Nationalité

Suisse

Formation

Maîtrise en droit des droits de l’homme, Institut universitaire de hautes études internationales, Genève, Suisse

Langues

Anglais, français

Après avoir obtenu ma maîtrise en droits de l’homme, voulant utiliser judicieusement mon expérience, j’ai cherché une occasion de travailler avec l’Organisation des Nations Unies dans le cadre d’une opération pour le maintien de la paix. L’univers de l’ONU m’a toujours fasciné et j’avais hâte de mettre en pratique mes compétences et mon expérience en matière des droits de l’homme. Mon premier poste était celui de volontaire des Nations Unies en République démocratique du Congo où j’ai été déployée immédiatement dans l’est du pays au sein d’une équipe dynamique forte d’une grande d’expérience de terrain.

Dès le début, j’avais à traiter de questions fondamentales de droits de l’homme dans un contexte local explosif. Je me rappelle avoir été impressionnée par le système solide de collaboration qui avait été établi au niveau local entre les agents de la police et le personnel militaire et civil venant de différents horizons et de différentes cultures. Chacun avait intégré la nécessité de travailler main dans la main afin de rendre la région plus paisible.

Par la suite, j’ai rejoint l’opération de maintien de la paix au Soudan. L’un des aspects les plus passionnants de mon travail est que chaque déploiement nous impose de nous renseigner sur la dynamique d’un pays et de la comprendre, mais également d’apprendre l’histoire de ses communautés et de certaines personnes en particulier. Chaque journée est faite de nouvelles découvertes sur une culture donnée.

Certains de mes meilleurs souvenirs sur le terrain sont liés à des situations où nous avons pu arriver à des résultats gratifiants : la réunification de familles déplacées au cours d’une crise ou détenues dans des lieux inconnus ; la traduction en justice d’auteurs de violations flagrantes des droits de l’homme ; et de formidables partenariats avec des homologues locaux, qui ont permis d’améliorer la situation humanitaire. 

Mon poste actuel au Mali consiste à superviser les enquêtes sur les violations des droits de l’homme sur le terrain et à aider les équipes à recueillir des renseignements sur des cas particuliers. Lors de mes missions à travers le pays, je travaille avec des groupes armés, des homologues gouvernementaux et la société civile locale pour protéger les droits de l’homme et promouvoir le respect du droit international humanitaire. Mes responsabilités comprennent également de multiples discussions stratégiques dans notre quartier général, qui permettent à notre équipe de concevoir plus efficacement des méthodes créatives pour gérer certaines situations en particulier. Ces derniers temps, j’aime beaucoup former le nouveau personnel aux meilleures pratiques dans l’application des principes des droits de l’homme sur le terrain et l’encadrer.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
POLITICAL AFFAIRS OFFICER [Temporary] P-490214Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesDépartement des affaires politiquesNEW YORK30/12/2017
Team Leader of the Executive Committee Secretariat P-489526Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesCabinet du Secrétaire généralNEW YORK29/12/2017
Assistant Spécial, Affaires politiques P-390276Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesMission d'assistance des Nations Unies en AfghanistanKABOUL28/12/2017
Analyste de l'information des affaires politiques (Recruit from Roster) P-389918Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesUnited Nations Mission in the Republic of South SudanJUBA28/12/2017
Special Assistant, Office of the Special Adviser on Policy P-589522Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesCabinet du Secrétaire généralNEW YORK27/12/2017
SPÉCIALISTE DES AFFAIRES HUMANITAIRES [Temporary] P-489872Paix et questions politiques et humanitairesAffaires humanitairesBureau de la coordination des affaires humanitairesPORT-AU-PRINCE27/12/2017
12345

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

Switzerland

Education

Master of Laws in Human Rights, Graduate Institute of International Studies, Geneva, Switzerland

Languages

English, French

After receiving my Master’s degree in human rights, I wanted to ensure that my experience was used wisely, so I sought an opportunity to work with the United Nations in a peacekeeping operation. The United Nations world had always fascinated me and I was eager to put my human rights skills and experience into practice. My first role was as a Human Rights Volunteer in the Democratic Republic of Congo, where I was immediately deployed to the eastern part of the country to join a dynamic team which was very experienced on the ground. 

I was exposed to core human rights issues from the outset in a volatile context on the ground. I remember being impressed by the robust collaborative environment that had been established locally between policemen, as well as military and civilian personnel from different backgrounds and cultures. Everyone knew the importance of working together to make the region more peaceful.

Subsequently, I joined the peacekeeping operation in Sudan. One of the exciting aspects of my work is that every deployment comes with the challenge and responsibility to learn and understand the country dynamics, as well as the story of communities and individual people. Each day brings new discoveries about a given culture.

Some of my best memories of working in the field are connected to particular situations where there have been successful outcomes: the reunification of families who had been displaced due to a crisis or detained in unknown location; bringing perpetrators of serious human rights violations to justice; and great partnerships with local counterparts that improved the human rights situation. 

In my current position in Mali, I supervise human rights investigations in the field and assist the teams in collecting information on particular cases. During my missions throughout the country, I work with armed groups, government counterparts and local civil society to advocate for human rights and international humanitarian law to be respected. My role also involves many strategic discussions at Headquarters so that our team can effectively devise creative ways to address particular situations. Nowadays, I particularly enjoy training and mentoring more junior staff regarding the best practice application of human rights principles in the field.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
INFORMATION ANALYST, POLITICAL AFFAIRS P-389207Political, Peace and HumanitarianPolitical AffairsUnited Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in MaliBAMAKO05/12/2017
SENIOR POLITICAL AFFAIRS OFFICER [Temporary] P-588714Political, Peace and HumanitarianPolitical AffairsDepartment of Political AffairsNEW YORK04/12/2017
Gender Affairs Officer/Adviser P-489017Political, Peace and HumanitarianPolitical AffairsUnited Nations Mission for Justice Support in HaitiPORT-AU-PRINCE30/11/2017
Political Affairs Officer (Liaison Officer) P-488880Political, Peace and HumanitarianPolitical AffairsUnited Nations Assistance Mission in AfghanistanTEHERAN30/11/2017
Political Affairs Officer [Temporary] P-388792Political, Peace and HumanitarianPolitical AffairsDepartment of Political AffairsNEW YORK30/11/2017
SPECIAL ASSISTANT, POLITICAL AFFAIRS [Temporary] P-488884Political, Peace and HumanitarianPolitical AffairsUnited Nations Office to the African UnionADDIS ABABA28/11/2017
1234

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved