Nationalité

Japon

Formation

Maîtrise en études asiatiques, East-West Center Scholar, Université de Hawaii, Honolulu, Hawaï, États-Unis

Licence en relations internationales, Université de Boston,
Boston, Massachusetts, États-Unis

Licence en communication de masse et en relations publiques, Boston, Massachusetts, États-Unis

Langues

Japonais, français, anglais

Je suis fermement convaincu qu'il faut s’attaquer au monde une ligne de front à la fois. Tout au long de ma carrière aux Nations Unies, j'ai été envoyé aux États-Unis, en Croatie, en Éthiopie, en Érythrée, en République démocratique du Congo, en République Centrafricaine, en Suisse et à Haïti.

Je suis né à Osaka, au Japon, mais j’ai grandi à Honolulu, à Hawaï, où ma famille a déménagé lorsque j’avais deux ans. À l'université, j’ai assisté à l’allocution de Mme Sadako Ogata lorsqu'elle était Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Elle a été une véritable source d’inspiration pour moi et m’a incité à poser ma candidature aux Nations Unies. Mon père s’est porté volontaire en El Salvador lorsqu’il était jeune. Son sens du service et la gratification personnelle procurée par l'expérience ont fortement influencé mon choix de carrière.

J’ai rejoint les Nations Unies après avoir réussi l’examen de recrutement national en informations publiques, en 1992. Aux Nations Unies, j’ai porté plusieurs casquettes, étant entre autres observateur électoral en République centrafricaine et spécialiste des affaires civiles en Croatie. J’ai travaillé avec des équipes de la Section de l’annuaire ainsi que de la Division de l'information et des médias du Département de l'information, le Cabinet de ce dernier, le Centre de situation, le Département des opérations de maintien de la paix et le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Je suis actuellement spécialiste des droits de l’homme. Je suis en général basé à Genève et travaille pour le Groupe d’intervention rapide/groupe d’appui aux missions de la paix de la Division des opérations de terrain et de la Section de la coopération technique au sein du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Je dirige le Groupe d’action humanitaire, qui s’efforce d’incorporer les droits de l’homme dans les réponses opérationnelles aux crises humanitaires.

Haïti est désormais mon lieu de vie. Je suis membre de l’équipe de déploiement mise sur pied ici après le tremblement de terre du 12 janvier. Celle-ci aide la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) à répondre à la crise actuelle.

Une journée typique pour moi commence à 7 heures du matin lorsque je quitte ma maison. L’équipe en charge des droits de l’homme dirige le groupe sur la protection – lequel traite les questions en la matière. Elle intervient au niveau de l’ordre public et veille à ce que l'aide soit acheminée à ceux qui en ont le plus besoin. Si les réunions peuvent être nombreuses, je me souviens toutefois que nous nous sommes rendus dans un site de distribution alimentaire afin de parler aux gens et de prendre le pouls de la situation. Qui ne recevait pas de denrées alimentaires et pourquoi ? Tant de bâtiments ont été détruits… Par ailleurs, la crainte de répliques sismiques est si grande que certains d’entre nous dorment dans nos bureaux ou disposent des tentes au sein du quartier général. D’autres rentrent chez eux mais dorment dehors, dans des tentes. Nous travaillons dans des conteneurs préfabriqués, installés sous des manguiers. Nous sommes constamment en train de crier à cause du vrombissement incessant des hélicoptères et des avions qui vont et viennent. Dans le sillage immédiat du tremblement de terre, les bureaux ont accueilli plus que 1200 organisations non gouvernementales dont la plupart travaillait auprès de la base logistique de la MINUSTAH.

Ce qui m’inspire au quotidien aux Nations Unies, c’est le fait de penser qu’il est possible qu’une journée de travail complète aux Nations Unies permet d'améliorer la vie d'autres personnes. Je ne pense pas que je serais en mesure de faire cela jour après jour si ce n'était pas pour obtenir un meilleur résultat.

Venir à Haïti a relevé du défi. Les Nations Unies ont été traumatisées de la même manière que la population hôte. Comme bien d’autres collègues, j’ai moi aussi perdu des amis ici. Mais, il est stimulant de voir que tout le monde se ressaisit et s’entraide. Je rencontre quasi tous les jours un vieil ami que je n'ai pas vu depuis mes séjours en Croatie ou au Congo et qui s'est porté volontaire pour contribuer à cette initiative d’entraide. Nous sommes tous soucieux les uns des autres.

Les Nations Unies sont une grande organisation mais dans le même temps, elle constitue également une véritable communauté d'amis et de collègues. À Hawaï, d’où je suis originaire, nous parlons d’« Ohana », ce qui signifie « famille ». Ce concept veut que nous sommes tous responsables l’un de l'autre et que nous devons nous entraider lorsque nous le pouvons. J’essaie d’appliquer l'esprit de l'Ohana au sein de la famille des Nations Unies.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
POLITICAL AFFAIRS OFFICER [Temporary] P-490214Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesDépartement des affaires politiquesNEW YORK30/12/2017
Team Leader of the Executive Committee Secretariat P-489526Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesCabinet du Secrétaire généralNEW YORK29/12/2017
Assistant Spécial, Affaires politiques P-390276Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesMission d'assistance des Nations Unies en AfghanistanKABOUL28/12/2017
Analyste de l'information des affaires politiques (Recruit from Roster) P-389918Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesUnited Nations Mission in the Republic of South SudanJUBA28/12/2017
Special Assistant, Office of the Special Adviser on Policy P-589522Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesCabinet du Secrétaire généralNEW YORK27/12/2017
SPÉCIALISTE DES AFFAIRES HUMANITAIRES [Temporary] P-489872Paix et questions politiques et humanitairesAffaires humanitairesBureau de la coordination des affaires humanitairesPORT-AU-PRINCE27/12/2017
12345

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

Japan

Education

Master’s Degree in Asian Studies, East-West Center Scholar, University of Hawaii, Honolulu, Hawaii, United States

Bachelor’s Degree in International Relations, Boston University, Boston, Massachusetts, United States

Bachelor’s Degree in Mass Communication and Public Relations, Boston University, Boston, Massachusetts, United States

Languages

Japanese, French, English

I believe in facing the world one frontline at a time. My career at the United Nations has seen me posted in the United States, Croatia, Ethiopia, Eritrea, the Democratic Republic of the Congo, the Central African Republic, Switzerland and Haiti.

I was born in Osaka, Japan, but grew up in Honolulu, Hawaii, where my family moved when I was two years old. At university I saw Mrs. Sadako Ogata speak when she was High Commissioner for Refugees. She inspired and drew me to the Organization. My father had worked in El Salvador as a volunteer when he was a young man. His sense of service and the personal reward from the experience were strong influences on my choice of career.

I joined the United Nations through the National Competitive Recruitment Examination in public information, which I took in 1992. At the United Nations, I have worn several hats, from being an Electoral Observer in the Central African Republic to a Civil Affairs Officer in Croatia. I have worked with teams from the Yearbook Section and the News and Media Division of the Department of Public Information (DPI), the Executive Office of DPI, the Situation Centre, the Department of Peacekeeping Operations and the Office of the High Commissioner for Human Rights.

Today, I am a Human Rights Officer. I am usually based in Geneva and work in the Peace Missions Support/Rapid Response section of the Field Operations and Technical Cooperation Division of OHCHR. I head the Humanitarian Action Unit, which works to make human rights a part of operational responses to humanitarian crises.

Haiti is home to me now. I am part of the surge deployment team here, following the 12 January earthquake, which supports the United Nations Stabilization Mission in Haiti (MINUSTAH) response to the current crisis.

A typical day for me starts at 7 a.m. when I leave my house. The human rights team here leads the protection cluster – which addresses protection concerns, both from the law and order point of view as well as helping to ensure that the aid gets to those who need it most. It can be a lot of meetings, but one Sunday, for example, we drove out to a food distribution site, to talk to people and see how it was going. Who was not getting food and why? So many buildings have been destroyed, and there is so much fear of aftershocks, that some of us sleep in our offices or have tents pitched at the HQ. Others go home but sleep outside in tents. We work in prefabricated containers, nestled under mango trees. We are always yelling, because of the constant roar of helicopters and airplanes coming in and out. Immediately after the earthquake, the offices hosted more than 1200 non-governmental organizations, most of which worked out of the MINUSTAH logistical base.

What inspires me every day at the United Nations is the thought that a full day’s work hopefully translates into an improved life for others. I do not think I could do it day-in-day-out if it were for a better bottom line.

Coming to Haiti was a challenge. The United Nations has been traumatized here, as much as the host population. Like many other colleagues, I also lost friends here. But it is inspiring to see everyone pulling together and helping one another out. Nearly every day I run into an old friend that I have not seen since my Croatia or Congo days, and who has volunteered to be a part of this effort. We all watch out for each other.

The United Nations is a big organization, but at the same time it is a proper community of friends and colleagues. In Hawaii, where I come from, we use the word ‘Ohana,’ which means family. It is the idea that we are all responsible for one another and should help each other when and where we can. I try to live the spirit of Ohana with my United Nations family.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
Director, Political Affairs D-275583Political, Peace and HumanitarianPolitical AffairsDepartment of Political AffairsNEW YORK19/04/2017
Chief, Co-financing and Partnership Section P-575229Political, Peace and HumanitarianPolitical AffairsUnited Nations Office on Drugs and CrimeVIENNA14/04/2017
SENIOR HUMAN RIGHTS OFFICER P-574117Political, Peace and HumanitarianHuman Rights AffairsOffice of the High Commissioner for Human RightsGENEVA13/04/2017
HUMANITARIAN AFFAIRS OFFICER (Programme Officer Disasters and Conflicts) P-474634Political, Peace and HumanitarianHumanitarian Affairs BANGKOK09/04/2017
SENIOR ELECTORAL OFFICER (IT/Database Adviser) [Temporary] P-576686Political, Peace and HumanitarianElectoral AffairsUnited Nations Assistance Mission for IraqBAGHDAD06/04/2017
ELECTORAL OFFICER [Temporary] P-476680Political, Peace and HumanitarianElectoral AffairsUnited Nations Assistance Mission for IraqERBIL06/04/2017
12345678

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved