Nationalité

Japon

Formation

Maîtrise en administration et politiques publiques, Université Columbia, New York, États-Unis

Langues

Anglais, français, japonais

J'ai commencé ma carrière à l'ONU en 1998 en tant qu'observatrice géographique pour le Bureau du Coordonnateur des opérations humanitaires des Nations Unies en Iraq, ce qui m'a permis de constater par moi-même combien la réalité sur le terrain peut être éloignée de la théorie.

Mes responsabilités suivantes m'ont conduit en Bosnie-Herzégovine, dans les Balkans, où je faisais partie d'une équipe qui a mis sur pied une force de police pluriethnique tout en veillant à faire respecter un maintien de l'ordre impartial. Je me suis particulièrement attaché à réduire les incidents liés aux minorités et à augmenter les effectifs d'officiers de police issus des minorités ethniques, dont la majorité étaient des déplacés. Ces responsabilités consistaient aussi notamment à veiller à ce que le bien-être de ces officiers soit envisagé dans une perspective globale. Être témoin des conséquences souvent graves des conflits dus aux différences ethniques m’attristait ; toutefois, la Mission des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine m'a aussi apporté la satisfaction de savoir que je participais à la reconstruction d'un pays et que j'œuvrais pour l'instauration d'une paix durable qui allait remplacer les conflits du passé.

Mon affectation suivante m'a conduite en Éthiopie en tant que responsable des secours d’urgence auprès du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) où j'ai coordonné l'aide humanitaire en faveur des populations touchées par les sécheresses à répétition. Je me suis beaucoup déplacée sur le terrain pour repérer les zones qui nécessitaient une aide humanitaire d'urgence et déterminer quelles mesures pouvaient être mises en œuvre dans les plus brefs délais pour répondre à ces besoins. Afin de venir en aide aux populations victimes de catastrophes, j'ai travaillé dans divers domaines de compétence, que ce soit l'eau, l'assainissement et l'hygiène ou la santé, la protection de l'enfance et l'éducation.

J'ai ensuite passé près de trois à Paris pour étudier le français, ce qui m'a amenée à rencontrer un certain nombre de personnes originaires de pays francophones d'Afrique et m'a incitée à reprendre le travail sur le terrain. Par la suite, j'ai été nommée chef d'un bureau local sous l'autorité du Bureau d'appui du Coordinateur résident au Soudan. J'étais à la tête d'une petite équipe de coordination conjointe de l'aide humanitaire des Organismes, fonds et programmes des Nations Unies et d'organisations non gouvernementales en situation d'urgence complexe ainsi que des activités de réintégration et de relèvement. Dans un contexte où la paix n'avait été rétablie que récemment et où des différends étaient nés de la concurrence pour le contrôle des ressources, j'ai chargé l'équipe de tout mettre en œuvre pour prévenir tout nouveau litige par le biais de la fourniture de services de bases aux parties réconciliées en guise de dividendes de paix. Un des résultats dont je suis la plus fière est l'appui que j'ai pu fournir en matière de renforcement des capacités pour l'atténuation des effets des catastrophes naturelles auprès du gouvernement du pays hôte. J'ai facilité la mise en place d'une carte des inondations sur laquelle se retrouvaient les éléments clés que sont les zones à haut risque, les zones sûres et les zones de surveillance des crues. Cette carte a par la suite servi de socle à un important projet d'aménagement urbain.

Par la suite, j'ai rejoint l'Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) et j'ai été affecté au Bureau de liaison de Khartoum dans le but de réduire les problèmes de communication et de résoudre les difficultés opérationnelles entre l'opération et les Organismes, fonds et programmes des Nations Unies dus à la distance qui sépare le Darfour, où se trouve le siège de la MINUAD, et la capitale, Khartoum, où se trouve le siège des Organismes, fonds et programmes des Nations Unies. Je me suis efforcée d'assurer une meilleure coordination et l'amélioration des synergies entre l'opération et les Organismes, fonds et programmes des Nations Unies en matière d'interventions humanitaires et d'activités de relèvement rapide. Dernièrement, nous nous sommes davantage concentrés sur les problèmes liés à la protection des civils en raison du réexamen des mandats du Conseil de sécurité.

Au cours de ma carrière à l'ONU, je me suis aperçu qu'intervenir sur le terrain permet de se rendre compte des résultats de son travail par soi-même, ce qui est extrêmement gratifiant. J'apprécie travailler pour les opérations de paix car cela me permet d'apporter un soutien direct à ceux pour qui j'ai intégré l'Organisation.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
POLITICAL AFFAIRS OFFICER [Temporary] P-490214Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesDépartement des affaires politiquesNEW YORK30/12/2017
Team Leader of the Executive Committee Secretariat P-489526Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesCabinet du Secrétaire généralNEW YORK29/12/2017
Assistant Spécial, Affaires politiques P-390276Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesMission d'assistance des Nations Unies en AfghanistanKABOUL28/12/2017
Analyste de l'information des affaires politiques (Recruit from Roster) P-389918Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesUnited Nations Mission in the Republic of South SudanJUBA28/12/2017
Special Assistant, Office of the Special Adviser on Policy P-589522Paix et questions politiques et humanitairesAffaires politiquesCabinet du Secrétaire généralNEW YORK27/12/2017
SPÉCIALISTE DES AFFAIRES HUMANITAIRES [Temporary] P-489872Paix et questions politiques et humanitairesAffaires humanitairesBureau de la coordination des affaires humanitairesPORT-AU-PRINCE27/12/2017
12345

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

Japan

Education

Master’s degree in Public Policy & Administration, Columbia University, New York, United States

Languages

English, French, Japanese

I began my career with the United Nations with the United Nations Office of Humanitarian Coordinator for Iraq in 1998 as a Geographical Observer, where I came to appreciate first-hand how different the reality on the ground can be from theory.

My next role took me to Bosnia and Herzegovina in the Balkans, where I was part of a team that established a multi-ethnic police force with oversight to ensure the enforcement of impartial policing. My particular focus was to reduce minority-related incidents and increase the number of police officers from minority ethnicities, a majority of whom were Internally Displaced Persons. Part of this responsibility was also to ensure that the well-being of officers from minorities was being addressed from a holistic perspective. While I was saddened to see the often grave consequences of conflict arising from ethnic differences, the United Nations Mission in Bosnia and Herzegovina also provided me with the joy of knowing that I was participating in rebuilding a country, and working towards a lasting peace that would replace the conflict of the past.

My next assignment took me to Ethiopia as an Emergency Officer with the United Nations Children's Fund (UNICEF) where I coordinated humanitarian assistance for people affected by recurring droughts. Much of my time was spent undertaking field trips to identify areas that required urgent humanitarian assistance and also to identify actions that could be implemented within a short timeframe to address these requirements. I worked across multiple areas of expertise from water, sanitation and hygiene to health, child protection and education to support disaster-affected populations.

I then spent almost three years studying French in Paris, which brought me into contact with many people from French-speaking countries in Africa and encouraged me to return to my life in the field. Subsequently, I became the head of a field office working for the Resident Coordinator’s Support Office in Sudan. I led a small team which jointly coordinated the humanitarian efforts of United Nations Agencies, Funds and Programmes (AFPs) and non-governmental organizations in complex emergency situations as well as recovery and reintegration activities. In an environment where peace had only recently been established and where disputes had resulted from competition over resources, I directed the team to do its utmost to pre-empt further issues by delivering basic services as peace dividends to reconciled parties. One of my proudest achievements was the support I was able to provide on capacity-building in natural disaster mitigation for the host government. I facilitated the creation of a flood map which illustrated key features such as high risk areas, safe areas and flood monitoring locations. This later became the basis for a major town planning initiative.

Next, I joined the African Union-United Nations Mission in Darfur (UNAMID) and was deployed to the Khartoum Liaison Office to bridge communication gaps and address any operational challenges between the mission and the AFPs due to the physical distance between Darfur, where UNAMID Headquarters is located, and the capital Khartoum, where the AFPs Headquarters are situated. I have worked to ensure better coordination and improved synergies between the mission and AFPs on humanitarian responses as well as early recovery activities. Recently, our focus has shifted to the issues related to the protection of civilians due to the Security Council’s mandate review.

Through my United Nations career, I have found that working in the field allows you to see the results of your work first hand, which is tremendously rewarding. I enjoy working in peace operations, which allows me to directly support those I joined the Organization to serve.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
Team Leader of the Executive Committee Secretariat P-489526Political, Peace and HumanitarianPolitical AffairsExecutive Office of the Secretary-GeneralNEW YORK29/12/2017
SPECIAL ASSISTANT, POLITICAL AFFAIRS P-390276Political, Peace and HumanitarianPolitical AffairsUnited Nations Assistance Mission in AfghanistanKABUL28/12/2017
INFORMATION ANALYST, POLITICAL AFFAIRS P-389918Political, Peace and HumanitarianPolitical AffairsUnited Nations Mission in the Republic of South SudanJUBA28/12/2017
Special Assistant, Office of the Senior Adviser on Policy P-589522Political, Peace and HumanitarianPolitical AffairsExecutive Office of the Secretary-GeneralNEW YORK27/12/2017
Humanitarian Affairs Officer, Head of Office (TJO) [Temporary] P-489872Political, Peace and HumanitarianHumanitarian AffairsOffice for the Coordination of Humanitarian AffairsPORT-AU-PRINCE27/12/2017
Humanitarian Affairs Officer/Field Coordination (TJO) [Temporary] P-389962Political, Peace and HumanitarianHumanitarian AffairsOffice for the Coordination of Humanitarian AffairsPORT-AU-PRINCE27/12/2017
1234

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved