Nationalité

Autriche

Formation

Maîtrise en droit, à l’Université d’Innsbruck (Autriche)

Maîtrise en sciences politiques, à l’Université d’Innsbruck (Autriche)

Langues

Allemand, anglais, français, swahili

Avant mon entrée à l’université, j’ai participé à une mission de bénévolat en Tanzanie et en Afrique du Sud, où j’ai pris conscience pour la première fois des défis à relever en matière de développement et de droits de l’homme. Déterminée à contribuer à la résolution de ces problèmes, j’ai décidé d’étudier le droit et les sciences politiques à l’université. Après l’obtention de mes diplômes, la question était de savoir comment utiliser au mieux mes nouvelles connaissances pour promouvoir la justice sociale. C’est à ce moment-là que j’ai découvert le Programme d’experts associés par le biais du Gouvernement autrichien. L’objectif de ce programme est de prêter assistance aux pays en développement et d’offrir aux jeunes diplômés et âgés de moins de 32 ans la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle au sein du système des Nations Unies. L’Autriche figure parmi les 23 pays donateurs qui participent au Programme et, à la suite d’une sélection parmi un vivier de candidats nationaux, j’ai été recrutée dans le cadre d’un accord bilatéral entre mon Gouvernement et l’Organisation Nations Unies. Je consacre à présent deux années de ma vie à mettre mes compétences au service des travaux menés par l’ONU dans l’un de ses principaux domaines d’activité : les droits de l’homme.

Je suis en poste au Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest, qui dépend du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme à Dakar (Sénégal). Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme est le bureau central de l’ONU chargé de la promotion et de la protection des droits de l’homme. Il offre une tribune permettant d’identifier et de mettre en relief les défis qui se posent en matière de droits de l’homme, et assure l’encadrement des efforts mondiaux entrepris pour les relever. Par exemple, afin de traduire en justice l’ancien Président de la République du Tchad, Hissène Habré, l’Union africaine et le Sénégal se penchent actuellement sur la possibilité de créer un tribunal spécial international. L’ancien Président et ses alliés sont accusés d’avoir commandité des atrocités généralisées pendant leur mandat, et ce tribunal pourrait s’avérer une étape importante dans la lutte contre l’impunité des contrevenants aux droits de l’homme. En fournissant une aide technique, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme contribue à garantir que les coupables de violations des droits de l’homme sont traduits en justice, conformément aux lois et textes réglementaires applicables au niveau international.

Cela étant dit, quelles tâches suis-je amenée à accomplir ? Eh bien, chaque fonctionnaire de notre bureau est chargé d’un pays spécifique dans la région. Outre les questions relatives à l’impunité, je suis de près l’évolution des événements au Nigéria et établit des rapports sur les faits nouveaux intéressant la situation des droits de l’homme dans ce pays. Travaillant sur le terrain, j’ai le privilège de parcourir une région diversifiée et passionnante de l’Afrique. Qui plus est, je me suis rapprochée des habitants que nous aspirons à aider de par notre activité, et j’ai pu en voir l’impact sur leur vie.

Depuis la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948, l’Organisation des Nations Unies a ouvert la voie à l’égalité et à la liberté pour tous. Par conséquent, pour quelqu’un qui travaille dans le domaine des droits de l’homme, occuper un poste dans cette entité novatrice est un choix évident. Je me tiens constamment au fait des activités des Nations Unies depuis mon entrée au lycée et, aujourd’hui, en tant que fonctionnaire de l’Organisation, je m’inspire de l’expérience et de la passion des administrateurs qui m’entourent chaque jour pour poursuivre ma carrière dans le domaine des droits de l’homme. Le portail « Carrières des Nations Unies » contient une liste des 23 pays donateurs qui participent au Programme d’experts associés. Si vous êtes un diplômé enthousiaste et originaire de l’un de ces pays, je vous recommande alors vivement de postuler à ce programme. C’est le moyen idéal de contribuer à une cause qui vous est chère, et d’acquérir de l’expérience dans votre domaine en travaillant à l’étranger.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
Spécialiste des droits de l’homme P-3104730Paix et questions politiques et humanitairesDroits de l’hommeHaut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'hommeGENÈVE24/11/2018
Coordonnateur(trice) UN Action P-5102590Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesDépartement des opérations de maintien de la paixNEW YORK23/11/2018
Spécialiste des droits de l’homme P-3102045Paix et questions politiques et humanitairesDroits de l’hommeHaut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'hommeGENÈVE21/11/2018
Spécialiste associé(e) des questions politiques P-2104545Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesBureau de lutte contre le terrorismeNEW YORK21/11/2018
Chef de la Section des relations extérieures et des partenariats P-5104529Paix et questions politiques et humanitairesAffaires humanitairesBureau de la coordination des affaires humanitairesNEW YORK18/11/2018
Spécialiste des droits de l’homme P-4104247Paix et questions politiques et humanitairesDroits de l’hommeHaut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'hommeGENÈVE16/11/2018
12345678910...>>

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2018 United Nations. All rights reserved

Nationality

Austria

Education

Master’s Degree in Law, University of Innsbruck, Austria

Master’s Degree in Political Science, University of Innsbruck, Austria

Languages

English, French, German, Swahili

Before starting university, I volunteered in Tanzania and South Africa where I saw first hand the challenges of development and human rights. I became determined to help solve these problems, and decided to study law and political science at university. After graduating, the question was how to best use my newfound knowledge to promote social justice. Then I found out about the Associate Experts Programme through the Austrian government. The goal of the programme is to provide assistance to developing countries and offer recent university graduates aged 32 and under the opportunity to gain professional experience within the United Nations system. Austria is one of the programme’s 23 donor countries, and I was recruited under a bilateral agreement between my government and the United Nations, after being selected out of a pool of applicants from my country. I’m now spending two years using my expertise to assist the United Nations in one of its key work areas: human rights.

I’m stationed at the West Africa Regional Office of the Office of the United Nations High Commissioner for Human Rights (OHCHR) in Dakar, Senegal. OHCHR is the United Nations’ central office for the promotion and protection of human rights. It provides a forum for identifying and highlighting human rights challenges, and leads global efforts in response to them. For example, in order to bring the former president of the Republic of Chad, Hissène Habré, to trial, the African Union and Senegal are working on the option of creating an international ad-hoc tribunal. It’s believed that the former president and his allies were responsible for widespread atrocities while in power, and the tribunal could be an important step towards fighting impunity for human rights violators. By giving technical assistance, OHCHR contributes to ensuring that violators of human rights are brought to justice, in accordance with the relevant international statutes and laws.

But what do my responsibilities include? Well, each staff member in our office is responsible for a different country in the region. In addition to working on issues related to impunity, I monitor events in Nigeria and prepare reports about developments relevant to the human rights situation there. Because I am in the field, I’ve had the privilege of traveling through a diverse and exciting region of Africa. Not only that but I’ve come closer to the people we aim to serve through our work, and I have seen the impact it has on their lives.

Since drafting the Universal Declaration of Human Rights in 1948, the United Nations has pioneered the cause of equality and freedom for all. And so, for someone working in the field of human rights, a role with this groundbreaking organisation is an obvious choice. I have followed the work of the United Nations closely since I was in high school, and now, as a staff member, I draw inspiration to continue my career in human rights from the experienced and passionate professionals I see around me everyday. The United Nations careers portal contains a list of the 23 donor countries that participate in the Associate Experts Programme. If you’re an enthusiastic graduate who comes from one of them, then I strongly recommend the programme to you. It’s the ideal way to contribute to a cause you care about, and gain experience working abroad in your field.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
Humanitarian Affairs Officer P-384480Political, Peace and HumanitarianHumanitarian AffairsOffice for the Coordination of Humanitarian AffairsNEW YORK01/10/2017
Chief of Staff D-181949Political, Peace and HumanitarianPolitical AffairsUnited Nations Environment ProgrammeNAIROBI21/09/2017
Planning Officer (Military) P-483222Political, Peace and HumanitarianRule of LawDepartment of Peacekeeping OperationsNEW YORK21/09/2017
Disarmament, Demobilization and Reintegration Officer P-482074Political, Peace and HumanitarianSecurity InstitutionsDepartment of Peacekeeping OperationsNEW YORK21/09/2017
Security Sector Reform Officer P-482072Political, Peace and HumanitarianSecurity InstitutionsDepartment of Peacekeeping OperationsNEW YORK21/09/2017
Human Rights Officer P-383610Political, Peace and HumanitarianHuman Rights AffairsOffice of the High Commissioner for Human RightsGENEVA21/09/2017
12345678910...>>

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved