Nationalité

Chili

Formation

Licence en sociologie, Université Pontificale Catholique, Santiago, Chili

Diplôme en prépresse numérique, Académie Mac PC, Santiago, Chili

Langues

Espagnol, français, anglais

Je suis originaire d’une petite ville du sud du Chili et l’espagnol est donc ma langue maternelle, mais j’ai eu la chance d’apprendre le français et l’anglais très tôt à l’école, deux langues qui m’ont été très utiles quand j’ai commencé à travailler pour les Nations Unies.

À l’âge de 12 ans, j’ai déménagé chez une tante à Santiago, la capitale du Chili, pour pouvoir étudier le français à l’école secondaire de l’Alliance Française. À 17 ans, j’ai passé un an en Californie, dans le cadre d’un programme d’échange d’étudiants. J’y ai été accueillie dans une famille formidable et ai suivi les cours de l’école secondaire locale. Cette expérience a vraiment élargi mes horizons et amélioré mes compétences linguistiques. Depuis, je reste en contact suivi avec ma famille d’accueil.

L’année suivante, j’ai entamé mes études de sociologie à l’université catholique de Santiago. Je me préoccupais de l’histoire de mon pays et des mouvements sociaux, et je pensais que la sociologie me donnerait les outils pour comprendre le comportement des groupes humains, afin de pouvoir contribuer à un monde meilleur.

Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai enseigné à l’université catholique et travaillé au Centre d’études pour les femmes avant d’entrer à la Faculté latino-américaine de sciences sociales (FLACSO), une organisation intergouvernementale, où je travaillais à la documentation, la rédaction et la production de publications concernant plusieurs sujets, notamment une collection d’ouvrages sur la situation des femmes dans chacun des pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Au cours de mes 14 années à la FLACSO, je me suis rendu compte que j’aimais vraiment beaucoup le processus de production éditoriale et en 1993, j’ai créé ma propre entreprise de production éditoriale et graphique. C’était une façon d’allier mes talents créatifs et mon goût pour la production de toutes sortes de publications.

Un de mes clients était la Commission économique des Nations Unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), dont le siège est situé à Santiago, une commission régionale qui s’occupe de développement économique et social. Mes projets freelances pour la Commission se sont transformés en emploi contractuel à plein temps et j’ai finalement renoncé à mon entreprise pour entrer à la Section d’impression et de publication de la CEPALC. L’équipe produit des publications telles que l’Annuaire statistique et l’Étude sur la situation économique de l’Amérique latine et des Caraïbes, notamment.

Je partage les objectifs des Nations Unies et me réjouis que mon travail fasse partie des petites pierres qui contribuent à faire un monde meilleur. Les informations réunies et distribuées par les Nations Unies sont très importantes et stratégiques. Elles doivent donc être présentées d’une façon attrayante pour mieux communiquer le message de l’Organisation et réaliser ses objectifs.

Mon travail consiste à produire des publications bien conçues et imprimées, dont le texte et les graphiques sont présentés de manière correcte et cohérente pour consultation aisée. J’utilise les graphiques pour que les des rapports socio-économiques et les statistiques soient plus faciles à comprendre et visuellement agréables – un défi idéal pour une sociologue qui aime les publications. Un autre défi consiste à produire un travail de qualité tout en comprimant les coûts.

J’ai constaté que les idées nouvelles sont bien accueillies aux Nations Unies. Au siège de la CEPALC, j’ai été à l’origine de la modernisation de la section, en adoptant de nouveaux logiciels, en actualisant les normes et les types graphiques, et en créant des modèles pour simplifier la production et le contrôle de la qualité.

Les Nations Unies offrent de nombreuses possibilités de développement pour ceux qui ont les compétences appropriées et la motivation. En 2007, j’ai réussi l’examen pour passer de ce que l’on appelle un poste des « Services généraux » à un poste de niveau « professionnel » et en 2009, j’ai été affectée, pour ma première fonction internationale, au Bureau sous-régional de la CEPALC à Mexico, où je suis responsable adjointe des publications de l’Unité des services éditoriaux, des documents et conférences.

Le bureau mexicain de la CEPALC se concentre sur 10 pays d’Amérique centrale et des Caraïbes: le Costa Rica, Cuba, la République dominicaine, El Salvador, le Guatemala, Haïti, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua et Panama. Mes tâches essentielles sont la coordination, la préparation du budget, le design et la révision de la mise en page des publications de divers sujets, dont le commerce international, ainsi que le développement économique, sociale et agricole. Mon unité prépare aussi des documents pour les conférences, notamment les ordres du jour et les rapports après les conférences.

Actuellement, j’aime découvrir le Mexique – mon nouveau chez-moi, un pays très varié à la population chaleureuse, qui compte de nombreux atouts culturels. C’est aussi un magnifique endroit pour m’adonner à la photographie, mon passe-temps préféré. Par la suite cependant, j’aimerais beaucoup travailler dans d’autres lieux d’affectation ou bien pour une mission de maintien de la paix dans un autre pays, dans l’administration ou les ressources humaines, par exemple. Les employés des Nations Unies sont des fonctionnaires internationaux et il faut donc être prêt à servir – je me réjouis de le faire, de toutes les façons possibles.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
SPÉCIALISTE DE LA COMMUNICATION (P-3) P-388389Information et gestion des conférencesInformationProgramme des Nations Unies pour l'environnementMONTREAL26/01/2018
Spécialiste de l'information P-388311Information et gestion des conférencesInformationDépartement de l'informationNEW YORK24/01/2018
Fonctionnaire de l’information P-388833Information et gestion des conférencesInformationProgramme des Nations Unies pour l'environnementNAIROBI24/01/2018
Chef de la Section de l’interprétation P-589045Information et gestion des conférencesLanguesOffice des Nations Unies à VienneVIENNE18/01/2018
Interprète, arabe (2 postes) P-489590Information et gestion des conférencesLanguesDépartement de l'Assemblée générale et de la gestion des conférencesNEW YORK13/01/2018
LANGUAGE SERVICE ASSISTANT G-589758Information et gestion des conférencesLanguesDépartement de l'Assemblée générale et de la gestion des conférencesNEW YORK13/01/2018
123456

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

Chile

Education

Diploma in Digital Pre-Press, Academia MacPC, Santiago, Chile

License in Sociology, Pontifical Catholic University, Santiago, Chile

Languages

Spanish, French, English

I come from a small town in southern Chile, so Spanish is my mother tongue, but I was fortunate to learn to speak French and English as a young student, which were both useful when I began to work for the United Nations.

From age 12, I was sent to live with an aunt in Santiago, the capital of Chile, so that I could study in French at the Alliance Française secondary school. At the age of 17, I spent one year as an exchange student in California, where I lived with a wonderful family and attended the local high school. This experience really broadened my horizons and enhanced my language skills, and I have kept in close touch with my host family ever since.

The following year I began to study sociology at the Catholic University in Santiago. I was concerned about my country’s history and social movements, and I thought sociology would give me the tools to understand the behavior of human groups, so I could do something for a better world.

After graduating, I taught at the Catholic University and worked for the Women's Study Center before joining the Latin American Faculty of Social Sciences (FLACSO), an intergovernmental organization I helped to research, write and produce publications on a number of topics, most notably a collection of books on the situation of women in each of the countries of Latin America and the Caribbean. During my 14 years with FLACSO, I realized how much I loved the editorial production process, so in 1993 I founded my own editorial and graphic production business. It was a way to marry my creative talents with my personal passion for producing all kinds of publications.

One of my clients was the Santiago-based headquarters of the United Nations Economic Commission for Latin America and the Caribbean (ECLAC), a regional commission promoting economic and social development. My freelance projects for the Commission evolved into full-time contract work, and eventually I gave up my business to join ECLAC’s Printing and Publications Section. The team produces such publications as the Statistical Yearbook, and the Economic Survey of Latin America and the Caribbean, among others.

I share the goals of the United Nations, and I love how my work serves as little bricks in the building of a better world. Information gathered and distributed by the United Nations is very important and strategic, so it needs to be presented in an attractive way to better communicate the Organization’s message and accomplish its objectives.

My job is to produce publications that are well-designed and nicely printed, with text and figures presented in a correct, consistent manner for easy reference. I use graphics to make socio-economic reports as well as statistics more easily understood and appealing visually - it is the perfect challenge for a sociologist with a love of publications. Also challenging is producing top quality work while keeping costs down.

I have noticed that new ideas are welcomed at the United Nations. At ECLAC’s headquarters, I was instrumental in modernizing my section’s technology, bringing in new software and updating standards of graphic styles as well as creating templates to simplify production and quality control.

The United Nations offers many opportunities for advancement to those with the appropriate skills and motivation. In 2007, I passed the exam to move to from what is called a “General Service” position to one at the “Professional” level, and in 2009, I moved to my first international posting at ECLAC’s Subregional Office in Mexico City, where I am the Associate Publications Officer of the Editorial, Documents and Conference Services Unit.

ECLAC’s Mexican office focuses on 10 Central American and Caribbean countries: Costa Rica, Cuba, Dominican Republic, El Salvador, Guatemala, Haiti, Honduras, Mexico, Nicaragua and Panama. My primary duties are coordination, budgeting, design and page layout revision of publications on various subjects, including international trade, as well as economic, social and agricultural development. My unit also prepares documents for conferences, such as agendas and post-conference reports.

For the moment, I like discovering Mexico - my new home. A diverse country full of warm people and many cultural attractions, it’s also a great place for me to practice my hobby of photography. In the future, however, I would love to work in other duty stations as well as for a peacekeeping mission in a different country, perhaps helping with Administration or Human Resources. Employees of the United Nations are international civil servants, so you must be willing to serve - and I look forward to doing so, in any way I can.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
Chief, Interpretation Section P-589045Public Information and Conference ManagementLanguageUnited Nations Office at ViennaVIENNA18/01/2018
Interpreter, Arabic (2 posts) P-489590Public Information and Conference ManagementLanguageDepartment for General Assembly and Conference ManagementNEW YORK13/01/2018
Reviser, French P-487241Public Information and Conference ManagementLanguageEconomic and Social Commission for Asia and the PacificBANGKOK12/01/2018
MEETINGS SERVICES ASSISTANT G-589635Public Information and Conference ManagementConference ServicesDepartment of Political AffairsNEW YORK06/01/2018
EDITORIAL AND DESKTOP PUBLISHING ASSISTANT, SPANISH G-588538Public Information and Conference ManagementLanguageEconomic Commission for Latin America and the CaribbeanSANTIAGO05/01/2018
Public Information Assistant (Arabic) G-589956Public Information and Conference ManagementPublic InformationDepartment of Public InformationNEW YORK05/01/2018
12345

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved