Nationalité

RD Congo

Formation

Diplôme d’Études secondaires de l’Institut Sainte Marie à Kisangani, RD Congo

Langues

Anglais, français, russe, espagnol, swahili, lingala, tshiluba

Au fond de moi-même, j’ai toujours voulu contribuer à la paix et au développement dans le monde. Mon père a travaillé pour le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés en Ouganda, et, en avançant en âge, j’ai voulu suivre la voie qu’il avait tracée.

À quoi s’ajoute la vue autour de moi, des mon enfance, de souffrances dues à l’extrême pauvreté et, bien sûr, à la guerre régionale intervenue par la suite en République démocratique du Congo – qui a fait le malheur de milliers de personnes innocentes. J’en ai été véritablement affecté, et c’est pourquoi j’ai entrepris de rechercher une possibilité d’offrir mes services à titre volontaire pour la cause de la paix.

Lorsque la mission de maintien de la paix des Nations Unies a été établie dans mon pays en 2000, je travaillais pour une compagnie aérienne à Kisangani. Je me suis trouvé en contact avec le directeur d’une société, qui était un entrepreneur international des Nations Unies s’acquittant de services à l’aéroport international Bangoka à Kisangani. Il avait remarqué mon ardeur au travail et mes connaissances linguistiques. Ainsi a commencé l’histoire de ma carrière aux Nations Unies.

Deux ans après avoir rempli les fonctions d’entrepreneur des Nations Unies, j’ai été recruté en 2004 en tant que membre du personnel national par la MONUC, l’une des missions de maintien de la paix les plus importantes de l’Organisation des Nations Unies. La MONUC appuie la République démocratique du Congo dans toute une gamme d’activités – renforcement des capacités du pouvoir judiciaire et du système pénitentiaire et des institutions démocratiques, assistance à la promotion et à la protection des droits de l’homme, compte tenu notamment des femmes, des enfants et des personnes vulnérables.

Je suis actuellement commis à la Section du contrôle des mouvements, unité très importante des Services centraux d’appui, qui assurent la gestion logistique des missions de maintien de la paix de l’Organisation. La Section facilite les transports – aériens, routiers et maritimes – dans les zones d’entrée et de sortie de la Mission. Je suis basé à Kindu, où sont centralisées les correspondances aériennes en direction des secteurs de l’Est de la Mission – Kisanani, Bukavu, Katanga et Goma.

D’une manière générale, mes journées sont occupées par les procédures d’enregistrement et les procédures requises pour les cargaisons. Ce travail exige une connaissance de l’aviation et de la logistique, et vous devez être apte à traiter avec le public. Vous devez également faire preuve de professionnalisme et adhérer aux réglementations aériennes. L’Organisation ne transige pas avec la sécurité de ses vols. Ainsi, un passager qui n’appartient pas à l’Organisation et qui est porteur d’une arme ne peut pas prendre un de nos avions sans l’autorisation du directeur de l’appui aux missions. Après les contrôles de sécurité, l’arme est placée dans une boite qui est remise à l’équipage.

En moyenne, nous traitons près de cinq vols par jour. Ils transportent entre autres des militaires (relève, rapatriement), des membres du personnel de la Mission ou des fonctionnaires de rang élevé rendant visite à la Mission. Les organisations non gouvernementales et d’autres organisations internationales peuvent elles aussi prendre nos vols.

Travailler à Kindu n’est pas toujours facile. Il y fait très chaud, la température atteignant en moyenne 50 degrés Celsius (122 degrés Fahrenheit). Il est fréquent que, du fait de la chaleur, les générateurs tombent en panne, nous laissant sans électricité. Nous devons alors procéder aux enregistrements et à la vérification du contenu de chaque bagage manuellement, ce qui retarde les autres contrôles de sécurité et les horaires de décollage.

Prendre soin des clients est la partie de mon travail qui me plaît le plus. J’aime fournir les services requis et interagir journellement avec des personnes provenant de tous les secteurs de la société.

Ce travail aura aussi été pour moi un enseignement extraordinaire. J’ai pu acquérir des compétences en matière d’exploitation de divers matériels d’aviation et de systèmes d’enregistrement ainsi qu’une formation avancée à l’informatique grâce aux cours à une formation offerts par l’Organisation et du fait que j’ai travaillé avec différents spécialistes.

Avant d’entrer à l’Organisation, j’ai travaillé pendant près de quatre ans pour trois différentes compagnies aériennes régionales en tant qu’agent du trafic aérien et au service clients.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
Chef adjoint de la Section des droits à pension (P-4) P-495597Gestion et administrationAdministrationUnited Nations Joint Staff Pension FundNEW YORK06/07/2018
Fonctionnaire de l’information financière P-496520Gestion et administrationGestion financièreUnited Nations Joint Staff Pension FundGENÈVE30/06/2018
Fonctionnaire chargé des achats P-491762Gestion et administrationAchatsBureau des services centraux d'appuiNEW YORK24/06/2018
FONCTIONNAIRE D’ADMINISTRATION P-498081Gestion et administrationAdministrationMission d'administration intérimaire des Nations Unies au KosovoPRISTINA21/06/2018
Responsable du soutien antistress P-496365Gestion et administrationRessources humainesDépartement de la sûreté et de la sécuritéNEW YORK17/06/2018
Spécialiste de la planification des activités de police des Nations Unions (Administrateur de progra P-496235Gestion et administrationGestion et analyseDépartement des opérations de maintien de la paixNEW YORK16/06/2018
12345678

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2018 United Nations. All rights reserved

Nationality

DR Congo

Education

Secondary School Diploma, Institute Sainte Marie, Kisangani, DR Congo

Languages

English, French, Russian, Spanish, Swahili, Lingala, Tshiluba

I have always had a heartfelt wish to contribute to peace and development in the world. My father worked for the United Nations High Commissioner for Refugees in Uganda and I grew up wanting to follow in his footsteps.

Added to that was the suffering I saw around me from my childhood: the extreme poverty, and of course, the subsequent regional war in the Democratic Republic of the Congo (DRC) – which brought suffering to thousands of innocent people. This really affected me, and was the reason I started to look for an opportunity to volunteer my services in the cause of peace.

When the United Nations peacekeeping mission was set up in my country in 2000, I was working with a commercial airline in Kisangani. I happened to come into contact with the manager of a firm, which was a United Nations international contractor involved in handling services at Bangoka International Airport in Kisangani. He had observed my dedication to my work and my multiple language skills: that was the beginning of my United Nations career story.

Two years after serving as a United Nations contractor, I was recruited in 2004 as a National Staff member by MONUC - one of the largest United Nations peacekeeping missions. It supports the Democratic Republic of the Congo in a range of efforts: strengthening the capacity of the judicial and correctional systems as well as democratic institutions; and assisting in the promotion and protection of human rights, with particular attention to women, children and vulnerable persons.

I serve as a Movement and Control Clerk in the Movement Control Section: a very important unit within Integrated Support Services, which manages logistics in United Nations peacekeeping missions. The Section facilitates transportation - by air, road and sea – in Mission areas and out of the Mission. I am based in Kindu, a main hub for flight connections to the eastern sectors of the Mission - Kisangani, Bukavu, Katanga and Goma.

Generally, my days are occupied with check-in procedures and cargo preparations. The position requires a background in aviation and logistics, and you must have people skills. Added to that, you have to be very professional and follow aviation rules and regulations. The Organization does not compromise the safety of its flights. For instance, a non United Nations passenger carrying a gun cannot travel on our flight unless there is authorization from the Director of Mission Support. After security checks, the gun is packaged in a box and handed over to the cabin crew.

On average, we handle about five flights a day. They could be carrying troops on rotation, repatriation, mission personnel or high-level officials on tours of the Mission. Non-governmental organizations as well as other international organizations may also travel on our flights.

Working in Kindu has its own challenges: it is a very hot climate, with the temperature averaging about 50 degrees Celsius (122 degree Fahrenheit). Very often, the heat will cause the generators to fail, leaving us without power: we have to do manual check-ins and each piece of luggage has to be hand searched, causing delays in other security screenings and departure times.

The customer care part of the job is my favourite: I enjoy providing the service and the daily interaction with people from all walks of life.

It has also been a great learning experience: I have acquired skills in operating several aviation equipments, check in systems and advanced computer skills through trainings provided by the Organization and by working with different professionals.

Prior to joining the Organization, I worked for about four years for three different regional commercial airlines as Air Traffic Agent and in customer service.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
EVALUATION OFFICER P-482797Management and AdministrationManagement and AnalysisUnited Nations Office on Drugs and CrimeVIENNA09/09/2017
Human Resources Officer P-482495Management and AdministrationHuman ResourcesOffice of Human Resources ManagementBANGKOK08/09/2017
ACCOUNTANT P-379941Management and AdministrationFinanceUnited Nations Joint Staff Pension FundNEW YORK07/09/2017
Associate Procurement Officer P-280527Management and AdministrationProcurementOffice of Central Support ServicesNEW YORK06/09/2017
DEPUTY CHIEF, FINANCE, CLIENT SERVICING AND RECORDS MANAGEMENT SECTION P-480275Management and AdministrationFinanceUnited Nations Joint Staff Pension FundGENEVA31/08/2017
Investment Officer (Fixed Income) P-378869Management and AdministrationInvestment ManagementUnited Nations Joint Staff Pension FundNEW YORK30/08/2017
12345678910...>>

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved