Nationalité

Royaume-Uni

Formation

Licence en administration d’entreprise, Lancaster University, Royaume-Uni

Langues

Anglais, français

J’ai effectué ma carrière à la fois dans le secteur public et le secteur privé, et au cours de mes voyages, j’ai appris qu’il n’y a rien de tel que la satisfaction d’avoir servi une grande cause. En tant que chef de la section des achats pour l’Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), je peux voir les effets immédiats de mon travail sur notre mission et sur les personnes concernées. La satisfaction que j’en tire est quelque chose de difficile à trouver dans le secteur public.

La mission de maintien de la paix de l’ONUCI a été créée en 2004 lorsque le Conseil de sécurité a décidé que le conflit de l’époque en Côte d’Ivoire menaçait sérieusement la paix et la sécurité dans toute la région de l'Afrique de l'Ouest. Son mandat comprend le suivi de la cessation des hostilités, et des mouvements des groupes armés. Avec quelque 9 000 membres de personnel armé et 1 200 civils, c’est l’une des missions les plus importantes des Nations Unies. En tant que chef de la section des achats, je suis responsable de négocier l’achat de biens et de services ; tout de la nourriture et fournitures à l’électricité et au carburant. En d’autres termes, il incombe à l’équipe des achats sur le terrain de s’assurer que la mission a tout ce dont elle a besoin pour opérer et que les personnels tant civil que militaire disposent des ressources nécessaires pour effectuer leur travail.

Si les tâches que j’accomplis en Côte d’Ivoire semblent à première vue similaires à celles que j’accomplissais dans le secteur privé, les Nations Unies ont en fait un processus très spécifique pour l'achat des biens dont ils ont besoin. Tout contrat fait l’objet d’un appel d’offres soit au niveau mondial, soit au niveau local; le système est strictement compétitif pour garantir d’obtenir le marché le plus intéressant, et pour garantir la transparence et l’équité à nos fournisseurs.

Aux Nations Unies, nous donnons également aux fournisseurs locaux la possibilité de faire une offre pour ce qui proviendrait autrement du monde entier. Avec les appels d’offre locaux nous voulons nous engager avec les économies locales avec des produits issus du pays dans lequel est installée la mission de terrain. Par exemple, en Côte d’Ivoire, les nombreuses fournitures et savoir-faire dont nous avons besoin comme des appareils électriques tels les appareils d’air conditionné. Tous les contrats de services comme les travaux d’ingénierie à grande échelle, la maintenance des équipements, la location de locaux, le ménage, et la restauration sont achetés localement.

Les conditions dans lesquelles nous menons notre travail sont très différentes de la plupart des métiers. Les missions de terrain sont souvent menées dans des conditions hostiles, comme la guerre civile en Côte d’Ivoire. Un exemple de ce que nous faisons: lors de la récente crise, un fournisseur nous a dit qu’il ne pouvait plus nous fournir de carburant à cause des hostilités. Sans carburant toutes nos opérations essentielles pour remplir notre mandat consistant à protéger les civils, auraient été stoppées. Il était impératif de trouver immédiatement une solution pour nous fournir en carburant, et de trouver un autre itinéraire pour notre approvisionnement en carburant en le faisant parvenir d’un état voisin.

La carrière normale dans un service des achats peut souvent vous mener à effectuer toujours les mêmes tâches. Cependant, aux Nations Unies vous ne savez jamais ce qu’on va vous demander de faire. L’une des choses les plus importantes que j’ai eu à faire avec l’ONUCI, n’a en fait rien à voir avec l’achat de biens et de services. Lors des récentes élections présidentielles en Côte d’Ivoire, c’était tout le monde sur le pont pour le personnel des Nations Unies. Notre chef de mission a demandé des volontaires pour agir en qualité d’observateurs pour les élections, et assister les 20 000 bureaux de vote à travers le pays. Etant donné que la plupart des ivoiriens n’avaient jamais voté de leur vie, c’était un moment historique très émouvant pour la population ivoirienne et tout le personnel voulait y prendre part. J’ai pu non seulement observer et aider la remontée de l'information des bureaux de vote, mais aussi aider à collecter les urnes et participer au processus de vérification indépendant de comptage des voix des Nations Unies qui s’en est suivi. Nous avons travaillé pendant 72 heures pour la phase initiale, puis par équipes pour finaliser le comptage indépendant pendant une semaine ensuite. Ce fût une expérience unique que je me rappellerai toujours.

Les Nations Unies donnent à leurs employés l’occasion de faire quelque chose qui a du sens et spécial avec leur talent, et c’est ce qui en fait un choix de carrière unique pour tout professionnel avec de l’expérience.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
Spécialiste des ressources humaines P-388689Gestion et administrationRessources humainesDépartement de l'appui aux missionsNEW YORK21/01/2018
Spécialiste des ressources humaines P-388935Gestion et administrationRessources humainesDépartement de l'appui aux missionsNEW YORK20/01/2018
Enquêteur P-484833Gestion et administrationInvestigationBureau des services de contrôle interneNAIROBI13/01/2018
Spécialiste des ressources humaines (P-4) P-488616Gestion et administrationRessources humainesDépartement de l'appui aux missionsNEW YORK13/01/2018
Chef de Section, Audit P-588549Gestion et administrationAuditBureau des services de contrôle interneKUWAIT12/01/2018
Enquêteur (2 postes) P-484634Gestion et administrationInvestigationBureau des services de contrôle interneENTEBBE12/01/2018
12345678910...>>

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

United Kingdom

Education

Bachelor’s Degree in Business Administration, Lancaster University, United Kingdom

Languages

English, French

My career has traversed both the public and private sectors, and over the course of that journey I’ve learnt that nothing compares to the satisfaction which comes from serving a greater cause. As the Chief Procurement Officer for the United Nations Operation in Côte d’Ivoire (UNOCI), I can see the immediate effects of my work in our mission and the people it serves. The fulfillment I get from this is something difficult to find in the private sector.

The UNOCI peacekeeping mission was established in 2004 when the Security Council determined that ongoing conflict in Côte d’Ivoire posed a significant threat to peace and security throughout the West African region. Its mandate includes monitoring cessation of hostilities and movements of armed groups. With approximately 9,000 armed personnel and 1,200 civilian staff, it is one of the United Nations’ larger missions. As the Chief Procurement Officer, it is my responsibility to negotiate the purchasing of goods and services; everything from food and supplies to electricity and fuel. Put simply, it is the field procurement team’s job to make sure that the mission has everything it needs to operate and that both civilian and military personnel have the resources they need to get their jobs done.

Although the tasks I perform in Côte d’Ivoire seem at first to be similar to those I did the private sector, the United Nations in fact has a very specific process for purchasing what it needs. Every contract is tendered competitively, either globally or within the local market; it’s a strictly competitive system to ensure that we get the most cost effective deal, and to ensure transparency and fairness to our suppliers.

At the United Nations we also give local suppliers the opportunity to bid for what would otherwise be globally sourced products. By tendering locally, we seek to engage with local economies by sourcing material from the country in which the field mission is based. An example of this in Cote d’Ivoire are the many engineering and supply items we require, for example, electrical good like air conditioners. All service contracts such as large scale engineering works, equipment maintenance, space rental, cleaning and catering are also purchased locally.

The circumstances under which we conduct our work are very different to most jobs. Field missions often operate under hostile conditions, such as the civil war in Côte d’Ivoire. An example what we have to work around is when, during the recent crisis, a supplier informed us that they could no longer provide us with fuel due to the prevailing hostilities. Without fuel, all our operations, critical in the fulfillment of our mandate to protect civilians, would have come to a halt. It was imperative that we developed an immediate alternative supply chain, rerouting our fuel supply to enter the country through a neighboring state.

A conventional career in procurement can often lead you to perform the same or similar tasks on a routine basis. At the United Nations, however, you never know what you’ll be called to do next. One of the highlights of my time with ONUCI, in fact, had nothing to do with the purchasing of goods and services at all. During the Côte d’Ivoire’s recent presidential elections, it was all-hands-on-deck for United Nations staff. The head of our mission asked for volunteers to act as ‘election observers’ and support the 20,000 polling stations across the country. As most Ivoirians had never voted in an election before, it was an exciting and historic moment for the Ivoirian population and the entire staff was keen to be involved. I was able not only to observe and assist in reporting from the polling stations, but also help collect the voting boxes and participate in the United Nations’ independent vote count verification process afterwards. We worked 72 solid hours in the initial phase, then took shifts to finalize the independent count for almost a week afterwards. It was an amazing experience which I will always cherish.

The United Nations provides its employees with an opportunity to do something meaningful and special with their talents and that’s what makes it a unique career choice for any experienced professional.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
Chief, Conference Management Unit P-490223Management and AdministrationAdministrationEconomic and Social Commission for Asia and the PacificBANGKOK28/01/2018
Finance and Budget Officer P-390062Management and AdministrationFinanceHuman Security UnitNEW YORK27/01/2018
Associate Programme Management Officer P-289155Management and AdministrationManagement and AnalysisDepartment of Peacekeeping OperationsNEW YORK27/01/2018
Programme Officer P-488468Management and AdministrationAdministrationDepartment of Field SupportNEW YORK26/01/2018
Human Resources Officer P-388689Management and AdministrationHuman ResourcesDepartment of Field SupportNEW YORK21/01/2018
Human Resources Officer P-388935Management and AdministrationHuman ResourcesDepartment of Field SupportNEW YORK20/01/2018
12345678910...>>

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved