Nationalité

Brésil

Formation

Licence en sûreté publique, Académie brésilienne de police militaire, Goiânia, Brésil

Langues

Portugais, espagnol, anglais, français

Je travaille dans la sécurité depuis près de 20 ans; j'ai rejoint les forces de la police militaire brésilienne en 1990 et j'ai occupé divers postes au niveau des forces de sécurité nationales et internationales. Je suis notamment spécialisé dans le sauvetage des otages et dans les négociations ainsi que dans la gestion des situations de crises. J'ai eu l'occasion de travailler avec les forces de sécurité des Nations Unies à deux reprises différentes: ma première expérience a été avec l'Administration transitoire des Nations Unies au Timor oriental (ATNUTO) où j'ai formé des spécialistes de la protection rapprochée pour les autorités locales. J'ai apprécié le travail au-delà des frontières transnationales ainsi que le partage des expériences avec les forces de sécurité d'autres nations. En 2004, j'ai à nouveau travaillé avec les Nations Unies mais cette fois avec la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti, où j'ai dirigé l'unité spéciale de mentorat. À ce titre, je devais superviser la formation des unités spéciales de la police haïtienne.

Mon expérience auprès des forces de sécurité nationales et internationales m'a permis d'acquérir des compétences uniques. J'ai eu l'occasion de mettre ces compétences au profit de l'Organisation lorsque, en 2006, j'ai rejoint le Département de la sûreté et de la sécurité (DSS) des Nations Unies. Il existe de nombreuses similitudes ainsi que des différences essentielles lorsqu'on compare des opérations de sécurité nationales et internationales. Comme toutes les forces de sécurité, par exemple, le DSS des Nations Unies forme des agents de la sécurité à neutraliser toute menace éventuelle tout en maintenant un ordre de travail au sein du système.

La différence, toutefois, entre les forces de sécurité nationales et les forces de sécurité des Nations Unies vient de la mission de cette dernière. Le DSS permet à tous les bureaux de l'Organisation d'œuvrer à la cause plus étendue de la construction de la paix et de la stabilité dans le monde. Cela crée une responsabilité nettement plus grande qui dépasse de loin celle des forces de sécurité nationales. La mission du DSS est axée sur le "bien commun" et sur l'encouragement d'un environnement de travail heureux dans le monde entier. Les responsables de la sécurité des Nations Unies doivent être aimables et utiles tout en étant efficaces dans l'anéantissement d'une menace. Ils ne sont pas que de simples représentants de leur pays natal mais bien des représentants des Nations Unies en tant qu'organisation internationale.

En tant que Chef de la sécurité, ce que j'ai de plus important à offrir c'est mon esprit de commandement. Mes expériences auprès de la police militaire brésilienne ont forgé mon style de commandement et je l'utilise de bien des manières différentes. Tout d'abord et avant tout, il est de mon devoir de veiller au bien-être des officiers de la sécurité qui dépendent de mon bureau. Je les sers parce qu'eux-mêmes servent les gens qui travaillent aux Nations Unies. Je suis chargé de gérer les budgets, les finances, les ressources humaines et les formations. J'exerce également les fonctions de conseiller en sécurité auprès de 14 agences différentes des Nations Unies au Chili.

J'aime le Chili. C'est un beau pays et un endroit superbe pour élever une famille. À Santiago, le climat est très varié, tout comme la culture. Les paysages sont magnifiques et les gens sont extrêmement amicaux. J'aime beaucoup les vues de Santiago, les repas gourmets et surtout, le plus important, le temps que je passe avec ma famille. J'aime être avec mon garçon de 11 ans, qui est particulièrement doué pour me battre à la Wii de Nintendo.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
CAPITAINE DE SECURITE G-789364Sûreté et sécurité internesSécuritéOffice des Nations Unies à GenèveGENÈVE11/01/2018
SERGEANT G-589527Sûreté et sécurité internesSécuritéCommission économique pour l'Amérique latine et les CaraïbesSANTIAGO09/01/2018
Security Sergeant [Filled from Roster] G-588425Sûreté et sécurité internesSécuritéOffice des Nations Unies à VienneVIENNE05/01/2018
SECURITY LIEUTENANT G-688408Sûreté et sécurité internesSécuritéOffice des Nations Unies à GenèveGENÈVE29/12/2017
FIRE SAFETY OFFICER F-690287Sûreté et sécurité internesSûretéUnited Nations Mission in the Republic of South SudanJUBA29/12/2017
Agent de Protection Rapprochée F-590313Sûreté et sécurité internesSécuritéUnited Nations Mission in the Republic of South SudanJUBA29/12/2017
1234

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

Brazil

Education

Bachelor’s in Public Safety, Brazilian Military Police Academy, Goiania, Brazil

Languages

Portuguese, Spanish, English, French

I have worked in security for almost 20 years; I joined the Brazilian Military Police Force in 1990 and served in a variety of roles in both national and international security forces. My specializations include hostage rescue and negotiations as well as crisis management. I was given the opportunity to work with United Nations security forces on two separate occasions; my first experience was with the United Nations Transitional Administration in East Timor (UNTAET) where I trained close protection officers for the local authorities. I enjoyed working across transnational borders and sharing experiences with security forces from other nations. In 2004, I again worked with the United Nations, but this time with the United Nations Stabilization Mission in Haiti (MINUSTAH), where I served as the Chief of the Special Mentoring Unit. In the role, I was responsible for overseeing the training of the Haitian Police Special Units.

My experience with national and international security forces, provided me with unique skills. I was given the opportunity to bring these skills to the Organization when I joined the United Nations Department of Safety and Security (DSS) in 2006. There are many similarities as well as key differences when one compares national and international security operations. Like all security forces, for example, the United Nations DSS trains Security Officers to neutralize any perceived threat while maintaining a working order within the system.

The difference, however, between national security forces and the United Nations security forces is with the mission of the latter. DSS enables all of the offices within the Organization to work towards the greater cause of global peace building and stability. This creates a much larger responsibility that goes way beyond that of national security forces. The mission of DSS is geared toward the “greater good” and facilitating a happy work environment globally. The Security Officers of the United Nations are expected to be cordial and helpful, as well as effective at reducing a threat. They are not just representatives of their home countries, but of the United Nations as an international organization.

As a Chief of Security, the most important thing I have to offer is my leadership. My experiences in the Brazilian Military Police shaped my leadership style and I use this in a variety of different ways. First and foremost, it is my responsibility to ensure the well being of the Security Officers within my office. I serve them because they serve the people working at the United Nations. I am responsible for managing budgets, finance, human resources, and training. I am also serve a security adviser to 14 different United Nations agencies in Chile.

I love Chile. It is a beautiful country and a great place to raise a family. In Santiago the climate is very diverse, as is the culture. The scenery is beautiful and the people are extremely friendly. I enjoy the sights of Santiago, the fine dining, and most importantly the time with my family. I enjoy spending time with my 11-year old boy, who is especially good at beating me at Nintendo Wii.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
SECURITY CAPTAIN G-789364Internal Security and SafetySecurityUnited Nations Office at GenevaGENEVA11/01/2018
SERGEANT G-589527Internal Security and SafetySecurityEconomic Commission for Latin America and the CaribbeanSANTIAGO09/01/2018
Security Sergeant [Filled from Roster] G-588425Internal Security and SafetySecurityUnited Nations Office at ViennaVIENNA05/01/2018
SECURITY LIEUTENANT G-688408Internal Security and SafetySecurityUnited Nations Office at GenevaGENEVA29/12/2017
SECURITY SERGEANT G-588430Internal Security and SafetySecurityUnited Nations Office at GenevaGENEVA28/12/2017
CLOSE PROTECTION OFFICER F-590244Internal Security and SafetySecurityUnited Nations Assistance Mission in AfghanistanKABUL28/12/2017
123

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved