Nationalité

Honduras

Formation

Diplôme de premier cycle en aéronautique, Defence University of Honduras (UDH), Tegucigalpa, Honduras

Honduras Air Force Academy, Qualification aéronautique (Pilote), Comayagua, Honduras

Langues

Espagnol, anglais, français, italien

Avec plus de 32 années d'expérience pluridisciplinaire dans le cadre d'opérations militaires et civiles, je voue depuis toujours une passion pour l'aviation. Mes 16 ans d'expérience dans les nombreuses opérations de maintien de la paix des Nations Unies m'ont conduit dans des pays tels que l'Angola, Haïti et la République démocratique du Congo et en Italie, au Centre de services mondial de Brindisi. Plus récemment, j'ai fourni une expertise aérienne à la Mission des Nations Unies pour l'action d'urgence contre l'Ébola, créée dans le cadre de la réponse mondiale à la maladie à virus Ébola, à un moment où le monde entier était en proie à la menace de l'une des catastrophes sanitaires les plus difficiles à gérer. Mon travail dans le cadre de cette Mission m’a offert une occasion unique de collaborer avec de nombreux organismes, fonds et programmes des Nations Unies et d'autres partenaires internationaux clés dans un environnement très difficile.

Mes rôles ont été aussi divers que mes lieux d’affectation. J’ai occupé par exemple le poste de Responsable de la sécurité, Fonctionnaire chargé des opérations aériennes, Chef du Centre des opérations aériennes de la Mission, Centre aérien de l'OCI et Chef du Centre stratégique des opérations aériennes. Dans le cadre de mon travail, j’ai été amené à évoluer dans certains des environnements de terrain les plus difficiles. Mon rôle dans l'établissement de la Section des transports aériens de la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), pour le compte de laquelle j'ai supervisé la croissance de la flotte de 3 à plus de 100 aéronefs, est mon accomplissement personnel dont je suis le plus fier. Cela signifiait en substance que l’équipe des transports aériens de la MONUC gérait la deuxième plus grande flotte aérienne d'Afrique à l'époque. La structure de la mission a évolué de façon stratégique au fur et à mesure que la flotte augmentait, année après année, pour tenir compte de la croissance des moyens de transport aérien.

Lors de mon passage à la MONUC, j’ai créé et géré le Centre des opérations aériennes de la Mission qui a joué un rôle clé de conseil en matière de planification stratégique et d'optimisation de la flotte aérienne. Pour chaque vol, il est essentiel que l’aéronef déployé à des fins tactiques et stratégiques serve également à optimiser l'utilisation de la flotte et du segment. Au cours de cette période, l’une des tâches essentielles consistait à gérer à superviser les élections les plus importantes et les plus complexes de l'histoire de l'Organisation des Nations Unies ; ce fut un moment extraordinaire que je ne peux m'empêcher d’évoquer sans grande fierté.

Nombre de possibilités diverses sont offertes aux aviateurs sur le terrain et il est par conséquent possible de jouer plusieurs rôles dans des lieux d’affectation différents. Il existe une multitude de tâches à gérer surtout lorsque la responsabilité d'une opération aérienne vous incombe; il est impossible de les énumérer toutes. Elles relèvent essentiellement de la planification, du contrôle, de l'évaluation et de la gestion des moyens aériens appropriés pour répondre aux besoins de la mission. Je m'appuie également sur deux vertus que sont la patience et la souplesse.

Après un peu plus de neuf ans passés à la MONUC, j'ai rejoint le Centre des services mondial à Brindisi en Italie pour y mettre en place le Centre stratégique des opérations aériennes. J’avais pour objectif de mettre au point une approche organisationnelle globale à la gestion stratégique de la flotte et du carburant. Dès le départ, le Centre stratégique des opérations aériennes s’est appuyé sur les dernières technologies de communication par satellite pour suivre le mouvement des aéronefs des Nations Unies dans le monde entier. L'équipement installé à bord des aéronefs transmet par satellite au Centre des services mondial de Brindisi des données sur les caractéristiques des appareils, leurs positions et vitesse, ses heures de décollage et d'atterrissage et l’itinéraire suivi. En ma qualité d’aviateur, je trouve cela fascinant. De la mise en œuvre d'une analyse systématique de l'utilisation des aéronefs à l'optimisation de la charge utile, toutes mes activités sont toujours conformes aux meilleures pratiques du secteur en matière d'utilisation globale de la flotte et d'optimisation du segment. Les journées sont loin de se ressembler. Elles sont souvent longues, surtout lorsqu'on tient compte de plusieurs fuseaux horaires. La journée typique de travail dans l'aviation est toujours enrichissante en dépit des défis permanents qui la caractérisent.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
Chef de la Section du suivi de la performance de la chaîne d'approvisionnement et de la coordination des politiques P-588953Logistique, transports et chaîne d’approvisionnementLogistique et chaîne d'approvisionnementDépartement de l'appui aux missionsNEW YORK27/01/2018
CHEF DU GROUPE, ENTREPOSAGE CENTRALISÉ P-488393Logistique, transports et chaîne d’approvisionnementGestion du matériel et des biensService mobileFIELD LOCATIONS24/01/2018
SPÉCIALISTE DE PLANIFICATION DES ACQUISITIONS P-488377Logistique, transports et chaîne d’approvisionnementLogistique et chaîne d'approvisionnementService mobileFIELD LOCATIONS24/01/2018
ASSISTANT DE RÉQUISITION F-588466Logistique, transports et chaîne d’approvisionnementLogistique et chaîne d'approvisionnementService mobileFIELD LOCATIONS24/01/2018
ASSISTANT PLANIFICATION DE L'ACQUISITION F-588470Logistique, transports et chaîne d’approvisionnementLogistique et chaîne d'approvisionnementService mobileFIELD LOCATIONS24/01/2018
ASSISTANT DE RÉQUISITION FS-488461Logistique, transports et chaîne d’approvisionnementLogistique et chaîne d'approvisionnementService mobileFIELD LOCATIONS24/01/2018
123456

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Bachelor’s in Aeronautical Science, Defence University of Honduras (UDH), Tegucigalpa, Honduras

Honduras Air Force Academy, Aeronautical Rating (Pilot), Comayagua, Honduras


Spanish, English, French, Italian

With over 32 years of multi-disciplinary experience in both military and civilian operations, I have a lifelong passion for aviation. I have extensive exposure to United Nations peace operations including 16 years’ experience in Angola, Haiti and the Democratic Republic of Congo, as well as the Global Service Centre in Brindisi, Italy. Most recently, I provided aviation expertise to the United Nations Mission for Ebola Emergency Response (UNMEER), which was established as a global response to the Ebola Virus Disease - then the most challenging medical emergency worldwide. The Mission presented a unique opportunity to work collaboratively in a very challenging environment with numerous United Nations Agencies, Funds and Programmes and other key international partners.

My roles have been as diverse as the locations I have served in; such as Safety Officer, Air Operations Officer, Chief Mission Aviation Operations Centre, OIC Aviation Centre and Chief of the Strategic Air Operations (SAOC). My work has brought me to some of the most challenging environments in the field. An achievement of which I am particularly proud was my role in establishing the Aviation Section in the United Nations Organization Mission in the Democratic Republic of the Congo (MONUC) where I oversaw the growth of its fleet from three air assets to over 100 aircraft. Essentially, this meant that the MONUC aviation team was managing the second largest air fleet in Africa at the time. As the fleet increased steadily over the years, the mission structure evolved strategically to encompass the growth in air assets.

During my time with MONUC, I established and managed the Mission Air Operations Centre (MAOC) which was pivotal in advising on all strategic aviation fleet planning and optimization issues. With every flight, it is essential that any aircraft deployed for tactical and strategic purposes also serves to maximize fleet utilization and segment optimization. A critical task during time was managing and overseeing the largest and most complex elections in the United Nations’ history; this was an extraordinary time which I look back on with much pride.

Aviators enjoy exposure to many different opportunities in the field and so it is possible to serve in many different roles and places. There are a multitude of tasks to manage especially when you are responsible for an aviation operation in the field; it is impossible to list everything. What you need to do comes down to planning, controlling, evaluating and managing suitable air assets to meet mission requirements. Patience and flexibility are also two virtues that I need to rely on.

After some nine years with MONUC, I left to set up SAOC at the Global Service Centre (GCSB) in Brindisi, Italy. My objective was to develop a corporate, holistic approach to strategic fleet and fuel management. From the outset, SAOC was supported by the latest satellite communications technology to track the movement of United Nations aircraft worldwide. Aircraft-installed equipment sends data via satellite to GSCB, providing details of aircraft, position and speed, time of take-off and landing and the route flown. As an aviator, I find this fascinating. Everything I do, from implementing a systematic analysis of aircraft utilization, to ensuring payload optimization is always in compliance with industry best practices for global fleet utilization and segment optimization. Every day is different. Each one is often long, especially when factoring in multiple time zones. Although a typical day working in aviation always brings challenges, it is always rewarding too.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
ENGINEER P-392956Logistics, Transportation and Supply ChainEngineeringUnited Nations Office at GenevaGENEVA14/04/2018
Carpet Installer TC-593969Logistics, Transportation and Supply ChainFacilities ManagementOffice of Central Support ServicesNEW YORK11/04/2018
HEAVY VEHICLE OPERATOR G-492871Logistics, Transportation and Supply ChainTransportationUnited Nations Interim Force in LebanonNAQOURA10/04/2018
Deputy Chief, Facilities Management and Transportation Section P-492765Logistics, Transportation and Supply ChainLogistics and Supply ChainUnited Nations Office at NairobiNAIROBI08/04/2018
CHIEF OF SERVICE, SUPPLY CHAIN MANAGEMENT D-194111Logistics, Transportation and Supply ChainLogistics and Supply ChainUnited Nations Logistic BaseBRINDISI06/04/2018
AIR OPERATIONS OFFICER P-394961Logistics, Transportation and Supply ChainTransportationAU/UN Hybrid Operation in DarfurEL FASHER03/04/2018

Looking for jobs in other networks ? 
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2018 United Nations. All rights reserved