De fausses vacances de postes ont circulé plusieurs fois, au nom du Fonds des Nations Unies pour la démocratie (UNDEF) et du Département de l'appui aux missions (DAM), par le biais de sites internet n'appartenant pas au système des Nations Unies et d'emails imitant des adresses de courriels de l'ONU. Dans certains cas, des correspondances falsifiées signées du vrai nom d'officiels de l'UNDEF et du DAM ont été envoyées, demandant aux candidats potentiels d'envoyer des copies de documents personnels et même de l'argent.

Entités du Secrétariat, l'UNDEF et le DAM mettent en ligne des vacances de postes sur careers.un.org et, dans le cadre des vacances temporaires, sur le site intranet des Nations Unies, iSeek. Il est impératif de ne pas porter attention à ces emails ou ces sites internet, et de faire passer cette information à ceux qui pourraient en pâtir.

L’ONU sait que différentes escroqueries véhiculées par courrier électronique, par des sites Web, par la poste ou par télécopieur sont faussement présentées comme émanant d’elle ou ayant un rapport avec elle.

Ces escroqueries peuvent avoir pour but de soutirer de l’argent à leurs victimes ou, dans certains cas, d’obtenir des renseignements personnels les concernant. Ce sont des entreprises frauduleuses.

Il s’agit de lettres envoyées par courrier électronique, par télécopie, par la poste ou depuis un site Web, qui ont l’air d’être des offres de personnes agissant au nom de l’ONU, d’un des fonds et programmes des Nations Unies ou d’une des autres entités du système des Nations Unies. La correspondance, les documents, les adresses électroniques et les sites Web peuvent sembler être ceux d’un organisme des Nations Unies, par exemple le papier à lettre peut passer pour le papier à lettre officiel de l’organisation concernée, avec l’emblème ou le nom des Nations Unies, ou quelque chose d’approchant, et des adresses de courrier électronique et de site Web comportant une partie ou la totalité des mots Organisation des Nations Unies (« United Nations »), ou un nom s’en approchant, ou le nom d’une entité du système des Nations Unies, soit réelle soit fictive.

Les escroqueries prennent de multiples formes. Elles n’ont strictement rien à voir avec l’ONU ni avec les organismes des Nations Unies. Il en apparaît de plus en plus souvent de nouvelles. En voici quelques exemples :

Escroqueries à l’emploi

Les offres d’emploi ou vacances de poste accompagnées d’une demande de règlement de frais sont frauduleuses. Il est possible que les escrocs ne vous demandent de l’argent qu’après que vous avez accepté l’offre frauduleuse. L’ONU ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autre). D’autre part, elle ne s’intéresse à aucune information bancaire. Il faut refuser toute demande de paiement de frais ou de renseignements et la signaler à la police de votre lieu de résidence et à l’ONU.

Les convocations aux entretiens électroniques sont frauduleuses. L’ONU ne conduit pas d’entretiens par e-mail.

Les entités qui prétendent faussement participer aux activités de recrutement de l’ONU peuvent s’appeler « US Committee for UN », « United Nations Center for Development Initiative » ou « United Nations Global Military Intelligence », par exemple, mais il se peut qu’il y en ait beaucoup d’autres.

Autres types d’escroquerie :

Il s’agit d’entités telles que :

  • « United Analyze », qui prétend faussement bénéficier du soutien de l’ONU;
  • Le « National Awareness Program on HIV/AIDS » et le programme « Mutual Partnership », qui prétendent tous deux, faussement, avoir un lien avec le Secrétaire général de l’ONU;
  • La « United Nations Lottery » (Loterie des Nations Unies), qui n’a en fait rien à voir avec l’ONU, et la « British Lottery International », qui prétend faussement avoir l’aval de l’ONU;
  • La « United Nations Organization Anti-Terrorism/Money Laundering Unit », qui n’a en fait rien à voir avec l’ONU et qui demande qu’on lui paie ce qu’elle appelle des « Anti-Terrorism Money Laundering Certificates » pour lever des ordres d’opposition au versement de fonds (« United Nations Stop Orders », qui n’ont, eux non plus, rien à voir avec l’ONU).
  • On peut aussi recevoir de la correspondance faussement présentée comme venant d’une entité du système des Nations Unies qui existe réellement, par exemple le « Joint United Nations Programme on HIV/AIDS (UNAIDS) » [Programme commun des Nations Unies sur le VIH et le sida (UNAIDS)] où sont offerts de l’argent, un emploi, des voyages gratuits ou des visas.

L’UTILISATION DU NOM ET DE L’EMBLÈME DE L’ONU OU D’AUTRES ENTITÉS AUX FINS DE CES ESCROQUERIES N’EST PAS AUTORISÉE, ET ELLE EST INTERDITE PAR LA LOI; LES AUTORITÉS COMPÉTENTES EN SERONT INFORMÉES.

IL CONVIENT DE FAIRE PREUVE DE LA PLUS GRANDE PRUDENCE FACE À TOUTE CORRESPONDANCE SUSPECTE. EN ENVOYANT DE L’ARGENT OU DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS AUX AUTEURS DE CE GENRE DE COURRIER FRAUDULEUX, ON S’EXPOSE À SUBIR UN PRÉJUDICE FINANCIER ET À SE FAIRE VOLER SON IDENTITÉ.

Si une instance d'avis de vacance de poste suspect ou une offre d'emploi suspecte est connu par vous, veuillez porter cette question à notre attention, en utilisant le lien suivant:
Contactez-nous.
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2016 United Nations. All rights reserved

Fake vacancy announcements have been repeatedly circulated in the name of the UN Democracy Fund (UNDEF) and the UN Department of Field Support (UNDFS) via non-UN websites and email imitating UN email addresses. In some cases, correspondence falsely signed in the name of real UNDEF officials has ensued, asking would-be applicants to part with copies of personal documents and even money.

As part of the UN Secretariat, UNDEF and UNDFS posts job vacancies only at careers.un.org and, in the cases of temporary vacancy announcements, on the UN Secretariat intranet site iSeek. Please disregard any emails, or non-UN websites, purporting to announce UNDEF and UNDFS job vacancies, and pass on this warning to anyone you think may be affected.

The United Nations is aware of various schemes, being circulated via e-mails, from the Internet web sites, and via regular mail or fax, falsely stating that they are issued by or associated with the United Nations.

These schemes may seek to extract money and in some cases personal details from the recipients of such correspondence. Such schemes are fraudulent.

The schemes consist of letters, sent either via e-mail, fax, regular mail, or from web sites, which appear as various proposals from people purporting to be officials of the United Nations, its Funds and Programmes and other United Nations entities. The correspondence and other documents, e-mails addresses and web sites may be made to look like they originate with the United Nations. For example, they may contain official-looking United Nations stationery, including the United Nations emblem or name, or some variation thereof, and e-mail or web site addresses, including either or both of the words "United Nations" or some similar name, or the name of a real United Nations entity or fictitious one.

The schemes, which have no connection whatsoever with the United Nations or the United Nations System of organizations, take many forms. New schemes are appearing with increasing frequency. A sampling of such employment scams include:

Employment Scams

Offers of employment or job openings with requests for payment of fees are fraudulent. The scammers' request for the payment of fees may come only after you have accepted the fraudulent offer. The United Nations does not charge a fee at any stage of the recruitment process (application, interview meeting, processing, training or any other fees). The United Nations does not concern itself with information on bank accounts. Any requests for such payment or information should be refused and reported to local law enforcement authorities for appropriate action and to the United Nations for its information.

Convocations to e-mail interviews are fraudulent. The United Nations does not conduct interviews via e-mail.

Entities falsely alleging an association with United Nations recruitment activities include "US Committee for UN", "United Nations Center for Development Initiative" and "United Nations Global Military Intelligence". Many others may also exist.

Other Scams include:

Entities such as:

  • "United Analyze", falsely claiming to be supported by the United Nations;
  • the "National Awareness Program on HIV/AIDS" and the "Mutual Partnership" program, both falsely claiming to be associates with the United Nations Secretary-General;
  • the "International Governmental Organization", falsely linked to UNHCR, UNESCO and the IMF.
  • the "United Nations Lottery" (not in fact connected with the United Nations) and a false claim that the United Nations has endorsed the "British Lottery International"; and
  • the "United Nations Organization Anti-Terrorism/Money Laundering Unit" (not in fact connected with the United Nations) requiring payment for what are termed "Anti-Terrorism Money Laundering Certificates" in relation to non-existent "United Nations Stop Orders" (also not connected with the United Nations) on payments of funds.
  • Communications falsely stating that they are issued by actual United Nations entities, such as the "Joint United Nations Programme on HIV/AIDS (UNAIDS)", and offering money, employment, free travel and visas.

SUCH USE OF THE UNITED NATIONS NAME AND EMBLEM OR OTHER NAMES OR INDICIA IN THESE SCHEMES IS UNAUTHORIZED AND ILLEGAL. THE RELEVANT AUTHORITIES WILL BE INFORMED OF ANY SUCH ACTIVITIES, OF WHICH THE UNITED NATIONS BECOMES AWARE, FOR APPROPRIATE ACTION TO BE TAKEN BY THOSE AUTHORITIES.

EXTREME CAUTION SHOULD BE EXERCISED IN RELATION TO ANY SUSPICIOUS COMMUNICATION AS FINANCIAL LOSS AND IDENTITY THEFT COULD RESULT FROM THE SENDING OF MONEY OR PERSONAL INFORMATION TO THOSE ISSUING SUCH FRAUDULENT CORRESPONDENCE.

If you become aware of suspicious job openings or offers of employment, kindly bring this to our attention using the following link:
Contact us.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2016 United Nations. All rights reserved