Nationalité

Malaisie

Formation

Master en politique publique, faculté de politique publique Lee Kuan Yew, Université nationale de Singapour, Singapour

Licence en science politique, Barnard College, New York, États-Unis

Langues

Malais, anglais

Les Nations Unies font l’histoire, en quelque sorte, et mes écrits conservent cette histoire. J’aime lire les actualités et savoir que parfois, notre travail fait la Une. Les questions que nous traitons concernent tout le monde et couvrent tous les domaines : droits de l’homme, économie, politique, gouvernance, guerre et paix, agriculture et industrie, services sociaux, climat et environnement. J’ai l’impression d’être au service du monde.

Mon parcours professionnel est éclectique: j’ai travaillé comme superviseur pétrolier, inspectant le fret à son arrivée au port de Singapour. J’ai parcouru toute la Malaisie, étudiant le secteur de l’artisanat en vue de rédiger une analyse pour l’Agence malaise de développement de l’artisanat. Aux États-Unis, j’ai travaillé dans un bureau d’étude de l’opinion publique, analysant l’opinion des Américains sur des questions comme le crime et la fiscalité. Nos clients étaient souvent les gouvernements des États. À Londres, j’ai travaillé pour le Partenariat du Commonwealth pour la gestion de la technologie (Commonwealth Partnership for Technology Management), une organisation internationale qui planifie des conférences auxquelles assistent des présidents, des premiers ministres, des chefs d’entreprise et des groupes locaux. J’ai également travaillé comme rédactrice indépendante, rédigeant des rapports pour des organismes de surveillance de grandes industries.

J’ai beaucoup aimé travailler pour une filiale du secrétariat du Commonwealth et j’ai vu le grand potentiel des organisations multilatérales. En 2004, j’ai donc posé ma candidature pour un emploi aux Nations Unies – la plus grande organisation de politique publique du monde, un endroit où je pouvais utiliser à bon escient mon diplôme de Master en politique publique ainsi que mes compétences d’écriture et de recherche. Sur le plan personnel, l’Organisation me plaît parce que mon enfance a baigné dans les relations internationales : mon père était dans le service diplomatique malais et j’ai grandi au Japon, en Libye, à Los Angeles, à Londres et au Brunéi.

J’ai été engagée comme attachée de presse pour les communiqués de presse au Secrétariat des Nations Unies. Les journalistes externes ne sont pas autorisés à s’en charger – nos résumés sont donc une façon pour eux de savoir ce qui se passe aux réunions. Nous faisons rapport sur les sessions de l’Assemblée générale où les chefs d’État et de gouvernement, les ministres et représentants des missions permanentes auprès des Nations Unies prennent la parole et exposent les positions de leur pays sur une série de questions mondiales. Nous rédigeons aussi les rapports de réunion des différents comités de l’Assemblée et autres organes de l’ONU, ainsi que ceux des délibérations du Conseil de sécurité qui abordent les différentes menaces pour la paix mondiale, le développement et la stabilité au quotidien. Tous les matins, je lis les nouvelles en ligne et consulte le Journal des Nations Unies pour voir le programme du jour. Nous travaillons par deux et avec mon coéquipier, nous passons en moyenne six heures par jour dans une salle pleine de diplomates, à rédiger des rapports en temps réel concernant ce qui se dit à propos de questions mondiales essentielles. En fin de journée, nous publions un résumé des actualités sur notre site Web.

La première année, j’ai couvert le Sommet mondial 2005, notamment des réunions de la deuxième Commission de l’Assemblée générale (commission économique et financière). Bill Gates, Président de Microsoft, a pris la parole à la Commission expliquant pourquoi il est important que les donateurs maintiennent le flux d’aide financière vers les nations en développement, afin de réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies, en particulier ceux qui s’attachent à éradiquer l’extrême pauvreté et la faim, à combattre le VIH et le sida, la malaria et d’autres maladies. Il était intéressant de voir que les Nations Unies réunissent des représentants des gouvernements et une personnalité influente du secteur privé pour aller au fond des choses et non se contenter de grands principes abstraits. J’ai également couvert la première réunion de la Commission de consolidation de la paix, ce qui a renforcé mon sentiment que les Nations Unies sont un forum pour réaliser des objectifs concrets.

En 2009, je faisais partie de l’équipe de soutien sur les changements climatiques du Secrétaire général. Nous avons demandé aux gouvernements de présenter des déclarations vidéo concernant un traité pour succéder au Protocole de Kyoto. C’était une idée novatrice et nous avons reçu des vidéos de grands et petits pays, même du Vatican. Vous pouvez les consulter sur le site Web du Sommet sur les changements climatiques. Il était important de participer à ce Sommet, où les Présidents Barack Obama et Hu Jintao ont fait leur première apparition aux Nations Unies, parce que les changements climatiques nous concernent tous, en particulier les jeunes qui hériteront de notre planète.

En dehors du travail, je suis toujours agréablement surprise du nombre de gens que je rencontre et qui s’intéressent vraiment aux Nations Unies. Ils veulent en savoir davantage et posent des tas de questions pour savoir qui j’ai rencontré et quels sont les sujets brûlants. L’Organisation suscite l’admiration de beaucoup de gens.

 

 

 

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
SPÉCIALISTE DE LA COMMUNICATION (P-3) P-388389Information et gestion des conférencesInformationProgramme des Nations Unies pour l'environnementMONTREAL26/01/2018
Spécialiste de l'information P-388311Information et gestion des conférencesInformationDépartement de l'informationNEW YORK24/01/2018
Fonctionnaire de l’information P-388833Information et gestion des conférencesInformationProgramme des Nations Unies pour l'environnementNAIROBI24/01/2018
Chef de la Section de l’interprétation P-589045Information et gestion des conférencesLanguesOffice des Nations Unies à VienneVIENNE18/01/2018
Interprète, arabe (2 postes) P-489590Information et gestion des conférencesLanguesDépartement de l'Assemblée générale et de la gestion des conférencesNEW YORK13/01/2018
LANGUAGE SERVICE ASSISTANT G-589758Information et gestion des conférencesLanguesDépartement de l'Assemblée générale et de la gestion des conférencesNEW YORK13/01/2018
12345

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

Malaysia

Education

Master’s Degree in Public Policy, Lee Kuan Yew School of Public Policy, National University of Singapore, Singapore

Bachelor's Degree in Political Science, Barnard College, New York, United States

Languages

Malay, English

The United Nations is a form of living history, and my writing preserves that history. I love reading the news and knowing that sometimes our work is the news. The issues we deal with are relevant to everyone, and span all fields: human rights, economics, politics, governance, war and peace, agriculture and industry, social services, climate and the environment. I feel like I am being of service to the world.

My prior professional background was eclectic: I once worked as an oil surveyor, inspecting cargo arriving at the port of Singapore. I traveled around Malaysia studying the handicraft industry to write an analysis for the Malaysian Handicraft Development Agency. In the United States, I worked at a public opinion research firm, analyzing American opinions on such issues as crime and taxes; our clients were often state governments. In London, I worked for the Commonwealth Partnership for Technology Management, an international organization that plans conferences attended by presidents, prime ministers, business leaders, and grass roots groups. I also did freelance writing, authoring reports for watchdog organizations that monitor large industries.

Having enjoyed my work with a branch of the Commonwealth Secretariat, I saw great potential for multilateral organizations, and in 2004 I applied for a job at the United Nations—the biggest public policy organization in the world, and a place where I could put my public policy master’s degree as well as my writing and research skills to good use. On a personal level, the Organization appeals to me because my childhood was steeped in international relations; my father served in the Malaysian foreign service, and I grew up in Japan, Libya, Los Angeles, London and Brunei.

I was hired as a Press Officer to cover meetings at the United Nations Secretariat. External journalists are not allowed to do this - so our summaries are one way for them to learn about what happens in these meetings. We report on General Assembly sessions where heads of state and government, ministers and representatives of permanent missions to the United Nations speak and elaborate on their various country positions on a variety of global matters; on the meetings of the various committees of the Assembly and the other substantive bodies of the organization; as well as on Security Council deliberations which address the various threats to world peace, development and stability on a daily basis. Every morning, I read the news online and check the United Nations Journal to see what is happening for the day. We work in pairs, and on an average day my partner and I spend six hours in a room full of diplomats, writing real-time reports about what they are saying on critical global issues. At the end of the day, we publish a news summary on our website.

In my first year, I covered the 2005 World Summit, including meetings of the Second Committee of the General Assembly (Economic and Financial). Bill Gates, the Chairman of Microsoft, addressed the committee on why it was imperative for donors to keep financial aid flowing to developing nations in order to achieve the United Nations Millennium Development Goals, especially those which address eradicating extreme poverty and hunger as well as combating HIV and AIDS, malaria, and other diseases. It was interesting how the United Nations brought together government representatives and an affluent, private-sector figure to talk about the nitty-gritty, and not just abstract principles. I also covered the first meetings of the Peace-building Commission, which reinforced my sense that the United Nations was a forum for achieving practical things.

In 2009, I was part of the Secretary-General’s Climate Change Support Team. We asked governments to submit video statements about a successor treaty to the Kyoto Protocol. It was a groundbreaking idea, and we received videos from countries large and small; even the Pope sent a video. You can check them out on the Summit on Climate Change Website. Being part of this summit, at which Presidents Barack Obama and Hu Jintao made their first appearances at the United Nations, was important because climate change affects us all, especially young people who will inherit the earth.

Outside of work, I am always pleasantly surprised by the number of people I meet that are really interested in the United Nations. They always want to know more and ask a ton of questions about who I have met and what issues are hot. It is an Organization that a lot of people admire.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
Chief, Interpretation Section P-589045Public Information and Conference ManagementLanguageUnited Nations Office at ViennaVIENNA18/01/2018
Interpreter, Arabic (2 posts) P-489590Public Information and Conference ManagementLanguageDepartment for General Assembly and Conference ManagementNEW YORK13/01/2018
Reviser, French P-487241Public Information and Conference ManagementLanguageEconomic and Social Commission for Asia and the PacificBANGKOK12/01/2018
MEETINGS SERVICES ASSISTANT G-589635Public Information and Conference ManagementConference ServicesDepartment of Political AffairsNEW YORK06/01/2018
EDITORIAL AND DESKTOP PUBLISHING ASSISTANT, SPANISH G-588538Public Information and Conference ManagementLanguageEconomic Commission for Latin America and the CaribbeanSANTIAGO05/01/2018
Public Information Assistant (Arabic) G-589956Public Information and Conference ManagementPublic InformationDepartment of Public InformationNEW YORK05/01/2018
12345

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved