Nationalité

Éthiopie

Formation

Maîtrise en science de l’information, Université d’Addis-Abeba, Éthiopie

Diplôme de premier cycle en bibliothéconomie et sciences de l’information, Université d’Addis-Abeba, Éthiopie

Langues

Anglais, amharique

Ma carrière avec l’Organisation des Nations Unies a commencé en 2008, lorsque j’ai rejoint la Mission des Nations Unies au Timor oriental en tant que spécialiste de la gestion de l’information (adjoint de première classe) au sein de l’équipe chargée des enquêtes sur les infractions graves (SCIT). L’équipe de gestion de l’information de la SCIT jouait un rôle essentiel dans le soutien aux enquêteurs et aux juristes en leur fournissant au moment opportun des renseignements complets. Comme la procédure judiciaire se fonde sur les éléments de preuve, mon équipe avait un rôle crucial à jouer en veillant à ce qu’une abondante documentation soit compilée de façon efficace et soit facilement disponible aux enquêteurs.

Afin de soutenir efficacement la SCIT, nous avons mis en place un système de gestion de base de données en texte intégral qui permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches plus souples. Alors que le système précédent était limité soit à des recherches par domaine ou à des recherches à l’aide de métadonnées, le nouveau système combine les recherches à l’aide de métadonnées et la recherche dans les contenus pour mieux répondre aux besoins de nos utilisateurs. Une fois ce système déployé, notre équipe a pu mieux se concentrer sur l’organisation, la mise à jour, l’enrichissement et l’affinement des champs de métadonnées pour obtenir des résultats plus précis.

Mon équipe a également été chargée de coordonner la traduction de tous les documents dans les trois langues utilisées par la mission, l’anglais, le portugais et le tétum. Notre travail nous a permis d’interagir avec différentes catégories d’experts techniques, allant des traducteurs jusqu’aux experts en technologies de l’information. Travailler avec tant de spécialistes dans le cadre dynamique de la mission était à la fois stimulant et gratifiant.

Après ma première expérience au sein de l’Organisation au Timor oriental, j’ai occupé le poste de chef de la gestion de l’information auprès de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL). Mon équipe est chargée de gérer les dossiers et d’assurer les services d’archivage, de correspondance interne et de reproduction, de façon à fournir aux composantes de la mission un soutien efficace qui leur permette de s’acquitter au mieux des responsabilités qui leur sont dévolues. Nous nous penchons ensemble sur les meilleures pratiques en matière de gestion et d’élimination des documents accumulés, sur la base de délais de conservation établis par le département des opérations de maintien de la paix.

Pour appliquer les politiques relatives à la gestion des dossiers dans l’ensemble de la mission, mon équipe a créé un réseau de coordonnateurs de gestion de dossiers qui reçoivent une formation à cet effet et sont certifiés. Mon bureau fournit une assistance technique pendant le transfert de dossiers. Les collègues sont invités à transférer régulièrement les dossiers semi-actifs ou inactifs à notre centre de gestion de dossiers afin de réduire les risques de perte de données ou l’endommagement des dossiers. Des visites régulières sont menées dans l’ensemble de la mission pour évaluer la gestion des dossiers et veiller à la mise en œuvre des politiques et des meilleures pratiques en matière de gestion de dossiers. Cela nous permet d’identifier très vite les problèmes et d’adopter promptement des mesures correctives.

Les opérations de paix sont actuellement en train de remplacer les dossiers sur support papier par des alternatives électroniques de gestion de l’information, ce qui non seulement permet d’améliorer la productivité grâce à la technologie, mais aussi de réaliser des économies tout en préservant l’environnement. Nous avons donc mis au point une plate-forme pour la mission ou un COSMOS, un système intégré de gestion de contenu, offrant des fonctionnalités normalisées et simplifiées pour la gestion des documents et des dossiers. 

Au fur et à mesure que l’exploitation des fonctions relatives à la gestion de l’information s’informatise Au fur et à mesure que l’exploitation des fonctions relatives à la gestion de l’information s’informatise

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
PRINTING PRESS OPERATOR G-589727Technologies de l’information et télécommunicationsMédiasDivision des services de conférenceGENÈVE11/01/2018
Chef, Section de l’analyse opérationnelle P-589073Technologies de l’information et télécommunicationsSystèmes et technologie de gestion de l'informationDépartement de l'Assemblée générale et de la gestion des conférencesNEW YORK10/01/2018
Information Systems Assistant (SAP Finance processes) G-787834Technologies de l’information et télécommunicationsSystèmes et technologie de gestion de l'informationDépartement de la gestionNEW YORK08/01/2018
Information Systems Officer (Cyber Security Officer) P-489390Technologies de l’information et télécommunicationsSystèmes et technologie de gestion de l'informationHaut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'hommeGENÈVE06/01/2018
INFORMATION SYSTEMS OFFICER P-387586Technologies de l’information et télécommunicationsSystèmes et technologie de gestion de l'informationCommission économique des Nations Unies pour l'EuropeGENÈVE04/01/2018
Information Systems Officer (Cyber Security Officer) [Temporary] P-489317Technologies de l’information et télécommunicationsSystèmes et technologie de gestion de l'informationHaut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'hommeGENÈVE27/12/2017
123

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

Ethiopia

Education

Master of Science in Information Science, Addis Ababa University, Ethiopia

Bachelor of Arts in Library and Information Science, Addis Ababa University, Ethiopia

Languages

English, Amharic

My career with the United Nations began in 2008, when I joined the United Nations Mission in East Timor as an Associate Information Management Officer in the Serious Crimes Investigation Team (SCIT). The SCIT’s Information Management Team had a critical role in supporting investigators and legal officers by providing comprehensive information for investigations on a timely basis.  As evidence is crucial to the judicial process, my team had a pivotal role in ensuring that extensive documentation was effectively compiled and easily accessible to the investigators.

In order to effectively support the SCIT, we deployed a full text database management system that allows users to conduct more flexible searches. While the previous system was limited to metadata or field level searches, the new system combined both metadata and content search, which better responds to users’ needs. Deploying this system helped our team to focus more on organizing, updating, enriching and refining metadata fields to ensure more accurate search results.

My team was also responsible for coordinating the translation of all documents into the three languages, English, Portuguese and Tetum, which were used by the mission. Our role gave us broad exposure to a range of other technical experts from translators to Information Technology experts. Working with so many different specialists in a dynamic mission environment was both challenging and exciting.

After my first experience with the Organization in Timor Leste, I moved to the United Nations Mission in Liberia (UNMIL) as Chief Information Management Officer. My team is responsible for providing records management, archival, internal correspondence and reproduction services to ensure effective support to all mission components so that their mandated activities can be delivered. Together we focus on the best practice management and disposal of accumulated records based on an established retention schedule by the Department of Peacekeeping Operation.

In order to implement record management policies throughout the mission, my team has established a network of Record Management Focal Points, who are then trained and certified. My office provides technical assistance during record transfer and colleagues are encouraged to transfer semi-active and inactive records to our record centre regularly to minimize the risk of data loss or damaged records. Regular record management assessment visits are also conducted around the mission to ensure record management policies and best practices are being implemented. This enables us to quickly identify problems and take prompt remedial action measures.

In today’s peace operations, we are moving away from paper records to electronic information management, which enhances productivity through technology, as well as cost and environmental savings. Consequently, we have developed a mission-wide platform or COSMOS, which is an Enterprise Content Management system offering standardized and simplified document and records management functionality. 

As the Information Management function transitions towards a more automated way of operating throughout the global Secretariat, we are progressively decommissioning various databases and replacing them with web-based, standardized applications. This strategy responds to the Secretary-General’s call for a “Digital Secretariat”, a global initiative I am proud to participate in.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
SENIOR INFORMATION SYSTEMS OFFICER P-585345Information and Telecommunication TechnologyInformation and Telecommunication TechnologyUnited Nations Joint Staff Pension FundNEW YORK01/11/2017
ASSOCIATE RESEARCH OFFICER P-285305Information and Telecommunication TechnologyInformation and Telecommunication TechnologyInternational Residual Mechanism for Criminal TribunalsARUSHA17/10/2017
Information Systems Assistant G-685050Information and Telecommunication TechnologyInformation and Telecommunication TechnologyDepartment of Economic and Social AffairsNEW YORK17/10/2017
Broadcast Operations Technician G-684991Information and Telecommunication TechnologyTelecommunications TechnologyOffice of Information and Communication TechnologyNEW YORK14/10/2017
ASSOCIATE DIGITAL ARCHIVIST P-283480Information and Telecommunication TechnologyInformation and Telecommunication TechnologyInternational Residual Mechanism for Criminal TribunalsTHE HAGUE05/10/2017
Chief, Geospatial, Information and Telecommunications Technologies [Temporary] P-585990Information and Telecommunication TechnologyInformation and Telecommunication TechnologyUnited Nations Support Office in SomaliaMOGADISHU04/10/2017
123

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved