Nationalité

Bolivie

Formation

Master en sciences politiques, orientation relations internationales et administrations publiques, Université catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique

Maîtrise universitaire en Droit en sciences criminelles, Université Catholique de Lausanne, Lausanne, Suisse

Licence en relations internationales et sciences politiques, Université catholique de Cordoba, Argentine

Langues

Anglais, français, espagnol

Aussi longtemps que je m'en souvienne, j’ai toujours été fascinée par les relations internationales. J’ai poursuivi mes études universitaires en relations internationales en Argentine, en Belgique et en Suisse. Naturellement, j'ai commencé par travailler pour le Gouvernement de mon pays, dans le service diplomatique à l'étranger de 1993 à 2004. Durant cette période, j'ai eu la possibilité de poursuivre mes études en Suisse pour obtenir une maîtrise en sciences criminelles. Ces études, associées aux relations internationales, m'ont munie de bases solides pour lutter contre la criminalité internationale. Bien que j'aie travaillé avec plaisir pour mon Gouvernement, j'ai été intriguée par les organismes internationaux, notamment l'Organisation des Nations Unies, suite à ma participation à un projet conjoint au nom du Gouvernement de la Bolivie et de l’Union Européenne.

Ce projet portait sur le contrôle des précurseurs chimiques dans le trafic de drogues et de leur détournement à des fins illicites. En qualité de diplomate et de négociatrice commerciale, j'ai occupé le poste de Premier secrétaire et de Conseillère à la Mission permanente de Bolivie à Genève où j'ai eu des contacts de travail étroits avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Je suis entrée au Département de la sûreté et de la sécurité de l'Organisation des Nations Unies en 2006. J’ai d'abord occupé le poste de Coordinatrice des mesures de sécurité sur le terrain en Colombie. Dans cette fonction, j'ai eu l'opportunité de collaborer avec de nombreux organismes, fonds et programmes du système des Nations Unies en Colombie. Mes tâches consistaient notamment à évaluer et à proposer les mesures de sécurité appropriées relatives au personnel, au projet ainsi qu'aux locaux. Mes responsabilités comportaient notamment l'identification des menaces potentielles, l'évaluation des risques et l'adoption des mesures de sécurité qui pourraient limiter ces risques pour les Nations Unies. Il m'incombait également d'appliquer les politiques et les normes de sécurité de l'Organisation des Nations Unies. Ce travail m'a beaucoup plu parce qu'il m'a permis d'appliquer ce que je connaissais (la criminologie et la sécurité) aux choses que j'aime (la communauté internationale). Un autre aspect intéressant de cette fonction a été l'opportunité de travailler à la fois avec les forces de l'ordre colombiennes et avec les différentes ambassades sur des questions de sécurité pour supporter les mandats du système des Nations Unies dans le pays hôte.

J'ai quitté la Colombie en 2008 pour assumer le poste de Coordinatrice régionale des mesures de sécurité pour les Amériques du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) qui était basé au Costa Rica. Cette fonction comportait de nombreuses responsabilités communes avec celles de Coordinatrice des mesures de sécurité sur le terrain, hormis le fait que mes tâches ne concernaient plus qu’un seul organisme des Nations Unies, le HCR, alors qu'en Colombie, mon travail concernait la totalité des organismes des Nations Unies, mais dans un seul pays. Dans cette nouvelle fonction, je devais appliquer et contrôler les mêmes principes de sécurité, mais cette fois-ci à l'échelle d'une région.

Aujourd'hui, je suis Administratrice responsable de la coordination des mesures de sécurité au Département de la sécurité et de la sûreté de l'Organisation des Nations Unies au Siège de New York. Dans le cadre de cette fonction, j'appuie les équipes de sécurité dans la région de l'Afrique de l'Ouest en leur fournissant des informations pertinentes et les renseignements sur les questions de sécurité signalées. C'est une tâche exigeante, car elle me contraint à rester vigilante à l'égard de tout changement affectant la sécurité et de fournir des informations qui permettront aux équipes sur le terrain de s'acquitter efficacement de leurs fonctions.

Pour un ou une candidate souhaitant travailler pour l'Organisation des Nations Unies dans le domaine de la sécurité, l'une des plus grandes qualités est d'avoir de l'expérience. L'image de la sécurité s'avère toujours floue et les menaces amorphes. Il est important de d’associer expériences et connaissances tout en restant en contact permanent avec l’environnement opérationnel.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
CAPITAINE DE SECURITE G-789364Sûreté et sécurité internesSécuritéOffice des Nations Unies à GenèveGENÈVE11/01/2018
SERGEANT G-589527Sûreté et sécurité internesSécuritéCommission économique pour l'Amérique latine et les CaraïbesSANTIAGO09/01/2018
Security Sergeant [Filled from Roster] G-588425Sûreté et sécurité internesSécuritéOffice des Nations Unies à VienneVIENNE05/01/2018
SECURITY LIEUTENANT G-688408Sûreté et sécurité internesSécuritéOffice des Nations Unies à GenèveGENÈVE29/12/2017
FIRE SAFETY OFFICER F-690287Sûreté et sécurité internesSûretéUnited Nations Mission in the Republic of South SudanJUBA29/12/2017
Agent de Protection Rapprochée F-590313Sûreté et sécurité internesSécuritéUnited Nations Mission in the Republic of South SudanJUBA29/12/2017
1234

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

Bolivia

Education

Master’s Degree in International Relations and Pubic Affairs,
Catholic University of Louvain la Neuve, Belgium
 
Master’s Degree in Criminology,
Catholique University of Lausanne, Lausanne, Switzerland

Bachelor’s Degree in International Relations and Political Science,
Catholic University of Cordoba, Argentina

Languages

English, French, Spanish

For as long as I can remember, I have always been fascinated with international relations. I pursued degrees in international relations, as well as political science at universities in Argentina, Belgium, and Switzerland. Naturally, I found myself working for the Government of my home country, Bolivia, as a foreign service diplomat from 1993 until 2004. During that time, I had an opportunity to continue my studies in Switzerland where I pursued a degree in criminology. These studies, coupled with my studies on international relations, equipped me with a strong knowledge base to combat international crime. Although I enjoyed working for my Government, I became intrigued with international institutions, primarily the United Nations, following a joint project I participated in on behalf of the Bolivian Government and the European Union.

This project entailed discussing the control of chemical precursors and how it pertained to drug trafficking and diversion from its licit use. As a diplomat and trade negotiator, I served as first secretary and Counselor in the Permanent Mission of Bolivia in Geneva and worked closely with the World Health Organization (WHO) and the World Trade Organization (WTO).

I joined the United Nations Department of Safety and Security (UNDSS) in 2006 where I first served as a Field Security Coordinator Officer in Colombia. In this position I had the opportunity to work with the many different United Nations Agencies, Funds and Programmes, in Colombia. I was responsible for advising and assessing the security measures for all of the staff members, the projects and premises. My duties and responsibilities included identifying potential threats, conducting risk assessments, and incorporating security measures that would mitigate the risks for the UN. I would also follow-up United Nations security policy and standards. I enjoyed this job because it allowed me to apply the things I know (criminology and security) to the things I love (the international community). Another interesting aspect about that job was the opportunity to work both with the security forces of Colombia and the embassies on security issues to support the United Nations mandates in the host countries.

I left Colombia in 2008 and took a position as a Regional Security Coordinator for the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) for all of the Americas, which was based in Costa Rica. This position entailed many of the same duties and responsibilities of the Field Security Coordinator, except that my work focused on one particular United Nations agency, UNHCR, as opposed to all of the agencies of one host nation like Colombia. This position required that I apply and provide oversight to the same principles of security at the regional level.

Today, I am a Security Coordinator Officer for the United Nations Department of Safety and Security (UNDSS) at the Organization’s Headquarters in New York. In this position I support security teams in the West African region by providing them with relevant information and intelligence about security issues. It is a demanding job because it requires me to be vigilant about the changes in the issues and I provide the information the teams need to effectively do their jobs in the field.

For an applicant who is interested in working for the United Nations in the field of security, one of the best traits you can have is experience. The security picture is always unclear and threats are amorphous. It is important to combine experience with knowledge while always staying in tune with the operating environment.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
SECURITY TRAINING OFFICER P-332477Safety and SecuritySecurityDepartment of Safety and SecurityNEW YORK13/06/2014
SECURITY TRAINING OFFICER P-331218Safety and SecuritySecurityDepartment of Safety and SecurityNAIROBI25/05/2014
SECURITY INFORMATION ANALYST P-331381Safety and SecuritySecurityDepartment of Safety and SecurityNEW YORK25/05/2014
Security Lieutenant (Security Information) G-633907Safety and SecuritySecurityUnited Nations Office at GenevaGENEVA11/05/2014
Investigation Assistant FS-434019Safety and SecuritySecurityOffice of Internal Oversight ServicesENTEBBE10/05/2014
Chief of Section, Investigations P-533950Safety and SecuritySecurityOffice of Internal Oversight ServicesOTHER09/05/2014
123

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2014 United Nations. All rights reserved