Nationalité

Nigéria

Formation

Maîtrise de gestion des entreprises (gestion stratégique et évaluation des résultats) de l’Open University à Milton Keynes au Royaume-Uni

Maîtrise de bibliothéconomie de l’Université d’Ibadan à Ibadan, au Nigeria

Licence en éducation (mention) – deux matières principales : sciences biologiques et méthodes pédagogiques et gestion de l’éducation, de l’Université du Benin, Bénin City au Nigéria

Langues

Anglais, igbo

Travailler pour les Nations Unies a été une décision naturelle. J’ai en effet toujours cherché à élargir ma connaissance des questions mondiales de développement et de la manière dont elles influaient sur les individus, dans le monde entier.

Je me suis intéressé aux Nations Unies dès le début de ma carrière, à l’Institut international d’agriculture tropicale établi à Ibadan, ville de l’Ouest du Nigéria. L’Institut est un centre de recherche dont les travaux ont primés, qui s’attache à lutter contre la pauvreté et la faim grâce à l’agriculture durable et la productivité des terres. Mon équipe appuyait des scientifiques du monde entier dans leurs recherches critiques visant à apporter des solutions innovantes aux problèmes réels qui affectent la production alimentaire en Afrique saharienne.

J’ai pu ainsi me rendre compte du lien essentiel entre le savoir et le développement. De ce fait, je crois fermement à la force de l’approche multilatérale des problèmes mondiaux et de développement. J’ai été fasciné par le rôle des Nations Unies qui consiste à rapprocher les pays pour faire face aux problèmes pressants qui confrontent notre monde. Entrer à l’ONU a été l’occasion pour moi de faire progresser ma carrière en développement international.

Mon premier contact avec les Nations Unies, qui remonte à 1991, a encore accru mon intérêt dans les questions de développement mondial. En ma qualité de bibliothécaire spécialiste des références (hors pair) au Centre international de Vienne en Autriche, j’ai été frappé par la diversité des sujets de développement mondial dont j’ai eu à traiter, et du dynamisme du Centre que ce soit en tant que lieu de rencontre de grandes conférences à thème ou de lieu de travail multiculturel.

Le Centre international de Vienne est un ensemble de services communs à l’Agence internationale de l’énergie atomique, l’Office des Nations Unies à Vienne, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, et plusieurs autres bureaux et programmes des Nations Unies basés à Vienne.

De Vienne, je suis passé à la Commission pour l’Afrique (CEA) à Addis-Abeba, où j’ai commencé à être consultant systèmes pendant deux ans à la Bibliothèque avant d’occuper un poste permanent en 2001.

La raison d’être de la Bibliothèque est d’appuyer les travaux de la Commission. Nous fournissons un accès à des données d’information électroniques ou imprimées de qualité – journaux, livres et périodiques en ligne – afin d’appuyer la recherche dans tous les domaines des programmes de la Commission, depuis la sécurité alimentaire et le développement durable, les femmes et le développement social, la gouvernance et l’administration publique, la science et la technique, l’intégration régionale jusqu’au commerce, aux finances et au développement économique.

La Bibliothèque sert également de bibliothèque régionale africaine de développement économique et social qui compte plus de 11 000 utilisateurs dans le monde entier. En outre, nous assurons auprès des 860 membres du personnel de la Commission une formation tout en offrant ce que nous appelons de nouvelles perspectives sur la manière dont ceux-ci peuvent mieux effectuer leur travail.

Dans le cadre de mon travail de bibliothécaire, je fais valoir la force que représente un accès effectif à l’information et au savoir, conditions préalables du développement et de la sécurité humaine dans toutes ses dimensions. Nos activités d’information nous amènent notamment à inciter les bibliothécaires d’Afrique au travers d’importantes conférences régionales à intervenir auprès de leurs gouvernements respectifs et de leurs partenaires de développement pour qu’ils inscrivent l’accès au savoir à l’ordre du jour du développement.

Les occasions fréquentes de faire la différence dans la vie des individus et des organisations me remplissent d’enthousiasme. J’ai eu l’occasion de participer à l’organisation du Réseau-Afrique de l’accès à l’information et de la Conférence internationale sur les bibliothèques et archives numériques. Les objectifs étaient de mettre au point des stratégies de renforcement des capacités des bibliothèques numériques en Afrique. En tant que défenseur du savoir, ce sont des projets qui me tiennent à cœur. De nombreuses sources de savoir sur les questions de développement touchant l’Afrique voient le jour actuellement et sont stockées en dehors du continent en raison du manque local de capacités institutionnelles et humaines.

Au cours de ma carrière dans l’Organisation, j’ai effectué des missions officielles dans de nombreux pays de par le monde. De ce fait, j’ai beaucoup plus le sentiment d’être un citoyen du monde.

L’Organisation est un lieu de travail qui attend de son personnel force et résolution. Vous avez besoin de détermination et d’optimisme pour jouer un rôle efficace dans les missions de grande taille et complexes qui caractérisent le travail de l’Organisation.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
Chef de la Section de l’interprétation P-589045Information et gestion des conférencesLanguesOffice des Nations Unies à VienneVIENNE18/01/2018
Interprète, arabe (4 postes) P-489590Information et gestion des conférencesLanguesDépartement de l'Assemblée générale et de la gestion des conférencesNEW YORK13/01/2018
Réviseur, Français P-487241Information et gestion des conférencesLanguesCommission économique et sociale pour l'Asie et le PacifiqueBANGKOK12/01/2018
MEETINGS SERVICES ASSISTANT G-589635Information et gestion des conférencesServices de conférenceDépartement des affaires politiquesNEW YORK06/01/2018
WEBSITE ASSISTANT G-589956Information et gestion des conférencesInformationDépartement de l'informationNEW YORK05/01/2018
EDITORIAL AND DESKTOP PUBLISHING ASSISTANT, SPANISH G-588538Information et gestion des conférencesLanguesCommission économique pour l'Amérique latine et les CaraïbesSANTIAGO05/01/2018
12345

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

Nigeria

Education

Master’s Degree in Strategic and Performance Management, The Open University, Milton Keynes, United Kingdom

Master’s Degree in Library Studies, University of Ibadan, Ibadan, Nigeria

Bachelor’s Degree in Education, University of Benin, Benin City, Nigeria

Languages

English, Igbo

Working for the United Nations was a natural decision: I have an enduring interest in learning about global development issues and how they impact on individuals across the world.

My interest in the United Nations was prompted by my early career with the International Institute of Tropical Agriculture in the western Nigerian city of Ibadan - an international award-winning research centre focused on fighting poverty and hunger through sustainable farming and land productivity. My team supported scientists from across the world, working on critical research to find breakthrough solutions to real problems affecting food production in sub-Saharan Africa.

This experience exposed me to the essential link between knowledge and development triggering my strong belief in the power of the multilateral approach to global and development problems. The United Nations role of bringing countries together to tackle the many pressing issues our world faces got me hooked. Joining the Organization was an opportunity for me to step up my career in international development.

My first United Nations experience in 1991 further deepened my interest in global development issues: As Senior Reference Librarian at the Vienna International Centre (VIC) Library in Austria, I was deeply impressed by the diversity of global development subjects I dealt with, and the vibrancy of VIC, both as a venue of big issues conferences and as a multicultural workplace.

The VIC, fondly known as UNO City by Austrians, is the seat of the International Atomic Energy Agency, the United Nations Office at Vienna, the United Nations Industrial Development Organization, United Nations Office on Drugs and Crime, and several other United Nations programmes and agencies.

From there, I moved on to the United Nations Economic Commission for Africa (ECA) in Addis Ababa, starting with a two-year stint as Library Systems Consultant, before securing a regular post in 2001. The Regional Commission in Addis Ababa serves as a pan-African institution that works with various regional entities to support Africa’s development efforts.

The library exists to support the Commission’s work. We provide access to high quality electronic and print information resources - online journals, books and periodicals - to support research in all areas of ECA’s programmes. These range from food security and sustainable development; gender and social development; governance and public administration; science and technology; regional integration to trade, and finance as well as economic development.

It also serves as an African regional library of economic and social development with over 11,000 users worldwide. Added to this, we service the over 860 ECA staff members through training and by providing what we call “fresh insights” into how they can to do their work better.

In my work as a Librarian, I emphasize the power of effective access to information and knowledge as the precondition for development and human security in all its dimensions. As part of our outreach, we sensitize librarians in Africa through major regional conferences to lobby their governments and development partners to put access to knowledge on Africa’s development agenda.

I am inspired by the frequent opportunities to make a difference in the lives of people and organizations. I have had the opportunity to co-convene the Access to Information Network-Africa and the International Conference on African Digital Libraries and Archives. The goals were to develop strategies to build capacity for digital libraries in Africa. As a knowledge advocate, this is very dear to me. Many sources of knowledge on development issues on Africa are being produced and stored outside the continent because of the lack of adequate local institutional and human capacities.

My career in the Organization has taken me on official assignments to many countries across the world, making me feel much more like a global citizen.

As a workplace, the Organization looks for strong and resilient staff. You will need determination and optimism to effectively play a part in the large and complex missions that characterize the Organizations’ work.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
Chief of Section, Meetings Coverage Section P-533834Public Information and External RelationsPublic InformationDepartment of Public InformationNEW YORK08/06/2014
Chief of Unit, Education Outreach P-533015Public Information and External RelationsPublic InformationDepartment of Public InformationNEW YORK07/06/2014
Public Information Officer P-434024Public Information and External RelationsPublic InformationDepartment of Public InformationNEW YORK07/06/2014
Spokesperson and Public Information Officer [Filled from Roster] P-434020Public Information and External RelationsPublic InformationOffice for the Coordination of Humanitarian AffairsGENEVA20/05/2014
PUBLIC INFORMATION OFFICER P-433285Public Information and External RelationsPublic InformationDepartment of Public InformationNEW YORK10/05/2014
INFORMATION OFFICER P-332228Public Information and External RelationsPublic InformationUnited Nations Environment ProgrammeWASHINGTON10/05/2014
123

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2014 United Nations. All rights reserved