Nationalité

Japon

Formation

Doctorat en droit, École de droit de l’Université de San Diego, San Diego, Californie, États-Unis

Licencié en lettres, histoire et sciences politiques, Université de Pennsylvanie, Philadelphie, États-Unis

Professeur invité, Massachusetts Institute of Technology, Center for International Studies, Cambridge, Massachusetts, États-Unis

Langues

Japonais, anglais

Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours voulu être capable de représenter les vues humanitaires de l’ensemble de la communauté internationale par opposition à celles d’un seul groupe. J’ai toujours eu envie d’aider les autres.

Ma mère a travaillé pour les sœurs de Mère Teresa au Japon et je l’ai souvent accompagnée pour l’aider. J’ai ensuite continué à travailler avec des sans-abri au Japon. Lorsque j’étais étudiant à l’Université de Philadelphie, j’ai organisé des activités pour les enfants qui mangeaient dans les services de soupe populaire et je jouais au baseball avec eux. Le désir d’aider les personnes défavorisées ne m’a jamais quitté. Ajouté à cela, je m’intéressais beaucoup aux sciences politiques et aux affaires internationales – un intérêt que j’ai approfondi plus tard à l’université et qui m’a attiré comme un aimant vers l’ONU.

Ma carrière à l’ONU m’a conduit de Minsk à Varsovie puis à Londres, dans le cadre de mon travail dans le domaine de la protection des réfugiés. Je suis maintenant en poste au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York, où je m’occupe de la lutte antiterroriste.

J’ai d’abord travaillé au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à Minsk, en 1995, dans le cadre du programme d’administrateurs auxiliaires, juste après avoir passé l’examen du barreau. En tant que fonctionnaire adjoint de 1re classe chargé de la protection, je devais veiller à ce que les réfugiés qui avaient besoin d’une protection recevaient l’asile dans leur nouveau foyer, et m’assurer qu’ils avaient accès à un abri et pouvaient exercer leurs droits fondamentaux, comme l’accès à l’école, au travail et aux soins médicaux.

À Londres, mon travail en tant que juriste auprès du HCR se situait davantage sur le plan de la diplomatie et des politiques. J'ai travaillé très étroitement avec des fonctionnaires gouvernementaux des pays hôtes aussi bien qu'avec des représentants de la société civile pour traiter, en un nombre sans précédent, les demandes d'asile au Royaume-Uni. Ce qui était intéressant d’une journée chez HCR était pour moi le matin, lorsque je pouvais passer du temps avec un réfugié, et lui donner des idées sur le genre d’activités qu’il pouvait exercer pour trouver un moyen d’existence; dans l’après-midi, je faisais un exposé à un ministre sur la situation en matière d’asile dans tel ou tel pays. Travailler avec les réfugiés a été une expérience bouleversante que je n’oublierai jamais.

Mes moments les plus heureux à l’ONU sont … quand je peux littéralement dire que j’ai sauvé ou changé la vie de quelqu’un. Des moments pareils vous marquent longtemps.

Aujourd’hui, en tant que juriste auprès de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme au Siège de l’ONU à New York, j’ai évolué et je fais quelque chose de très différent. Je me trouve de l’autre côté de la barrière, pour ainsi dire. Mes partenaires sont souvent des gens qui travaillent pour divers services de police, de renseignement et de sécurité.

C’est cela qui est fantastique, les possibilités offertes par l’ONU. Jamais je n’aurais imaginé rencontrer les gens que je rencontre maintenant dans mon travail. C’est tellement différent de ce que je faisais avant, mais ça me plaît énormément.

Aujourd’hui, je m’occupe généralement de surveiller la manière dont tous les États Membres d’Asie du Sud respectent les dispositions de la résolution du Conseil de sécurité sur la lutte antiterroriste. Je travaille en étroite collaboration avec les gouvernements de la région pour accroître leurs capacités et les aider à coopérer avec les pays voisins afin d’améliorer ensemble leurs moyens de lutter contre le terrorisme.

La conviction que je suis une partie infime et pourtant essentielle d’un effort visant à améliorer la vie des gens, voilà ce qui me fait aller de l’avant. Je n’imagine pas d’autre endroit où autant de possibilités et de moyens formidables vous sont offerts pour contribuer au changement et permettre un dialogue entre des personnes qui ont des origines totalement différentes.

Si le Siège a son attrait, je recommanderais quand même vivement de commencer sur le terrain une carrière à l’ONU. C’est la meilleure façon de voir par soi-même les fruits de son travail et, plus important encore, de voir très concrètement l’impact positif que l’action de l’ONU peut avoir sur le monde réel.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
Juriste P-3104681Affaires juridiquesAffaires juridiquesBureau de l'administration de la justiceGENÈVE21/11/2018
LEGAL OFFICER P-3104658Affaires juridiquesAffaires juridiquesHaut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'hommeGENÈVE10/11/2018
Juriste adjoint P-2105130Affaires juridiquesAffaires juridiquesMécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénauxARUSHA09/11/2018
Juriste P-3103623Affaires juridiquesAffaires juridiquesCaisse commune des pensions du personnel des Nations UniesNEW YORK28/10/2018
Legal Officer (Sexual and Gender-Based Violence) [Temporary] P-4105430Affaires juridiquesAffaires juridiquesL’Équipe d’enquêteurs de l’Organisation des Nations Unies pour la promotion de la responsabilité pour les crimes commis par Daesh / État islamique en Iraq et au Levant (UNITAD)BAGDAD25/10/2018
Witness Protection and Support Officer [Temporary] P-4105414Affaires juridiquesDroitL’Équipe d’enquêteurs de l’Organisation des Nations Unies pour la promotion de la responsabilité pour les crimes commis par Daesh / État islamique en Iraq et au Levant (UNITAD)BAGDAD25/10/2018
12

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2018 United Nations. All rights reserved

Nationality

Japan

Education

Juris Doctor in Law, University of San Diego School of Law, San Diego, California, United States

Bachelor’s Degree in History and Political Science, University of Pennsylvania, Philadelphia, Pennsylvania, United States

Languages

Japanese, English

As far back as I can remember, I have always wanted to be able to represent the humanitarian views of the international community at large as opposed to just one group. I have always felt a calling towards helping others.

My mother used to work for Mother Teresa’s Sisters in Japan and I often accompanied her to help. After this experience, I continued to work with homeless people in Japan. When I was in university in Philadelphia, I organized events for children who ate at the local soup kitchen and played baseball with them. The desire to help disadvantaged persons continuously stayed with me. Added to that drive, was my keen interest in political science and international affairs - an interest which I subsequently developed in college and eventually drew me like a magnet to the United Nations.

My career with the United Nations has taken me from Minsk, Belarus to Warsaw, Poland and on to London, United Kingdom, while working to protect refugees. Now, I am based at the United Nations Headquarters in New York working on counter terrorism.

I started with the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) in Minsk, in 1995 under the Junior Professional Officer programme, right after completing my bar examination. As an Associate Protection Officer, my job was to make sure refugees in need of protection are given asylum in their new home. We had to make sure they had access to shelter as well as basic rights, like access to schools, jobs and medical care.

In London, my job as Legal Officer for UNHCR was more on the diplomatic and policy side of the business. I worked very closely with host government officials as well as representatives of civil society to deal with an unprecedented surge in the number of persons applying for asylum in the United Kingdom. That was the interesting part about a day with the UNHCR: in the morning, I could be with a refugee, giving him or her ideas on what kind of business they could get into to make a living, and in the afternoon, I would be briefing a government minister on the situation of asylum in a country. Working with refugees was a moving experience that will stay with me forever.

My happiest moments at the United Nations are the instances when, due to my intervention, I could literally say I either saved or changed someone’s life. Such occasions affect you in a lasting manner.

Now, as a Legal Officer at the Counter-Terrorism Committee Executive Directorate at United Nations Headquarters in New York, I have evolved and I am doing something very different. I am on the other side of the fence, so to speak. My counterparts are frequently people from various law enforcement, intelligence and security services.

This is the fantastic thing about the job opportunities at the United Nations. I would not have expected to be meeting with the kind of people I meet with now on my present job. It is so much of a contrast to what I did before but I love it.

Today I generally keep track of all Member States in South Asia on how they are complying with the Security Council resolution on counter-terrorism. I work closely with governments in the region to increase their capacity and promoting cooperation among neighboring countries to collectively improve their ability to fight terrorism.

For me, the belief that I am somehow a small yet essential part of a greater effort to better peoples’ lives is what keeps me going. I cannot think of any other environment where you are given such a tremendous platform and power to potentially effect change and to enable dialogue between persons who come from entirely different backgrounds.

While headquarters has its attractions, I would strongly encourage people to start their United Nations experience from the field. It is the best way to witness first-hand the fruits of one’s labour and more importantly to see in a very quantifiable manner, the positive impact that the United Nations can have in the real world.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
LEGAL OFFICER P-372126LegalLegal AffairsUnited Nations Environment ProgrammeNAIROBI01/04/2017
Senior Legal Officer P-573645LegalLegal AffairsOffice of Legal AffairsVIENNA23/03/2017
Legal Officer P-472693LegalLegal AffairsOffice of Human Resources ManagementNEW YORK10/03/2017
Legal Officer P-471088LegalLegal AffairsOffice of Legal AffairsNEW YORK10/03/2017
LEGAL OFFICER [Filled from Roster] P-474109LegalLegal AffairsInternational Residual Mechanism for Criminal TribunalsTHE HAGUE04/03/2017
Legal Officer P-473769LegalLegal AffairsDepartment of Economic and Social AffairsPHNOM-PENH01/03/2017
12

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved