Nationalité

RD Congo

Formation

Master en linguistique, Université de Kisangani, Kisangani, RD Congo

Master en pédagogie appliquée, école normale de Bukavu, Bukavu, RD Congo

Langues

Anglais, français, lingala, otetela, swahili, tshiluba

J’ai grandi dans un environnement où la paix était l’un des principaux idéaux. Nous avons été éduqués pour que chacun soit le gardien de l’autre; cela m’est resté, mais je ne me rendais pas compte que ce serait ma vie. À l’âge adulte, j’ai été témoin de conflits et de guerres impliquant mon pays. Tous ont été accompagnés de souffrance pour des civils innocents. D’une certaine façon, je me suis toujours trouvé au milieu, tentant d’aider les victimes de ces atrocités.

Pendant plus de 20 ans, j’ai consacré ma vie à soigner les blessés et à m’occuper des personnes déplacées : une passion qui est devenue un mode de vie lors du génocide rwandais de 1994, qui a amené des réfugiés dans la partie orientale de mon pays et pendant la guerre civile de 1998 dans mon pays natal, qui s’est intensifiée en 2004.

J’ai une formation d’enseignant et j’aime enseigner, mais je pense que j’étais destiné à travailler à promouvoir les valeurs humaines et les principes humanitaires. Sans doute est-ce cela qui m’a attiré aux Nations Unies : je voulais faire partie d’une organisation qui œuvre à la justice et à la paix, de sorte que les êtres humains puissent vivre une vie normale.

Ma carrière aux Nations Unies a débuté en 2005, dans ma province natale de Kisangani, la troisième base de la MONUC par ordre de grandeur. J’ai débuté en tant que professeur d’anglais pour le personnel employé à Kisangani, avant d’aller à Kinshasa en tant qu’assistant de programmes au Bureau de l’état de droit.

L’état de droit est essentiel pour la paix durable dans les pays qui sortent d’un conflit. Ma section aide les autorités locales à renforcer le système judiciaire. Nous donnons des conseils et lançons des programmes pour les fonctionnaires en charge des différents processus de justice afin de protéger les droits de l’homme, quelles que soient les circonstances.

Nous travaillons spécifiquement par la réforme des systèmes correctionnels pour protéger les droits fondamentaux des prisonniers : leur donner les conditions nécessaires pour bénéficier d’un procès équitable et entamer des projets de réinsertion dans les prisons, pour qu’ils deviennent des membres productifs de la collectivité à leur libération.

Je suis responsable de toutes les tâches administratives en appui des Spécialistes des questions pénitentiaires déployés dans le cadre de la Mission. Outre l’organisation d’une base de données de tous les partenaires impliqués dans la justice civile et militaire, je facilite et organise des ateliers ainsi que des séminaires pour le personnel du système judiciaire et je travaille à des projets avec les Spécialistes des questions pénitentiaires.

C’est un travail très gratifiant. Pendant de nombreuses années, j’ai œuvré à rendre espoir aux gens qui souffraient à cause de l’effondrement de l’état de droit. Aujourd’hui, j’ai l’occasion d’aider ceux qui travaillent dans le système judiciaire à comprendre les conséquences chaque fois que le système ne protège pas les gens.

Récemment, j’ai organisé une formation sur la justice militaire pour le personnel militaire et les procureurs locaux. Nous sommes arrivés à un chapitre sur la violence sexuelle et l’abus sexuel. Quand j’ai commencé à expliquer les conséquences des crimes sexuels et des abus sur les victimes, avec des images, j’ai observé que certains participants se mettaient à pleurer. Ils avaient du mal à croire que des êtres humains puissent faire les choses qu’ils voyaient sur les photos, ainsi que les conséquences à long terme pour la vie future des victimes.

Le pouvoir que nous avons ensemble, en tant que grande organisation, d’influencer le changement et d’amener les autorités locales à faire ce qu’il faut pour leur population est très gratifiant.

Avant d’entrer dans l’Organisation, j’ai travaillé de nombreuses années comme maître de conférence universitaire et consacré mes loisirs à des activités de secours pour la Croix-Rouge en République démocratique du Congo : d’abord en tant que bénévole, puis en tant que Président de la section provinciale.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
Senior Legal Officer P-588016Affaires juridiquesAffaires juridiquesBureau des affaires juridiquesNEW YORK28/01/2018
SENIOR LEGAL OFFICER P-589325Affaires juridiquesAffaires juridiquesHaut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'hommeGENÈVE06/01/2018
Senior Legal Officer (Chief of Analysis, File Preparation and Sharing Section) P-589135Affaires juridiquesAffaires juridiquesHaut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'hommeGENÈVE06/01/2018

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

DR Congo

Education

Master in Linguistics, Kisangani University, Kisangani, DR Congo

Master in Applied Pedagogy, Bukavu Teacher Training College, Bukavu, DR Congo

Languages

English, French, Lingala, Otetela, Swahili and Tshiluba

I grew up in an environment where peace was one of the core ideals. We were brought up to be each other’s keeper: this stayed with me, but I did not realize it was going to be my life. In my adulthood, I have witnessed conflicts and wars that have involved my country. And with each, came the suffering of innocent civilians. Somehow, I have always found myself in the middle, trying to support victims of such atrocities.

For over 20 years, I devoted my life caring for the wounded and the displaced: a passion which became a way of life during the 1994 Rwandan genocide which brought refugees to the Eastern part of my country, and the 1998 civil war in my homeland, which intensified in 2004.

I was trained as a teacher and love teaching, but I think I was destined to work to promote human values and humanitarian principles. Probably, this was what drew me to the United Nations: I wanted to be part of an Organization that promotes justice and peace so that human beings can live a normal life.

My career with the United Nations started in 2005 in my home province of Kisangani, which is the United Nations Mission in the Democratic Republic of Congo’s third largest base. I started as an English Language Teacher for staff working in Kisangani, before moving on to Kinshasa as Programme Assistant in the Office of Rule of Law.

The Rule of Law is central to sustainable peace in countries emerging from conflict. My Section assists local authorities in reinforcing their justice system. We provide advice to and initiate programmes for officials in charge of the various processes of justice to protect the human rights of people, irrespective of their circumstances.

We work specifically through reform of correctional systems to protect the basic rights of prisoners: providing the necessary conditions for them to be judged fairly and initiating projects to provide rehabilitation in prisons so they become productive members of the community after their release.

I am responsible for all the administrative tasks that support corrections officers deployed in the Mission. Besides organizing a database of all the partners involved in both military and civilian justice, I facilitate and organize workshops as well as seminars for personnel of the justice system, in addition to working with corrections officers on projects.

It is a very gratifying job. For many years I have worked to restore hope to people who have suffered because of the break down of the rule of law. Now, I have the opportunity to help those who work in the justice system to understand the consequences each time the system fails to protect the people.

Recently, I organized training on military justice for local military personnel and prosecutors. We came to a chapter on sexual violence and sexual abuse. When I started explaining the consequences of sexual crimes and abuse on victims with images, I noticed some of the participants started weeping. They could not believe that human beings could do the things they saw in the pictures, and the long-term consequences on the future life of the victims.

The power we have together as larger organization to influence change and to get local authorities to do the right thing for their people is very gratifying.

Prior to joining the Organization, I worked for many years as university lecturer and devoted my spare time to relief activities for the Red Cross in the Democratic Republic of the Congo: first as a volunteer and then as the President of the Provincial branch.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
Chief of Section (Analysis, File Preparation and Sharing Section) P-589135LegalLegal AffairsOffice of the High Commissioner for Human RightsGENEVA06/01/2018
Chief of Section (Evidence Collection and Preservation Section) P-589325LegalLegal AffairsOffice of the High Commissioner for Human RightsGENEVA06/01/2018
Associate Support Officer (Sarajevo Field Office) P-288924LegalJuristsInternational Residual Mechanism for Criminal TribunalsSARAJEVO16/12/2017
Senior Legal Assistant (Senior Archives Assistant) G-787987LegalLegal AffairsOffice of Legal AffairsNEW YORK12/12/2017
LEGAL ASSISTANT [Temporary] G-489809LegalLegal AffairsOffice of Legal AffairsNEW YORK11/12/2017

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved