Nationalité

Cameroun

Formation

Licence en informatique, université de Yaoundé I, Yaoundé, Cameroun

Langues

Anglais, français

Les Nations Unies ont des bureaux dans le monde entier, donc, pour partager les connaissances et travailler en équipe, notre personnel doit être bien connecté. Et c’est là que mon travail intervient. En tant qu'assistant informaticien, je m’assure que mes collègues ont les moyens techniques et le savoir-faire afin d’effectuer leur travail. En examinant les besoins en communication interne et en réseau des Nations Unies, j’éprouve la satisfaction de savoir que j’aide notre personnel à effectuer leurs importantes tâches.

La Commission économique pour l'Afrique est l’une des cinq commissions régionales des Nations Unies. Son mandat consiste à promouvoir le développement de l’Afrique, l’intégration régionale, et la coopération. Depuis mon bureau de Yaoundé, Cameroun, je fais partie d’une équipe sous-régionale qui œuvre afin de parvenir à l’intégration économique en Afrique centrale, qui comprend: le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, et Sao Tomé-et-Principe.

Mon rôle couvre tous les aspects de la technologie des communications et de l’information, de la gestion des logiciels et du réseau, aux initiatives en communication et en formation. L’une de mes tâches principales est de dispenser la formation à travers l’Afrique centrale en compétences informatiques. Nous avons un programme qui certifie le personnel des Nations Unies à l’usage de divers logiciels, améliore leur savoir-faire en présentation, et résout leurs pépins techniques, ce qui non seulement aide les participants à mieux effectuer leur travail, mais renforce également leurs compétences pour le futur.

Je mène également des programmes sur le programme de cybertravail de la Commission économique, une initiative datant de 2007. Il y a beaucoup de chômage en Afrique, et le cybertravail fournit aux jeunes diplômés des outils pour trouver des emplois à travers l’Internet et autres plateformes informatiques. Nous les aidons à améliorer leurs stratégies de recherche d’emploi, à améliorer leur écriture de CV, et nous leur apprenons à devenir des « chercheurs d’emploi » au lieu d’ « attendeurs d’emploi ». Lancé au Congo, le programme pilote a aidé un tiers des participants à trouver un travail peu de temps après, et nous l’avons depuis étendu à d’autres pays. Travailler d’abord avec des jeunes a été l’une de mes expériences les plus gratifiantes avec les Nations Unies.

Même si la Commission économique a fait d’importants progrès ces dernières années pour aider les Etats membres à se développer et à mettre en œuvre les stratégies d’information nationale et de technologie des communications, beaucoup d’entre eux manquent d’une infrastructure adaptée et moderne. Il peut être difficile d’envoyer et de télécharger des documents, et parfois nos collègues sur le terrain ont des difficultés pour se connecter avec le bureau. Les Nations Unies œuvrent pour apporter une orientation en ce qui concerne ces obstacles physiques au progrès, et nous avons un certain nombre d’ateliers réussis en ce qui concerne la progression de nos plans. Appliquer la technologie à des initiatives comme celle de la Commission économique pour l'Afrique prouve qu’il existe beaucoup de manières différentes d’utiliser les télécommunications et l’Internet pour améliorer la vie des gens. Je suis fier d’apporter à l’Afrique la meilleure technologie de l'information.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
PRINTING PRESS OPERATOR G-589727Technologies de l’information et télécommunicationsMédiasDivision des services de conférenceGENÈVE11/01/2018
Chef, Section de l’analyse opérationnelle P-589073Technologies de l’information et télécommunicationsSystèmes et technologie de gestion de l'informationDépartement de l'Assemblée générale et de la gestion des conférencesNEW YORK10/01/2018
Information Systems Assistant (SAP Finance processes) G-787834Technologies de l’information et télécommunicationsSystèmes et technologie de gestion de l'informationDépartement de la gestionNEW YORK08/01/2018
Information Systems Officer (Cyber Security Officer) P-489390Technologies de l’information et télécommunicationsSystèmes et technologie de gestion de l'informationHaut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'hommeGENÈVE06/01/2018
INFORMATION SYSTEMS OFFICER P-387586Technologies de l’information et télécommunicationsSystèmes et technologie de gestion de l'informationCommission économique des Nations Unies pour l'EuropeGENÈVE04/01/2018
Information Systems Officer (Cyber Security Officer) [Temporary] P-489317Technologies de l’information et télécommunicationsSystèmes et technologie de gestion de l'informationHaut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'hommeGENÈVE27/12/2017
123

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

Cameroon

Education

Bachelor’s degree in Computing, University of Yaoundé I, Yaoundé, Cameroon

Languages

English, French

The United Nations has offices in every corner of the world, so in order to share knowledge and work as a team, our staff need to be well connected. That’s where my job comes in. As an IT Assistant, my work ensures that my colleagues have the technical means and skills to deliver their work. Through addressing the United Nation’s internal telecommunication and networking needs, I have the satisfaction of knowing that I’m helping our staff carry out their critical tasks.

The United Nations Economic Commission for Africa (ECA) is one of the United Nations’ five regional commissions. Its mandate is to promote African development, regional integration and cooperation. From my office in Yaoundé, Cameroon, I am part of a sub-regional team that is working towards the goal of economic integration in Central Africa, which includes Cameroon, the Central African Republic, Chad, Congo, Gabon, Equatorial Guinea and São Tomé and Príncipe.

My role covers all aspects of information and communication technology, from software and network administration to communication and training initiatives. One of my primary tasks is to conduct training throughout Central Africa on computer literacy. We have a programme that certifies United Nations personnel to use different software, improve their presentation skills and fix technical glitches, which not only helps participants do their jobs better, but also builds their professional capacity for the future.

I also conduct training programmes on the Economic Commission’s e-Employment programme, an initiative created in 2007. There is a lot of unemployment in Central Africa, and e-Employment provides recent graduates with tools to find jobs using the Internet and other information technology platforms. We help them refine their job search strategies, improve their CV-writing and teach them how to become ‘job-seekers’ instead of ‘job-waiters’. Initially set up in the Congo, the pilot programme helped a third of participants secure jobs soon after, and we have since rolled it out in other countries. Working firsthand with young people has been one of my most gratifying experiences with the United Nations.

Though the Economic Commission has made great strides in recent years to help Member States develop and implement national information and communication technology strategies, many of them lack sound, modern infrastructure. It can be difficult to send and download documents and sometimes our colleagues in the field have a tough time connecting with the office. The United Nations is working to provide guidance on these physical barriers to improvement, and we have had a number of successful workshops on advancing our plans. Applying technology to development initiatives like these at the ECA demonstrate the many different ways telecommunications and the Internet can be used to improve peoples’ lives. I’m proud to help bring the best new information technology to Africa.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
Telecommunications Engineer P-369169Information and Telecommunication TechnologyTelecommunications TechnologyDepartment of Field SupportNEW YORK21/01/2017
Senior Information Systems Officer P-567876Information and Telecommunication TechnologyInformation and Telecommunication TechnologyDepartment of Field SupportNEW YORK01/01/2017
Computer Information Systems Assistant (.NET Support) G-670251Information and Telecommunication TechnologyInformation and Telecommunication TechnologyUnited Nations Office at ViennaVIENNA23/12/2016
Information Systems Assistant (.NET Developer) G-670332Information and Telecommunication TechnologyInformation and Telecommunication TechnologyUnited Nations Office at ViennaVIENNA23/12/2016
Telecommunications Technician G-670376Information and Telecommunication TechnologyTelecommunications TechnologyUnited Nations Office at GenevaGENEVA22/12/2016
TELECOMMUNICATIONS TECHNICIAN F-570618Information and Telecommunication TechnologyTelecommunications TechnologyUnited Nations Truce Supervision OrganisationJERUSALEM16/12/2016
1234

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2016 United Nations. All rights reserved