Nationalité

Cameroun

Formation

DEA (Diplôme d’études approfondies) – Premier cycle du doctorat – Histoire et relations internationales, Université de Yaoundé I, Cameroun (remise attendue du diplôme : 2010)

Maîtrise de lettres, d’histoire et de relations internationales, Université de Yaoundé I, Cameroun

Licence de lettres, d’histoire et de relations internationales, Université de Yaoundé I, Cameroun (Diplôme obtenu en 2005)

Langues

Anglais, Français, Limbum, Hausa, Fulfulde

A l’âge de 10 ans, je vivais à Douala, ville du littoral camerounais, « ville fantôme ». Les rues étaient désertes, de sorte que mes parents me gardaient à la maison. La police patrouillait les rues, mais personne ne se sentait en sécurité. L’économie et l’infrastructure du Cameroun frisaient la ruine suite aux élections présidentielles controversées de 1992. Des partis politiques luttaient les uns contre les autres pour la conquête du pouvoir tout en mettant en question la nouvelle démocratie mise en place. A cela s’ajoutait une tension constante au sujet de l’intégration de deux Etats séparés : la République francophone du Cameroun et le groupe anglophone plus petit appelé Cameroun du Sud. Je vivais dans une zone francophone, mais j’étais originaire du Cameroun du Sud. C’est pourquoi une grande partie de ma vie a été marquée par un combat incessant pour habiter mon identité.

 

Ma passion pour le maintien de la paix s’est déclarée le 1er octobre 2003. Je participais à une manifestation pacifique pour célébrer la journée de l’indépendance du Cameroun du Sud à Bamenda. Cette journée a mal tourné avec la dispersion et l’incarcération des manifestants par la police. J’ai été une malheureuse victime de cette altercation, pénible tragédie qui a transformé ma façon de voir le système politique du Cameroun. A l’âge de 21 ans, je suis devenu un activiste pacifique.

 

J’ai adhéré à ‘Campus for peace’ peu après et j’ai travaillé comme agent bénévole de Paix et droits de l’homme tout en poursuivant mes études de licence à l’université de Yaoundé. En classe, nous avons discuté d’épisodes troublants de violence civile dans des pays voisins d’Afrique. Le Tchad, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo et le Burundi enregistraient un nombre important de victimes civiles et nous voyions affluer des réfugiés au Cameroun. Cela m’a conduit à me poser des questions sur la racine du problème et c’est ce qui m’a fait décider de prendre pour sujets majeurs d’études les relations internationales et l’histoire, avec focalisation sur la paix et le règlement des conflits.

 

En dehors de mes études, je me suis porté volontaire comme consultant en droits de l’homme pour l’initiative Caretakers de la Journée de l’enfant africain. Le 15 juin 2009, j’ai contribué à l’organisation d’une formation aux droits de l’homme pour plus de 200 enfants âgés de cinq à douze ans. Nos séances avaient lieu dans un parc local de Yaoundé, Bois Ste Anastasie. Au cours d’une séance, j’ai séparé les enfants en groupes de 45 et je leur ai demandé de créer des images représentant les droits auxquels ils attachaient le plus grand prix.  Il était exaltant de voir la créativité et l’imagination à l’œuvre dans ces jeunes Camerounais. Ils ont emporté les dessins chez eux et dans leur école, suscitant par leurs images quelques remous dans la communauté.

 

J’ai quitté le Cameroun en 2009 pour commencer un stage auprès du Département des opérations de maintien de la paix aux Nations Unies. La mission de ce département est de planifier, préparer, gérer et diriger les opérations de maintien de la paix afin qu’elles puissent remplir leur mandat sous l’autorité du Conseil de sécurité. Le département travaille à intégrer les efforts des Nations Unies ainsi que des organisations gouvernementales et non gouvernementales dans le cadre des opérations de maintien de la paix.

 

Je fais mon stage avec la Division Afrique II sur le conflit du Burundi. Mon équipe est petite – rien que quatre personnes, y compris moi-même, de sorte que mon travail a beaucoup d’impact. J’en retire une très grande satisfaction. On m’invite à des réunions de cellules de réflexion politique sur la région des Grands Lacs d’Afrique et j’y ai voix au chapitre.

 

Mes principales attributions comprennent le suivi direct du conflit au Burundi et l’analyse des rapports du terrain sur l’évolution du processus de paix, les élections, les droits de l’homme et le désarmement, la démobilisation et la réintégration. Je fais la synthèse de cette information dans des rapports hebdomadaires au Secrétaire général. Je suis de près aussi les sujets de préoccupation. Si quelque chose paraît troublant, je prépare un article sur les risques ou les complications possibles d’un événement donné tout en proposant des recommandations.

 

Mon stage est une expérience que l’on ne peut pas quantifier. J’aime la recherche,  le travail de terrain et la participation à des débats générateurs de changement. Cela fait partie de mon lot quotidien. Pour l’avenir, j’espère continuer à travailler au maintien de la paix avec les Nations Unies tout en me préparant à une carrière comme spécialiste ou consultant en règlement des conflits et en gestion.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
POLITICAL AFFAIRS OFFICER [Temporary] P-490214Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesDépartement des affaires politiquesNEW YORK30/12/2017
Team Leader of the Executive Committee Secretariat P-489526Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesCabinet du Secrétaire généralNEW YORK29/12/2017
Assistant Spécial, Affaires politiques P-390276Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesMission d'assistance des Nations Unies en AfghanistanKABOUL28/12/2017
Analyste de l'information des affaires politiques (Recruit from Roster) P-389918Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesUnited Nations Mission in the Republic of South SudanJUBA28/12/2017
Special Assistant, Office of the Special Adviser on Policy P-589522Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesCabinet du Secrétaire généralNEW YORK27/12/2017
SPÉCIALISTE DES AFFAIRES HUMANITAIRES [Temporary] P-489872Paix et questions politiques et humanitairesAffaires humanitairesBureau de la coordination des affaires humanitairesPORT-AU-PRINCE27/12/2017
12345

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

Cameroon

Education

DEA (Diplôme D'études Approfondies - Advanced Study Diploma) – First Cycle Ph.D. – History and International Relations, The University of Yaoundé I, Cameroon (Expected Graduation date: 2010)
 
Master’s Degree in History and International Relations, University of Yaoundé I, Cameroon

Bachelor’s Degree in History and International Relations, The University of Yaoundé I, Cameroon

Languages

English, French, Limbum, Hausa, Fulfulde

At the age of 10, my neighborhood Douala, in the Littoral region of Cameroon was a “ghost town.” With the streets deserted, my parents confined me to our home. Police patrolled the streets, but no one felt safe. The economy and infrastructure of Cameroon was on the verge of crumbling following the controversial 1992 presidential elections. Conflicting political parties struggled over power while questioning the newly established democracy. At the same time, there was lingering tension over the integration of two separate States: the French speaking République du Cameroun and the smaller English speaking group called the Southern Cameroons. I lived in a French speaking area, but I came from the Southern Cameroons. Much of my life was, therefore marked by a persistent struggle to belong.

My passion for peacekeeping came to fruition during an event on 1 October 2003. I marched peacefully to commemorate Southern Cameroons’ independence day in Bamenda. The celebratory day turned dark when marchers were dispersed and imprisoned by the police. I was an unfortunate victim in this altercation, and the painful tragedy transformed my mentality about the political system in Cameroon. At 21 years old, I became a peaceful activist.

I joined Campus for Peace (CAPED) shortly after and worked as a volunteer Peace and Human Rights Officer while completing my Bachelors Degree at the University of Yaoundé. In class, we discussed troubling episodes of civil violence in neighboring African countries. Chad, the Central African Republic, the Democratic Republic of the Congo and Burundi experienced significant civilian death tolls, and we watched an influx of refugees into Cameroon. This made me question the root of the problem, and as a result, I decided to major in International Relations and History, with a special focus on peace and conflict resolution.

Outside of my studies, I volunteered as a human rights consultant for the Caretakers Initiative on the Day of the African Child. On 15 June 2009, I helped organize human rights training for over 200 children aged five to 12. Our sessions were in a local Yaoundé park, Bois St. Anastasie. During one session, I split the children into groups of 45 and asked them to create images that represented particular rights they valued the most. It was inspiring to see the creativity and imagination of those young Cameroonians. They took the drawings back to their homes and schools, sending ripples through the community with their images.

I left Cameroon in 2009 to begin an Internship with the Department of Peacekeeping Operations (DPKO) at the United Nations. The mission of DPKO is to plan, prepare, manage and direct peacekeeping operations, so that they can effectively fulfill their mandates under the overall authority of the Security Council. The Department works to integrate the efforts of the United Nations, and governmental as well as non-governmental entities in the context of peacekeeping operations.

My internship is with the Africa Division II on the Burundi conflict. My team is small - just four people, including myself, so my work makes a significant impact. I find this very fulfilling. I am invited to attend political think-tanks on the Great Lakes region of Africa, and I have a voice in the discussion.

My main responsibilities include direct conflict monitoring in Burundi and analyzing reports from the field on developments in the peace process, elections, human rights and disarmament, demobilization and reintegration. I synthesize this information into reports for the Secretary-General on a weekly basis. In addition, I monitor issues of concern. If an event seems troubling, I will prepare an article on the risks or possible complications of a given event while proposing some recommendations.

My internship is an experience that cannot be quantified. I love research, work in the field and engaging in change-making discussions. I get some of this every day. In the future, I hope to continue peacekeeping work with the United Nations while developing a career as a specialist or consultant in conflict resolution and management.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
Senior Political Affairs Officer P-564481Political, Peace and HumanitarianPolitical AffairsDepartment of Political AffairsNEW YORK29/01/2017
HUMAN RIGHTS OFFICER P-369717Political, Peace and HumanitarianHuman Rights AffairsOffice of the High Commissioner for Human RightsGENEVA29/01/2017
Political Affairs Officer P-464651Political, Peace and HumanitarianPolitical AffairsDepartment of Political AffairsNEW YORK20/01/2017
Political Affairs Officer P-468521Political, Peace and HumanitarianPolitical AffairsUnited Nations Organisation Stabilization Mission in the Democratic Republic of the CongoBENI28/12/2016
HUMAN RIGHTS OFFICER [Temporary] P-370134Political, Peace and HumanitarianHuman Rights AffairsOffice of the High Commissioner for Human RightsGENEVA14/12/2016
SENIOR POLITICAL AFFAIRS OFFICER [Temporary] P-570648Political, Peace and HumanitarianPolitical AffairsDepartment of Political AffairsNEW YORK12/12/2016
123456

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2016 United Nations. All rights reserved