vous pouvez modifier ces informations à tout moment. Les informations seront automatiquement actualisées dans toutes les candidatures que vous aurez déjà soumises.

    NOTE : Dans « Mon profil », assurez-vous d'entrer dans le champ « Pays de nationalité », le pays sous lequel vous souhaitez participer au concours. Il faut donc qu’il s’agisse d’un des pays participants. Les champs « Nationalité à la naissance » et « Autres nationalités » ne sont pas considérés dans l'examen de votre candidature.

    Après vous être inscrit et avoir complété la rubrique « Mon Profil », vous pouvez créer votre candidature au concours. Pour cela, vous devez choisir la « vacance de poste » correspondant à la famille d’emploi dans laquelle vous souhaitez vous présenter au concours. Ces vacances de poste commencent par « CONCOURS du YPP 2013 ». Le formulaire de candidature est la partie qui comporte notamment les informations relatives à vos études, à votre parcours professionnel et à votre emploi actuel, à votre expérience et à vos compétences. Vous pouvez commencer à remplir votre formulaire sans poser immédiatement votre candidature en cliquant sur « Créer un projet de candidature ». Après avoir saisi vos données, cliquez sur « Enregistrer » pour les sauvegarder sans soumettre votre candidature. Vous pouvez remplir votre formulaire de candidature, l’éditer, y accéder et le sauvegarder, sans pour autant l’envoyer immédiatement.

    NOTE : Quand vous fournissez les informations relatives à votre éducation, veuillez consulter les conditions d'admission correspondantes à la famille d'emploi pour laquelle vous postulez et assurez-vous de choisir la combinaison de « Principale matière étudiée » et de « Discipline étudiée » qui correspond parfaitement à votre diplôme ou qui s’en approche le plus. Veuillez éviter de choisir « autre » dans ces deux champs qui seront utilisés dans la revue de votre candidature. En outre, le champ « Spécialisation » n'est pas pris en compte dans le processus de présélection.

    Vous pouvez voir la candidature que vous avez créée, ainsi que son statut, sur la page « Outils Carrières », à laquelle vous pouvez accéder à partir de la page « Accueil Carrières ».

    Il est important de compléter consciencieusement votre candidature et de l’actualiser car elle sera utilisée pour évaluer votre admissibilité au concours. Une fois la candidature envoyée, elle ne pourra plus être modifiée.

    Note importante : Veuillez noter que vous ne pouvez créer et poser qu’une seule candidature au concours par année. Si vous remplissez les conditions pour plus d’une famille d’emploi, vous devrez choisir celle dans laquelle vous souhaitez concourir. Les candidats s’inscrivant au concours dans plusieurs familles d’emploi seront automatiquement disqualifiés

    De plus amples instructions à suivre pour la création d'une demande d'inscription en ligne sont disponibles en cliquant sur les liens Manuels et Aide qui se trouvent dans le coin supérieur droit de la page Web après la page de connexion.

  4. Soumettre votre candidature

    Après avoir complété votre candidature, cliquez sur « Postuler ». Lisez attentivement les informations sur la page « postuler maintenant ». Cliquez ensuite sur « choisir une candidature existante », sélectionnez celle que vous venez de créer, puis cliquez sur Continuer.

    Cliquez sur l'onglet Questions et répondez aux questions. Modifiez votre demande si besoin est. Créez ensuite votre lettre de motivation et joignez les renseignements supplémentaires requis.

    Cliquez sur l’onglet « soumettre » et soumettez ensuite votre candidature en cliquant sur « Soumettre » après avoir fait votre dernière révision.

    Lisez les informations, indiquez si vous d'accord avec les conditions et cliquez sur le bouton Certifier et Soumettre. Vous recevrez une notification que votre demande a bien été envoyée et votre candidature apparaîtra dans la section « Mes candidatures ».

    L'Organisation des Nations Unies n'accepte pas de curriculum vitae en pièces jointes. Les CVs ne sont pris en compte ni comme substituts ni comme compléments au formulaire qui a été complété en ligne. Veillez par conséquent à ce que votre candidature contienne toutes les informations que vous souhaitez voir examinées par le jury

  5. Évaluation de votre candidature

    Votre candidature fera l'objet d'un premier examen pour s'assurer que vous êtes éligible au concours dans la famille d’emploi choisie Si votre pays totalise 40 candidats éligibles dans une famille d'emploi donnée, et que vous en faites partie, votre candidature sera évaluée au regard de votre expérience, de votre formation, et de vos connaissances linguistiques et autres compétences. S'il a été déterminé que votre candidature est retenue parmi les 40 meilleures de votre pays, vous serez contacté pour prendre part à l’épreuve écrite du concours.

    S'il s'avère que vous n'êtes pas éligible ou ne remplissez que quelques-unes ou aucune des conditions requises, vous serez informé que votre candidature n'a pas été retenue. Le cas échéant, ne soyez pas découragé, mais continuez à parfaire votre formation/expérience et posez acte aux concours ultérieurs. Consultez régulièrement notre Portail Carrières pour connaître les dates des prochains concours.

  6. Epreuve écrite

    L’examen écrit consiste de deux épreuves :

    • L’épreuve générale, qui est la même pour toutes les familles d’emploi, et a pour objet d’évaluer votre connaissance de l’actualité internationale et votre aptitude à la rédaction; les candidats ont le choix de rédiger leurs réponses en français ou en anglais.
    • L’épreuve spécialisée, qui a pour but d’évaluer vos connaissances dans le domaine de spécialisation de la famille d’emploi dans laquelle vous vous présentez, et vos capacités de raisonnement analytique, peut être rédigée dans l’une des six langues officielles des Nations Unies.
    • L’épreuve écrite a une durée totale de quatre heures et demie. Les candidats sont tenus de gérer leur temps pour les différentes épreuves du concours. Les réponses des candidats sont corrigées anonymement par un jury en ce qui concerne l’épreuve générale et par les membres du jury spécialisé pour l'épreuve spécialisée. Avant l’examen, il sera annoncé quelles épreuves et/ou parties de l’examen seront éliminatoires et seul les candidats qui auront réussi cette partie de l’examen seront évalués pour le reste de l’épreuve.

    Si vous êtes reçu sur la base des résultats que vous avez obtenus à l’épreuve écrite, vous serez convié à vous présenter à l’épreuve orale du concours qui consiste en un entretien d’appréciation des compétences.

    Si vous échouez à l’épreuve écrite, vous en serez informé en temps voulu. Veuillez toutefois noter que le délai de notification peut varier d’une famille d’emploi à l’autre, en fonction du nombre de candidats.

  7. Epreuve orale

    L’entretien est mené de façon à en apprendre plus sur vos compétences, caractéristiques et comportements, qui sont directement liés à l’appréciation des vos prestations professionnelles. L’entretien sera mené par les membres du jury spécialisé, en anglais ou en français, qui sont les deux langues de travail du Secrétariat des Nations Unies.

  8. Notification des résultats

    Sur la base des résultats de l’entretien, le jury central recommandera le placement des candidats les plus qualifiés sur la liste des candidats retenus. Le jury central se compose de membres du personnel de la catégorie Professionnelle qui veillent au bon respect des procédures. Ils veillent aussi à ce que l'ensemble du processus soit mené de manière équitable, transparente et objective.

    Une fois la liste des candidats reçus par le jury central approuvée par le Bureau de la gestion des ressources humaines, tous les candidats seront informés par courriel de leurs résultats au concours.

    Le nombre de candidats retenus est étroitement lié au nombre de postes qui sont vacants ou supposés le devenir. Chaque année, le nombre de candidats retenus correspond au nombre de postes supposés devenir vacants plus 10% de liste de réserve (valide pour 2 ans). Par conséquent, si la probabilité de pourvoir à un poste est relativement haute, la réussite au concours ne constitue toutefois en rien une garantie d’obtenir un emploi. Les offres d’emploi aux candidats retenus sont établies tous les trimestres, en fonction des besoins de l’Organisation.

  9. Bienvenue aux Nations Unies

    Si vous êtes retenu au concours, et en fonction des vacances disponibles, vous recevrez une offre d’emploi. Vous aurez l’occasion de formuler vos préférences quant aux lieux d’affectation et aux fonctions de travail au moment de l’épreuve orale. Même si tout est mis en œuvre pour tenir compte des préférences des candidats, aucune garantie de peut vous être donnée. Il vous est vivement recommandé d’accepter l’emploi qui vous est proposé; Notez que tout refus entraînera votre disqualification définitive.

    Le contrat initial est d’une durée de deux ans, et peut déboucher sur un engagement continu si le travail fourni donne satisfaction. L’Organisation encourage la mobilité entre lieux d’affectation et familles d’emploi. Des stages d’orientation et des séances d’information sur la mobilité vous seront proposés, ainsi qu’un appui à l’organisation de votre carrière afin de faciliter votre adaptation et d’accélérer la période d’apprentissage qui vous permettra d’accomplir un travail productif et de vous épanouir en tant que fonctionnaire international.

Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2014 United Nations. All rights reserved

Applying for the young professionals programme?

See the quick guide below for information on how to create your application in the UN online recruitment system inspira.

Inspira - How to get Started

Application process

  1. Confirming eligibility

    To be eligible to apply to the young professionals programme (YPP) examination you have to meet the following criteria:

    • Be 32 years or younger (by the end of the exam year)
    • Hold at least a first-level university degree, such as a bachelor’s or other undergraduate degree, in one of the job families offered for that year.
    • Be fluent in either English or French, the two working languages of the United Nations Secretariat (knowledge of other official United Nations languages is an asset).
    • Be a national of participating country. The list of participating countries is published annually and varies from year to year.
  2. If you are a staff member in the General Service and related categories currently serving in the United Nations Secretariat, click here for the eligibility criteria for participating in the YPP examination.

  3. Creating a profile and preparing an application

    To apply for the examination you have to fill up a "job application" at the United Nations which is made up of a profile section (My Profile), an application form, and a cover letter, all of which should be prepared online on this website (attached resumes are not accepted). When you fill out any information online, you should make sure to click "Save", especially before logging out. Also be aware that your current session times out after 60 minutes of inactivity.

    In order to prepare an application, you must first register on this website (click here to register). After you have registered, you will be welcomed to your Careers Home page, which is where you will fill out and manage your profile, application form(s) and all information relating to your application(s).

    First you should create a user profile ("My Profile"). The information in "My Profile" includes your name, nationality, contact information and marital status. You can make changes, such as updating your phone number or family status, to 'My Profile’ at any time and the information will be automatically updated on all job applications you have already submitted.

    NOTE: In My Profile, make sure to enter in the field marked "Country of Nationality", the participating country under which you wish to be considered for the examination. The fields “Nationality at Birth” and “Other Nationalities” will not be considered in the eligibility screening.

    After you have registered and completed "My Profile", you can create your application for the examination. To create your application for the examination, you have to choose a "Job Opening" in the job family you are interested in taking the examination for. These start with "2013 YPP EXAMINATION". The application form is the part of your application that contains information about your education, your past and present jobs, experiences, skills etc. You can start preparing an application form without immediately applying by clicking "Create Draft Application". After you have entered data, click "Save" to save your data without submitting your application. You can prepare, access, edit and save your partially completed application form without applying right away.

    NOTE: When adding your Education details, please refer to the education eligibility requirements for the job family you are applying for, and choose the correct combination of “Main Course of Study” and “Field of Study” that exactly matches your degree or is the closest match. Please refrain from entering “Other” in these two fields which will be used in the eligibility screening. Also, the “Specialization” field will not be considered in the screening process.

    You can then see the application you have prepared, along with the application status, in the "My Career Tools" page, which can be found in your Careers Home page.

    It is important to accurately complete and update all the information as it serves as a basis for evaluating your eligibility and suitability for the examination. After an application has been submitted, it cannot be modified

    Important note: Please note that you can create and submit only one application for the examination - if you are eligible for more than one job family, you will have to choose the one in which you would most like to participate. Applicants submitting applications for the examination in more than one job family will be automatically disqualified.

    Additional guidelines on creating applications are available by clicking on the Manuals and Help links found on the upper right hand corner of the webpage when you log in to https://inspira.un.org

  4. Submitting an application

    After you have finished filling out your application, click on APPLY NOW. Read the information on the Apply Now page, select Confirm, then select “Choose Existing Application”. Select the one you just completed and click on Continue.

    Click on the Screening Questions tab and answer the questions. Then complete or modify sections of your application. Create your cover letter and attach additional information required by the job opening.

    Click on Preview and Submit tab, review your application and then click on the Submit button. The certification page appears.

    Read the information, indicate whether you agree with the terms and click on the Certify and Submit button. Your application will be submitted to the position. You will receive notification acknowledging your submission and the application will appear in the “My Application” section.

    The United Nations does not accept a resume as an attached document, and it is neither considered a substitute nor a complementary document to a completed online application. Therefore, make sure your application contains all the relevant information you would like to include for consideration by the people reviewing your application.

  5. Evaluation of the application

    Your application is first screened to determine if you are eligible for the examination in the job family you applied for. If your country has a total of over 40 applicants found eligible in a given job family, and you are one of them, your application is evaluated in terms of education, experience, languages, and other skills. If it is determined that your application is within the 40 best from your country, you will be contacted to take part in the written portion of the examination.

    If it is determined that you are not eligible or only meet some or none of the requirements, you will be informed that your application was unsuccessful. In this case, you should not be discouraged but continue building your education/experience to apply for future examinations. Make sure to check our Careers Portal for future YPP announcements.

  6. Written examination

    The written examination consists of two papers:

    • The General Paper, which is the same for all job families, tests your drafting abilities and/or your knowledge of international affairs; this part can be drafted in either English or French.
    • The Specialized Paper, which tests your substantive knowledge corresponding to the job family you are taking the exam in and your analytical thinking; it can be taken in any of the six UN official languages.
    • The written examination lasts a total of four and a half hours. Examinees are required to manage their own time for the different parts of the examination. Examinees’ responses are marked anonymously by a panel of markers for the General Paper and by the Specialized Board Members for the Specialized Paper. Before the exam, it will be announced which papers and/or parts of the exam will be eliminatory and only examinees successful in that part of the examination will have the other parts marked.

    If, based on the results of the written portion of the examination, you are successful, you will be invited to take part in the oral portion of the examination which consists of a competency-based interview.

    If you are not successful in the written examination, you will be so informed at the appropriate time. Please note, however, that the time of notification may vary from one job family to the next, depending on the number of examinees in each one.

  7. Oral examination

    The oral examination is conducted so that we can learn more about your combination of skills, attributes and behaviours that are directly related to your successful performance on the job. The interview will be conducted by the Specialized Board members in either English or French, the two working languages of the Secretariat.

  8. Results notification

    Based on the results of the interview, the Central Examinations Board will endorse the most qualified candidates for placement on the roster. The Central Examinations Board is composed of professional staff members who ensure that the applicable procedures are followed and that the whole process is conducted in a fair, transparent and objective manner.

    After the endorsement by the Central Examinations Board has been approved by the Office of Human Resources Management, all candidates will be informed by email of their results in the overall examination.

    The number of candidates that pass is closely linked to the positions that are projected to become available. Each year, the candidates that meet the projected vacancies plus a 10 % reserve list, which is valid for two years, are passed. Consequently, while the probability of getting a job is quite high, passing is not however a guarantee of getting a job. Job offers to successful candidates are made on an ongoing basis, but placement takes place on a quarterly basis, subject to the requirements of the Organization.

  9. Welcome to the UN

    If you are successful, you will be considered for YPP vacancies as they become available. You will be given an opportunity to indicate your preference(s) for duty stations and job functions at the time of the oral examination. While efforts are made to take preferences into account this may or may not be possible. You are strongly encouraged to accept the job offer as declining it will eliminate you from further consideration.

    Initially you will be appointed for two years and then be reviewed for a continuing appointment. The Organization promotes mobility within and across duty stations and job families. You will be offered orientation and mobility training as well as career support. This will help you adapt and accelerate the learning period leading to productive work and job satisfaction as an international civil servant.

Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2014 United Nations. All rights reserved