Nationalité

Philippines

Formation

Licence en science, tourisme et études internationales, université des Philippines, Diliman, Philippines

Langues

Tagalog, anglais

Quand j’étais enfant, les Nations Unies me semblaient appartenir à un autre monde. J’ai grandi aux Philippines et, très jeune, j’ai fondé une famille. La vie était dure aux Philippines, le crime sévissait partout et j’étais inquiète pour l’avenir de mes enfants. J’ai fait des études et obtenu un diplôme en droit international et affaires internationales. Je voulais subvenir plus largement aux besoins de ma famille, certes, mais je voulais vraiment sauver le monde aussi. J’étais très idéaliste.

J’ai toujours voulu travailler pour une organisation internationale. Je pensais avoir la passion, la personnalité et la persévérance nécessaires pour changer notre monde, d’une façon ou d’une autre. À une époque, cependant, cela semblait un rêve inaccessible. Lors d’un voyage en Californie, en mai 1991, je cherchais un emploi aux États-Unis, mais mes efforts restaient vains et je me préparais à rentrer aux Philippines.

Avant de rentrer aux Philippines, un cousin m’a demandé « Pourquoi ne pas postuler aux Nations Unies? » Je me suis dit, « Bien sûr. Voilà ma chance de travailler au niveau international. » J’ai donc dépensé les dollars qui me restaient pour aller jusque New York. Le lendemain, je suis arrivée au Siège avec ma valise, j’ai eu une brève entrevue et été priée de revenir la semaine suivante pour l’examen d’entrée. Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire.

Avec beaucoup de travail et un peu de chance, j’ai pu gravir les échelons aux Nations Unies. En fait, j’ai pu passer des services généraux au niveau professionnel en présentant un examen interne. À ma grande satisfaction, j’ai réussi l’examen, ce qui m’a permis d’obtenir un poste à la Commission économique pour l’Afrique.

Depuis 1991, j’ai participé à plusieurs missions de maintien de la paix et missions politiques au sein de l’Organisation, dans des endroits comme la Somalie, le Mozambique, le Népal et l’Afghanistan. Mes expériences de terrain m’ont aidée à aborder la vie dans une nouvelle optique: nous vivons au jour le jour et devons incarner la notion de paix tout en travaillant dans des conditions parfois très instables. La réalité d’un monde troublé m’a été inculquée et j’étais déterminée à apporter ma contribution pour améliorer les choses. En tout cas, j’apprécie davantage la vie.

Actuellement, je suis responsable des ressources humaines à la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique. Je fournis l’appui nécessaire aux personnes qui remplissent une vaste gamme de mandats à la Commission, notamment la réduction de la pauvreté, l’examen et l’élaboration de recommandations concernant les politiques économiques, et la prévention de la propagation et de l’impact du VIH et du Sida.

J’ai préparé des présentations sur la violence sexiste pour sensibiliser davantage les communautés africaines. Sans doute mon travail ne constitue-t-il qu’un maillon de la chaîne, mais il permet au reste de la Commission de travailler efficacement. En tant que responsable des ressources humaines, je suis la gardienne à la fois du personnel et des politiques des ressources humaines.

Mon travail m’a conduite dans des endroits que je ne connaissais que par mes lectures, chez des gens dont les livres ne peuvent décrire la diversité. Il m’a amenée dans des situations qui me poussent à réfléchir à ma valeur et m’incitent à faire le bien. Il m’a fait vivre des expériences dont je pense que mes petits-enfants pourront un jour être fiers. Ma carrière m’a conduite dans le monde entier, pour un total de 10 missions des Nations Unies, notamment en Somalie, au Mozambique, en Syrie, au Népal et en Afghanistan. Je me suis occupée activement de la formation des agents de maintien de la paix, militaires et civils, du Timor Oriental au Sierra Leone. Je me suis spécialisée en préparation du personnel tout au long de ma carrière aux ressources humaines et ces compétences sont requises à tous les postes de toutes les stations de terrain. Le travail est incroyablement gratifiant et enrichissant, et je suis parfaitement consciente de ma chance.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
Chef du Groupe de l’information financière P-4104164Gestion et administrationGestion financièreCommission économique et sociale pour l'Asie et le PacifiqueBANGKOK04/11/2018
ADMINISTRATIVE OFFICER P-3103133Gestion et administrationAdministrationCommission économique pour l'Amérique latine et les CaraïbesMEXICO CITY02/11/2018
Spécialiste d’administration P-3103133Gestion et administrationAdministrationCommission économique pour l'Amérique latine et les CaraïbesMEXICO CITY02/11/2018
Fonctionnaire chargé des achats (2 postes) (P-3) P-399281Gestion et administrationAchatsBureau des services centraux d'appuiNEW YORK28/10/2018
Fonctionnaire chargé(e) des finances et du budget P-3103208Gestion et administrationGestion financièreConférence des Nations Unies sur le commerce et le développementGENÈVE27/10/2018
Spécialiste hors classe de la gestion des programmes P-5101927Gestion et administrationAdministrationBureau du Secrétaire général adjoint à la gestionNEW YORK20/10/2018
12345678910...>>

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2018 United Nations. All rights reserved

Nationality

Philippines

Education

Bachelor's Degree in Tourism and International Studies, University of the Philippines, Philippines

Languages

Tagalog, English

When I was growing up the United Nations seemed to belong to a different world. I grew up in the Philippines, and started a family at a very young age.  Life was tough in the Philippines; crime was rampant and I worried about my children’s future.  I studied international law and international affairs, and eventually obtained a degree. While I wanted to provide more for my family, I also literally wanted to save the world. I was filled with idealism.

I always wanted to work for an international organization. I believed that I had the passion, personality, and perseverance to be able to somehow make a difference in our world.  At one time, however, it seemed like an impossible dream.  On a trip to California in May of 1991, I was looking for job opportunities in the United States, but my efforts had been unsuccessful and I was preparing to return back to the Philippines.

Before I returned to the Philippines, my cousin asked me, “Why not apply to the United Nations?” I thought to myself, “Of course. Here is my opportunity to work at the international level.” So I spent the last of my remaining dollars to pay for the fare to New York. The following day, I walked into Headquarters with my suitcase, was briefly interviewed, and asked to return the following week for the entry exam. The rest, as they say, is history.

With a lot of hard work, and a bit of luck, I was able to ascend the ranks in the United Nations.  In fact, I have been able to transition from the General Service to the Professional level by taking an internal competitive exam. Much to my delight, I successfully passed the exam and which led to a position with the Economic Commission For Africa.

Since 1991, I have worked with a number of peacekeeping and political missions within the Organization in places including Somalia, Mozambique, Nepal, and Afghanistan.  My experiences in the field definitely helped me gain a new perspective on life; you would live from one day to the next and be expected to embody the concept of peace while working in sometimes very volatile conditions.  The reality of a troubled world was hammered home to me and I was determined to pitch in and do my bit to help make it better.  It definitely made me develop a deeper appreciation for life.

Currently, I am a Human Resources Officer with the United Nations Economic Commission for Africa. I provide support for the people who implement a variety of mandates at the Commission such as reducing poverty, reviewing and making recommendations on economic policy, and working to prevent the spread and impact of HIV and AIDS.

I have prepared presentations on gender-based violence to enhance awareness in African communities.  Although you could say the work I do is just a spoke in the wheel, my duties enable the rest of the Commission to conduct business efficiently.  As a Human Resources Officer you are a gatekeeper for both the staff and human resources policies.

My career has taken me to places I have only read about to people whose diversity cannot be described in books; to situations that drive me to ponder my worth and inspire me to do good; and to live experiences that I believe my grandchildren will someday be proud to know about.   My career has taken me across the world to a total of 10 United Nations missions, including Somalia, Mozambique, Syria, Nepal, and Afghanistan.  I have been actively involved in the training of both military and civilian peacekeepers from East Timor to Sierra Leone.  I have specialized in developing staff throughout my career in human resources, and such skills are needed at all duty and field stations.  The work has proven incredibly rewarding and enriching, and makes me feel incredibly blessed.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
Chief, Conference Management Unit P-490223Management and AdministrationAdministrationEconomic and Social Commission for Asia and the PacificBANGKOK28/01/2018
Finance and Budget Officer P-390062Management and AdministrationFinanceHuman Security UnitNEW YORK27/01/2018
Associate Programme Management Officer P-289155Management and AdministrationManagement and AnalysisDepartment of Peacekeeping OperationsNEW YORK27/01/2018
Programme Officer P-488468Management and AdministrationAdministrationDepartment of Field SupportNEW YORK26/01/2018
Human Resources Officer P-388689Management and AdministrationHuman ResourcesDepartment of Field SupportNEW YORK21/01/2018
Human Resources Officer P-388935Management and AdministrationHuman ResourcesDepartment of Field SupportNEW YORK20/01/2018
12345678910...>>

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved