Nationalité

Cameroun

Formation

Diplôme (niveau Licence) de soins infirmiers de haut niveau, Centre universitaire des Sciences de la Santé (University Center for Health Science), Yaoundé, Cameroun

Langues

Anglais, français

Depuis la propagation du virus VIH et du sida, de nombreuses familles – dont la mienne – ont été touchées par cette pandémie. Au départ, même les infirmiers ont eu du mal à prendre conscience de la souffrance des malades et de leur famille: les personnes atteintes par cette maladie ont été négligées ; elles se sont senties abandonnées et stigmatisées. Les professionnels des soins de santé eux-mêmes avaient peur d’approcher les malades du sida, car, à l’origine, on connaissait très mal cette maladie et les modes d’infection et de contagion.

A Bamenda, dans la région Nord-Ouest du Cameroun, j’ai été l’une des premières infirmières formées au traitement du sida, et au fait de conseiller les malades et leurs proches. J’ai voulu moi-même m’informer le mieux possible sur cette maladie et le traitement des personnes infectées et psychologiquement affectées (dans l’entourage des malades). J’ai alors compris que les malades du sida avaient besoin de se sentir aimés. Il fallait également les aider à affronter les conflits familiaux qui pouvaient naître après le diagnostic. Tel a été mon rôle en tant que consultante pour le compte du « Groupe technique national » chargé de traiter la question du sida au Cameroun. J’ai également participé à la création, dans les villages, de comités locaux de lutte contre le sida.

A mes yeux, le fait d’être infirmière n’est pas simplement un métier: c’est une véritable vocation, que j’ai ressentie depuis l’âge de 13 ans, depuis mon premier don du sang pour maintenir en vie un camarade. Encore une fois, j’ai toujours aimé m’occuper des plus vulnérables et des plus démunis. Ce sont les personnes qui ont le plus besoin d’aide.

Avant de travailler pour les Nations Unies, j’ai exercé pendant 25 ans, au Cameroun, différentes fonctions dans le secteur infirmier. J’ai débuté en tant qu’infirmière d’Etat dans un hôpital de province, avant d’occuper divers postes, et d’être nommée « Infirmière de haut niveau ».

Forte de cette expérience, j’ai souhaité élargir mon champ d’action et, notamment, exercer le métier d’infirmière à l’étranger. C’est ainsi que j’ai été candidate au Programme de volontariat des Nations Unies (VNU/UNV - United Nations Volunteer programme). J’étais attirée par la dimension humanitaire de l’action des Nations Unies.

Dans le cadre de l’UNV, ma première mission a été – en 2005 - de rejoindre la Clinique médicale de la Mission des Nations Unies en Sierra Leone. Puis, en janvier 2006, j’ai été nommée Infirmière en chef de la clinique – pour des fonctions essentiellement administratives. Dix-huit mois plus tard, toujours dans le même domaine, j’ai été candidate à un autre poste – que j’ai obtenu, au sein du Service médical des Opérations des Nations Unies en Côte d’Ivoire.

Le Service médical des Nations Unies est chargé des prestations de santé en direction du personnel de l’ONU. C’est là une priorité majeure de l’Organisation. Tous les membres du Service médical prennent leur mission très à cœur, et s’efforcent de fournir des prestations de qualité. Les missions de maintien de la paix des Nations Unies se déroulant généralement dans des secteurs pouvant manquer d’équipements médicaux adéquats, nous nous efforçons de mettre en place des services faciles d’accès et prêts à fonctionner.

Personnellement, je suis basée à la Clinique d’Abidjan, qui est l’une des trois cliniques dans le cadre de la Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire. Selon les catégories établies par l’ONU, la clinique d’Abidjan est de niveau 1 + ; autrement dit, elle est, en termes de qualité, proche du niveau des hôpitaux. Elle dispose d’une salle d’opération, et de services de rayons X et de dentisterie. Cette clinique fonctionne 24 heures sur 24, et bénéficie de 120 à 180 collaborateurs, qui y proposent des consultations une fois par semaine. La clinique d’Abidjan dispense des soins de première urgence, et, le cas échéant, dirige certains malades vers des hôpitaux de plus haut niveau.

En tant qu’Infirmière en chef, je dois veiller à ce que les soins dispensés au personnel de l’ONU soient de bonne qualité. Cependant, mon travail est essentiellement administratif. Je dois également organiser l’évacuation des malades, ainsi que les mouvements de personnel et le déploiement des personnels de santé. En outre, je propose des conseils au sujet des tests volontaires de sida. Il m’arrive également d’accompagner des malades gravement atteints, lors de leur transfert vers un hôpital de plus haut niveau, ou lors du rapatriement de certains malades.

Je considère que ce poste est intéressant dans la mesure où il me permet d’élargir mon expérience. J’acquiers notamment une connaissance des politiques et du fonctionnement des Nations Unies, et j’ai également la possibilité de prendre des initiatives innovantes et créatives.

Il s’agit également d’un véritable défi personnel dans la mesure où mes collègues de l’ONU dépendent de ce service médical en termes de soins de santé. Peu de temps après avoir été nommée à ce poste, nous avons perdu un collègue transféré dans un autre hôpital. Cela a été très délicat à gérer, car il était difficile de participer à l’enquête qui devait déterminer d’éventuelles négligences de la part de notre Service médical.

Il faut également noter que nous dispensons des soins de santé dans un contexte multiculturel et pluriconfessionnel. Dans toute la mesure du possible, nous nous efforçons de respecter et de traiter de manière égale les différentes appartenances culturelles et religieuses – ce qui n’est pas forcément facile -, et d’assurer à tous les membres du personnel des soins opportuns.

Mon expérience dans le cadre des missions de maintien de la paix des Nations Unies a été fascinante et très gratifiante. Je dirais aux futurs candidats à ce type de poste qu’ils doivent absolument acquérir les qualifications, la formation et les compétences professionnelles nécessaires – car le travail au sein de l’Organisation des Nations Unies exige de très grandes qualités de compétitivité.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

Cameroon

Education

Bachelor’s Degree in Advance Nursing, University Center for Health Science, Yaoundé, Cameroon

Languages

English, French

With the advent of HIV and AIDS, many families, including mine, have been affected. As a nurse, it was difficult to see the suffering of infected people and their families: They were neglected, felt abandoned and stigmatized. Even healthcare professionals were so afraid to go near AIDS patients because there was little knowledge of the disease and how one could be infected.

I happened to be one of the first nurses at Bamenda in Northwest Cameroon to undergo training on HIV and AIDS counseling. I wanted to acquire more knowledge on caring for the infected and the affected. I understood that AIDS patients needed to feel loved. They also needed help to resolve family conflicts that arise after diagnosis of infection. That was my role as a consultant for the National Technical Group which was fighting the disease in Cameroon. I also participated in the establishment of local AIDS committees in villages.

Nursing for me is not just a job, it is a calling which I felt ever since I was 13 years old and gave my first blood donation to save a mate’s life. By nature, I am always drawn to the most vulnerable and the under privileged. They are the ones who need you the most.

Before joining the United Nations, I worked in Cameroon for 25 years in various capacities in the field of nursing. I started as State Registered Nurse in a provincial hospital and went through various positions before moving on to become a Senior Nursing Officer.

With this experience, I felt the need to extend my services and expertise to people in other countries, so I applied for the United Nations Volunteer (UNV) programme. I was drawn to the Organization’s humanitarian work.

My first assignment as a UNV was with the Medical Clinic in the United Nations Mission in Sierra Leone in 2005. I was later appointed the Head Nurse of the Clinic in January 2006, and was assigned administrative tasks. Eighteen months later, I applied for a professional position and transferred to the Medical Service of the United Nations Operations in Cote D’Ivoire.

The United Nations Medical Service provides health services to the Organization’s staff. Securing the health of its personnel is a top priority. We take this very seriously, and try to render quality care. As peacekeeping missions are usually in places where there may be a lack of adequate medical facilities, we put in place easily accessible and ready-to-function facilities.

I am based in the Abidjan Clinic, one of three clinics in the Mission. By United Nations categorization, it is a level 1+ clinic, meaning that it is close to the level of a hospital facility. It has an operating theater, x-ray and dental units. We provide a 24-hour service, with about 120-180 personnel visiting each week for consultation. We provide the first line of care and refer patients to higher level hospitals, if necessary.

As Chief Nurse, it is my responsibility to ensure that the care we provide is acceptable to our personnel. The bulk of my work has to do with administration. I am also involved in arranging medical evacuations, movement of personnel and deployment of medical staff. In addition, I provide counseling for voluntary HIV testing. Sometimes, I accompany patients with serious conditions, who are referred to a higher level hospital in another country or are being repatriated.

What I find interesting about the position is the wider scope of experience I get. It gives me inside knowledge of the policies and rules of the Organization, and the opportunity to be innovative and creative.

It can also be challenging as your colleagues depend on you for their health needs. Not long after I assumed the position, we lost a staff member we had referred to another hospital. It was very difficult to participate in the investigation on possible negligence on the part of the Medical Service.

We are also providing care in a multicultural environment with different religious beliefs. We try as much as possible to respect that by striking a delicate balance between cultural differences and ensuring that staff members get timely care.

For me, it has been fascinating and a very rewarding experience working in United Nations peacekeeping missions. I would advise prospective applicants to make sure they acquire the necessary educational qualification and professional skills – working with the Organization is highly competitive.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
Medical Health Care Quality and Patient Safety Officer P-484884ScienceMedicalOffice of Human Resources ManagementNEW YORK01/11/2017
NURSE FS-485452ScienceMedicalUnited Nations Assistance Mission for IraqBAGHDAD17/10/2017
Scientific Affairs Officer P-383249ScienceNatural and Life SciencesUnited Nations Office on Drugs and CrimeVIENNA12/10/2017
MEDICAL OFFICER NO-484982ScienceMedicalEconomic Commission for Latin America and the CaribbeanSANTIAGO05/10/2017
MEDICAL OFFICER P-385401ScienceMedicalUnited Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in the Central African RepublicBOUAR28/09/2017
Nurse FS-485840ScienceMedicalUnited Nations Mission for Justice Support in HaitiPORT-AU-PRINCE25/09/2017
12

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved