Nationalité

Brésil

Formation

Maîtrise en résolution des conflits, University of Bradford, Yorkshire, Royaume-Uni

Diplôme supérieur en photographie, National Service For Commercial Education (SENAC), Sao Paulo, Brésil

Diplôme en communication, University of Sunderland, Tyne and Wear, Royaume-Uni

Langues

Portugais, anglais, français

Travailler au sein d’une mission du maintien de la paix est une expérience qui change la vie. Depuis 2005, je travaille pour la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL), créée par le Conseil de sécurité en septembre 2003 afin de restaurer la paix au terme d’une guerre civile de plus de dix ans. J’ai rencontré de nombreuses personnes issues d’horizons divers, j’ai visité divers endroits et je me suis épanouie professionnellement et personnellement.

J’ai rejoint les Nations Unies en 2004 en tant que stagiaire au sein du Département des informations publiques à New York. Une situation parfaite puisque j’ai pu exploiter mes études en journalisme et en résolution des conflits, ainsi que mon expérience comme attachée de presse dans le secteur des entreprises. Ma tâche consistait à écrire et publier des récits pour La Chronique ONU, un trimestriel traitant des questions revêtant une dimension mondiale, telles que le changement climatique et les droits de l’homme.

Au terme de mon stage, comme j’avais très envie de travailler dans ce domaine, j’ai postulé pour le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) qui intègre des milliers de volontaires dans les projets humanitaires et de maintien de la paix dans 140 pays. Le bénévolat occupe une partie importante dans ma vie. Lorsque j’étais universitaire, j’ai passé un été en Bosnie-Herzégovine pour aider les enfants à effacer les traumatismes de la guerre, en leur enseignant les arts, la musique et les sports. Plus tard, j’ai travaillé au Brésil pour une société d’électronique grand public, où j’ai enseigné l’informatique aux gardiens et aux agents de la sécurité dans le cadre du projet de responsabilité sociale de la société. J’ai également animé un atelier d’écriture pour les adolescents.

Ma formation pédagogique était parfaitement adéquate pour travailler au Centre intégré de formation de mission (IMCT) de la MINUL qui propose ses services aux civils, aux militaires et aux forces de l’ordre afin de développer leurs compétences techniques, administratives et managériales. J’ai rejoint le Centre en janvier 2005 en tant que formateur VNU et j’ai compris le rôle crucial que joue un centre de formation dans la réussite de toute mission. Mon équipe identifie les lacunes en matière de compétence du personnel et propose ensuite une formation adéquate de sorte que les membres de la MINUL soient mieux préparés pour soutenir les objectifs de la Mission.

Lors de mon arrivée, le Centre n’existait pas vraiment. Nous n’étions que quatre confinés dans une structure préfabriquée qui nous servait de bureau. Nous avons alors passé plusieurs mois pour obtenir des classes et un équipement adéquat et recruter un personnel local. Parallèlement, nous devions coordonner « une séance d’orientation initiale » pour les nouvelles recrues, en particulier celles venues pour soutenir les élections 2005. Cette séance incluait des cours sur l’histoire du Libéria, les questions sur les différences homes/femmes et la gestion du stress. À la fin de l’année, nous avions 10 employés et nous commencions à organiser les programmes de formation.

La créativité est essentielle dans une mission. Par exemple, que faire lorsqu’il n’y a pas d’électricité pour alimenter un projecteur ? Il convient d’apprendre à ne pas se reposer sur des diapositives mais à préparer ses cours en intégrant différents jeux et activités. Les cours sont alors plus interactifs.

La stratégie de la MINUL en matière de formation a évolué avec le temps. Depuis 2006, notre priorité est axée sur les compétences liées aux valeurs clés des Nations Unies, telles que la maîtrise des outils informatiques, la résolution créative des problèmes et la gestion des projets. Nous avons aussi effectué nos premiers déplacements vers les zones rurales afin de former le personnel rattachés à différentes antennes.

Mes responsabilités ont également évolué. En 2007, j’ai été engagée et promue en la qualité de Coordinatrice des formations ; en 2008, j’ai occupé le poste de chef intérimaire et janvier 2010, j’assume les fonctions de Responsable des formations. Je continue à animer certains cours mais en tant que responsable je me concentre davantage sur le contrôle de la qualité, la gestion du budget et le développement de cours en accord avec la stratégie de la Mission.

Mon équipe compte sur 16 merveilleuses personnes, dont neuf sont libériens. Hormis, l’Opération hybride Union africaine/Nations Unies au Darfour (Soudan) qui compte 32 membres, nous représentons le Centre intégré de formation de mission le plus important. Notre centre sert de modèle des meilleures pratiques dans le cadre de la formation du maintien de la paix, à tel point que mes formateurs rendent souvent visite à d’autres missions afin de leur venir en aide.
Comme la situation au Libéria s’est stabilisée, la MINUL prépare son retrait éventuel en renforçant les capacités des Libériens à gérer leur pays. C’est dans ce cadre que mon équipe produit les effets les plus pertinents ; nous travaillons en étroite collaboration avec des Libériens employés par la MINUL (le « personnel national ») afin de développer leurs compétences en matière administrative et de gestion afin de favoriser leur contribution dans le progrès du Libéria. L’aide que j’apporte aux Libériens constitue l’aspect le plus satisfaisant de mon travail - après tout, c’est pour cette raison que nous sommes là !

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
Chief, Conference Management Unit, P-4 P-490223Gestion et administrationAdministrationCommission économique et sociale pour l'Asie et le PacifiqueBANGKOK28/01/2018
Fonctionnaire des Finances et du Budget P-390062Gestion et administrationGestion financièreHuman Security UnitNEW YORK27/01/2018
Spécialiste de la gestion des programmes (Adjoint de 1re classe) P-289155Gestion et administrationGestion et analyseDépartement des opérations de maintien de la paixNEW YORK27/01/2018
Administrateur de programmes P-488468Gestion et administrationAdministrationDépartement de l'appui aux missionsNEW YORK26/01/2018
Spécialiste des ressources humaines P-388689Gestion et administrationRessources humainesDépartement de l'appui aux missionsNEW YORK21/01/2018
Spécialiste des ressources humaines P-388935Gestion et administrationRessources humainesDépartement de l'appui aux missionsNEW YORK20/01/2018
12345678910...>>

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

Brazil

Education

Master’s Degree in Conflict Resolution, University of Bradford, Yorkshire, United Kingdom

Bachelor’s Degree in Communication Studies, University of Sunderland, Tyne and Wear,  United Kingdom

Post-Graduate Certificate in Photography, National Service For Commercial Education (SENAC), Sao Paulo, Brazil

Languages

Portuguese, English, French

Working in a peacekeeping mission is life-changing. Since 2005, I have served in the United Nations Mission in Liberia (UNMIL), established by the Security Council in September 2003 to restore peace after over a decade of civil war. I have met people from diverse walks of life, visited new places, grown professionally and personally – and I have made a difference.

I joined the United Nations in 2004 as an intern for the Department of Public Information in New York; a good fit as I was able to draw upon my studies in journalism and conflict resolution, as well as my experience as a press officer in the corporate sector. My job was to write and edit stories for the UN Chronicle, a quarterly magazine featuring issues of global concern, among them climate change and human rights.

After my internship, I was eager to work in the field, so I applied to the United Nations Volunteer (UNV) programme, which places thousands of volunteers in peacekeeping and humanitarian projects in 140 countries. Volunteerism has been a big part of my life. As a university student, I spent a summer in Bosnia and Herzegovina helping children recover from the traumas of war by teaching them art, music, and sports. Later, while working in Brazil for a consumer electronics company, I taught computer skills to its janitors and security guards as part of the firm’s social responsibility project. I also taught creative writing to teenagers.

My teaching background came in handy at UNMIL’s Integrated Mission Training Centre (IMTC), which integrates civilian, military and police training, and provides instruction in technical, administrative, managerial, as well as career development skills. I began in January 2005 as a UNV Training Officer, and realized how vital a training centre is to the success of any mission. My team identifies performance gaps in the skills of personnel, and then provides the necessary training so that UNMIL’s staff is better prepared to support the Mission’s objectives.

When I arrived, the Centre did not really exist. There were just four of us with a pre-fabricated container as an office, so we spent several months lobbying for classrooms and equipment, and recruiting local staff. At the same time, we still had to coordinate “Induction Briefing” for new arrivals, especially those who were there to support the 2005 elections. That orientation included classes on the history of Liberia, gender issues, and stress management. By end of the year, we had 10 employees, and began delivering our training programmes.

Creativity is paramount in a mission. For instance, what do you do when there is no power for the projector? You learn not to rely too much on slides, and instead prepare a session incorporating activities and games – the class is more exciting that way.

UNMIL’s training strategy evolved over time. From 2006, we focused on skills related to the core values and competencies of the United Nations, such as computer literacy, creative problem solving and project management. We also began traveling to rural parts of Liberia to train field office staff.

My responsibilities have evolved as well. In 2007, I became a professional staff member and was promoted to Training Coordinator; in 2008, I began serving as Acting Chief, and in January 2010, I was confirmed as Chief of Training. I still teach some classes, but as a manager, I concentrate more on quality control, managing the budget, and developing courses in line with the Mission’s strategy.

I have 16 wonderful people on my team, nine of whom are Liberian. We are the largest Integrated Mission Training Centre apart from the one at the African Union/United Nations Hybrid operation in Darfur, Sudan, which has a staff of 32. Our Centre is considered a model of best practice in peacekeeping training - so much so that my trainers often visit other missions to provide support.

As the situation in Liberia has stabilized,
UNMIL is preparing for eventual withdrawal by building the capacity of Liberians to manage their country. This is where my team can have the most impact; we are working closely with locally-hired Liberians employed by UNMIL – called National Staff – to increase their administrative and leadership skills so they can further contribute to Liberia’s progress. Helping Liberians is the most satisfying part of my job – after all, it is why we are here.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
Chief, Conference Management Unit P-490223Management and AdministrationAdministrationEconomic and Social Commission for Asia and the PacificBANGKOK28/01/2018
Finance and Budget Officer P-390062Management and AdministrationFinanceHuman Security UnitNEW YORK27/01/2018
Associate Programme Management Officer P-289155Management and AdministrationManagement and AnalysisDepartment of Peacekeeping OperationsNEW YORK27/01/2018
Programme Officer P-488468Management and AdministrationAdministrationDepartment of Field SupportNEW YORK26/01/2018
Human Resources Officer P-388689Management and AdministrationHuman ResourcesDepartment of Field SupportNEW YORK21/01/2018
Human Resources Officer P-388935Management and AdministrationHuman ResourcesDepartment of Field SupportNEW YORK20/01/2018
12345678910...>>

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved