Nationalité

Iran

Formation

Baccalauréat en sciences informatiques, Université de Nouvelles-Galles du Sud, Sidney, Australie

Langues

Anglais, persan (farsi)

Je suis actuellement le Chef du Groupe des technologies de l’information et des communications du bureau sous-régional de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes à Mexico. La Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, qui a son siège à Santiago (Chili), est l’une des cinq commissions régionales des Nations Unies. Elle a été créée dans le but d’aider au développement économique de l’Amérique latine et de promouvoir le développement social de la région. Dans le cadre de ma fonction, je travaille en collaboration avec de nombreux économistes et statisticiens spécialisés dont la mission est de stimuler la croissance et de lutter contre la pauvreté en Amérique centrale. Tout comme l’ensemble des employés des Nations Unies, ils ont besoin d’un appui technique pour mener à bien leurs tâches, et le rôle principal de mon équipe est de fournir au personnel du bureau de Mexico les meilleures technologies de l’information et des communications disponibles.

Grâce à des technologies de l’information de pointe, l’Organisation des Nations Unies est en mesure de réagir en temps réel. Partout dans le monde, l’utilisation stratégique des technologies de l’information permet à l’Organisation des Nations Unies d’améliorer sa réactivité et de renforcer son efficacité. Les unités médicales de l’Organisation présentes en Afrique, par exemple, utilisent des téléphones mobiles – la forme de technologie des communications la plus accessible et dont la croissance est la plus rapide sur le continent – pour faire des communiqués en matière de santé. La Mission des Nations Unies à Haïti, quant à elle, a eu recours au logiciel de géolocalisation le plus récent lors des opérations de secours et de redressement qui ont suivi le tremblement de terre de 2010. Mon propre bureau a récemment remplacé son système de téléphonie traditionnel par un système fondé sur les protocoles Internet (IP), ce qui signifie que les membres du personnel ont maintenant accès à leur téléphone de bureau, à leur boîte de messagerie vocale et à leurs messageries e-mail, peu importe l’endroit où ils se trouvent. Non seulement ce système est accessible par les utilisateurs même lorsque ceux-ci sont en mission à l'extérieur, mais il est également plus pratique et moins onéreux que le traditionnel système de téléphonie fixe. Le passage pour la première fois au nouveau système, entièrement opérationnel fut le moment le plus valorisant de ce projet. Cela a été ressenti comme un signe de véritable changement, et c’est passionnant de savoir que nous aidons l’Organisation des Nations Unies à exploiter au maximum le potentiel de la technologie.

Avant d’entrer aux Nations Unies, j’ai travaillé pendant sept ans en tant qu’administrateur des technologies de l’information, notamment dans une start-up opérant dans le secteur biomédical à Sidney. Mais je me suis toujours intéressé à la politique et à l’actualité internationale. Alors, après qu’un ami m’a montré une annonce dans un magazine d’information, j’ai posé ma candidature pour rejoindre les Nations Unies par le biais du concours national de recrutement. Ces concours sont organisés chaque année partout dans le monde, et constituent un tremplin pour les jeunes professionnels hautement qualifiés à travers le monde, âgés de moins de 32 ans, qui veulent entamer une carrière aux Nations Unies. L’examen même couvre un large éventail de sujets en rapport avec mon domaine de compétences, ça n’a par conséquent pas été évident de s’y préparer, mais plusieurs mois après avoir présenté la partie écrite, j’ai été contacté pour passer un entretien par téléconférence alors que je me trouvais dans mon pays d’origine, l’Iran. J’ai ensuite été inscrit sur une liste de réserve de recrutement, et au début de l’année 2009, j’ai été contacté pour deux vacances de poste. En mai 2009, j’étais responsable du Groupe des technologies de l’information et des communications à Mexico.

Être affecté dans l’un des nombreux bureaux régionaux des Nations Unies plutôt qu’au Siège constitue une expérience incroyable pour un jeune administrateur en termes d’apprentissage, car même si je suis un nouveau venu dans l’Organisation, on m’a confié de nombreuses responsabilités. En travaillant en étroite collaboration avec mes collègues, j’ai été en mesure d’acquérir de nouvelles compétences, tant sur le plan technique qu’administratif, qui m’ont aidé à fournir de meilleurs services. Je connaissais très peu de choses sur Mexico avant d’arriver ici, mais en deux ans, j’ai appris à aimer cette ville. C’est l’une des plus grandes villes au monde, mais aussi l’une des plus animées, intéressantes et passionnantes. Il y a de tout dans cette ville, pour tout le monde. Mes amis et moi essayons de nous rendre régulièrement dans le centre, car il s’y passe toujours quelque chose.

Bon nombre de mes nouveaux amis sont des collègues, et notre bureau est comme une petite famille. Ce sont les personnes qui travaillent ici qui font des Nations Unies un endroit spécial; elles proviennent d’horizons très différents, tant sur le plan culturel que professionnel, sans parler des groupes d’âge, qui sont tous représentés, mais elles sont toutes attachées aux mêmes valeurs et objectifs. Lorsque je vois le résultat de leur travail, et que je sais que mon équipe a participé au processus, je suis heureux que mes compétences aient pu servir les nobles objectifs des Nations Unies.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
Chef, Section de l’analyse opérationnelle P-589073Technologies de l’information et télécommunicationsSystèmes et technologie de gestion de l'informationDépartement de l'Assemblée générale et de la gestion des conférencesNEW YORK10/01/2018
Information Systems Assistant (SAP Finance processes) G-787834Technologies de l’information et télécommunicationsSystèmes et technologie de gestion de l'informationDépartement de la gestionNEW YORK08/01/2018
Information Systems Officer (Cyber Security Officer) P-489390Technologies de l’information et télécommunicationsSystèmes et technologie de gestion de l'informationHaut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'hommeGENÈVE06/01/2018
INFORMATION SYSTEMS OFFICER P-387586Technologies de l’information et télécommunicationsSystèmes et technologie de gestion de l'informationCommission économique des Nations Unies pour l'EuropeGENÈVE04/01/2018
Spécialiste de l’information géographique (adjoint de 1re classe) (P-2) P-279405Technologies de l’information et télécommunicationsSystèmes et technologie de gestion de l'informationHaut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'hommeGENÈVE24/12/2017
Spécialiste associé chargé de la gestion de l’information P-287345Technologies de l’information et télécommunicationsSystèmes et technologie de gestion de l'informationBureau des services centraux d'appuiNEW YORK22/12/2017
123

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

Iran

Education

Bachelors in Computer Science, University of New South Wales, Sydney, Australia

Languages

English, Persian

I am currently working as the Chief of the Information and Communication Technology Unit at the Economic Commission for Latin America and the Caribbean’s (ECLAC) subregional office in Mexico City. ECLAC, which is headquartered in Santiago, Chile, is one of the five regional commissions of the United Nations. It was founded with the purpose of contributing to the economic development of Latin America, and promoting the region’s social development. As such, I work alongside many dedicated economists and statisticians at our office whose mission is to stimulate growth and fight poverty in the Central American Region. Like all United Nations employees, they need technical support in order to carry out their tasks, and the main role of my team is to provide the Mexico office staff with the best information and communication technology available.

Cutting-edge information technology allows the Organization to respond to situations in real-time. All over the world, the United Nations’ strategic use of information technology is helping to improve the United Nations’ responsiveness and efficiency. For example, the Organization’s medical units in Africa use mobile phones –the most widely accessible and fastest growing form of communication technology on the continent– to make health announcements, and the United Nations Mission in Haiti used the latest geo-mapping software during the early days of rescue and recovery after the 2010 earthquake. My own office recently replaced its traditional phone system with an Internet Protocol (IP) based one, which means that our staff now have access to their office phones, voicemails and email accounts all in one, no matter where they are. Not only is this system accessible even if the users are on mission in remote locations, it is also more convenient and cheaper than a conventional landline telephone system. The most gratifying moment of this project was when we switched on the new, fully operational system for the first time; It felt like a sign of real change, and it’s exciting to know that we’re helping the Organization use technology to its full potential.

Before coming to the United Nations I had worked as an information technology administrator for seven years, including at a biomedical startup company in Sydney. But I have always been interested in politics and international affairs. So, after a friend showed me an advert in a news magazine, I applied to join the Organization via the National Competitive Recruitment Examinations. These exams are held annually across the globe, and are a platform for high-calibre professionals, 32 years old or younger, to launch their careers as international civil servants. The exam itself covers a broad range of topics in my field, so it wasn’t easy to study for, but several months after completing the written component, I was contacted for a teleconference interview while traveling in my native Iran. After passing the exam, I was put on a roster, and in early 2009 I was contacted about two available positions. By May 2009 I was in charge of the Information and Communication Technology Unit in Mexico City.

Being stationed at one of the United Nations’ many regional offices, rather than at headquarters, is an amazing learning experience for a young professional, because even though I’m still relatively new to the Organization, I’ve been given a lot of responsibility. Through interacting closely with my colleagues, I’ve been able to acquire many new skills both technical and administrative, that have helped me to deliver my services better. I also knew very little about Mexico City before arriving here, but in the last two years I’ve grown to love it. It’s one of the biggest cities in the world, as well as one of the most lively, interesting and exciting. There is something for everyone here, and my friends and I try to visit the historical centre regularly because there is always something going on.

I made many of my new friends at work, and our office is like a small family. It’s the people who work here that make the United Nations a special place; they’re from so many different backgrounds both culturally and professionally, not to mention a wide variety of age groups, but they are all dedicated to the same values and goals. When I see the outcomes of their work, and know that my team was a part of that process, I’m glad that my skills are serving the noble aims and objectives of the United Nations.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
Information Systems Assistant (SAP Finance Integration and Project Systems) G-787834Information and Telecommunication TechnologyInformation and Telecommunication TechnologyDepartment of ManagementNEW YORK08/01/2018
ASSOCIATE GEOGRAPHIC INFORMATION OFFICER P-279405Information and Telecommunication TechnologyInformation and Telecommunication TechnologyOffice of the High Commissioner for Human RightsGENEVA24/12/2017
Associate Information Management Officer P-287345Information and Telecommunication TechnologyInformation and Telecommunication TechnologyOffice of Central Support ServicesNEW YORK22/12/2017
Information Systems Assistant G-687709Information and Telecommunication TechnologyInformation and Telecommunication TechnologyOffice of Information and Communication TechnologyNEW YORK15/12/2017
TELECOMMUNICATIONS ASSISTANT (Classification) FS-481551Information and Telecommunication TechnologyTelecommunications TechnologyUnited Nations Organisation Stabilization Mission in the Democratic Republic of the CongoKINSHASA15/12/2017
Chief, Information Technology Support Section [Filled from Roster] P-588218Information and Telecommunication TechnologyInformation and Telecommunication TechnologyInternational Residual Mechanism for Criminal TribunalsTHE HAGUE02/12/2017
123

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved