Nationalité

Brésil

Formation

Diplôme de premier cycle en communication sociale - journalisme, Faculdade Casper Libero, São Paulo (Brésil)

Langues

Anglais, Espagnol, Portugais

Je savais que je voulais devenir journaliste depuis mes 15 ans. Je m'imaginais travailler pour un journal, une station de télévision ou un magazine jusqu'au jour où j'ai assisté à une conférence sur le journalisme radio et c'est là que je suis tombée amoureuse de ce « nouveau » moyen d'information. Après l'école, je rentrais à la maison, j'écoutais les informations à la radio et je lisais des histoires à haute voix, me préparant pour le jour où je postulerais pour un emploi dans une station de radio. 

Alors que j'étais encore à l'école, j'ai suivi un stage dans une station radio d'information, à São Paulo, recueillant des informations sur les conditions de circulation chaotiques de la métropole. C'était là les premiers pas de ma carrière à la radio. J'ai travaillé plus tard en tant que réalisatrice radio et comme reporter en direct, et je suis devenue encore plus passionnée par la dynamique du studio.

Je vivais dans ma ville natale au Brésil quand j'ai appris que la section portugaise de la Radio des Nations Unies était à la recherche d'un assistant de production. En tant que journaliste, j'avais toujours voulu travailler à l'étranger tout en essayant de mieux comprendre mes propres racines et ma culture. C'était l'occasion ou jamais. Plus le processus de recrutement avançait, plus j'étais enthousiaste à l'idée de travailler pour le Département de l'information des Nations Unies.

J'ai déménagé à New York en 2008 pour rejoindre l'Organisation des Nations Unies en tant que réalisatrice radio adjointe dans la catégorie des services généraux. En 2013, j'ai passé le concours du programme Jeunes administrateurs dans la famille d'emplois de la production radio et j'ai commencé à travailler comme réalisatrice radio adjointe dans le même bureau.

Au groupe de la langue portugaise de la Radio des Nations Unies, nous sommes chargés de la diffusion des programmes de l'Organisation pour les lusophones dans le monde entier. Il est de notre responsabilité d'informer le public de ce qui se passe, non seulement à l'Assemblée générale ou au Conseil de sécurité, mais aussi dans les coulisses. Nous montrons, par exemple, comment l'Organisation des Nations Unies fournit une aide humanitaire lors d'une crise, ou soulignons le travail des organismes de l'ONU. 

Pour un journaliste, avoir tout le temps quelque chose de nouveau à chercher est inestimable, et savoir que c'est à lui qu'il revient d'aller au-delà des attentes et d'améliorer son article le maintient motivé. Nous commençons généralement notre journée de travail par une réunion interne où nous planifions les événements que nous allons couvrir. Nous essayons ensuite de trouver des personnes qui parlent portugais à interroger, à la fois pour enrichir nos programmes et nous rapprocher de notre auditoire. Après avoir écrit notre rubrique, nous l'enregistrons, la modifions et la téléchargeons sur le site de la Radio des Nations Unies. 

Ces rubriques sont utilisées par les stations de radio externes qui ont établi des partenariats avec les différentes unités linguistiques de la Radio des Nations Unies (anglais, français, espagnol, russe, chinois, arabe, portugais et swahili), qui les téléchargent ensuite et les diffusent à leur propre auditoire. Nous sommes également engagés dans les médias sociaux et nous attirons un public plus large en publiant des articles sur Twitter et sur la page Facebook de la Radio des Nations Unies. 

Nous contribuons à mettre au-devant de la scène le travail de l'Organisation des Nations Unies tant aux missions qu'au Siège, pour sensibiliser les gens aux questions qui doivent être débattues. En fin de compte, savoir que j'ai la chance d'écrire des rubriques qui vont apporter un peu d'espoir au monde me rend plus heureuse.

Mon rôle en tant que fonctionnaire international est d'informer, c'est ma contribution en tant que membre de la nouvelle génération travaillant pour l'Organisation. L'information est ma passion ; trouvez la vôtre et ne l'abandonnez pas. Si vous passez le concours du programme Jeunes administrateurs, ne soyez pas découragés par la concurrence. C'est vrai que la concurrence est forte, mais se battre pour gagner sa place en vaut la peine. J'ai échoué la première fois mais à la deuxième tentative, je me suis mieux préparée et j'ai travaillé plus dur. Si vous réussissez, vous avez tout à y gagner. Ce ne sera alors que le début de votre parcours à l'Organisation.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
SPÉCIALISTE DE LA COMMUNICATION (P-3) P-388389Information et gestion des conférencesInformationProgramme des Nations Unies pour l'environnementMONTREAL26/01/2018
Spécialiste de l'information P-388311Information et gestion des conférencesInformationDépartement de l'informationNEW YORK24/01/2018
Fonctionnaire de l’information P-388833Information et gestion des conférencesInformationProgramme des Nations Unies pour l'environnementNAIROBI24/01/2018
Chef de la Section de l’interprétation P-589045Information et gestion des conférencesLanguesOffice des Nations Unies à VienneVIENNE18/01/2018
Interprète, arabe (4 postes) P-489590Information et gestion des conférencesLanguesDépartement de l'Assemblée générale et de la gestion des conférencesNEW YORK13/01/2018
Réviseur, Français P-487241Information et gestion des conférencesLanguesCommission économique et sociale pour l'Asie et le PacifiqueBANGKOK12/01/2018
12345

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

Brazil

Education

Bachelor’s Degree in Social Communication – Journalism, Faculdade Casper Libero, São Paulo, Brazil

Languages

English, Spanish, Portuguese

I have known that I wanted to be a journalist since I was 15 years old. I imagined myself working for a newspaper, a TV station or a magazine until I attended a lecture on radio journalism and fell in love with this “new” media. After school, I would go home and listen to the news on the radio and read stories out loud, getting ready for the day that I would apply for a job in a radio station. 

While I was still in school, I got an internship at a radio news station in São Paulo, collecting information about the metropolis’ chaotic traffic. Those were just the first steps of my career in radio. Later I worked as a radio producer and as a live news reporter, and grew even more passionate about the dynamic of the studio.

I was living in my hometown in Brazil when I learned that the Portuguese Section of the United Nations Radio was looking for a Production Assistant. As a journalist I had always wanted to experience working overseas, while at the same time gaining a better understanding of my own roots and culture. This was my chance. As the recruitment process went further, I got more and more enthusiastic about the idea of working for the Department of Public Information at the United Nations.

I moved to New York in 2008 to join the United Nations as a Radio Production Assistant in the General Service category. In 2013, I passed the Young Professionals Programme Examination (YPP) in the Radio Production job family and started working as an Associate Radio Producer in the same office. 

At the Portuguese Unit of UN Radio, we broadcast for Portuguese speakers around the world. It is our responsibility to inform the public about what is happening - not only at the General Assembly or at the Security Council - but also behind the scenes. For example, we show how the United Nations provides humanitarian assistance during a crisis, or highlight the work of UN agencies. 

Always having something new to research is priceless to a journalist, and knowing that it is up to you to go beyond expectations and make your story even better keeps your motivation high.  A typical day begins with an internal meeting where plan our coverage. Then we try to find interviewees who speak Portuguese to simultaneously enrich our story and get closer to our audiences. After the story is written, we record it, edit it and upload it to the UN Radio website. 

These stories are used by external radio stations that have established partnerships with UN Radio’s different language units (English, French, Spanish, Russian, Chinese, Arabic, Portuguese and Kiswahili), which then download and broadcast them for their own audience. We are also engaged in social media and attract a wider audience by tweeting and posting the stories on the UN Radio Facebook page. 

We are helping to bring the work of the United Nations, both in the missions and in Headquarters, to the front of the stage, raising awareness on issues that need to be discussed. At the end of the day, knowing that I have the chance to write a story that will bring some hope to the world makes me happier.

Keeping people informed is my role as an international civil servant, my part as a piece of the new generation working for the United Nations. Public Information is my passion; find yours and do not give up on it. If you happen to take the Young Professionals Program Examination, don’t get discouraged by the high level of competition. Yes, it is competitive, but fight for your place. I failed the first time; on the second try, I prepared better and worked harder. When you pass, you will be a winner and that will be the beginning of your path in this Organization.


Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
COMMUNICATIONS OFFICER P-388389Public Information and Conference ManagementPublic InformationUnited Nations Environment ProgrammeMONTREAL26/01/2018
Public Information Officer P-388311Public Information and Conference ManagementPublic InformationDepartment of Public InformationNEW YORK24/01/2018
Public Information Officer (Managing Publisher) P-388833Public Information and Conference ManagementPublic InformationUnited Nations Environment ProgrammeNAIROBI24/01/2018
Chief, Interpretation Section P-589045Public Information and Conference ManagementLanguageUnited Nations Office at ViennaVIENNA18/01/2018
Interpreter, Arabic (2 posts) P-489590Public Information and Conference ManagementLanguageDepartment for General Assembly and Conference ManagementNEW YORK13/01/2018
LANGUAGE SERVICE ASSISTANT G-589758Public Information and Conference ManagementLanguageDepartment for General Assembly and Conference ManagementNEW YORK13/01/2018
123456

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved