Nationalité

Sénégal

Formation

Doctorat en droit international à l’Université René Descartes, France

Maîtrise en économie international et droit du développement à l’Université René Descartes, Paris, France

Maîtrise en sciences politiques à l’Université de Vincennes, Saint-Denis, France
Diplôme de relations internationales à l’École des hautes études internationales, Paris, France

Langues

Anglais, français, wolof

Je me trouvais dans ma voiture lorsque j’ai entendu pour la première fois, à la radio, qu’un tremblement de terre était survenu en Haïti. Je me rendais au travail au Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB), et cette nouvelle tragique m’a figée dans un état de choc. Quelques mois plus tôt, j’avais postulé auprès de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), et beaucoup de mes collègues se trouvaient là-bas.

Nous étions en janvier 2010. Huit mois plus tard, j’étais sur un vol à destination de Port-au-Prince en vue d’une mission pour la MINUSTAH. Mon souhait de longue date de travailler en Haïti était sur le point de se concrétiser, quoique dans des conditions plus difficiles que je ne l’avais imaginé.

En tant que conseillère à la protection de l’enfance, je suis habituée à travailler dans des situations difficiles. Nous traitons de questions telles que le trafic d’enfants, l’adoption illégale, la libération et la réinsertion des enfants soldats, et la promotion de la lutte contre les violences sexuelles. Nous sommes chargés de veiller à ce que les soldats du maintien de la paix – qui sont nos yeux et nos oreilles sur le terrain – soient formés sur les questions relatives aux droits de l’enfant et à la protection. De plus, nous suivons de près, signalons et documentons les violations des droits de l’enfant, et nous livrons à des activités de sensibilisation sur la question auprès des parties prenantes gouvernementales et autres.

Mon intérêt pour les droits de l’enfant est né alors que je travaillais sur ma thèse doctorale en droit international. J’ai décidé de me rendre au Malawi en tant que bénévole pour le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) afin de mener des recherches sur les droits de l’enfant. Durant mon séjour dans ce pays, l’UNICEF m’a recrutée en tant que consultante pour le Groupe de la protection de l’enfance, où j’ai aidé à la résolution de problèmes liés aux enfants et au VIH/sida. À la fin de mon doctorat, je souhaitais continuer à travailler avec des enfants, mais en mettant l’accent sur les conflits armés. J’ai fait acte de candidature à un poste de conseillère à la protection de l’enfance au sein de la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) et entrepris, en 2005, de militer pour la libération des enfants soldats enrôlés dans les groupes et forces armés. En 2008, j’ai été transférée au Burundi où, en collaboration avec l’UNICEF, notre équipe a réussi à négocier la libération de 600 enfants retenus dans plusieurs groupes armés.

Après cinq années passées en Afrique, j’ai commencé à m’intéresser aux questions liées à la protection de l’enfance dans d’autres parties du monde. De l’autre côté de l’océan, Haïti connaît de nombreux problèmes liés au trafic d’enfants, à l’appartenance d’enfants à des gangs armés et à l’adoption illégale. Ces problèmes existaient avant le tremblement de terre, mais cette catastrophe a permis aux trafiquants d’enlever des enfants plus facilement afin de les contraindre au travail forcé et à la prostitution. Au sein de la MINUSTAH, notre travail consiste à former les soldats du maintien de la paix sur les questions relatives aux enfants, entre autres, en identifiant les enfants exposés à un risque d’enlèvement, et à s’assurer que les droits de l’enfant seront intégrés dans les nouvelles lois et politiques élaborées en Haïti.

L’un des principaux avantages de mon travail est le congé régulier dans les foyers. Cela signifie que même si ma famille ne peut pas m’accompagner au sein de la MINUSTAH, je peux souvent rentrer à la maison pour la retrouver. Faire une différence dans le monde implique parfois de voyager loin des êtres aimés, mais je suis prête à le faire afin de contribuer à la reconstruction d’Haïti. C’est ce sens de la contribution qui m’oblige à poursuivre mon œuvre en faveur de la protection de l’enfance, qu’importe le lieu où ce travail puisse m’emmener.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
Fonctionnaire chargé de la gestion des programmes (80 %) P-489502Questions économiques et sociales et développementDirection de programmesConférence des Nations Unies sur le commerce et le développementGENÈVE27/01/2018
Associate Programme Management Officer P-286169Questions économiques et sociales et développementDirection de programmesProgramme des Nations Unies pour l'environnementNAIROBI27/01/2018
Director, Brussels Liaison Office D-185012Questions économiques et sociales et développementDirection de programmesProgramme des Nations Unies pour les établissements humainsBRUSSELS26/01/2018
Spécialiste des questions sociales P-390085Questions économiques et sociales et développementAffaires socialesCommission économique et sociale pour l'Asie et le PacifiqueBANGKOK24/01/2018
Économiste P3 P-387820Questions économiques et sociales et développementAffaires économiquesCommission économique pour l'Amérique latine et les CaraïbesSANTIAGO21/01/2018
Spécialiste des affaires sociales P-389506Questions économiques et sociales et développementAffaires socialesDépartement des affaires économiques et socialesNEW YORK20/01/2018
12345678910

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

Senegal

Education

PhD in International Law, René Descartes University, France

Masters in International Economy and Development Law, René Descartes University, Paris, France

Masters in Political Science, University of Vincennes, Saint-Denis, France

Diploma in International Relations, EHEI, Paris, France

Languages

English, French, Wolof

It was on the car radio that I first heard about the earthquake in Haiti. I was on my way to work at the United Nations Integrated Office in Burundi (BINUB), and the tragic news put me in a state of shock. Only months earlier, I had applied for a position with the United Nations Stabilization Mission in Haiti (MINUSTAH), and many of my colleagues were based there.

That was in January 2010. Eight months later, I was on a plane bound for Port-au-Prince on assignment for MINUSTAH. My long-standing desire to work in Haiti was about to be realized, though in more challenging conditions than I had ever envisioned.

As a Child Protection Advisor, I am used to working in difficult circumstances. We work on issues such as child trafficking, illegal adoption, child soldier release and rehabilitation and advocacy against sexual violence. Our job is to ensure that peacekeepers - who are our eyes and ears in the field - are trained on child rights and protection issues. We also monitor, report and document child rights violations, and advocate on these issues to government and other stakeholders.

My interest in children’s rights started while I was working my PhD thesis in International Law. I decided to go to Malawi as a volunteer with the United Nations Children’s Fund (UNICEF) to do research into child rights. While in Malawi, I was hired as a consultant by UNICEF in the Child Protection unit, where I dealt with issues surrounding children and HIV/AIDS. Upon finishing my PhD, I wanted to continue working with children but with a focus on armed conflict. I applied for a position as a Child Protection Advisor in the United Nations Organization Mission in the Democratic Republic of the Congo (MONUC), and in 2005, began work to advocate for the release of child soldiers from armed groups and forces. In 2008, I was transferred to Burundi where our team, working together with UNICEF, successfully advocated and negotiated for the release of 600 child soldiers from armed groups.

After five years in Africa, I started wondering about child protection issues in other parts of the world. An ocean away, Haiti has experienced many issues surrounding child trafficking, children associated with armed gangs and illegal adoption. These problems existed prior to the earthquake, but the disaster made it easier for traffickers to kidnap children for forced domestic work and prostitution. Our work at MINUSTAH is to train peacekeepers on issues relating to children, for example, identifying children at risk of kidnapping, and to ensure that new laws and policies written in Haiti will incorporate the rights of the child.

One of the best things about my job is the regular home leave. This means that even though my family cannot accompany me to MINUSTAH, I can go home to see them frequently. To make a difference in the world, sometimes means journeying far from the people you love, but I am willing to do it in order to contribute to Haiti’s reconstruction. It is this sense of contribution that compels me to continue my work in child protection, no matter where the job takes me.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER (80%) P-489502Economic, Social and DevelopmentProgramme ManagementUnited Nations Conference on Trade and DevelopmentGENEVA27/01/2018
Associate Programme Management Officer P-286169Economic, Social and DevelopmentProgramme ManagementUnited Nations Environment ProgrammeNAIROBI27/01/2018
DIRECTOR, Brussels Liaison Office D-185012Economic, Social and DevelopmentProgramme ManagementUnited Nations Human Settlements ProgrammeBRUSSELS26/01/2018
Social Affairs Officer P-390085Economic, Social and DevelopmentSocial AffairsEconomic and Social Commission for Asia and the PacificBANGKOK24/01/2018
Economic Affairs Officer P-387820Economic, Social and DevelopmentEconomic Affairs (and Sustainable Development)Economic Commission for Latin America and the CaribbeanSANTIAGO21/01/2018
Social Affairs Officer P-389506Economic, Social and DevelopmentSocial AffairsDepartment of Economic and Social AffairsNEW YORK20/01/2018
12345678910

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved