Le personnel de l'Organisation des Nations Unies est réparti en diverses catégories. Chaque catégorie comporte différentes classes, dont chacune correspond à un niveau croissant de responsabilités et de critères à remplir. Les renseignements contenus dans la présente section vous aideront à déterminer quelles pourraient être votre catégorie et votre classe. Cela sera utile quand vous commencerez à chercher un emploi et à poser votre candidature.

Les différentes catégories de personnel à l'ONU sont les suivantes :

  • Administrateurs et des fonctionnaires de rang supérieur (P et D)
  • Catégorie des services généraux et catégories apparentées (G, TC, S, PIA, LT)
  • Administrateurs recrutés sur le plan national (NO)
  • Service mobile (FS)
  • Hauts fonctionnaires (SG, VSG, SSA et SSG)

À l'ONU, on progresse au sein d'une catégorie sur la base du mérite et des qualifications. Le mouvement entre les diverses catégories fait toutefois l'objet de restrictions.

Les administrateurs et fonctionnaires de rang supérieur (P et D) sont normalement recrutés sur le plan international; il est escompté qu'ils remplissent leurs fonctions dans différents lieux d'affectation pendant leur carrière à l'Organisation. Des postes de cette catégorie sont vacants dans tous les lieux d'affectation de l'ONU, dans le monde entier.

Quels sont les titres universitaires requis?

Normalement, un diplôme universitaire du niveau de la maîtrise est demandé pour les postes d'administrateur et de directeur. Toutefois, on admet fréquemment que vous avez les titres requis si vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire du premier cycle et avez l'expérience professionnelle demandée.

Les critères relatifs aux titres universitaires minimums peuvent varier selon les postes de certaines familles d'emplois (militaires, police civile, services médicaux, services de conférence) et sont spécifiés dans les avis de vacances de poste. Pour poser sa candidature à des postes regroupés dans des familles d'emplois qui nécessitent des études spécialisées, tels que les postes de médecin, il faut être titulaire d'un diplôme universitaire du niveau de la maîtrise, auquel ne peut pas se substituer une combinaison diplôme universitaire du premier cycle/expérience professionnelle. Pour des postes d'autres secteurs, essentiellement des postes linguistiques, il peut suffire d'être titulaire d'un diplôme universitaire du premier cycle.

Quelle doit être mon expérience professionnelle?

Votre expérience professionnelle doit concerner le poste auquel vous vous présentez; les conditions à remplir peuvent varier selon les emplois et sont spécifiées dans l'avis de vacance de poste. Pour les postes de milieu de carrière et de rang supérieur, une expérience professionnelle à un niveau croissant de responsabilité est requise. À mesure que votre expérience professionnelle dans les domaines concernés s'accroît, vous pouvez poser votre candidature à des postes de rang de plus en plus élevé.

Administrateurs à la classe de début Administrateurs en milieu de carrière Fonctionnaires de rang supérieur
P-2 deux ans d'expérience professionnelle au minimum

Aucune expérience n’est requise si vous réussissez au concours du Programme Jeunes administrateurs
P-4 sept ans d'expérience professionnelle au minimum P-6/D-1 quinze ans d'expérience professionnelle au minimum
P-3 cinq ans d'expérience professionnelle au minimum P-5 dix ans d'expérience professionnelle au minimum P-7/D-2 plus de quinze ans d'expérience professionnelle

Que faire si je viens d'avoir un diplôme universitaire et n'ai pas l'expérience professionnelle requise?

Si vous venez d'avoir un diplôme universitaire et si votre expérience professionnelle est limitée ou nulle, il se peut que vous remplissiez les conditions requises pour vous présenter au concours du Programme Jeunes administrateurs.

Quelles sont les conditions à remplir sur le plan linguistique?

Les six langues officielles de l'ONU sont les suivantes : anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe. Deux d'entre elles, l'anglais et le français, sont des langues de travail. Pour travailler à l'ONU, il faut voir une excellente connaissance de l'anglais ou du français. La connaissance d'une langue supplémentaire est un atout, mais n'est pas requise pour la plupart des emplois.

Les conditions linguistiques supplémentaires à remplir, par exemple pour certains postes linguistiques, sont spécifiées dans les vacances de postes.

Quels types d'emplois trouve-t-on dans la catégorie des administrateurs et des fonctionnaires de rang supérieur?

Il y a un large éventail d'emplois dans les huit réseaux d'emplois : gestion et appui aux opérations; développement économique et social; affaires politiques, paix et sécurité; informatique et technologies des communications; affaires juridiques; information et relations extérieures; gestion des conférences; et sûreté et sécurité. Pour en savoir plus sur les différents emplois, reportez-vous à la section sur les réseaux d'emplois.

Quelle est la nature du travail aux postes d'administrateurs et de fonctionnaires de rang supérieur?

Dans la catégorie des administrateurs et des fonctionnaires de rang supérieur, le travail exige généralement un niveau élevé de compétences en matière d'analyse et de communication, des connaissances techniques et/ou des aptitudes à diriger le personnel. À ces postes, il faut le plus souvent faire preuve de discernement pour analyser et évaluer les problèmes et choisir entre diverses options. Il faut aussi comprendre un système organisé de connaissances théoriques d'un niveau équivalent à celui d'un diplôme universitaire. Si ces connaissances sont habituellement acquises dans le cadre d'un enseignement structuré, elles peuvent, pour certains domaines ou dans certaines disciplines spécialisées, l'être au moyen d'un autre type de formation, par l'apprentissage personnel ou par la pratique.

Qu'est-ce que les postes de fonctionnaires de rang supérieur impliquent?

Les postes de directeur (D-1 et D-2) correspondent au niveau le plus élevé de la structure des effectifs de carrière à l'Organisation. En tant que Directeur, vous êtes en charge d’un programme de l’Organisation. On escompte des titulaires des postes de Directeur qu'ils assument un rôle de dirigeant dans la formulation et la mise en œuvre du programme de travail technique d'un bureau, déterminent les priorités et affectent les ressources aux fins de la réalisation des produits et de leur fourniture dans les délais prescrits.

Les fonctionnaires de rang supérieur recrutés aux classes P-6 et P-7 sont généralement des conseillers ou des experts hors classe et font bénéficier l'Organisation des Nations Unies de plusieurs années d'expérience dans les domaines de l'analyse et de la recherche.

Recherchez-vous un poste dans ce personnel de catégorie ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
Spécialiste des affaires économiques hors classe P-533812Développement économique et socialAffaires économiquesDépartement des affaires économiques et socialesNEW YORK16/06/2014
Chef de Section P-532908Développement économique et socialAffaires économiquesCommission économique des Nations Unies pour l'EuropeGENÈVE16/06/2014
Responsable de projet (hors classe) (Coordonnateur sur site d’Umoja) P-534115Développement économique et socialGestion des programmesOffice des Nations Unies à GenèveGENÈVE16/06/2014
Économiste P-433900Développement économique et socialAffaires économiquesConférence des Nations Unies sur le commerce et le développementGENÈVE16/06/2014
Statisticien P-434428Développement économique et socialStatistiquesDépartement des affaires économiques et socialesNEW YORK16/06/2014
Spécialiste du contrôle des drogues P-334373Développement économique et socialContrôle des drogues et prévention du crimeOffice des Nations Unies contre la drogue et le crimeVIENNE16/06/2014
12345678910...>>
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2014 United Nations. All rights reserved

The United Nations workforce is made up of different categories of staff. Within each category there are different levels, which reflect increasing levels of responsibilities and requirements. The information in this section will help you decide in which staff category, and at what level, you fit in. This will be useful when you start searching and applying for jobs.

These are the different categories of staff at the United Nations:

  • Professional and higher categories (P and D)
  • General Service and related categories (G, TC, S, PIA, LT)
  • National Professional Officers (NO)
  • Field Service (FS)
  • Senior Appointments (SG, DSG, USG and ASG)

At the United Nations you progress in a category through merit and qualifications. There are, however, restrictions on movement between the different categories.

Staff members in the Professional and higher categories (P and D) are normally internationally recruited and are expected to serve at different duty stations throughout their career with the Organization. Openings for professional jobs can be found at all duty stations across the global United Nations Secretariat.

What education do I need?

Normally, it is required that you have an advanced university degree for the professional and director level positions. It is, however, frequently accepted that if you have a first-level university degree, combined with qualifying work experience, you meet the educational requirements.

Positions in certain job families, including military, civilian police, medical, conference services may have different standards for the minimum educational requirements, which are accordingly reflected in their respective job openings. Positions from job families that require specialized studies, e.g. Medical Doctors, require an advanced university degree, which cannot be substituted by a combination of a first-level university degree and experience. Positions in some other areas, mainly language positions, might require only a first-level university degree for the minimum educational requirements.

What work experience do I need?

Your work experience should be relevant to the job for which you are applying; each job may also have specific requirements, which are specified in the opening. For mid-career and senior level positions, progressively responsible work experience is required. As you acquire more relevant work experience you can progressively apply for higher positions.

Entry level professionals Mid-level professionals Senior level professionals
P-2 minimum 2 years of work experience

No experience is required if applying to the young professionals programme
P-4 minimum 7 years of work experience P-6/D-1 minimum 15 years of work experience
P-3 minimum 5 years of work experience P-5 minimum 10 years of work experience P-7/D-2 more than 15 years of work experience

What if I recently graduated from university and have no relevant work experience?

If you recently graduated from university and you have limited or no work experience, you may qualify to take the young professionals programme recruitment examination(YPP).

What are the language requirements?

There are six official languages at the United Nations: Arabic, Chinese, English, French, Russian and Spanish. Two of these, English and French, are the working languages. To work for the United Nations you need to have excellent command of either English or French. Knowledge of an additional language is an asset but is not required for most jobs.

If there are additional language requirements, as may be the case for some language positions, they are specified in the respective job openings.

What kind of jobs are there in the Professional and higher categories?

There is a wide range of jobs in the eight job networks: management and operations support; economic and social development; political, peace and security; information systems and communication technology; legal; public information and external relations; conference management; and safety and security. You can learn more about the different jobs in the section on job networks.

What is the nature of the work in the Professional and higher categories?

Work in the Professional category generally demands a high degree of analytical and communication skills, substantive expertise and/or managerial leadership ability.

Typically, these positions require judgment in analyzing and evaluating problems as well as in decision-making involving discretionary choices between alternative courses of action. They also require the understanding of an organized body of theoretical knowledge at a level equivalent to that represented by a university degree. While this knowledge is customarily and characteristically acquired through formal education, it may, in some fields of learning or specialized disciplines, be acquired through other training, self-study, or practical experience.

What do the jobs at the senior professional level entail?

Directors (D-1 and D-2 levels) represent the highest level on the career staffing structure of the Organization. As a Director you manage a programme of the Organization. You are also expected to provide leadership in formulating and implementing the substantive work programme of an office, determine priorities, and allocate resources for the completion of outputs and their timely delivery.

Senior professionals hired for positions at the P-6 and P-7 level typically work as senior advisers or experts, bringing several years of analytical and research experience to the United Nations.

Looking for job openings in this staff category ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
Senior Economic Affairs Officer P-533812Economic and Social DevelopmentEconomic AffairsDepartment of Economic and Social AffairsNEW YORK16/06/2014
Chief of Section P-532908Economic and Social DevelopmentEconomic AffairsEconomic Commission for EuropeGENEVA16/06/2014
Senior Project Manager (Umoja Site Coordinator) P-534115Economic and Social DevelopmentProgramme ManagementUnited Nations Office at GenevaGENEVA16/06/2014
ECONOMIC AFFAIRS OFFICER P-433900Economic and Social DevelopmentEconomic AffairsUnited Nations Conference on Trade and DevelopmentGENEVA16/06/2014
Statistician P-434428Economic and Social DevelopmentStatisticsDepartment of Economic and Social AffairsNEW YORK16/06/2014
Drug Control Officer P-334373Economic and Social DevelopmentDrug Control and Crime PreventionUnited Nations Office on Drugs and CrimeVIENNA16/06/2014
12345678910...>>
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2014 United Nations. All rights reserved