Nationalité

Brésil

Formation

Maîtrise en droit, UNISANTOS, Université catholique de Santos, Brésil

Certificat en logistique et gestion des transports pour les Nations Unies, Chartered Institute of Logistics, Royaume-Uni

Langues

Anglais, espagnol, français et portugais

Lors du déploiement d’une mission, tous les véhicules de cette dernière doivent être emmenés sur place, ainsi que l’infrastructure nécessaire à leur appui. Depuis les chariots élévateurs et les grues qui déplacent les conteneurs dans lesquels se trouvent les bureaux, aux véhicules tous terrains, en passant par l’eau, le carburant et les camions blindés dans lesquels les troupes et les représentants se déplacent : une équipe d’agents chargés des transports doit se procurer, gérer et entretenir chaque véhicule ou matériel. Chacune des 30 missions politiques et de maintien de la paix des Nations Unies déployées partout dans le monde a sa propre équipe des transports. Toutes nécessitent un appui opérationnel du bureau au Siège à New York. Notre tâche consiste à aider les équipes sur le terrain à acheter et à entretenir tout véhicule, camion, chariot élévateur et autopompe dont elles pourraient avoir besoin pour mener à bien leur mandat.

J’assure la gestion des inventaires et aider à formuler les budgets, à établir des plans de travail et à examiner les rapports d’exécution de toutes les missions. Je travaille également en collaboration avec les fonctionnaires chargés du budget et des achats de chaque mission afin de veiller à ce que les véhicules et le matériel que nous achetons satisfassent aux strictes exigences des Nations Unies en matière de coût et de fonction. Les fonctionnaires chargés des transports font partie du réseau des Services d'appui intégrés et travaillent en étroite collaboration avec chacune des autres divisions. Par exemple, si les ingénieurs planifient de construire des routes, nous nous mettons en liaison avec eux pour savoir de quel type de matériel ils ont besoin. Si le personnel médical a besoin d’ambulances, je les aide à acheter les modèles les plus appropriés.

Depuis que j’ai rejoint les Nations Unies, j’ai eu la possibilité de travailler au Siège et sur le terrain. En 2005, j’ai participé à la mission de maintien de la paix au Libéria. Après être revenue au Siège à New York en 2010, je suis retournée en Afrique, où j’ai occupé le poste de Chef des transports pour la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT). Une équipe chargée des transports d’une mission assure non seulement la gestion et l’entretien de la flotte, mais elle est également responsable des décisions relatives à son déploiement. Au Tchad, par exemple, nous avons dû faire face à une tempête de sable (« haboub ») qui a provoqué un accident de voitures tard dans la soirée. À cause de la tempête, de l’obscurité et de la présence de forces rebelles dans cette zone, le déploiement des équipes de secours et du matériel de transport pour venir en aide aux victimes s’est révélé être un exercice particulièrement difficile. Mais nous avons suivi la procédure et en travaillant en collaboration avec les autres agents, nous avons pu récupérer le personnel blessé. En raison d’événements comme celui-là, les fonctionnaires chargés des transports sur le terrain sont également tenus de dispenser une formation relative à la sécurité des véhicules à tous les membres du personnel des Nations Unies qui sont intégrés aux services de logistique et d’appui.

J’ai débuté ma carrière il y près de 30 ans. À l’époque, il y avait très peu de femmes dans le domaine de l’automobile, et les gens trouvaient amusant que je « joue » avec des « jouets pour garçons ». Avant d’entrer aux Nations Unies, j’ai occupé un poste d’administrateur pour les constructeurs Ford et Renault en Amérique du Sud, mais ayant toujours été scout, je voulais également utiliser les connaissances spéciales que j’avais acquises pour une cause plus noble. Je travaille aujourd’hui avec de nombreuses personnes qualifiées, aussi bien des hommes que des femmes, au sein du réseau des transports et de la logistique. C’est un sentiment incomparable de savoir que vous servez une cause plus grande, de servir l’Organisation des Nations Unies et d'aider à la maintenir en marche.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
Chief, Conference Management Unit, P-4 P-490223Gestion et administrationAdministrationCommission économique et sociale pour l'Asie et le PacifiqueBANGKOK28/01/2018
Fonctionnaire des Finances et du Budget P-390062Gestion et administrationGestion financièreHuman Security UnitNEW YORK27/01/2018
Spécialiste de la gestion des programmes (Adjoint de 1re classe) P-289155Gestion et administrationGestion et analyseDépartement des opérations de maintien de la paixNEW YORK27/01/2018
Administrateur de programmes P-488468Gestion et administrationAdministrationDépartement de l'appui aux missionsNEW YORK26/01/2018
Spécialiste des ressources humaines P-388689Gestion et administrationRessources humainesDépartement de l'appui aux missionsNEW YORK21/01/2018
Spécialiste des ressources humaines P-388935Gestion et administrationRessources humainesDépartement de l'appui aux missionsNEW YORK20/01/2018
12345678910...>>

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

Brazil

Education

Master’s Degreee in Law, UNISANTOS - Catholic University of Santos, Brazil

Post Graduation in Logistics & Transport Management for the UN – Chartered Institute of Logistics – UK

Languages

English, French, Portuguese, Spanish

When a mission deploys, it must bring all of its vehicles, and the infrastructure needed to support it. From the forklifts and cranes that shift our shipping container offices, to the 4x4s, water, fuel and armored trucks that move troops and officials, a team of transport officers must source, manage and maintain every vehicle or equipment. Each of the United Nations’ 30 political and peacekeeping missions around the world has its own transport team, and all of these require backstop support from our office at the New York headquarters. It’s our job to help the field-based teams purchase and maintain whatever vehicles, trucks, forklifts and fire engines they need to achieve their mandates.

I manage inventories and assist in formulating budgets, writing work plans and reviewing performance reports from all the missions. I also work with each mission’s budget and procurement officers to make sure that the vehicles and equipment we acquire meet the United Nations’ strict operational requirements for cost and function. Transport officers form part of the wider Integrated Support Services network, and work closely with each of the other divisions. For example, if the engineers plan on building roads, we liaise to them about what kind of equipment they will need. If the medical staff need ambulances, we help them acquire the most appropriate models.

Working for the United Nations, I’ve had the opportunity to experience both life at the headquarters, and life in the field. In 2005 I was part of the peacekeeping mission in Liberia. After coming back to New York Headquarters, I returned to Africa as Chief Transport Officer for the United Nations Mission in the Central African Republic and Chad (MINURCAT) in 2010. Not only does a mission transport team manage and maintain the fleet, we are also responsible for decisions about its deployment. In Chad, for example, there was a ‘haboub’, or sandstorm, which resulted in a car crash late in the evening. Because of the storm, the darkness and the fact that there were rebel forces in the area, deploying our rescue teams and transport equipment to help the victims was a very complex exercise. But we followed procedure and, working together with the Mission’s other officers, were able to recover the injured personnel. Because of events like this, field transport officers are also responsible for providing vehicle safety training to all United Nations staff involved in logistics and support services.

I started my career nearly 30 years ago, when there were not many women in the automotive field, and people used to think it was funny that I was playing with ‘boy’s toys’. Before coming to the United Nations I had been a manager with both Ford Motor Company and Renault in South America, but, as a lifelong girl scout, I also wanted to use the specialist knowledge I had acquired for a more meaningful cause. I now work with many talented people, both women and men, in the transport and logistics network. It’s a great feeling to know that you are part of something bigger; to serve the United Nations and help keep it rolling.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
Chief, Conference Management Unit P-490223Management and AdministrationAdministrationEconomic and Social Commission for Asia and the PacificBANGKOK28/01/2018
Finance and Budget Officer P-390062Management and AdministrationFinanceHuman Security UnitNEW YORK27/01/2018
Associate Programme Management Officer P-289155Management and AdministrationManagement and AnalysisDepartment of Peacekeeping OperationsNEW YORK27/01/2018
Programme Officer P-488468Management and AdministrationAdministrationDepartment of Field SupportNEW YORK26/01/2018
Human Resources Officer P-388689Management and AdministrationHuman ResourcesDepartment of Field SupportNEW YORK21/01/2018
Human Resources Officer P-388935Management and AdministrationHuman ResourcesDepartment of Field SupportNEW YORK20/01/2018
12345678910...>>

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved