Nationalité

Russie

Formation

Maîtrise en études culturelles, à l’Université linguistique d’État de Moscou, Russie
 
Maîtrise en traduction, à l’Université linguistique d’État de Moscou, Russie

Diplôme de traduction et d’interprétariat, à l’Université d’État de Moscou pour les relations internationales, Russie

Langues

Anglais, espagnol, français, russe

La traduction va au-delà du bilinguisme. Un traducteur doit pouvoir transmettre fidèlement les idées d’une personne dans une autre langue tout aussi efficacement que dans la langue d’origine. Il est à la fois fascinant et délicat de trouver les mots qu’il faut pour permettre au lecteur de comprendre les intentions et sentiments réels de l’auteur.

En tant que traductrice au Siège de l’ONU à New York, mon travail relève du Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences. Je fais partie de la cinquantaine de fonctionnaires du Service russe de traduction qui traduisent en russe tous les documents officiels de l’ONU (résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale, rapports du Secrétaire général, notes et lettres, etc.) rédigés à l’origine dans trois des cinq autres langues officielles de l’Organisation, à savoir l’anglais, le français et l’espagnol). Nos documents traduits doivent être compris par toute personne qui qui est amenée à les lire, et parce qu’ils servent également de comptes rendus historiques, nos travaux reflètent l’incidence des activités menées par l’ensemble de l’Organisation.

Tous les traducteurs de l’ONU traduisent vers leur langue maternelle (ou leur langue principale de formation) à partir de deux autres langues officielles. Je produis des traductions russes de documents rédigés en anglais et en français. J’ai étudié ces deux langues à l’université et, après l’obtention de mon diplôme en 2004, j’ai rejoint le Ministère russe des affaires étrangères en tant que traductrice et interprète. L’un des projets que j’y ai menés consistait à traduire en russe les règles et directives relatives au concours de recrutement à des postes linguistiques de l’ONU. De nombreuses personnes ayant participé à ce projet étaient des jeunes administrateurs, et nous avons été nous-mêmes encouragés à passer ce concours. J’y ai vu une formidable opportunité à saisir et, à la suite des épreuves écrites et orales (qui se sont déroulées sur plus d’un an), j’ai rejoint en 2007 le Service russe de traduction à New York.

En raison de la diversité des activités de l’ONU, les traducteurs sont amenés à traiter chaque jour une multitude de sujets allant des droits de l’homme à l’environnement, en passant par la paix et la sécurité. Nous sommes souvent confrontés à des thèmes totalement étrangers à notre formation universitaire ou à notre expérience de vie, ce qui nous oblige à effectuer de nombreuses recherches afin de comprendre chaque propos dont il est question et son contexte. Il nous arrive de demander l’aide de nos collaborateurs confirmés sur la meilleure façon de rendre tel ou tel exposé. Les traducteurs de l’ONU sont des experts hautement qualifiés et, en tant que jeune administrateur, l’opportunité de travailler avec eux a été pour moi un merveilleux apprentissage. Sous leur direction, je trouve la motivation de poursuivre mon travail de linguiste pour un jour me prêter éventuellement à l’exercice de l’interprétation simultanée, qui consiste à traduire à haute voix les interventions d’orateurs durant les conférences et négociations de l’ONU.

À l’heure actuelle, je suis des cours d’allemand. J’ai la ferme conviction qu’une personne s’enrichit à chaque nouvelle langue acquise, non seulement parce que les nouveaux mots et constructions grammaticales nous aident à mieux communiquer et nous comprendre, mais aussi parce que les langues nous permettent de nous immerger dans d’autres cultures et perspectives.

Les traducteurs et les interprètes soutiennent les efforts entrepris par l’ONU pour atteindre son objectif de compréhension mutuelle entre les peuples du monde, littéralement. J’ai toujours voulu contribuer d’une manière ou d’une autre à la paix et la sécurité dans le monde, et mon métier de traducteur me permet non seulement de satisfaire ma passion pour les langues, mais aussi de servir une cause plus noble.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
Chef de la Section de l’interprétation P-589045Information et gestion des conférencesLanguesOffice des Nations Unies à VienneVIENNE18/01/2018
Interprète, arabe (4 postes) P-489590Information et gestion des conférencesLanguesDépartement de l'Assemblée générale et de la gestion des conférencesNEW YORK13/01/2018
Réviseur, Français P-487241Information et gestion des conférencesLanguesCommission économique et sociale pour l'Asie et le PacifiqueBANGKOK12/01/2018
MEETINGS SERVICES ASSISTANT G-589635Information et gestion des conférencesServices de conférenceDépartement des affaires politiquesNEW YORK06/01/2018
WEBSITE ASSISTANT G-589956Information et gestion des conférencesInformationDépartement de l'informationNEW YORK05/01/2018
EDITORIAL AND DESKTOP PUBLISHING ASSISTANT, SPANISH G-588538Information et gestion des conférencesLanguesCommission économique pour l'Amérique latine et les CaraïbesSANTIAGO05/01/2018
12345

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

Russia

Education

Masters in Cultural Studies, Moscow State Linguistic University, Moscow, Russia

Masters in Translation, Moscow State Linguistic University, Moscow, Russia

Diploma in Translation and Interpreting, Moscow State University for International Relations, Moscow, Russia

Languages

English, French, Russian, Spanish

Translation is about more than just being bilingual. Translators must be able to render someone else’s ideas in a way that conveys their original meaning just as effectively in the second language. Finding the perfect words so that a reader understands the original authors’ intentions and feelings is a fascinating, and delicate, process.

As a Translator at the United Nations Headquarters in New York, my work falls under the Department for General Assembly and Conference Management (DGACM). I am one of approximately fifty staff at the Russian Translation Service who convert all official United Nations documents such as Security Council and General Assembly resolutions, Secretary-General’s reports, notes and letters , into Russian from three of the Organization’s five other official languages; English, French and Spanish. Our documents have to be comprehensible to anyone who reads them, and because they also serve as an historical record, our work records the legacy of the entire Organization.

All United Nations translators translate into their mother tongue (or principal language of education) and must be capable of doing so from two other official languages. I create Russian translations of English and French documents. I studied English and French at university and after graduating in 2004, I joined the Russian Ministry for Foreign Affairs as a translator and interpreter. One of my projects there was rendering the rules and guidelines for the United Nations Competitive Language Exam into Russian. Many people on this project were young professionals, and we were encouraged to take the exam ourselves. I saw this as a tremendous opportunity, and after the exam and interview rounds –which took over a year to complete entirely– I joined the Russian Translation Service in New York in 2007.

Due to the diversity of the United Nations’ activities, translators have to deal with a multiplicity of subjects every day, from human rights, to peace and security to the environment. We are often challenged to handle topics that have nothing to do with our university training or life experience, so we do a lot of research to understand each issue and its context. Often, we turn to our senior colleagues for help on the best way to phrase something. Translators at the United Nations are highly qualified experts and as a young professional, the opportunity to work with them has been a wonderful learning experience. Under their guidance, I am keen to continue my work as a linguist, and one day possibly move into simultaneous interpretation, which is rendering speakers’ words aloud during United Nations conferences and negotiations.

Right now, I’m learning German. I firmly believe that a person becomes richer with every language they acquire, not only because new words and grammatical constructions help people communicate and understand one another better, but because languages allow you to immerse yourself in other cultures and perspectives.

Translators and interpreters help the United Nations achieve its goal of mutual understanding between the peoples of the world, literally! I have always wanted to contribute somehow to global peace and security, and working as a translator allows me, not only to indulge my love on language, but also contribute to a higher cause.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
Senior Reviser (English) P-533319Conference ManagementLanguageUnited Nations Office at GenevaGENEVA03/06/2014
REVISER/SELF-REVISING ENGLISH TRANSLATOR P-433393Conference ManagementLanguageEconomic Commission for Latin America and the CaribbeanSANTIAGO03/06/2014
Interpreter (English), P-4 P-433668Conference ManagementLanguageUnited Nations Office at GenevaGENEVA03/06/2014
Editorial Assistant G-534188Conference ManagementLanguageDepartment for General Assembly and Conference ManagementNEW YORK22/05/2014
Reviser/Verbatim Reporter, Chinese P-434060Conference ManagementLanguageDepartment for General Assembly and Conference ManagementNEW YORK20/05/2014
Senior Reviser (English) P-533317Conference ManagementLanguageUnited Nations Office at GenevaGENEVA19/05/2014
1234

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2014 United Nations. All rights reserved