Nationalité

Guatemala

Formation

Génie industriel, Universidad de San Carlos de Guatemala, Guatemala

Diplôme de premier cycle en technologies de l'information, Universidad de San Carlos de Guatemala, Guatemala

Langues

Anglais, français et espagnol

J’ai intégré l'Organisation des Nations Unies au Guatemala, où j’ai servi pendant quatre ans avant d'acquérir suffisamment d'expérience pour rejoindre ma première mission internationale au Timor-Leste. Par la suite, j’ai acquis une vaste expérience aux postes de caisse et de trésorerie, ainsi que dans les domaines de la paie et du paiement dans le cadre de nombreuses missions sur le terrain. Je prends plaisir à apporter mes compétences pour simplifier différentes tâches clés en créant des solutions automatisées. Ma mobilité au sein de l'Organisation m'a permis de mettre en œuvre des solutions informatiques partout où il le fallait en vue de standardiser les fonctions spécifiques entre les missions.

Le Timor-Leste est un pays que j'affectionne tout particulièrement parce que j’y ai servi dans le cadre de divers mandats et j’ai été témoin de l’essor du pays au point où j’ai été invité à prendre part à la clôture de la mission. Cette expérience m'a ouvert les portes à tous les domaines clés de la finance; je l’ai par la suite complétée avec les normes comptables internationales pour le secteur public ainsi que la formation au système de planification des ressources d'entreprise « Umoja », dans le souci de mettre constamment mes compétences à niveau. J’occupe actuellement le poste de Spécialiste local des processus Umoja dans le domaine de la finance. En cette qualité, j’apporte des solutions aux problèmes les plus courants rencontrés par les utilisateurs d’Umoja dans mon domaine d'expertise, je formule des solutions aux problèmes les moins récurrents, je fais remonter les problèmes les plus complexes à l'équipe Umoja, je donne des orientations sur les procédures et je forme les utilisateurs les moins expérimentés.

Pendant mon service au sein de la Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste, la clôture des comptes du maintien de la paix au moment où le mandat de la mission arrivait à son terme fut l'une de mes expériences les plus enrichissantes. Entre autres activités clés, il y avait les paiements du personnel et des fournisseurs et les autres missions ont été assurées avec succès avant la clôture de la mission. Toutes les activités financières résiduelles ont été transférées avec succès pour traitement au Siège. J’ai eu la chance de découvrir le cycle de vie complet d'une mission, de la phase de démarrage à la liquidation, ce qui a enrichi ma carrière et renforcé mes compétences en tant qu’expert en finances.

Ma carrière au sein de l'Organisation m'a conduit vers des horizons nombreux et variés. J’ai eu à travailler dans des conditions difficiles dues à des catastrophes naturelles et à des conflits où les systèmes bancaires ne fonctionnaient plus et l'Organisation a dû recourir à des solutions manuelles pour traiter les paiements. Dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti, suite au séisme qui a frappé ce pays en 2010, j’étais chargé de la paie du personnel, du règlement des factures des fournisseurs et d’autres entités, qui avaient tous besoin de paiement pour faire face à la crise en cours.

Pendant mon service dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali, j’ai participé à la fusion des sections du budget et des finances pour créer un seul service rationalisé. Cette évolution m'a permis d'améliorer mes compétences dans des activités financières plus vastes, y compris l'élaboration du budget. À un moment où l'Organisation intègre une nouvelle méthode de travail, le concept de centre régional a été introduit afin de réaligner les fonctions financières. La qualité de spécialiste en finances exige de la précision dans tout ce que l’on fait ainsi qu’un contact régulier avec de nombreux bureaux. Quel que soit le lieu d’affectation, il y a des défis à relever, mais je trouve ce domaine très enrichissant, surtout quand je vois comment mes activités quotidiennes contribuent aux réformes organisationnelles plus larges.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
Chief, Conference Management Unit, P-4 P-490223Gestion et administrationAdministrationCommission économique et sociale pour l'Asie et le PacifiqueBANGKOK28/01/2018
Fonctionnaire des Finances et du Budget P-390062Gestion et administrationGestion financièreHuman Security UnitNEW YORK27/01/2018
Spécialiste de la gestion des programmes (Adjoint de 1re classe) P-289155Gestion et administrationGestion et analyseDépartement des opérations de maintien de la paixNEW YORK27/01/2018
Administrateur de programmes P-488468Gestion et administrationAdministrationDépartement de l'appui aux missionsNEW YORK26/01/2018
Spécialiste des ressources humaines P-388689Gestion et administrationRessources humainesDépartement de l'appui aux missionsNEW YORK21/01/2018
Spécialiste des ressources humaines P-388935Gestion et administrationRessources humainesDépartement de l'appui aux missionsNEW YORK20/01/2018
12345678910...>>

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

Guatemala

Education

Industrial Engineering, Universidad de San Carlos de Guatemala, Guatemala

Bachelors in Information Technology, Universidad de San Carlos de Guatemala, Guatemala

Languages

English, French and Spanish

I joined the United Nations in Guatemala, where I worked for four years before acquiring enough experience to join my first international mission in Timor-Leste. Subsequently, I acquired extensive experience in cashier and treasury functions, as well as in the payroll and payment areas in numerous field missions. I enjoy leveraging my skills to simplify various key tasks by creating automatized solutions. As I have been mobile around the Organization, I have been able to implement information technology-based solutions wherever they were needed in order to standardize specific functions across missions.

Timor-Leste holds a special place in my heart because I served there through various mandates and watched the fledging country grow to the point when I was required to participate in closing the mission. This experience gave me full exposure to all the key areas in finance, which I subsequently complemented with the International Public Sector Accounting Standards (IPSAS) as well as training on the enterprise resource planning system ‘Umoja’ to ensure that my skills remain current. I am now an Umoja Local Process Expert (LPE) in Finance. As an LPE, I provide solutions to the most common problems encountered by the Umoja users in my area of expertise, develop solutions for less common problems, escalate more complex problems to the Umoja team and provide guidance on procedures and training to less experienced users.

During my service with United Nations Integrated Mission in Timor-Leste (UNMIT), one of my most interesting experiences was closing the peacekeeping accounts as the mission’s mandate came to an end. Among other key activities, this required that payments to staff, vendors, and other missions were successfully settled before the mission closed. All residual financial activities were successfully transferred for processing to Headquarters. I have been fortunate to experience the full life cycle of a mission from start-up to the liquidation phases, which has enriched my career and strengthened my skills as a finance expert.

My career with the Organization has taken me to numerous locations. At times, I have served under difficult conditions brought about by natural disasters and conflict where the banking systems stopped working and the Organization had to use manual solutions to process payments. In MINUSTAH during the aftermath of the 2010 Haiti earthquake, I was responsible for settling salaries for staff, payments to vendors and other entities, all of which required payment to help cope with an unfolding crisis. 

During my service with the United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA), I participated in the merger of the Budget and Finance Sections to create one streamlined service. This development enabled me to enhance my skills in broader financial activities, including budget preparation. As the Organization adapts to a new way of working, the regional centre concept was introduced to realign finance functions. Being a finance expert demands accuracy in everything you do as well as regular liaison with many different offices. No matter where you work, there will be challenges to face but I find this a very rewarding field to be in, especially when I see how my daily activities support broader organizational reforms.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
Human Resources Officer P-388689Management and AdministrationHuman ResourcesDepartment of Field SupportNEW YORK21/01/2018
Human Resources Officer P-388935Management and AdministrationHuman ResourcesDepartment of Field SupportNEW YORK20/01/2018
Human Resources Officer P-488616Management and AdministrationHuman ResourcesDepartment of Field SupportNEW YORK13/01/2018
Investigator P-484833Management and AdministrationInvestigationOffice of Internal Oversight ServicesNAIROBI13/01/2018
Chief of Section, Audit P-588549Management and AdministrationAuditOffice of Internal Oversight ServicesKUWAIT12/01/2018
Investigator (2 Posts) P-484634Management and AdministrationInvestigationOffice of Internal Oversight ServicesENTEBBE12/01/2018
12345678910...>>

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved