Convocation & centres d'examen

  1. Épreuve écrite

    Chaque année, le programme Jeunes administrateurs attire jusqu'à 50 000 candidats. Après leur présélection, les candidats les plus qualifiés par État Membre sont invités à se présenter au concours organisé pour la famille d'emploi qui les intéresse. Vous pouvez vérifier l'état de votre candidature en saisissant votre numéro de candidature dans la zone de recherche ci-dessous. Des mises à jour seront effectuées régulièrement pour prévenir les candidats s'ils sont convoqués ou non. Tous les candidats seront informés via la page Mises à jour importantes disponible sur le site Internet https://careers.un.org/ypp , lorsque le processus de présélection est achevé.

Parcourir les centres d’examen :

Si vous avez été invité à prendre part à l l'épreuve écrite cette année, utilisez votre numéro de candidature pour rechercher le centre d'examen qui vous a été attribué. Veuillez vérifier régulièrement les informations relatives au lieu d'examen, car l'heure ou l'adresse exacte d'enregistrement peut être modifiée jusqu'à quelques semaines avant la date de l'examen.

(introduisez votre numéro de candidature ici)
Trouvez le centre d’examen vers lequel vous avez été dirigé :     Recherche
Cliquez ici pour trouver votre
numéro de candidature
  1. Centre d'examen

    Qu'est-ce qu'un centre d'examen ?

    Les centres d'examen sont des lieux situés à travers le monde, où les candidats convoqués peuvent passer l'épreuve écrite du concours du programme Jeunes administrateurs. Les établissements de formations, les infrastructures publiques ou les bureaux de l'ONU accueillent généralement l'épreuve. Une liste provisoire des centres d'examen sera fournie dans les avis de vacance de postes. Les candidats doivent indiquer leur centre d'examen préféré au moment du dépôt des candidatures. S'il n'y a pas assez de candidats pour un centre d'examen, celui-ci ne sera pas ouvert. En pareil cas, les candidats devront se rendre au lieu d'examen le plus proche. Les candidats doivent impérativement vérifier s'ils ont été convoqués et quel centre d'examen leur a été attribué via la fenêtre de recherche ci-dessus.

    À quoi dois-je m'attendre au centre d'examen ?

    Arrivée

    • Trouver le lieu : veuillez noter que certains centres d'examen peuvent être situés dans de grands immeubles ou complexes. Il vous est fortement recommandé de lire attentivement les instructions vous indiquant comment vous rendre au lieu d'examen. En fonction de la localisation du centre, il pourrait s'avérer nécessaire de prévoir du temps supplémentaire pour trouver le lieu d'examen et pour arriver à la salle d'examen. En général, les centres d'examen n'imposent aucun code vestimentaire ; toutefois, certains centres peuvent présenter quelques spécificités. Dans ce cas, des instructions spéciales seront indiquées sur la notification relative au centre d'examen et sur votre convocation.
    • Procédure d'enregistrement : À votre arrivée sur le lieu de l'examen, vous serez invité à fournir une pièce d'identité, à signer une liste de présence et de signature et à mettre votre téléphone et autres appareils de communication dans des enveloppes prévues à cet effet, lesquelles seront scellées et vous seront remises. Vous devrez vous assurer que tous ces appareils sont éteints pour éviter de perturber les autres candidats pendant l'examen. L'enregistrement peut durer plusieurs heures en fonction du lieu d'examen. Veillez à bien lire les informations importantes jointes à la notification et relatives à votre convocation et à votre centre

    Pendant l'épreuve écrite :

    • Supervision de l'examen : Des membres du personnel chargés de représenter l'ONU et de superviser l'examen seront présents dans chaque centre. Ils ne pourront répondre à aucune question de fond au cours de l'examen. Le personnel est en droit d'interdire l'entrée à un candidat n'ayant pas fourni la preuve de son identité ou de sa nationalité, ou n'ayant pas été convoqué à l'examen.
    • Lecture des instructions : L'examen commence par la lecture formelle des instructions à tous les candidats. Il sera demandé à un candidat au concours, en principe le premier candidat sur la liste de présence et de signature, d'être présent lors de l'ouverture des enveloppes scellées contenant les épreuves. Écoutez bien attentivement les instructions et levez la main lorsque les livrets de question se rapportant au concours auquel vous participez seront distribués. Les candidats retardataires ne seront pas autorisés à entrer dans la salle une fois que l'épreuve aura officiellement commencé. Toute personne désirant partir tôt devra quitter la salle avant le début de l'examen. Un membre du personnel vous accompagnera si vous souhaitez prendre une pause et quitter la salle pendant l'épreuve.
    • Durée de l'épreuve : Vous disposerez de 4 heures et 30 minutes pour répondre aux questions. Vous êtes tenus de gérer votre temps et pouvez répondre aux différentes questions dans l'ordre que vous le souhaitez. Le temps conseillé à consacrer à chaque question est indiqué à côté de la question correspondante.
    • Aliments et boissons : Vous pouvez prévoir un en-cas léger et de l'eau pour l'examen, mais vous êtes priés de ne pas apporter d'aliments susceptibles de distraire les autres candidats dans la salle. Les règles concernant les aliments peuvent être plus ou moins strictes selon le lieu d'examen.
    • Utilisation d'appareils numériques : L'utilisation d'appareils numériques (notamment, mais non exclusivement de téléphones portables, de smartphones, de tablettes, d'ordinateurs portables, de notebooks, de lecteurs audio et vidéo, d'appareils photo ou d'autres appareils de télécommunication capables d'enregistrer ou de relayer toute information) est strictement interdite. En cas d'utilisation d'un appareil numérique pendant l'examen, vous serez disqualifié du programme Jeunes administrateurs. Veuillez noter que les appareils numériques devront être éteints et placés dans des enveloppes scellées qui vous seront remises. Pour éviter des retards inutiles pendant la procédure d'enregistrement, il vous est conseillé de ne pas apporter d'appareils numériques qui ne vous serviront pas.
    • Fin de l'épreuve : À la fin de l'épreuve, tous les livrets de questions seront ramassés et comptés. Les candidats ne pourront partir qu'une fois le matériel d'examen recensé. Le matériel doit être scellé en présence d'un témoin, en l'occurrence le candidat qui a assisté à l'ouverture des enveloppes contenant les épreuves. Veuillez prévoir suffisamment de temps entre la fin officielle de l'examen et le retour à votre domicile.
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Convocation status & Examination centres

  1. Convocation Status

    Every year the YPP attracts up to 50,000 applications. After the screening of applications, the most qualified applicants per country are convoked to sit the exam in their respective exam area. You may check the status of your application by typing your application number into the search window below. The status search window will be regularly updated to notify candidates of their convocation status as soon as their status has been determined. All candidates will be informed through Important Updates on once the screening process finishes.

Browse centres:

If you have been invited to take the written part of this year’s examination, use your application number to find out which examination centre you have been assigned to. Remember to keep checking the location regularly as there might be changes in the check-in time or exact address as late as a few weeks before the examination takes place.

Look up your convocation status:     Search
(enter your application number)
  1. Examination Centre

    What is an examination centre?

    Examination centres are venues around the world where convoked candidates can take the YPP written test. They are usually located at educational centres, governmental facilities or UN offices. A tentative list of examination centres will be provided in the job openings. Candidates are requested to indicate their preferred examination centre at the time of submitting their application. In case not enough candidates apply to one location, that exam centre will not be opened. In such cases, candidates will have to travel to their nearest examination location. It is very important that candidates look up their convocation status and the examination centre they have been assigned to using the search section above.

    What can I expect at the examination centre?


    • Finding the venue: Please note that some examination centres may be located in large buildings or complexes. It is very important that you carefully read the instructions on how to arrive to the examination venue. Depending on the layout of the examination centre, you may need to factor in additional time for finding the venue and walking to the examination room. While generally UN examination centres do not have a dress code this may vary depending on the venue. In such cases special instructions will be added to the exam centre notification and your convocation status.
    • Registration process: At the exam location you will be asked to show proof of identity, sign an attendance/signature list and place telephones and other communication devices in envelopes, which will be provided for you. The envelopes with your communications devices will be sealed and given back to you. You will need to ensure that all such devices are turned off so as not to disturb other candidates during the examination. Depending on the venue, registration may take several hours. Make sure to read the important information included with the notification stating your exam centre and your convocation status.

    Writing the exam

    • Exam supervision: Every location will have examination staff who will represent the United Nations and oversee the exam. They will not be able to answer any substance-related questions at any time. The staff will be able to deny entry to a candidate who cannot produce proof of identity and/or his nationality or has not been convoked for the exam.
    • Reading of instructions: The exam will begin with the formal reading of instructions to all candidates. A candidate sitting the exam, normally the first person on the attendance/signatures list will be invited to witness the opening of sealed envelopes containing the exams. Make sure that you listen carefully to the instructions and that you raise your hand when question booklets for your exam area will be distributed. Once the examination has officially started, late candidates will not be allowed to enter the room. Anyone wanting to leave early will have to leave the room before the beginning of the exam. Should you wish to leave the room during the exam for a break you will be accompanied by staff at your location.
    • Duration of the exam: Candidates will be given 4 hours and 30 minutes to write the exam. You are responsible for managing your own time and may answer any part of the exam at any time. Suggested times for each question are written next to each question.
    • Food and drinks: You may bring light snacks and water to the exam but please do not bring food, which may distract others in the room. Rules regarding food may be stricter depending on the location.
    • Use of digital devices: The use of digital devices (including but not limited to cell phones/smart phones, tablet computers, laptops, notebooks, music and video players, cameras, or other telecommunication devices capable of capturing or relaying information) is strictly prohibited. Using a digital device during the examination will result in your disqualification from the YPP. Please note that digital devices will need to be turned off and placed in the sealed envelope(s), and returned to you. To avoid unnecessary delay during registration you are advised not to bring unnecessary digital devices to the exam venue.
    • End of the exam: At the end of the examination, all Questions Booklets will be collected and counted. Candidates will only be allowed to leave after all exam material has been accounted for. The sealing of the material must be witnessed by the same candidate who witnessed the opening of the exam material. Please make sure that you leave plenty of time between the official ending of the exam and scheduling your transportation home.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2015 United Nations. All rights reserved