Nationalité

Canada

Formation

Maîtrise en droit international des droits de la personne, Centre international des droits de l'homme, Université de l'Essex, Royaume-Uni

Diplôme universitaire de cycle supérieur en Common Law, Université McGill, Montréal, Canada

Diplôme universitaire de cycle supérieur en droit civil, Université McGill, Montréal, Canada

Diplôme de premier cycle en psychologie, Université d'Ottawa

Langues

Anglais, français

J'ai débuté ma carrière à l'ONU en Haïti en 2005. Travailler dans les opérations de paix est particulièrement motivant car on comprend au quotidien pourquoi on intervient sur le terrain : les gens ont besoin de notre aide et de notre expertise et l'ONU est le moyen par lequel nous pouvons apporter notre aide de manière impartiale et globale.

La Mission d'assistance des Nations Unies en Somalie fait tout son possible pour stabiliser le pays après des décennies de conflit. C'est une période marquée par des changements rapides qui se produisent dans des situations souvent difficiles. Le quotidien en mission est marqué par un rythme soutenu et stimulant, ce qui peut à la fois être épuisant et incroyablement motivant.

Nous mettons en œuvre l'accord de coordination mondiale pour les questions relatives à l'état de droit, qui est une mesure innovante visant à rassembler le système des Nations Unies dans les domaines de la police, de la justice et des affaires pénitentiaires en vue d'apporter un appui plus efficace et efficient aux pays. Cela a été gratifiant de faire partie de l'équipe principale qui a rendu possible cette intégration du système des Nations Unies, englobant les neuf composantes de la Cellule mondiale de coordination des activités policières, judiciaires et pénitentiaires de promotion de l'état de droit, et d'avancer avec nos partenaires nationaux et internationaux – le Programme commun relatif à l'État de droit en Somalie – pour approbation au plus haut niveau en Somalie. Une des priorités de ce Programme est de fournir au peuple somalien, qui sort tout juste d'un conflit de plusieurs décennies, un appui sous forme de services fondamentaux aux institutions chargées de garantir l'état de droit dans le système judiciaire.

Avant de rejoindre l'Organisation, j'avais déjà acquis de l'expérience en matière de missions en Bosnie-Herzégovine. Mes expériences ultérieures dans le cadre des opérations de paix au Timor-Leste et en Haïti m'ont permis de participer à différents niveaux à la réforme de l'état de droit. L'état de droit est essentiel à la sécurité et à la stabilisation d'un pays et c'est quand il n'existe pas que son importance se fait vivement ressentir. Au Timor-Leste, la situation de l'état de droit s'améliorait progressivement alors que la nation naissante passait d'un contexte de maintien de la paix à un contexte de développement. Des avancées à plus long terme, comme l'instauration d'un parquet général et d'un système pénitentiaire opérationnels ont clairement contribué de façon décisive à cette évolution.

Un autre accomplissement dont je suis particulièrement fier concerne le travail que j'ai fourni en vue de la promulgation et de l'application de la loi contre la violence domestique qui avait commencé à produire des effets tangibles et positifs dans la vie quotidienne de la population.

Mon expérience en tant que procureur au criminel dans mon pays d'origine, le Canada, mais aussi en tant que défenseur des droits de l'homme et plus particulièrement des droits des femmes, m'a permis de contribuer aux objectifs des Nations Unies et de mener une carrière enrichissante au niveau international.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
CONCOURS DU PROGRAMME JEUNES ADMINISTRATEURS 2018: AFFAIRES JURIDIQUES (Pour les candidats externes) P-297458Affaires juridiquesAffaires juridiquesBureau de la gestion des ressources humainesNew York09/08/2018
Juriste hors classe P-597362Affaires juridiquesAffaires juridiquesBureau des affaires juridiquesNEW YORK02/08/2018
Legal Assistant G-699113Affaires juridiquesAffaires juridiquesBureau des affaires juridiquesNEW YORK20/07/2018
Juriste hors classe P-597910Affaires juridiquesAffaires juridiquesCounter-Terrorism Committee Executive DirectorateNEW YORK19/07/2018
LEGAL OFFICER P-398891Affaires juridiquesAffaires juridiquesInternational Residual Mechanism for Criminal TribunalsLA HAYE11/07/2018
ASSOCIATE LEGAL OFFICER P-299022Affaires juridiquesAffaires juridiquesInternational Residual Mechanism for Criminal TribunalsLA HAYE11/07/2018
123

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2018 United Nations. All rights reserved

Nationality

Canada

Education

Master of Laws in International Human Rights Law, International Human Rights Centre, University of Essex, United Kingdom

Bachelor of Laws in Common Law, McGill University, Montreal, Canada

Bachelor of Civil Law, McGill University, Montreal, Canada

Bachelor of Arts in Psychology, Université d'Ottawa

Languages

English, French

My career in the United Nations began in Haiti in 2005. Working in peace operations is particularly motivating as you can see every day why you are serving in the field; people need our support and expertise and the United Nations is the vehicle by which we can assist in a global and impartial way.

The United Nations Assistance Mission in Somalia (UNSOM) is working hard to stabilise the country after decades of conflict. It is a time of rapid change in frequently challenging circumstances.  Daily mission life moves along at a dynamic and invigorating pace, which can be both an exhausting and incredibly motivating experience.

We are implementing the Rule of Law Global Focal Point arrangement (GFP), which is an innovative measure that brings the United Nations family together in Policing, Justice and Corrections to make support to countries more efficient and effective.  It has been rewarding to have been part of the lead team which has made integrating the United Nations family possible, comprising nine components under the GFP, and progressing with our national and international partners, the Somalia Joint Rule of Law Programme, to endorsement at the highest levels in Somalia.  Delivering support for basic rule of law institutions services in the justice chain to the Somali people who are emerging from decades of conflict is central to this Programme.

Before joining the Organization, I had benefited from mission experience in Bosnia and Herzegovina. My subsequent exposure to peace operations in Timor-Leste and Haiti enabled me to contribute at different stages of rule of law reform. Rule of law is fundamental to the security and stabilisation of a state and when this is absent, its importance can be keenly felt.  In Timor-Leste, the rule of law situation was steadily improving as the fledgling nation transitioned from peacekeeping to a development context.  Longer term achievements, such as a functioning Prosecutor General's office and Corrections service, were a crucial and evident part of these changes. 

Another achievement that I am particularly proud of was my work on the promulgation and implementation of the Law Against Domestic Violence, that had begun to make a positive and tangible difference in people's daily lives.

My experience as a criminal law prosecutor in my home country of Canada, and as a human rights advocate, particularly for the rights of women, has made it possible to contribute to the goals of the United Nations and build a rewarding career at the international level.  

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
Senior Legal Officer P-588016LegalLegal AffairsOffice of Legal AffairsNEW YORK28/01/2018
Chief of Section (Analysis, File Preparation and Sharing Section) P-589135LegalLegal AffairsOffice of the High Commissioner for Human RightsGENEVA06/01/2018
Chief of Section (Evidence Collection and Preservation Section) P-589325LegalLegal AffairsOffice of the High Commissioner for Human RightsGENEVA06/01/2018
ASSOCIATE LEGAL OFFICER [Temporary] P-290033LegalLegal AffairsUnited Nations Organisation Stabilization Mission in the Democratic Republic of the CongoGOMA17/12/2017
Associate Support Officer (Sarajevo Field Office) P-288924LegalJuristsInternational Residual Mechanism for Criminal TribunalsSARAJEVO16/12/2017

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved