Nationalité

RD Congo

Formation

Licence de pédagogie appliquée, Institut pédagogique national de l’Université de Kinshasa-Binza, RD Congo

Diplôme d’études supérieures en sciences et techniques de développement, Facultés catholiques de Kinshasa, RD Congo

Licence de gestion des ressources, Institut des sciences du travail, Kinshasa, RD Congo

Langues

Français, anglais, lingala, kikongo, swahili

J’ai grandi dans une famille modeste de Kinshasa, en République démocratique du Congo, et je voulais m’enrôler dans l’armée de mon pays. J’avais beaucoup de respect pour l’esprit de sacrifice et de service des militaires chargés du maintien de la paix. Ensuite, pendant mes études, l’un de mes professeurs nous répétait que nous devions nous préparer à devenir des « citoyens du monde ».

Vingt ans plus tard, en juillet 1999, une mission des Nations Unies a été mise en place dans mon pays pour surveiller l’application de l’Accord de cessez-le-feu de Lusaka signé par la République démocratique du Congo et six États de la région : l’Angola, la Namibie, l’Ouganda, le Rwanda, la Zambie et le Zimbabwe. J’y ai vu l’occasion de concrétiser mon souhait de contribuer au maintien de la paix et de devenir fonctionnaire international.

J’ai travaillé pour la première fois pour l’ONU en 2004. J’ai été engagé en tant que vacataire par la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) pour accompagner des observateurs militaires chargés de surveiller la situation en matière de sécurité. J’étais guide local et interprète pour les « Casques bleus » et je les ai aidés dans leurs contacts avec les autorités locales de Kinshasa.

Ma carrière a connu un tournant un an plus tard. Je me suis présenté à l’examen du personnel de sécurité de l’ONU et je suis devenu superviseur recruté sur le plan national au Groupe de la gestion des gardes, travaillant en plusieurs endroits et notamment à la Cellule d’information sur la sécurité au siège de la Mission, à Kinshasa. Avec des collègues, nous étions chargés d’assurer la sécurité des employés et des biens de l’ONU et de suivre quotidiennement la situation de sécurité dans la zone de la Mission.

Toutefois, le moment le plus important pour moi a été quand j’ai rejoint l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) en 2006, en tant que fonctionnaire recruté sur le plan international. L’ONUCI avait remplacé l’ancienne MONUC, une mission politique mise en place en mai 2003 pour aider à l’application de l’accord de paix signé par les différentes factions ivoiriennes.

Il m’arrive souvent d’être envoyé comme responsable de la sécurité et de la protection pour accompagner des fonctionnaires de haut niveau et des délégations spéciales de l’ONU qui se rendent dans les territoires tenus par les rebelles. Une journée typique commence par un contrôle des conditions de sécurité et l’envoi de rapports sur la situation à nos supérieurs. Ensuite, j’écoute la radio VHF pour suivre les déplacements des fonctionnaires sur le terrain, je m’occupe des tâches administratives et je reste en contact avec mes collègues pour les tenir informés des questions de sécurité.

Travailler sur le terrain peut s’avérer difficile et stressant, mais c’est aussi très gratifiant. Une fois, j’ai été appelé un dimanche après-midi pour aider la population habitant le secteur de l’aéroport de Bouake, à l’est du pays. Leurs maisons étaient en feu et nous avons dû mobiliser tous nos services pour les évacuer et les mettre à l’abri. À la fin de l’opération, les gens nous ont applaudis et acclamés. Cela reste un moment inoubliable parce que nous nous sommes sentis utiles : nous avions sauvé des vies.

Dernièrement, le Département de la sûreté et de la sécurité, qui se trouve à New York, m’a envoyé deux mois au Pakistan comme spécialiste de la sécurité mobilisable en renfort. L’ONU porte assistance aux personnes déplacées dans la province de la frontière du Nord-Ouest à Peshawar. J’ai été chargé d’aider à la mise en place du Centre local des opérations d’information sur la sécurité pour nous permettre à la fois de suivre les fonctionnaires des Nations Unies sur le terrain et les tenir informés des questions de sécurité.

C’était vraiment passionnant de partager mes connaissances avec des collègues. J’ai trouvé tout aussi passionnant de voir comment les fonctionnaires internationaux, venus de toutes les institutions de l’ONU, cherchent des moyens de s’entraider et essaient de se retrouver pour partager des moments de loisirs dans des environnements aussi stressants.

Voyager et rencontrer des personnes venues du monde entier et ayant des parcours divers est une expérience très enrichissante, et travailler dans un environnement multiculturel est une chance unique. Je dois aussi ajouter que le respect de la diversité, le travail en équipe et la communication sont des valeurs essentielles que j’ai acquises à l’ONU.

Je suis extrêmement fier d’appartenir à la plus grande et plus prestigieuse organisation mondiale. Participer au maintien de la paix dans le monde est l’un de mes plus vieux rêves.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
CAPITAINE DE SECURITE G-789364Sûreté et sécurité internesSécuritéOffice des Nations Unies à GenèveGENÈVE11/01/2018
SERGEANT G-589527Sûreté et sécurité internesSécuritéCommission économique pour l'Amérique latine et les CaraïbesSANTIAGO09/01/2018
Security Sergeant [Filled from Roster] G-588425Sûreté et sécurité internesSécuritéOffice des Nations Unies à VienneVIENNE05/01/2018
SECURITY LIEUTENANT G-688408Sûreté et sécurité internesSécuritéOffice des Nations Unies à GenèveGENÈVE29/12/2017
FIRE SAFETY OFFICER F-690287Sûreté et sécurité internesSûretéUnited Nations Mission in the Republic of South SudanJUBA29/12/2017
Agent de Protection Rapprochée F-590313Sûreté et sécurité internesSécuritéUnited Nations Mission in the Republic of South SudanJUBA29/12/2017
1234

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

DR Congo

Education

Post-Graduate Diploma, Development Sciences and Techniques, Kinshasa Catholic Faculties, DR Congo

Bachelor’s Degree in Applied Pedagogy, National Teachers Training University College, Kinshasa-Binza, DR Congo

Bachelor’s Degree, Labor Management, University College of Labour Sciences, Kinshasa, DR Congo

Languages

French, English, Lingala, Kikongo, Swahili

Growing up in a modest family in Kinshasa, Democratic Republic of the Congo (DRC), I wanted to join my country’s military. I had a deep appreciation for their spirit of sacrifice and service in maintaining peace. Then, as a student, one of my teachers always said we should be prepared to become ‘citizens of the world’.

Twenty years later, in July 1999, a United Nations Mission was set up in my country to monitor the implementation of the Lusaka Ceasefire Agreement signed by the Democratic Republic of the Congo and six regional States - Angola, Namibia, Rwanda, Uganda, Zambia, and Zimbabwe. I saw the opportunity to pursue my interests to contribute to peacekeeping and becoming an international civil servant.

My first job with the United Nations was in 2004. I was hired as a contractor by the United Nations Mission in the Democratic Republic of the Congo (MONUC) to accompany Military Observers monitoring the security situation. I served as a local guide and a translator for the ‘Blue Helmets’ and facilitated their contacts with local authorities in Kinshasa.

The turning point for me came one year later. I took the United Nations security examination and went on to become a National Supervisor in the Guard Force Management Unit, working at various locations including the Security Information Cell at the Mission Headquarters in Kinshasa. Together with other colleagues, we worked to provide security for United Nations staff and property, and monitored the daily security situation in the Mission area.

My big breakthrough, however, was when I joined the United Nations Operations in Côte d'Ivoire (UNOCI) in 2006 as an international staff member. UNOCI had replaced the former United Nations Mission in Côte d’Ivoire, a political mission set up in May 2003 to facilitate the implementation of the peace agreement signed by the Ivorian parties.

Often, I am deployed as a protection security officer for high level United Nations officials and special delegations visiting rebel held territory. A typical day starts with a security check and the sending of reports on the situation to our superiors. Then, I am tied to very high frequency radio to track movements of staff in the field, follow up on administrative work and keep in touch with colleagues to keep them informed on security matters.

Working in the field can be challenging and stressful, yet ultimately rewarding. Once I was called in on a Sunday afternoon to assist some members of the local population around the Bouake Airport in the eastern part of the country. Their homes had caught fire and we had to mobilize all of our services to evacuate them to safety. At the end of the operation, the people applauded and cheered us. The incident remains an unforgettable moment because we felt useful – we had saved lives.

Recently, I was assigned by the Department of Safety and Security in New York to Pakistan as a Surge Security Officer for two months. The United Nations is assisting internally displaced people in the North West Frontier Province in Peshawar. I ended up helping to set up the Security Information and Operations Centre there to enable us to both track United Nations staff working in the field and keep them informed about security issues.

It was quite thrilling to share knowledge with other colleagues. It was equally exciting to see how international staff, from different United Nations Agencies look for ways to support each other and get together for leisure activities in such stressful environments.

Traveling and meeting people from all over the world with various backgrounds is very enriching. The experience of working in a multicultural environment is unique. I must also add that respect for diversity, team work and communication, are solid values I acquired at the United Nations.

I take deep pride in being part of the greatest and most prestigious world organization. To have the chance to contribute to global peacekeeping is something I have always dreamed of doing.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
SECURITY CAPTAIN G-789364Internal Security and SafetySecurityUnited Nations Office at GenevaGENEVA11/01/2018
SERGEANT G-589527Internal Security and SafetySecurityEconomic Commission for Latin America and the CaribbeanSANTIAGO09/01/2018
Security Sergeant [Filled from Roster] G-588425Internal Security and SafetySecurityUnited Nations Office at ViennaVIENNA05/01/2018
SECURITY LIEUTENANT G-688408Internal Security and SafetySecurityUnited Nations Office at GenevaGENEVA29/12/2017
FIRE SAFETY OFFICER F-690287Internal Security and SafetySafetyUnited Nations Mission in the Republic of South SudanJUBA29/12/2017
CLOSE PROTECTION OFFICER F-590313Internal Security and SafetySecurityUnited Nations Mission in the Republic of South SudanJUBA29/12/2017
1234

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved