Nationalité

Mexique

Formation

Maîtrise en statistiques sociales, University of Southampton, Royaume-Uni

Diplôme de premier cycle en sciences actuarielles, Universidad de las Américas Puebla, Puebla, Mexique

Langues

Espagnol, Anglais, Français, Allemand

Contrairement à beaucoup de personnes, j'aime travailler avec les mathématiques, qui m'ont toujours semblé faciles et fascinantes en raison de ce qu'elles permettent d'accomplir. Les mathématiques dans leur forme la plus pure facilitent le travail dans de nombreux domaines, de la finance à la mode, et j'ai pensé qu'étudier une discipline qui trouve son utilité dans beaucoup d'autres donnait un certain pouvoir.

L'un de mes enseignants à l'université travaillait comme contractant pour l'Organisation des Nations Unies en Afrique. Ses histoires ont aiguisé ma curiosité au sujet de l'Organisation. J'étais inspirée par les efforts qui y étaient déployés pour coordonner le dialogue international et trouver un modèle de développement plus équitable. Pour réaliser ce rêve, j'ai compris qu'être titulaire d'une maîtrise pourrait me permettre de décrocher un poste. C'est pourquoi je me suis rendue au Royaume-Uni afin de suivre d'autres études. Au cours de mes études supérieures, je me suis concentrée sur l'Organisation des Nations Unies. Après l'obtention du diplôme, j'ai passé le concours national de recrutement de l'Organisation des Nations Unies (appelé aujourd'hui le programme Jeunes administrateurs) dans le domaine des statistiques et un an plus tard, je travaillais en tant que statisticienne adjointe sur les statistiques démographiques au Siège de l'Organisation à New York. Après trois ans, j'ai été affectée à Santiago dans le cadre du programme de réaffectations organisées, où je travaille actuellement comme spécialiste des questions de population. 

Il existe deux services dans mon département à la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC). Le premier est chargé de l'établissement de statistiques de base concernant la population, l'immigration, les naissances et les décès. Le deuxième produit des analyses complètes à partir des données brutes communiquées par le premier service. Je travaille pour ma part dans le premier d'entre eux.

Mon projet actuel porte sur la mortalité maternelle. Mon travail est lié aux huit objectifs du Millénaire pour le développement fixés par les États Membres et les organisations internationales. Le 5ème objectif, qui vise à réduire le taux de mortalité maternelle, accuse un retard par rapport aux sept autres objectifs. Le problème majeur auquel nous sommes confrontés est l'absence ou la non pertinence des données sous-jacentes. Par exemple, certains pays peuvent enterrer leurs morts sans certificat de décès, et même si nous disposons de documents appropriés, il est parfois difficile de déterminer si la mort de la femme est liée à la grossesse ou à l'accouchement. 

J'aime être en mesure de contourner ces difficultés. Lorsqu'une grande partie des données des pays diffère considérablement de celles que l'ONU a à sa disposition, mon département compare les chiffres et identifie l'origine de ces écarts. Nous soulevons ensuite les problèmes avec les autorités locales et donnons des recommandations sur la façon de mieux mesurer ces types de statistiques. C'est là que réside la beauté de mon travail : j'arrive à combiner mon amour pour les chiffres et les politiques porteuses de progrès. 

En plus de travailler dans un domaine qui me passionne, ce poste m'a permis de voyager tout en explorant de nouvelles thématiques. Ma carrière à l'Organisation des Nations Unies m'a amenée à visiter des villes comme le Caire ou Blantyre pour tenir des ateliers sur les registres et statistiques de l'état civil. Je me suis également rendue à Aguascalientes dans le cadre d'activités de statistiques sur la violence contre les femmes, à Rio de Janeiro pour un échange d'expérience sur les estimations et les projections démographiques et à Busan et Bangkok pour présenter des travaux et discuter des statistiques relatives à la mortalité maternelle. 

Dans ce travail, je suis souvent sortie de ma zone de confort, et j'ai découvert que c’est dans ces moments que j’apprends le plus et que je m’épanouis le mieux. Je crois que la clé du succès dans cette Organisation est de garder un esprit ouvert. Les opportunités peuvent se présenter sous différentes formes et il est nécessaire de les saisir. L'Organisation des Nations Unies est présente aux quatre coins du monde et je suis ravie de réaliser avec elle quelque chose qui me passionne.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
Fonctionnaire chargé de la gestion des programmes (80 %) P-489502Questions économiques et sociales et développementDirection de programmesConférence des Nations Unies sur le commerce et le développementGENÈVE27/01/2018
Associate Programme Management Officer P-286169Questions économiques et sociales et développementDirection de programmesProgramme des Nations Unies pour l'environnementNAIROBI27/01/2018
Director, Brussels Liaison Office D-185012Questions économiques et sociales et développementDirection de programmesProgramme des Nations Unies pour les établissements humainsBRUSSELS26/01/2018
Spécialiste des questions sociales P-390085Questions économiques et sociales et développementAffaires socialesCommission économique et sociale pour l'Asie et le PacifiqueBANGKOK24/01/2018
Économiste P3 P-387820Questions économiques et sociales et développementAffaires économiquesCommission économique pour l'Amérique latine et les CaraïbesSANTIAGO21/01/2018
Spécialiste des affaires sociales P-389506Questions économiques et sociales et développementAffaires socialesDépartement des affaires économiques et socialesNEW YORK20/01/2018
12345678910

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

Mexico

Education

Master of Science in Social Statistics, University of Southampton, United Kingdom

Bachelor of Science in Actuarial Science, Universidad de las Américas Puebla, Puebla, Mexico

Languages

Spanish, English, French, German

Not everyone would say that they take pleasure in doing math, but from the time I was young I have loved what it can do. I’ve always enjoyed working with numbers and found that it came fairly easy to me. Math in its purest form makes work in so many other sectors possible, from finance to fashion, and I found it empowering to study a field that was relevant in countless spheres.

I had a university instructor who worked as a contractor for the United Nations in Africa. His stories intensified my curiosity about the Organization. I was inspired by the efforts made at the United Nations to coordinate international dialogue and to find a more equitable development model. To pursue this dream, I found that having a Master’s Degree was beneficial in acquiring a position, so I travelled to the United Kingdom for further studies. During my graduate studies, I focused all of my school work on the United Nations. After graduation, I took the National Competitive Recruitment Exam (now the Young Professionals Programme) in statistics and one year later, I was working as an Associate Statistician on demographic statistics in the United Nations headquarters in New York. After three years, I moved to Santiago through the Managed Reassignment Programme, where I currently work as a Population Affairs Officer. 

There are two sub-areas in my department at the Economic Commission for Latin America and Caribbean (ECLAC). The first does basic number-crunching, producing population, immigration, and birth and death statistics. The second area analyses the raw data from the first sub-area to tell a fuller story. My job is in the first sub-area.

Currently, I am working on a project that deals with maternal mortality. My work is linked to the eight Millennium Development Goals set by Member States and international organizations. Goal number five concerns maternal mortality and progress on this goal lags the furthest behind the seven others. The major issue that we face is that the underlying data is untimely or it doesn’t exist. For instance, some countries can bury their dead without a death certificate, and even when we do have the proper documents, it is sometimes hard to tell if the woman’s death was linked to pregnancy or childbirth. 

I enjoy being able to work around these challenges. When most countries’ data significantly differs from what the United Nations has gathered, my department compares the figures and identifies where the differences come from. We then raise the issues with the local governments and make recommendations on how to better measure these types of statistics. That’s the beauty of my job – I get to combine my love of numbers with policies that make improvements possible. 

Along with doing work that I love, this job has allowed me to move both geographically and thematically. My United Nations career has taken me to places like Cairo and Blantyre to conduct workshops on civil registration and vital statistics; to Aguascalientes, in the framework of statistics on violence against women; to Rio de Janeiro to exchange experiences on population estimations and projections methodologies; and to Busan and Bangkok to present work and discuss maternal mortality statistics.

In this job, I have often been taken out of my comfort zone, and I discovered that this is when I learn and thrive best. I believe that the key to success in this Organization is to keep one’s mind open. Opportunities come in different forms and it’s necessary to embrace them. The work of the United Nations reaches every corner of the world, and I’m glad that I’ve been given the opportunity to pursue something I am passionate about with this Organization.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
SENIOR PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER P-583924Economic, Social and DevelopmentProgramme ManagementUnited Nations Environment ProgrammeMONTREAL12/01/2018
SENIOR PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER P-585532Economic, Social and DevelopmentProgramme ManagementUnited Nations Environment ProgrammeMONTREAL07/01/2018
SECREATARY - UNSCEAR D-188909Economic, Social and DevelopmentProgramme ManagementUnited Nations Environment ProgrammeVIENNA05/01/2018
SENIOR PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER P-585598Economic, Social and DevelopmentProgramme ManagementUnited Nations Environment ProgrammeMONTREAL05/01/2018
PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER P-485261Economic, Social and DevelopmentProgramme ManagementUnited Nations Environment ProgrammePARIS05/01/2018
Economic Affairs Officer P-387547Economic, Social and DevelopmentEconomic Affairs (and Sustainable Development)Economic Commission for EuropeGENEVA05/01/2018
12345678910...>>

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved