Nationalité

Mexique

Formation

Maîtrise ès sciences sociales en relations publiques, University of Queensland, Brisbane, Australie

Diplôme de premier cycle en sciences de la communication, Universidad Autónoma de San Luis Potosí, Mexique

Langues

Anglais, français, espagnol

Mon grand-père a beaucoup influencé ma vision du monde. J'ai grandi en l'écoutant raconter des histoires avec son groupe d'amis libanais, palestiniens et syriens, parfois en arabe, ce qui m'a amenée à prendre conscience que les frontières entre les pays sont quelque part artificielles et que le monde est de plus en plus interconnecté. Mon intérêt pour la communication date de cette époque.

Alors que je poursuivais des études supérieures en communication, j'ai compris que je voulais utiliser mon savoir et mes compétences pour aider les gens. Lorsque j'étais étudiante de troisième cycle, j'ai aidé à organiser plusieurs campagnes de sensibilisation pour faire avancer les causes humanitaires. Cette expérience a réaffirmé mon envie de travailler dans un cadre dans lequel mes activités auraient un impact de grande envergure. Dans le cadre d’un projet relatif aux objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies, j'ai collaboré avec des personnes qui connaissent l'Organisation et qui y ont travaillé. J'ai immédiatement été attirée par le caractère véritablement mondial et le large éventail d'opérations de l'Organisation. 

J'occupais le poste d'analyste politique à l'ambassade du Mexique au Canada lorsque j'ai passé le concours national de recrutement, aujourd'hui appelé programme Jeunes administrateurs. Mon tout premier lieu d'affectation, l'Afghanistan, était à la fois complexe et intéressant. Peu de temps après avoir intégré la mission, j'ai été déployée dans l'une des zones les plus sensibles : la ville de Jalalabad dans la Région Est, tout près de la frontière avec le Pakistan. C'était une première pour moi sous différents aspects, puisqu'il s'agissait de ma première mission à l'Organisation des Nations Unies, de ma première expérience dans une zone de conflit et de ma première exposition renforcée à des événements qui faisaient constamment les titres des journaux. 

J'ai mis du temps à m'habituer à mon nouvel environnement mais j'ai tout de suite vu que le travail avec mes collègues afghans était réellement gratifiant. Leurs histoires personnelles m'ont ouvert les yeux sur une nouvelle réalité et ont imprégné chaque aspect de ma vie. Ils m'en ont appris autant sur leur pays que sur la vie en elle même, et m'ont donné un aperçu de la leur. 

Après 17 mois de service dans la Mission en Afghanistan, j'ai été réaffectée en septembre 2012 à New York, où je suis encore basée aujourd'hui, dans le cadre du programme de réaffectations organisées. J'ai entamé mon troisième poste en juin 2014 avec l'équipe de l'Iraq au Département des affaires politiques. Je suis arrivée au moment du déclenchement de la crise actuelle en Iraq. L'apprentissage a été laborieux et la charge de travail était parfois très importante. Nous devions réagir rapidement, que ce soit pour fournir les informations à intégrer aux discours du Secrétaire général ou pour rédiger les analyses des situations ad hoc. J'avais généralement plusieurs dizaines d'emails en attente dès mon réveil. Dans une situation pareille, je ne pouvais pas me permettre d'être déconnectée pendant trop longtemps, alors j'ai pris l'habitude de vérifier fréquemment mes emails et SMS. Faire partie d'une équipe qui sait gérer le stress m'a vraiment aidée à relever différents défis. 

Travailler à l'Organisation des Nations Unies me permet d'embrasser différentes cultures, ce qui n'aurait peut-être pas été possible si j'occupais un poste ailleurs. Le large éventail des activités et des missions de l'Organisation me donne l'occasion de me lancer dans une carrière riche et pluridisciplinaire. Cette diversité, qui compte beaucoup à mes yeux, me permet de satisfaire ma curiosité envers le monde et renforce mon envie d'aider les autres.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
Team Leader of the Executive Committee Secretariat P-489526Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesCabinet du Secrétaire généralNEW YORK29/12/2017
Special Assistant, Office of the Special Adviser on Policy P-589522Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesCabinet du Secrétaire généralNEW YORK27/12/2017
Spécialiste des droits de l’homme [Temporary] P-489888Paix et questions politiques et humanitairesDroits de l’hommeUnited Nations Assistance Mission in SomaliaMOGADISCIO24/12/2017
Assistant(e) Spécial(e) P-590032Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesMission d’assistance des Nations Unies pour l’IraqBAGDAD22/12/2017
Political Affairs Officer P-489905Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesUnited Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in the Central African RepublicBANGUI22/12/2017
Spécialiste associé des droits de l’homme/Bureau de Terrain (Recruit from Roster) P2 P-289913Paix et questions politiques et humanitairesDroits de l’hommeMission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du CongoKINDU22/12/2017
1234

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

Mexico

Education

Master of Social Sciences in Public Relations, University of Queensland, Brisbane, Australia

Bachelor of Arts in Communication Sciences, Universidad Autónoma de San Luis Potosí, Mexico

Languages

English, French, Spanish

My grandfather was a great influence on my worldview. I grew up listening to him and his group of Lebanese, Palestinian and Syrian friends sharing stories, sometimes in the Arabic language, realizing that the boundaries between countries were somewhat artificial and that the world was becoming increasingly interconnected. My interest in communication started then.

While pursuing higher education in communications, I realized that I wanted to use my knowledge and skills to help people. As a graduate student, I helped organize a number of awareness-raising campaigns to advance humanitarian causes. This experience reinforced my conviction to work in a context wherein my activities would have far-reaching impact. While working on a project about the United Nations Millennium Development Goals, I worked with people with knowledge of and experience in the United Nations. The Organization’s truly global nature and wide scope of operations attracted me from the very beginning. 

I was working as a political analyst at the Embassy of Mexico in Canada when I passed the National Competitive Examination (now the Young Professionals Programme). My very first post took me to a complex and interesting place: Afghanistan. Shortly after arriving in the mission, I was deployed to one of the hotspots, Jalalabad city in the Eastern Region, right on the border with Pakistan. It was a “first” for me in many ways: my first UN assignment, my first experience in a conflict zone, and my first heightened exposure to events that constantly made headlines. 

It took me a while to get used to my new environment but soon found that working with Afghan colleagues was a truly gratifying experience. Their personal stories opened my mind to a new reality and it has permeated every aspect of my life. They taught me almost as much about Afghanistan as about life itself by letting me take a peek into their own lives. 

After 17 months at the mission in Afghanistan, I was reassigned to New York in September 2012 through the Managed Reassignment Programme, where I continue to be based. I started my third post in June 2014, working with the Iraq team at the Department of Political Affairs. I happened to arrive at the time when the current crisis in Iraq had just unfolded. The learning curve has been steep and the workload sometimes very heavy. We have to respond quickly, be it providing inputs for speeches for the Secretary-General or drafting analyses for ad hoc situations. Typically, by the time I wake up, there are already dozens of emails waiting. Being in a situation like this, I can’t afford to be disconnected for too long, so I developed a habit of frequently checking emails and text messages. Being part of a team that knows how to deal with stress has really helped me cope with various challenges. 

Working at the United Nations enables me to embrace different cultures that otherwise may be inaccessible. The organization’s broad range of activities and missions offers me the opportunity to embark on a rich and multidisciplinary career. All of these matter to me because they satisfy my curiosity towards the world and strengthen my conviction to help others.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
[Temporary] P-490214Political, Peace and HumanitarianPolitical AffairsDepartment of Political AffairsNEW YORK30/12/2017
Team Leader of the Executive Committee Secretariat P-489526Political, Peace and HumanitarianPolitical AffairsExecutive Office of the Secretary-GeneralNEW YORK29/12/2017
SPECIAL ASSISTANT, POLITICAL AFFAIRS P-390276Political, Peace and HumanitarianPolitical AffairsUnited Nations Assistance Mission in AfghanistanKABUL28/12/2017
INFORMATION ANALYST, POLITICAL AFFAIRS P-389918Political, Peace and HumanitarianPolitical AffairsUnited Nations Mission in the Republic of South SudanJUBA28/12/2017
Special Assistant, Office of the Senior Adviser on Policy P-589522Political, Peace and HumanitarianPolitical AffairsExecutive Office of the Secretary-GeneralNEW YORK27/12/2017
Humanitarian Affairs Officer, Head of Office (TJO) [Temporary] P-489872Political, Peace and HumanitarianHumanitarian AffairsOffice for the Coordination of Humanitarian AffairsPORT-AU-PRINCE27/12/2017
12345

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved