Nationalité

Italie

Formation

Maîtrise en Sciences politiques, Université de Trieste, Italie

Langues

Italien, anglais, français, espagnol, allemand

Née dans la campagne italienne, j’avais six ans lorsque l’on m'a diagnostiqué une tumeur très rare qui appuyait sur ma colonne vertébrale. J’ai survécu, mais je suis devenue paraplégique. En grandissant, pour faire face à l'absence de lois spécifiques en faveur des enfants handicapés, mes parents et moi avons dû nous montrer créatifs et novateurs  afin de surmonter les obstacles physiques et comportementaux, ainsi que la stigmatisation et la discrimination. Cette expérience m'a poussée à cultiver la détermination et la persévérance et m'a appris à résoudre efficacement les problèmes – des qualités qui m'ont été précieuses. 

J'ai toujours eu un vif intérêt pour le monde, et pour les différents groupes et cultures. Lorsque j'étais à l'université, nous avons reçu la visite d'un diplomate du Ministère italien des Affaires étrangères. Comme je m'intéressais aux organisations internationales, je lui ai demandé comment travailler pour les Nations Unies. C’est ainsi que j’ai découvert le Programme des administrateurs auxiliaires (également appelé le Programme des experts associés). Ce programme m'offrait l'occasion idéale de poursuivre ma passion pour l'autonomisation d'autrui à travers le développement international.

J’ai commencé ma carrière à l’Organisation des Nations Unies à Vienne en tant qu’administratrice auxiliaire au sein de ce qui était autrefois le Centre pour le développement social et les affaires humanitaires et qui regroupait alors le Groupe des personnes handicapées, le Groupe de la jeunesse, le Groupe du vieillissement, le Groupe de la famille et la Division de la promotion de la femme. À l'exception de cette dernière, les différentes branches du Centre se regrouperont plus tard pour former la Division des politiques sociales et du développement social rattachée au Département des affaires économiques et sociales – la Division que j'ai l'honneur de diriger depuis 2011.

Entre 1986 et 1993, j'ai travaillé dans le domaine du développement social et des droits de l'homme. En 1995, j'ai quitté l'Organisation des Nations Unies et, par la suite, j'ai occupé plusieurs postes importants, notamment celui de conseillère spéciale sur les droits fondamentaux auprès de l'ancien vice-président de la Commission européenne et celui de Présidente-Directrice générale pour des entreprises privées en Italie. En mai 2011, j'ai été nommée à mon poste actuel de Directrice de la Division des politiques sociales et du développement social à l'Organisation des Nations Unies. Je suis d'ailleurs particulièrement reconnaissante envers l'Organisation, car c'est grâce à son action en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées initiée il y a plusieurs dizaines d'années que je suis arrivée ici. 

Je suis fascinée par les cultures, les gens et les groupes sociaux, ainsi que l'utilisation de la communication pour entrer en contact avec eux et les rendre autonomes. À cet égard, mon poste de Directrice d'une division qui œuvre pour la société et le développement revêt toute son importance. Notre mandat nous permet de tendre la main au monde et à tous les acteurs concernés pour mieux sensibiliser aux questions sociales de première importance. Nous pouvons donner aux petites organisations locales les outils et l'assurance nécessaire pour autonomiser les communautés locales là où elles en ont le plus besoin.

Grâce à mon travail aux Nations Unies, je suis devenue très familière avec le Programme d'action mondial concernant les personnes handicapées. Celui-ci a fourni un modèle ayant permis aux gouvernements de développer des politiques nationales pour assurer la pleine et égale participation des personnes handicapées à la société et au développement. Il s'agissait d'un document inspirant et valorisant qui a œuvré à la promotion de véritables changements sur le terrain, dans la vie des personnes handicapées. En 2006, l'Assemblée générale a adopté la Convention relative aux droits des personnes handicapées. En changeant la perception du handicap et en promouvant les droits de l'homme et le bien-être des personnes handicapées au sein de la société et du développement, la Convention a propulsé le travail de l'Organisation des Nations Unies en faveur des personnes handicapées vers de nouveaux sommets.

Depuis l'adoption de la Convention, le Siège de l'Organisation des Nations Unies à New York a connu de profondes transformations. Au sein du Secrétariat, une nouvelle politique est mise en œuvre sur l'emploi et l'accessibilité des personnes handicapées. Les Nations Unies ne font aucune discrimination sur la base du handicap et prennent des mesures pour prévoir des aménagements raisonnables destinés à permettre aux employés handicapés d'exercer pleinement les fonctions liées à leur poste.
 
Si vous êtes d'un naturel curieux et que vous voulez faire partie de l'Organisation des Nations Unies, vous devez poursuivre vos rêves sans relâche, et ce, malgré les difficultés, les obstacles ou le handicap que vous pourriez rencontrer. En restant enthousiaste et ouverte au changement, je peux constater des résultats tout en continuant de réaliser mon rêve d'autonomiser les groupes vulnérables. Ma passion pour mon travail en tant que membre du personnel des Nations Unies grandit chaque jour, tout comme ma motivation pour apporter l'espoir, le développement et un changement positif aux individus et aux politiques sociales à travers le monde.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
SECRÉTAIRE DU COMITÉ SCIENTIFIQUE DES NATIONS UNIES POUR L’ÉTUDE DES EFFETS DES RAYONNEMENTS IONISANTS (D-1) D-181892Questions économiques et sociales et développementDirection de programmesProgramme des Nations Unies pour l'environnementVIENNE07/09/2017
Représentant P-582791Questions économiques et sociales et développementContrôle des drogues et prévention du crimeOffice des Nations Unies contre la drogue et le crimeMEXICO CITY07/09/2017
PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER P-482706Questions économiques et sociales et développementDirection de programmesCommission économique et sociale pour l'Asie occidentaleBEYROUTH06/09/2017
Économiste hors classe P-581403Questions économiques et sociales et développementAffaires économiquesDépartement des affaires économiques et socialesNEW YORK30/08/2017
Chef de la Section de la technologie des données P-582069Questions économiques et sociales et développementStatistiquesCommission économique pour l'AfriqueADDIS-ABEBA30/08/2017
Fonctionnaire chargé de la gestion des programmes (connaissance et analyse des risques) P-383269Questions économiques et sociales et développementDirection de programmesUnited Nations International Strategy for Disaster Reduction SecretariatBANGKOK25/08/2017
123456789

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

Italy

Education

Master in Political Science, Universita degli Studi di Trieste, Italy  

Languages

Italian, English, French, Spanish and German  

I was born in the Italian countryside and at the age of six, I was diagnosed with a very rare tumour pressing on my spine. I survived but I became paraplegic. Growing up, there were no specific laws in favour of children with disabilities, so my parents and I had to be creative in pioneering different ways of overcoming physical and attitudinal barriers, along with stigma and discrimination. This made me resilient, persistent and a quick problem solver – qualities that have been valuable to me in life. 

I have always been interested in the world, and in learning more about different groups and cultures. When I was at university, my class was visited by a diplomat from the Italian Ministry of Foreign Affairs. As I was interested in international organizations, I asked how one could work for the United Nations. That’s how I found out about the Junior Professional Officer (JPO) Programme (also called the Associate Expert Programme). It seemed like the perfect opportunity to follow my passion for empowering others through international development.

I started my career at the United Nations in Vienna as a JPO in what used to be the Centre for Social Development and Humanitarian Affairs (CSDHA), which hosted the Unit of Disabled Persons, the Youth Unit, the Aging Unit, the Family Unit and the Division for the Advancement of Women. With the exception of the Division for the Advancement of Women, these CSDHA units would later form the Division for Social Policy and Development (DSPD) of the Department for Economic and Social Development (DESA) – the Division I have had the honour of leading since 2011!

Between 1986 and 1993, I worked in the area of social development and human rights. I left the Organization in 1995 and held a number of significant assignments, including as Special Adviser on “Fundamental Rights” to the former Vice President of the European Commission and as Chief Executive Officer for private enterprises in Italy. In May 2011, I was appointed to my current position as Director of DSPD at the United Nations. I have to thank the United Nations. I am here because the Organization started promoting equal opportunities for people with disabilities decades ago. 

I am intrigued by cultures, people and social groups, and using communication to reach out and empower them. In this regard, my position as Director of a Division which advocates for society and development is important. Our mandate allows us to reach out to the world, and to all relevant stakeholders to raise awareness of important social issues. We can give grassroots organisations the tools and confidence to empower their local communities – where it matters most.

Through my work at the United Nations, I have become highly familiar with the World Programme of Action concerning Disabled Persons, which provided a blueprint for governments to develop their national policies to ensure the full and equal participation of persons with disabilities in society and development. It was an inspiring and empowering document that worked towards promoting real changes on the ground in the lives of people with disabilities. In 2006, the General Assembly adopted the Convention on the Rights of Persons with Disabilities. The Convention elevated the work of the United Nations for persons with disabilities to new heights by changing the perception of disability and promoting the human rights and well-being of persons with disabilities in society and development.

Since the adoption of the Convention, the United Nations Headquarters in New York is undergoing major transformations and across the Secretariat, a new policy is being implemented on the employment and accessibility of persons with disabilities since the United Nations does not discriminate on the basis of disability. The Organization takes measures to provide reasonable accommodation to ensure that staff with disabilities can fully perform the functions of their job.

If you are curious about life and want to be a part of the United Nations,
you must relentlessly pursue your dreams, no matter what disability, barriers or challenges you may face. By being willing and open to change, I can see results as I continue to realize my dream of empowering vulnerable groups. My passion for my work as a United Nations staff member grows every day as it is my motivation to bring hope, development and positive change to social policies and people around the world.  

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER (80%) P-489502Economic, Social and DevelopmentProgramme ManagementUnited Nations Conference on Trade and DevelopmentGENEVA27/01/2018
Associate Programme Management Officer P-286169Economic, Social and DevelopmentProgramme ManagementUnited Nations Environment ProgrammeNAIROBI27/01/2018
DIRECTOR, Brussels Liaison Office D-185012Economic, Social and DevelopmentProgramme ManagementUnited Nations Human Settlements ProgrammeBRUSSELS26/01/2018
Social Affairs Officer P-390085Economic, Social and DevelopmentSocial AffairsEconomic and Social Commission for Asia and the PacificBANGKOK24/01/2018
Economic Affairs Officer P-387820Economic, Social and DevelopmentEconomic Affairs (and Sustainable Development)Economic Commission for Latin America and the CaribbeanSANTIAGO21/01/2018
Social Affairs Officer P-389506Economic, Social and DevelopmentSocial AffairsDepartment of Economic and Social AffairsNEW YORK20/01/2018
12345678910

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved