Nationalité

Haïti

Formation

Licence en administration publique de l’Institut National d’Administration de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI) de l’Université d’État d’Haïti, Port-au-Prince, Haïti

Diplôme en gestion hôtelière et tourisme, école hôtelière d’Haïti, Port-au-Prince, Haïti

Langues

Français, anglais, espagnol, créole

Si les choses étaient différentes, ma ville pourrait être un paradis. Port-au-Prince, au climat ensoleillé, compte parmi les plus belles plages des Caraïbes. Elle pourrait donc être très attrayante pour les touristes. Malgré un passé politique mouvementé et plusieurs problèmes environnementaux et socio-économiques graves, la situation progresse en Haïti, grâce à la MINUSTAH, qui y est depuis 2004. La Mission a pour mandat de restaurer un environnement sûr et stable, de promouvoir le processus politique, de renforcer la gouvernance et l’état de droit et de promouvoir et protéger les droits de l’homme.

Depuis mon arrivée en 2005 au poste d’assistante aux services linguistiques et d’information au Bureau de l’information militaire (MPIO), j’ai observé une nette amélioration des conditions de sécurité. Les enlèvements sont beaucoup plus rares et les Haïtiens sont donc plus à l’aise pour effectuer leurs tâches quotidiennes et envoyer leurs enfants à l’école. L’organisation d’élections présidentielles et législatives en 2006 et 2009, pour lesquelles la MINUSTAH a fourni le soutien logistique et de sécurité, a permis d’atteindre un certain degré de stabilité politique.

Un autre facteur encourageant, c’est qu’en 2009, Bill Clinton, ancien Président des États-Unis d’Amérique, a été désigné Envoyé spécial en Haïti. Il s’efforce de convaincre la communauté internationale des bailleurs de fonds et les investisseurs étrangers de soutenir la création d’industries et d’emplois durables, et d’empêcher la poursuite de la dégradation de l’environnement.

En travaillant pour les Nations Unies, je peux aider mon pays à avoir un meilleur avenir. En 2006 et 2007, quand les bandes organisées sévissaient dans certaines régions, j’ai fait fonction d’interprète à des conférences de presse. Lors de ces séances d’information, le commandant de la force de la MINUSTAH a parlé des opérations couronnées de succès pour démanteler les principales bandes organisées. J’étais heureuse de contribuer au rétablissement de la paix.

J’aime découvrir d’autres cultures et je rêvais donc de travailler pour une organisation internationale. Étudiante en secondaire, j’ai observé les Haïtiens qui travaillaient pour la « Mission des Nations Unies en Haïti » en 1994, et je me suis promis d’apprendre plusieurs langues pour pouvoir entrer dans la famille des Nations Unies.

Les forces militaires de la MINUSTAH comptent environ 7 000 personnes de 18 pays, dont le Brésil, l’Argentine, le Chili, la Jordanie, le Canada, la France, les États-Unis d’Amérique, le Népal et les Philippines. Mes tâches sont notamment l’interprétation pour les officiers militaires ou l’assistance aux médias internationaux. Ma plus grande fierté, cependant, c’est le bulletin d’information concernant le travail des agents de maintien de la paix, que j’ai suggéré de lancer peu après mon entrée en fonction. J’en suis devenue la rédactrice fondatrice et le MPIO publie une version en ligne et une autre imprimée pour un lectorat composé du personnel de la MINUSTAH et d’éminents visiteurs.

Pour améliorer mes compétences en écriture, je fais des études de journalisme à l’université locale. J’aime parfaire mes connaissances et j’ai donc suivi plusieurs cours en ligne gratuits proposés au personnel des Nations Unies, notamment des cours de droit humanitaire et en matière de démarche soucieuse de l’égalité des sexes dans les opérations conjointes de maintien de la paix. Au cours d’un congé d’un mois, j’ai assisté à un séminaire intensif concernant la durabilité environnementale, proposé à l’Université de Port-au-Prince, parce que l’environnement est un sujet qui me préoccupe.

La durabilité environnementale est aussi l’un des objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies et en 2007, la force de maintien de la paix de la MINUSTAH a lancé une campagne de plantation d’arbres pour les étudiants locaux. Sur le plan personnel, je sais à quel point l’éducation est importante pour le développement d’un pays et je m’efforce de partager cette notion avec les autres. Il y a quelques années, nous avons créé, avec quelques amis, une association caritative du nom de « Programme de bourse d’études ». Nous levons des fonds pour envoyer des enfants à l’école primaire ; 28 enfants en ont bénéficié jusqu’ici.

Un jour, j’espère mettre mes connaissances au service des Nations Unies dans d’autres pays, mais en attendant, j’aime mon travail en Haïti. J’aime particulièrement les remises de médailles, où le personnel militaire est décoré pour son travail. L’avantage des diverses réceptions, c’est que je peux goûter la cuisine de différents pays – ce n’est pas en vain que nous sommes les Nations Unies.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
Interprète de langue anglaise P-483007Information et gestion des conférencesLanguesDépartement de l'Assemblée générale et de la gestion des conférencesNEW YORK07/09/2017
Chef de la Section P-581728Information et gestion des conférencesLanguesDépartement de l'Assemblée générale et de la gestion des conférencesNAIROBI06/09/2017
Fonctionnaire de l'information (Coordonnateur multimédia et de l’information quotidienne) P-478333Information et gestion des conférencesInformationDépartement de l'informationNEW YORK06/09/2017
REVISER, CHINESE P-481464Information et gestion des conférencesLanguesDépartement de l'Assemblée générale et de la gestion des conférencesNAIROBI03/09/2017
EDITORIAL AND DESKTOP PUBLISHING ASSISTANT (SUPERVISOR), GERMAN G-682811Information et gestion des conférencesLanguesDépartement de l'Assemblée générale et de la gestion des conférencesNEW YORK24/08/2017
Documents Management Assistant G-581804Information et gestion des conférencesServices de conférenceDépartement de l'Assemblée générale et de la gestion des conférencesNEW YORK24/08/2017
12345678910

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

Haiti

Education

Bachelor’s Degree in Public Administration from the National Institute of Administration Management and International Studies (INAGHEI), the State University of Haiti, Port-au-Prince, Haiti

Languages

French, English, Spanish, Creole

If things were different, my town could be a paradise; Port-au-Prince has a sunny climate and some of the nicest beaches in the Caribbean, and it could be very enticing for tourists. Although Haiti has had a turbulent political history and struggles with severe socio-economic and environmental problems, progress is being made thanks to the United Nations Stabilization Mission in Haiti (MINUSTAH), which has been here since 2004. Its mandate is to: restore a secure and stable environment; promote the political process; strengthen governance and the rule-of-law and; promote and protect human rights.

Since joining in 2005 as a Language and Public Information Assistant with the Military Public Information Office (MPIO), I have seen great improvements in security conditions. Kidnappings have decreased noticeably, so Haitians feel more comfortable pursuing their daily activities and sending their children to school. A certain degree of political stability was achieved through the holding of presidential and parliamentary elections in 2006 and 2009, for which MINUSTAH provided logistical and security support.

Another encouraging factor is that in 2009, former United States President Bill Clinton was appointed Special Envoy to Haiti. He is trying to persuade the international donor community and foreign investors to support the creation of sustainable industries and jobs, and to prevent further environmental deterioration.

By working for the United Nations, I can help my own country have a better future. In 2006 and 2007, when gangs were active in some regions, I served as interpreter at press conferences; in these briefings, the MINUSTAH Force Commander spoke about successful operations that had dismantled the main gangs. I was grateful to contribute to the restoration of peace.

I love learning about other cultures, so it was my dream to work for an international organization. As a secondary school student, I noticed Haitian people working for what in 1994 was called the United Nations Mission in Haiti, and I promised myself to learn several languages so I could be part of the United Nations family.

MINUSTAH’s military forces consist of approximately 7,000 people from 18 countries; among them Brazil, Argentina, Chile, Jordan, Canada, France, the United States, Nepal and the Philippines. My duties include interpretation for military officers or assisting international media. My most significant achievement, however, began when I first started the job and I suggested that we launch a newsletter about the activities of the peacekeepers. I became the founding editor, and the MPIO began publishing both online and print editions for a readership that includes MINUSTAH staffers and visiting dignitaries.

To enhance my writing skills, I am studying journalism at the local university. Improving my knowledge is a hobby, so I have taken several free online classes offered to United Nations employees, such as courses in humanitarian law, and gender perspectives in united peacekeeping operations. During a one-month leave from work, I attended an intensive seminar about environmental sustainability, offered at the university in Port-au-Prince, because the environment is an issue of concern to me.

Environmental sustainability is also one of the United Nations Millennium Development Goals, and in 2007, the MINUSTAH peacekeeping force launched a tree planting campaign for local students. On a personal level, I know how important education is to a country’s development, and it is something I strive to share with others. A few years ago, some friends and I established a charity called Scholarship Education Program; we raise funds to send students to primary school, and 28 children have benefited so far.

Someday I hope to put my knowledge to use for the United Nations in other countries, but in the meantime I am enjoying my work in Haiti. I especially love the Medal Parades, in which military personnel are decorated for their accomplishments. One of the best parts of the various receptions, is that I can sample cuisines from different countries—another reason why we are called United Nations.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
COMMUNICATIONS OFFICER P-388389Public Information and Conference ManagementPublic InformationUnited Nations Environment ProgrammeMONTREAL26/01/2018
Public Information Officer P-388311Public Information and Conference ManagementPublic InformationDepartment of Public InformationNEW YORK24/01/2018
Public Information Officer (Managing Publisher) P-388833Public Information and Conference ManagementPublic InformationUnited Nations Environment ProgrammeNAIROBI24/01/2018
Chief, Interpretation Section P-589045Public Information and Conference ManagementLanguageUnited Nations Office at ViennaVIENNA18/01/2018
Interpreter, Arabic (2 posts) P-489590Public Information and Conference ManagementLanguageDepartment for General Assembly and Conference ManagementNEW YORK13/01/2018
Reviser, French P-487241Public Information and Conference ManagementLanguageEconomic and Social Commission for Asia and the PacificBANGKOK12/01/2018
12345

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved