Nationalité

Haïti

Formation

Maîtrise en communication sociale, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique

Maîtrise en communication sociale, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique

Langues

Français, anglais

J’ai intégré l'ONU après avoir acquis une solide expérience dans le domaine de la communication dans le secteur public comme dans le privé dans mon pays, Haïti. C'est là que j'ai ensuite servi en tant qu'attachée de presse nationale pour le Programme des Nations Unies pour le développement et j'ai à ce titre participé à la réalisation d'un documentaire radiophonique et télévisé pour la région Caraïbes au sujet des premières élections démocratiques en Haïti de 1990. J'ai par la suite occupé différents postes d'attachée de presse auprès du Département de l'information à New York, notamment au Bureau du porte-parole du Secrétaire général et à la Division de la communication stratégique dans le cadre de campagnes de communication mondiales.

Dans le cadre de mes fonctions actuelles en tant que chef du Bureau de la communication et de l'information publique de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine, je dirige et appuie l'équipe en donnant corps au message de la Mission au niveau stratégique. Il est essentiel de veiller à l'harmonisation de nos réalisations vidéo, radio, photo et multimédia afin de parler d'une même voix. Mon objectif fondamental consiste à traduire l'esprit de la Mission sous forme de supports de communication qui font sens pour les gens pour qui nous travaillons, qu'il s'agisse des représentants des pouvoirs publics, des organisations de la société civile ou du grand public à travers le monde.

Auparavant, alors que j'étais chef de la Section de la communication au Bureau de Genève du Haut-Commissariat aux droits de l'homme, notre campagne pour le 20è anniversaire fut pour moi un moment mémorable. L'objectif principal était de saisir en quoi les droits de l’homme importaient vraiment dans le quotidien de nos publics cibles, avec pour slogan « 20 ans au service de vos droits.» Ça a été une excellente occasion de mettre pleinement à profit l'expérience que j'avais acquise en matière de campagnes stratégiques de communication auprès du Département de l'information. Nous avons généré une forte présence dans les médiaux sociaux et rassemblé plus de 25 millions de personnes autour du hashtag #UNRightsat20.

Avant cela, j'avais eu le privilège d'intégrer ONU-Femmes, juste au moment de la création de cet organisme. J'y étais chargée des questions relatives à la société civile et l'une des tâches principales consistait à élaborer une « ébauche » visant à déterminer comment l'organisme allait interagir avec ce pôle, ce qui était essentiel à l'émancipation des femmes. La création d'un Conseil consultatif de la société civile au sein d'ONU-femmes a été l'un des accomplissements dont je suis le plus fière. C'était une initiative sans précédent puisque d'ordinaire, la représentation se faisait sous l'égide des pouvoirs publics, et non de la société civile. Le fait de permettre aux femmes de prendre part à ce type d'organe décisionnel a permis de garantir que ce dernier allait avoir un effet concret sur le terrain.

Je me souviens avec fierté d'un jalon important dans ma carrière en 2003, année où j'ai quitté le Siège après y avoir passé 10 ans et où je suis retournée sur le terrain pour la première fois depuis mes débuts en Haïti. C'était exaltant de se retrouver en situation de mettre en pratique ce que j'avais appris au Siège, où j'avais acquis une vision d'ensemble de la manière dont sont façonnées les politiques au niveau institutionnel. Cela m'a permis d'optimiser mon travail sur le terrain et de prendre les décisions les plus efficaces et donc d'être beaucoup plus performante dans mon travail auprès de mon public cible.

Au cours de mon affectation au Bureau du porte-parole du Secrétaire général, ma priorité portait sur les questions humanitaires et les questions relatives au maintien de la paix. Compte tenu de mon expérience acquise au Département de l'information en matière de campagnes stratégiques de communication portant sur les questions de développement, cette nouvelle perspective m'a permis d'aborder mes fonctions avec une vision plus globale.

Alors que j'étais administratrice auxiliaire de l'information au Département de l'information et que je travaillais sur le 50è anniversaire de l'Organisation, j'ai ressenti beaucoup de fierté à réaliser une compilation audio faite d'extraits des discours majeurs de chaque Secrétaire général qui visait à illustrer leur conception de la quête de la paix.

Une incroyable diversité caractérise les fonctions que j'ai assumées et les endroits auxquels j'ai été affectée au fil de ma carrière à l'Organisation. Une des choses les plus satisfaisantes dans mon travail est que je suis amenée à raconter l'histoire des Nations Unies au monde entier. Quelle que soit la supposée importance du sujet du jour, le fait de rendre les activités de l'Organisation concrètes et pertinentes est réellement satisfaisant.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
SPÉCIALISTE DE LA COMMUNICATION (P-3) P-388389Information et gestion des conférencesInformationProgramme des Nations Unies pour l'environnementMONTREAL26/01/2018
Spécialiste de l'information P-388311Information et gestion des conférencesInformationDépartement de l'informationNEW YORK24/01/2018
Fonctionnaire de l’information P-388833Information et gestion des conférencesInformationProgramme des Nations Unies pour l'environnementNAIROBI24/01/2018
Chef de la Section de l’interprétation P-589045Information et gestion des conférencesLanguesOffice des Nations Unies à VienneVIENNE18/01/2018
Interprète, arabe (2 postes) P-489590Information et gestion des conférencesLanguesDépartement de l'Assemblée générale et de la gestion des conférencesNEW YORK13/01/2018
LANGUAGE SERVICE ASSISTANT G-589758Information et gestion des conférencesLanguesDépartement de l'Assemblée générale et de la gestion des conférencesNEW YORK13/01/2018
123456

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

Haiti

Education

Master’s degree in Social Communication, Universite catholique de Louvain, Louvai-la-Neuve, Belgium

Bachelor’s degree in Social and Behavioural Science, Louvai-la-Neuve, Belgium

Languages

French, English

I joined the United Nations with an extensive background in communications from the private and public sector in my home country of Haiti. I later served there as a National Information and Press Officer with the United Nations Development Programme and in that capacity, I helped produce a radio and TV documentary for the Caribbean region on the first democratic elections in Haiti in 1990. Thereafter, I held various Information Officer roles with the Department of Public Information (DPI) in New York including in the Office of the Spokesperson of the Secretary-General and in the Strategic Communications Division working on global communications campaigns.

In my current role as Chief, Communications and Public Information Office with the United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in the Central African Republic, I lead and support the team by shaping the corporate message of the Mission at the strategic level. It is vital to ensure that our video, radio, photo, and multimedia outputs are aligned effectively so that we speak with one voice. My overarching objective is to distill the Mission’s vision into communicable activities that are meaningful for the people we are there to serve, from government representatives to civil society groups, as well as our broader global audience.

Previously, as Chief, Communications Section with the Office of the High Commissioner for Human Rights in Geneva our 20th anniversary campaign was a very memorable time for me. A key objective was to capture the essence of how Human Rights were relevant for our target audiences’ everyday lives, using the slogan “20 years working for your rights”. This was a perfect opportunity to fully apply my strategic communications campaign experience from my time with DPI. We created a heavy social media presence that reached over 25 million people worldwide with the hashtag #UNRightsat20.

Prior to this, I had the privilege of joining UN Women just as this new organization was being created. I was responsible for civil society issues, and a key task was the need to create a “blueprint” for how the Agency was to interact with this pillar, which was crucial to women’s empowerment. The creation of a Civil Society Advisory Board for UN Women was one of my proudest achievements. This was a groundbreaking initiative as typically representation at this level was government, rather than civil society-led. Enabling women to participate in this kind of decision-making body ensured that it would have a meaningful impact on the ground.

I proudly recall a major career milestone from 2003, which was when I left Headquarters after 10 years to return to the field for the first time since my early days in Haiti. It was thrilling to be in a position to apply what I had learned at Headquarters, where I had acquired a global perspective of how policy is shaped at the corporate level. This enabled me to leverage my work in the field so that I could take the most effective possible decisions and consequently work with my target audiences much more effectively.

During my time with the Spokesman’s Office of the Secretary-General, my focus centred on humanitarian and peacekeeping issues. Given my previous experience in DPI on strategic communications campaigns with a focus on development issues, this fresh perspective enabled me to approach my work from a more rounded, holistic viewpoint.

As a Junior Information Officer in DPI working for the 50th anniversary of the Organization, a project I undertook with much pride was producing an audio compilation containing excerpts of every Secretary-General’s major speeches, in order to illustrate their vision in the pursuit of peace.

I have had tremendous variety in all the roles and places I have served during my career with the Organization. One of the best things about my work is that I get to bring the story of the United Nations to the world. No matter how big or small the issue of the day may appear to be, making the Organization’s actions real and relevant in people’s lives is deeply fulfilling.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
External Relations Officer P-386579Public Information and Conference ManagementPublic InformationUnited Nations Office on Drugs and CrimeVIENNA02/12/2017
INTERPRETER, FRENCH (2 positions) P-487424Public Information and Conference ManagementLanguageDepartment for General Assembly and Conference ManagementNEW YORK01/12/2017
Senior Reviser, Arabic P-586964Public Information and Conference ManagementLanguageDepartment for General Assembly and Conference ManagementNEW YORK30/11/2017
Interpreter (Spanish) P-486713Public Information and Conference ManagementLanguageUnited Nations Office at ViennaVIENNA26/11/2017
REVISER (Russian) P-487005Public Information and Conference ManagementLanguageDivision Of Conference ManagementGENEVA25/11/2017
INTERPRETER, RUSSIAN (2 Positions) P-382576Public Information and Conference ManagementLanguageUnited Nations Office at NairobiNAIROBI24/11/2017
123456

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved