Structure du concours

Tout candidat doit avoir réussi le concours du programme Jeunes administrateurs afin d’être inscrit sur la liste de lauréats permettant de pourvoir les postes vacants à l'ONU de classe P-1 et P-2. L’examen est composé d'une épreuve écrite et d’une épreuve orale (entretien). Le nombre total de points qu'un candidat peut obtenir aux deux épreuves de l'examen est de 1000.

  1. Épreuve écrite

    L’épreuve écrite se compose de deux parties :

    • L’épreuve générale, qui est commune à tous les candidats qui prennent l’examen dans la même journée, permet d'évaluer votre aptitude à la rédaction en anglais ou en français. Il s'agit d'un texte d'environ 900 mots qui doit être résumé en 300 mots environ. Vous pouvez obtenir un maximum de 150 points à l'épreuve générale.
Exemple d'épreuve générale
    • L'épreuve spécialisée, qui varie en fonction de l’examen, est destinée à évaluer vos connaissances de fond correspondant au réseau professionnel pour lequel vous vous présentez. Les questions de cette épreuve sont disponibles en anglais et en français et peuvent être rédigées dans l'une des six langues officielles de l'ONU. Vous pouvez obtenir un maximum de 650 points dans les deux parties de l'épreuve spécialisée :

Première partie : Questions à choix multiples (MCQs)

La première partie de l'épreuve spécialisée se compose de 25 questions à choix multiples ayant trait au réseau professionnel pour lequel vous vous présentez. Aucun point ne sera déduit en cas de mauvaise réponse.

-Pour les examens d’INFONET et de MAGNET, les candidats doivent répondre aux questions à choix multiples dans le manuel de réponses et doivent s'assurer que le cercle correspondant à leur réponse est complètement noirci.

-Pour l’examen de POLNET (en ligne), les candidats doivent veiller à bien répondre à chaque question sur l’écran correspondant.

Vous pouvez obtenir un maximum de 150 points pour cette partie.

Deuxième partie : Questions à réponses construites (CRIs)

La deuxième partie de l’épreuve spécialisée se compose de plusieurs questions qui exigent des candidats d’élaborer un texte. Certaines questions seront obligatoires. Les candidats devront rédiger une réponse longue à une question (jusqu'à 4 pages avec un nombre limité de mots) et des réponses courtes à d’autres (deux pages au maximum avec un nombre limité de mots). Le nombre de questions dans cette partie varie en fonction de l’examen. Vous pouvez obtenir un maximum de 500 points pour cette partie.

L'épreuve écrite dure environ quatre heures et demie. Vous devrez gérer votre temps pour les différentes épreuves du concours.

    Important:

    - Pour les examens d’INFONET et de MAGNET, la note zéro sera attribuée pour toute réponse donnée sur la mauvaise page du manuel de réponses. Seules les réponses rédigées sur les pages prévues à cet effet seront corrigées. Toute partie de texte débordant des espaces prévus pour une réponse spécifique sera ignorée.

    Chaque candidat a droit à un seul manuel de réponses. Les ébauches de réponses peuvent être formulées sur les brouillons prévus à cet effet.

    Veuillez écrire de manière lisible pour permettre aux examinateurs de déchiffrer votre écriture. Il est conseillé de pratiquer bien avant le jour de l’examen.

    - Les candidats invités à l’examen de POLNET auront l’occasion d’exercer une session en ligne simulée en début octobre.

    Exemple de manuel de réponses

    Notation

    Les copies de l'épreuve générale sont évaluées de manière anonyme par un jury d'examinateurs externes. L'épreuve spécialisée est corrigée par un jury spécialisé composé de spécialistes de l'ONU. Toutes les copies sont évaluées de façon anonyme par deux examinateurs différents.

    Les membres du jury spécialisé fixent généralement une note de passage pour chaque partie de l'épreuve, et seuls les candidats dont les notes dépassent ce seuil continuent à être évalués. Le premier seuil est généralement déterminé une fois les questions à choix multiples notées.

    Chaque question suivante, qui nécessite des réponses structurées, peut être éliminatoire. Seuls les candidats qui réussissent la partie éliminatoire de l’épreuve continueront à être évalués.

    L'épreuve générale est généralement notée en dernier. Elle ne sera corrigée que pour les candidats ayant réussi l'épreuve spécialisée.

  1. Épreuve orale

    Si vous réussissez l'épreuve écrite, vous serez invité à prendre part à l'épreuve orale, qui consiste en un entretien axé sur les compétences qui se déroulera par visioconférence. L’entretien sera mené par un jury d'entretien composé de membres du jury spécialisé. Le nombre total de points attribué à l'épreuve orale est de 200. Pour plus d'informations concernant les entretiens axés sur les compétences, cliquez sur ce lien.

  2. Notification des résultats

    Les candidats admis seront informés individuellement de leur réussite au concours du programme Jeunes administrateurs. Tous les autres candidats seront informés de la fin de la procédure de recrutement via la page Mises à jour importantes. Veuillez noter que la date de notification peut varier d'un concours à l'autre, en fonction du nombre de candidats.

Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Examination structure

Candidates must pass the YPP examination in order to be placed on the P1/P2 roster. The examination consists of a written and an oral section (interview). The total number of points a candidate can score in this examination is 1000.

  1. Written examination

    The written examination consists of two parts:

    • The General Paper, which is the same for all YPP examinations that are scheduled on the same date, assesses drafting skills in English or French. In this part, you will be given a text of approximately 900 words and be asked to summarise it to around 300 words. The maximum score for the General Paper is 150 points.
Sample General Paper
    • The Specialised Paper, which is different for each examination, tests substantive knowledge of the subject relevant to the job network you have applied for. This part of the written examination is available in both English and French and can be answered in any of the six official UN languages. The Specialised Paper consists of two parts in which you may score a maximum of 650 points.

Part I: Multiple Choice Questions (MCQs)

Part I consists of 25 MCQs relevant to the job network you have applied for. No points are deducted for a wrong answer.

- For the INFONET and MAGNET examinations, you are expected to mark your answers to the MCQs in the Answer Booklet by filling in the circle corresponding to the answer you selected from the Questions Booklet.

- For the POLNET examination (conducted online), you will be expected to answer each question on its corresponding screen.

You may score a maximum of 150 points for this part.

Part II: Constructed Response Items

Part II consists of open-ended questions, some of which will be mandatory. You will be expected to write a long response (up to four pages with a suggested word limit) to one question and shorter responses to the rest of the items (up to two pages with a suggested word limit). The number of questions in this part varies across the examinations. You may score a maximum of 500 points in this part.

The written examination lasts about four and a half hours. You will be provided with a suggested time allocation for each part of the written examination and be expected to manage your own time during the examination.

    Important:

    - For the INFONET and MAGNET examinations, candidates are expected to answer each question on its corresponding page in the Answer Booklet. For example: “Question 1” needs to be answered under “Question 1” in the Answer Booklet, and “Question 4” needs to be answered under “Question 4” in the Answer Booklet.

    Answers provided on the wrong page in the Answer Booklet will be marked with zero points. Only the pages provided for the answers will be marked. Answers exceeding the page allocation will not be considered.

    Each candidate will get only one Answer Booklet. Scrap paper will be provided for notes.

    It is important that you write legibly so that the markers will be able to read your handwriting. You may consider practicing your handwriting skills well in advance of the examination date.

    - Candidates invited to take the POLNET examination (conducted online) will receive instructions to take a mock session of the online examination in the beginning of October.

    Sample Answer Paper

    Marking:

    Answers to the General Paper are marked anonymously by a panel of external markers. The Specialised Paper is marked by a Specialised Examination Board of experts from the United Nations. All answers are marked blindly by two different markers.

    The Specialised Examination Board usually sets different cut-off points for each part of the examination, and only the candidates who are above that threshold will be evaluated further in the process. The first cut-off is usually determined after the multiple choice questions have been marked.

    Each of the further items, which require constructed responses, may serve as an additional cut-off point. Only examinees successful in the section of the examination that will be eliminatory, will have the other sections marked.

    The General Paper will be marked last, only for candidates who have passed the Specialised Paper.

  1. Oral examination

    If you are successful in the written examination, you will be invited to take part in the oral examination which consists of a competency-based video-conference interview. Each candidate will be interviewed by a panel consisting of members of the Specialised Examination Board. The total number of points obtainable in the oral examination is 200. You can find more information on competency based interviews here.

  2. Results notification

    Successful candidates will be individually informed that they have passed the YPP examination. All candidates will be informed through the Important Updates page that the examination process has been concluded. Please note that the time of notification may vary for each examination subject, depending on the number of examinees.

Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved