Nationalité

Ouganda

Formation

Doctorat en démographie, Université de Pennsylvanie, Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis

Licence en sociologie, Université de Makerere, Kampala, Ouganda

Langues

Lunyankole, anglais

Mon travail est en liaison directe avec les gens du monde entier car les statistiques socio-démographiques sont indispensables à la planification et la supervision des programmes de développement qui modifient la vie des gens. Depuis plus de 20 ans, je travaille comme statisticienne au Service des statistiques démographiques et sociales de la Division de Statistique des Nations Unies, qui fait partie du Département des affaires économiques et sociales (DESA), dont le siège se trouve à New York. La démographie est une science sociale importante qui englobe l'étude de la taille, de la structure et de la répartition des populations ainsi que les changements spatiaux et/ou temporels en réponse à la naissance, aux migrations, au vieillissement et à la mort.

J'ai commencé à m'intéresser à la démographie quand j'étais étudiante de sociologie en Ouganda, mon pays. J'ai suivi un cours d'introduction au sujet et je l'ai trouvé fascinant. Il se trouve que le professeur était consultant auprès des Nations Unies, et depuis ce moment-là, j'ai pensé que moi aussi je pourrais travailler un jour pour l'Organisation. Lorsque j'ai eu mon diplôme, j'ai passé une année au Ghana à étudier au Centre régional des Nations Unies d'études de population (United Nations Regional Institute for Population Studies) et par la suite j'ai reçu une bourse pour obtenir un doctorat en démographie à l'Université de Pennsylvanie aux États-Unis.

En 1988, alors que je rédigeais ma thèse de doctorat, j'ai appris que les Nations Unies avaient besoin d'un spécialiste en démographie pour un projet à court terme. J'ai déménagé à New York pour travailler auprès du Service des statistiques démographiques, où je récoltais et rassemblais des données pour une publication phare de la Division de statistique - l'Annuaire démographique; il s'agit d'un répertoire annuel des statistiques démographiques et sociales de tous les États membres, produit par la Division de statistique des Nations Unies. En réalité, j'ai travaillé à une édition spéciale de l'annuaire – l'Annuaire démographique de 1987 qui, cette année-là, était axé sur l'habitation et les statistiques familiales.

Depuis, je travaille pour les Nations Unies. Une de mes expériences les plus gratifiantes vient de du temps où j'étais chargée de rassembler des données sur les handicaps pour le Service des statistiques sociales. J'ai servi de lien entre le service et l'équipe internationale qui mettait au point une nouvelle classification des handicaps, dénommée la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé. Nous avons conçu les directives pour les différentes catégories et pour la terminologie à utiliser dans la collecte de renseignements sur les personnes souffrant de handicaps. Certains pays utilisaient parfois une terminologie qui était offensante – notamment des termes comme "bêtes" ou "imbéciles" et nous avons conseillé des termes plus appropriés.

Nous avons également suggéré les questions à poser pour faciliter la collecte de données détaillées sur les effets des déficiences dans la vie quotidienne des gens, ainsi que sur les politiques et l'infrastructure des sociétés qui ont trait aux personnes souffrant de handicaps. Ce projet a favorisé la promotion du concept de création d'un environnement, à l'aide de lois et de politiques, permettant d'améliorer la participation des personnes handicapées.

Je travaille à présent au programme de recensement du Service de statistiques démographiques. J'ai coordonné un effort international pour mettre au point les Principes et recommandations concernant les recensements de la population et de l'habitation, 2ème rév. Il s'agit de directives internationales que les pays doivent prendre en considération pour la "la série de recensements de la population et de l'habitation de l'an 2010" et elles couvrent les données récoltées sur 10 ans, de 2005 à 2014.

Les recensements nationaux de la population et de l'habitation constituent la plus grande source de données pour la planification et la supervision des objectifs du Millénaire des Nations Unies pour le développement, qui visent à améliorer le développement d'ici 2015 dans huit domaines critiques, comme notamment l'éducation, la santé et l'environnement. Par le biais du recensement, les pays récoltent des données dans bon nombre de catégories importantes, comme l'alphabétisation, l'emploi, l'assainissement et l'accès à une eau potable saine.

Ma division observe également les pays qui font les recensements et ceux qui ne les font pas. S'ils ne les effectuent pas, nous décelons les obstacles qui les en empêchent et leur proposons notre aide. Il est vital que les gouvernements effectuent les recensements avec succès car ils ont besoin de ces informations pour identifier les problèmes sociaux qu'ils pourraient connaître et afin de trouver des solutions pour y remédier. Les statisticiens appellent cela "la prise de décisions fondée sur des preuves".

Je me rends parfois à l'étranger et, en tant que membre d'une équipe de la Division, je participe à des ateliers sur la conduite et l'évaluation des recensements. Je me suis récemment rendue au Mozambique pour diriger un atelier régional destiné aux pays africains, sur l'utilisation d'un nouveau logiciel dénommé "Census Info" qui a été mis au point par la Division de statistique des Nations Unies, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance et le Fonds des Nations Unies pour la population afin d'aider les pays à mieux disséminer leurs données de recensement au niveau national mais aussi vis à vis de la communauté internationale.

Ma carrière est tellement gratifiante non seulement parce que j'aide les pays à récolter des données susceptibles de changer le monde mais aussi grâce à tous les fantastiques collègues avec qui j'ai eu le plaisir de travailler tout au long du parcours. Les Nations Unies sont réellement une mosaïque de cultures et de personnalités et c'est un endroit où vous vous faites des amis pour la vie.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
Économiste P3 P-387820Questions économiques et sociales et développementAffaires économiquesCommission économique pour l'Amérique latine et les CaraïbesSANTIAGO21/01/2018
Spécialiste des affaires sociales P-389506Questions économiques et sociales et développementAffaires socialesDépartement des affaires économiques et socialesNEW YORK20/01/2018
Économiste hors classe P-587856Questions économiques et sociales et développementAffaires économiquesConférence des Nations Unies sur le commerce et le développementGENÈVE19/01/2018
SPÉCIALISTE DE LA GESTION DES PROGRAMMES P-486114Questions économiques et sociales et développementDirection de programmesProgramme des Nations Unies pour l'environnementPANAMA CITY19/01/2018
STATISTICIAN P-388686Questions économiques et sociales et développementStatistiquesDépartement des affaires économiques et socialesNEW YORK17/01/2018
Directeur de la Division des transports D-188117Questions économiques et sociales et développementAffaires économiquesCommission économique et sociale pour l'Asie et le PacifiqueBANGKOK15/01/2018
12345678910

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

Uganda

Education

Ph.D. in Demography, University of Pennsylvania, United States

Bachelor’s Degree in Sociology, Makerere University, Kampala, Uganda

Languages

Lunyankole, English

My work has a direct link to people around the globe because socio-demographic statistics are indispensable for planning and monitoring development programmes that affect people’s lives. For more than 20 years, I have worked as a Statistician in the Demographic and Social Statistics Branch of the United Nations Statistics Division, part of DESA, which is headquartered in New York. Demography is an important social science that encompasses the study of the size, structure and distribution of populations, and spatial and/or temporal changes in them in response to births, deaths and migration.

I first developed an interest in demography when I was an undergraduate sociology student in Uganda, my country. I took an introductory course in the subject and found it fascinating. The lecturer happened to be a consultant for the United Nations, so from then on, I thought that maybe I too could work for the Organization someday. After graduating, I spent a year in Ghana, studying at the United Nations Regional Institute for Population Studies, and I later received a scholarship to obtain my Ph.D. in demography from the University of Pennsylvania in the United States.

In 1988, while writing my Ph.D. dissertation, I heard that the United Nations needed a demographer for a short-term project. I moved to New York to work with the Demographic Statistics Section, where I collected and compiled data for one of the Statistics Division’s flagship publications - the Demographic Yearbook; an annual collection of demographic and social statistics from all Member States produced by the United Nations Statistics Division. I actually worked on a special issue of the yearbook - the Demographic Yearbook 1987, which focused that year on household and family statistics.

I have worked for the United Nations ever since. One of my most rewarding experiences was when I was in charge of disability data gathered by the Social Statistics Section. I served as the section’s liaison to a global team that developed a new World Health Organization classification on disability, called the International Classification of Functioning Disability and Health. We created guidelines for the categories and terminology to be used to collect information on persons with disabilities. Some countries, for example, were using terminology that was offensive - words like “dumb” or “imbecile,” among others - and we recommended more appropriate terms.

We also suggested the questions that needed to be asked to facilitate collection of detailed data about the effect impairments have on people’s daily lives, as well as on the policies and infrastructure of the societies as they relate to persons with disabilities. This project helped promote the concept of an enabling environment with laws or policies to enhance the participation of persons with disabilities.

Now I work on the census programme of the Demographic Statistics Section. I have coordinated an international endeavor to develop the United Nations Principles and Recommendations for Population and Housing Censuses, Rev. 2. These are international guidelines for countries to use when conducting censuses for the “2010 Round of Population and Housing Censuses” and they cover data collected over 10 years, from 2005 to 2014.

National censuses on population and housing provide the biggest source of data for planning and monitoring the United Nations Millennium Development Goals, which aim to improve development by 2015 in eight critical areas, including education, health and the environment. Through the census, countries collect data in many relevant categories, among them literacy, employment, sanitation, and access to safe drinking water.

My division also monitors which countries are conducting censuses and which are not. If they are not, we find out what obstacles they are facing, and provide assistance. It is vital that governments are able to conduct censuses successfully, because they need the information to determine what social problems they might have, and then find solutions to fix them. Statisticians call this “evidence-based decision making.”

Occasionally I travel and participate as part of a team from the Division in workshops on conducting and evaluating censuses. Recently, I was in Mozambique to conduct a regional workshop for African countries on the use of a new software called Census Info, which was developed by the United Nations Statistics Division, the United Nations Children’s Fund and the United Nations Population Fund to help countries better disseminate their census data at the national level and also to the international community.

My career has been so satisfying not only because I help countries collect potentially world-changing data, but also because of all the superb colleagues I have had the pleasure of working with along the way. The United Nations truly is a mosaic of cultures and personalities, and it is a place where you make life-long friends.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
SENIOR PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER P-583924Economic, Social and DevelopmentProgramme ManagementUnited Nations Environment ProgrammeMONTREAL12/01/2018
SENIOR PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER P-585532Economic, Social and DevelopmentProgramme ManagementUnited Nations Environment ProgrammeMONTREAL07/01/2018
SECREATARY - UNSCEAR D-188909Economic, Social and DevelopmentProgramme ManagementUnited Nations Environment ProgrammeVIENNA05/01/2018
SENIOR PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER P-585598Economic, Social and DevelopmentProgramme ManagementUnited Nations Environment ProgrammeMONTREAL05/01/2018
PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER P-485261Economic, Social and DevelopmentProgramme ManagementUnited Nations Environment ProgrammePARIS05/01/2018
Economic Affairs Officer P-387547Economic, Social and DevelopmentEconomic Affairs (and Sustainable Development)Economic Commission for EuropeGENEVA05/01/2018
12345678910...>>

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved