Nationalité

Brésil

Formation

Doctorant en études sur l'énergie et le climat, Royal Institute of Technology, Stockholm, Suède

Maîtrise en études européennes, Hochschule Bremen, Allemagne

Diplôme de premier cycle en économie, Universidade de São Paulo, Brésil

Langues

Portugais, Espagnol, Anglais, Allemand, Français, Suédois

Lorsque j'étais enfant au Brésil, j'étais fasciné par les énergies renouvelables. Le Brésil est considéré comme un leader dans le domaine de la production de biocarburants durables et est le deuxième producteur mondial de carburant à base d'éthanol. Pour rendre hommage à mon pays d'origine, j'ai choisi de me spécialiser dans les biocarburants à l'issue de mes études en économie. Ce fut la meilleure décision de ma vie.

La chance était de mon côté, car ayant postulé juste au moment où la Commission européenne souhaitait promouvoir davantage les énergies renouvelables dans l'Union Européenne, j'ai pu y effectuer un stage. Mon travail consistait à étudier l'application des nouvelles conditions relatives aux marchés des biocarburants durables. Tout en m'épanouissant dans ce travail, je souhaitais exercer dans un environnement plus international. C'est alors que j'ai appris que les Nations Unies disposaient de services traitant de l'énergie renouvelable et du développement. Il me parut alors évident d'y postuler.

En tant qu'économiste de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) à Genève, ma priorité est d'aider les pays à identifier davantage de méthodes durables leur permettant de s'engager dans le commerce international. Je travaille au sein d'une équipe de recherche qui publie des travaux consultatifs à l'intention des pays recherchant un appui aux fins d'élaboration de stratégies domestiques et régionales en matière de bioénergie.

La CNUCED a pour objectif principal d'aider les pays pauvres à accéder au commerce international et à y accroître leur participation afin de faire du commerce plus responsable un moteur de leur développement. Nous agissons également en faveur d'un commerce des espèces sauvages, tel que celui des peaux de serpent, et nous veillons à ce que ces espèces ne soient pas surexploitées.

De temps à autre, j’ai le plaisir de me porter volontaire pour répondre à des étudiants d'universités qui aimeraient en savoir plus sur l'Organisation. Le conseil que je donnerais, c'est de se focaliser sur ce qu'on sait faire et sur ce qu'on aime, d'avoir l'esprit d'initiative et d'être créatif. Il est important de tirer avantage d'une expertise précise que l'on tient de ses origines et de l'exploiter dans son travail. Nous avons tous des expériences et des voix différentes, et tous ces apports sont essentiels pour résoudre des problèmes à l'échelle mondiale.

La passion qui anime l'Organisation et les vastes connaissances qui y sont renfermées s'expliquent par la diversité des nationalités et des origines des personnes qui y travaillent. L'Organisation des Nations Unies est très différente des autres organisations en raison de sa diversité ; et il n'y a pas de place pour les préjugés. Il est également intéressant d'être entouré de personnes qui sont fières de leur travail. 

J'ai toujours admiré le drapeau bleu, et c'est merveilleux de faire partie d'une organisation qui a inspiré une génération de peuples. Ce sentiment de fierté provient essentiellement de l'interaction avec le public, en particulier dans le cadre de missions. Vous pouvez voir que la foi en l'ONU et l'admiration que lui vouent les peuples sont réelles et qu'elle est véritablement un acteur de progrès. Je n'ai jamais pensé que mon intérêt pour les sources d'énergie de mon pays d'origine pouvait m'amener à aider d'autres pays à perfectionner leurs propres stratégies énergétiques, mais je suis fier que ce soit le cas.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
Fonctionnaire chargé de la gestion des programmes (80 %) P-489502Questions économiques et sociales et développementDirection de programmesConférence des Nations Unies sur le commerce et le développementGENÈVE27/01/2018
Associate Programme Management Officer P-286169Questions économiques et sociales et développementDirection de programmesProgramme des Nations Unies pour l'environnementNAIROBI27/01/2018
Director, Brussels Liaison Office D-185012Questions économiques et sociales et développementDirection de programmesProgramme des Nations Unies pour les établissements humainsBRUSSELS26/01/2018
Spécialiste des questions sociales P-390085Questions économiques et sociales et développementAffaires socialesCommission économique et sociale pour l'Asie et le PacifiqueBANGKOK24/01/2018
Économiste P3 P-387820Questions économiques et sociales et développementAffaires économiquesCommission économique pour l'Amérique latine et les CaraïbesSANTIAGO21/01/2018
Spécialiste des affaires sociales P-389506Questions économiques et sociales et développementAffaires socialesDépartement des affaires économiques et socialesNEW YORK20/01/2018
12345678910

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

Brazil

Education

Ph.D. Candidate in Energy and Climate Studies, Royal Institute of Technology, Stockholm, Sweden

Master’s Degree in European Studies, Hochschule Bremen, Germany

Bachelor’s Degree in Economics, Universidade de São Paulo, Brazil

Languages

Portuguese, Spanish, English, German, French, Swedish

As a child in Brazil, I was fascinated with learning about renewable energies. Brazil is considered to be an industry leader in sustainable biofuel production, and is the second largest producer of ethanol fuel in the world. Wanting to pay homage to where I came from, I chose to focus on biofuels after I finished my studies in economics. It was the best decision of my life.

With a big dose of luck, I was able to begin a traineeship at the European Commission because I applied right when they were pushing for more renewable energy in the European Union. I was looking into how new requirements for sustainable biofuel markets were applied. While I loved this work I wanted to work in a more global environment. This was when I found out that the United Nations had units dealing with renewable energy and development. It seemed to me an obvious choice to apply.

As an Economic Affairs Officer for the United Nations Conference on Trade and Development (UNCTAD) in Geneva, my priority is to help countries identify more sustainable methods of engaging in international trade. I work in a research team that publishes advisory studies for countries seeking support for the development of domestic and regional bioenergy strategies.

The main goal of UNCTAD is to help poorer countries gain access to and increase their participation in international trade so that trade becomes an engine of development. We also promote responsible wildlife trade, such as in snake skins, and make sure these species are not being overexploited.

Occasionally, I volunteer as a speaker for university students who would like to learn more about the Organization; this I truly enjoy. My advice is to focus on what one does well and what one enjoys; be proactive and be a creative thinker. It is important to take advantage of the specific expertise one brings from their home country and apply it to one’s work. No one has the same experience or voice and all of that input is crucial to solving global issues.

The passion and the vast knowledge base within the organization stems from the representation of different nationalities and diverse background of those who work here. The United Nations is very different from other organizations because of this diversity. There is no space for prejudice. It is also refreshing to be surrounded by people who are proud of the work that they do. 

I have always admired the blue flag, and it is incredible to be a part of an organization that has inspired a generation of people. Much of that feeling of pride comes from interacting with the public, especially when you go on missions. You can see that people really believe in and admire the United Nations, and that its actions can bring improvement. I never thought that my interest in the energy sources of my home country could allow me to assist other countries in refining their own energy strategies, but I am proud that it does.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
Economic Affairs Officer P-387820Economic, Social and DevelopmentEconomic Affairs (and Sustainable Development)Economic Commission for Latin America and the CaribbeanSANTIAGO21/01/2018
Social Affairs Officer P-389506Economic, Social and DevelopmentSocial AffairsDepartment of Economic and Social AffairsNEW YORK20/01/2018
SENIOR ECONOMIC AFFAIRS OFFICER P-587856Economic, Social and DevelopmentEconomic Affairs (and Sustainable Development)United Nations Conference on Trade and DevelopmentGENEVA19/01/2018
PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER P-486114Economic, Social and DevelopmentProgramme ManagementUnited Nations Environment ProgrammePANAMA CITY19/01/2018
STATISTICIAN P-388686Economic, Social and DevelopmentStatisticsDepartment of Economic and Social AffairsNEW YORK17/01/2018
Director, Transport Division D-188117Economic, Social and DevelopmentEconomic Affairs (and Sustainable Development)Economic and Social Commission for Asia and the PacificBANGKOK15/01/2018
12345678910

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved