Nationalité

Indonésie

Formation

Diplôme d'études supérieures en sciences politiques et relations internationales, Université d'Indonésie, Jakarta, Indonésie

Langues

Indonésien, anglais, russe, allemand

J'ai commencé ma carrière en travaillant pour l'Université d'Indonésie, avant d'être attirée par les projets d'ONU-Habitat et du Programme des Nations Unies pour le développement à Jakarta. La visite du Chargé du programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) à notre projet en 1991 afin de promouvoir l'esprit du volontariat a eu un impact majeur sur la suite de ma carrière. Plutôt que de travailler dans les bureaux, je me suis demandé de quelle manière je pourrais mettre davantage à profit les connaissances et les compétences acquises lors de mes études en sciences politiques et en relations internationales. J'étais persuadée que je pouvais trouver une branche qui corresponde tout à fait à ma formation et à mes compétences.

Par la suite, j'ai été recrutée pour rejoindre les VNU au Cambodge pour participer aux élections de 1993. J'ai pleinement saisi cette occasion et j'étais très impatiente d'assumer ces nouvelles tâches et responsabilités. J'étais très enthousiaste à l'idée d'aider les Cambodgiens à nommer un gouvernement compétent par le biais d'élections libres, justes et transparentes. À partir de ce moment là, j'ai su qu’une carrière dans le domaine électoral auprès de l'ONU constituerait mon avenir.

J’ai un esprit aventurier et j'adore voyager. Participer à différentes missions sur le terrain m'a donné l'occasion d’assouvir ma passion et, surtout, d'aider la population locale à parvenir à la bonne gouvernance à laquelle elle a droit. Sensibiliser les gens aux élections à venir constitue l'originalité et l'intérêt de ce travail. Jamais je n'envisagerais faire autre chose !

Les experts électoraux sont confrontés à des difficultés dans divers domaines au cours des différentes étapes du processus électoral. L'une des principales difficultés consiste à établir un bon contact avec les fonctionnaires des administrations locales, les autorités et les responsables locaux. Il existe de nombreux groupes sociaux et politiques, ainsi que des communautés religieuses, des collectivités tribales et des villages qui ont besoin d'éducation civique et de vulgarisation électorale, et il faut aussi envisager des mesures de sécurité en faveur du processus électoral et des équipes de terrain. Coopérer avec les autres organismes des Nations Unies dans le cadre de la mission peut aussi s'avérer problématique. Malgré les obstacles que nous rencontrons, la satisfaction est immense une fois que tous les préparatifs des élections sont achevés, que les agents électoraux s'apprêtent à ouvrir les bureaux de vote le jour de l'élection et que nous assistons au scrutin. À l'annonce du résultat du dépouillement, nous sommes témoin de l'élection par le peuple de ses nouveaux dirigeants. Il est extraordinaire de pouvoir observer la démocratie à l'œuvre sur le terrain.

Travailler sur le terrain m'a ouvert l'esprit et a renforcé mes connaissances et mes compétences en les enrichissant d'une manière qu’il m’aurait été impossible d’envisager en assistant simplement à des cours. Rien ne remplace l'expérience pratique. Prendre le temps de poursuivre son perfectionnement professionnel en saisissant les possibilités de formation assurées au niveau local par la Section de la formation et l'Organisation est un autre élément à prendre en considération.

Mes fonctions me donnent de nombreuses occasions de quitter le Siège pour me rendre dans les différentes zones urbaines et rurales afin de mieux appréhender les difficultés auxquelles sont confrontés les bureaux extérieurs, ce qui est très enrichissant. On est toujours amené à découvrir de nouvelles choses, comme les traditions locales, les activités culturelles et les attentes suscitées par les élections. Les rencontres régulières avec les responsables des bureaux électoraux nous aident à mieux comprendre leurs difficultés et c'est ensemble que nous trouvons les moyens de mener à bien l'élection. Il s'agit vraiment d'un travail d'équipe. Ma carrière consacrée aux affaires électorales dans le cadre des opérations de paix m'a aidé à mieux comprendre les gens et les problèmes auxquels ils sont confrontés sur le terrain et à assumer mes responsabilités avec fierté en tant que fonctionnaire internationale.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
POLITICAL AFFAIRS OFFICER [Temporary] P-490214Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesDépartement des affaires politiquesNEW YORK30/12/2017
Team Leader of the Executive Committee Secretariat P-489526Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesCabinet du Secrétaire généralNEW YORK29/12/2017
Assistant Spécial, Affaires politiques P-390276Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesMission d'assistance des Nations Unies en AfghanistanKABOUL28/12/2017
Analyste de l'information des affaires politiques (Recruit from Roster) P-389918Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesUnited Nations Mission in the Republic of South SudanJUBA28/12/2017
Special Assistant, Office of the Special Adviser on Policy P-589522Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesCabinet du Secrétaire généralNEW YORK27/12/2017
SPÉCIALISTE DES AFFAIRES HUMANITAIRES [Temporary] P-489872Paix et questions politiques et humanitairesAffaires humanitairesBureau de la coordination des affaires humanitairesPORT-AU-PRINCE27/12/2017
12345

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

Indonesia

Education

Advanced degree in Political Science/ International Relations, University of Indonesia, Jakarta, Indonesia

Languages

Indonesian, English, Russian, German

I began my early career working for the University of Indonesia until I became inspired to work on the projects of UN-HABITAT and the United Nations Development Programme in Jakarta. A visit by the United Nations Volunteers (UNV) programme chief in 1991 to our project to promote the spirit of volunteerism had a big influence on my future career. Instead of being office-based, I wondered how I could better apply my knowledge and skills from studying political science and international relations. I was certain I could find a career that would be a great fit for my background and skills.

Subsequently, I was recruited to join UNV in Cambodia
to work on the 1993 elections. I grasped this opportunity with both hands and couldn’t wait to take up my new tasks and responsibility. I was enthusiastic about helping people in Cambodia acquire a good government through free, fair and transparent elections. Since then, I knew that working in the electoral field for the UN was going to be my future.

I have an adventurous spirit and love travelling. Working in different field missions has given me the opportunity to satisfy my passion and most importantly, to help local people effect the good governance they deserve. Raising awareness about forthcoming elections is a unique and interesting aspect of the job. I never think about doing anything else!

Electoral experts face challenges in many respects throughout all electoral stages. One of the biggest challenges is to deal effectively with local administrative officials, authorities and leaders. There are numerous social and political groups, as well as village, tribal, and religious communities that need civic and voter education as well as security provisions for the electoral process and the field teams that also need to be considered. Cooperation with other United Nations entities in the mission can also be challenging. Despite any obstacles we may face, there is tremendous satisfaction when all the preparations for elections have been completed, the poll workers are ready to open the polling stations on election day, and we see voters cast their votes. With the announcement of the counting results, we witness the people elect their new leaders. It’s an amazing feeling to watch democracy in action on the ground.

Working in the field has broadened my mind and strengthened my skills and knowledge in an enriching way that is just not possible in the classroom. There is no replacement for hands-on experience. Taking time to ensure continued professional development through training opportunities provided locally by the training section and the Organization is also an important element.

My role offers frequent opportunities to move beyond Headquarters to different urban and rural areas in order to understand the issues faced by the field offices, which is a great experience. You always get to learn about new things, such as local traditions, cultural activities, and expectations about the elections. Regular meetings with heads of electoral offices help us understand their challenges, and together we devise ways to conduct the election appropriately. It really is a team effort. My career working on electoral matters in peace operations has helped me acquire a better understanding of people and the problems they face on the ground, and to carry out my responsibilities with pride as an international civil servant.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
Head of Office, Political Affairs (Recruit from Roster) D-186775Political, Peace and HumanitarianPolitical AffairsAU/UN Hybrid Operation in DarfurEL GENEINA31/10/2017
HUMAN RIGHTS OFFICER [Temporary] P-387356Political, Peace and HumanitarianHuman Rights AffairsOffice of the High Commissioner for Human RightsGENEVA30/10/2017
HUMAN RIGHTS OFFICER [Temporary] P-387332Political, Peace and HumanitarianHuman Rights AffairsOffice of the High Commissioner for Human RightsMULTIPLE DUTY STATIONS30/10/2017
SENIOR HUMAN RIGHTS OFFICER [Temporary] P-587191Political, Peace and HumanitarianHuman Rights AffairsOffice of the High Commissioner for Human RightsGENEVA29/10/2017
Senior Humanitarian Affairs Officer/Deputy Head of Office (TJO) [Temporary] P-586986Political, Peace and HumanitarianHumanitarian AffairsOffice for the Coordination of Humanitarian AffairsDONETSK27/10/2017
Chief of Service, Political Affairs (Recruit from Roster) D-186283Political, Peace and HumanitarianPolitical AffairsUnited Nations Mission in the Republic of South SudanJuba24/10/2017
1234

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved