Nationalité

Italie

Formation

Master en astrophysique et physique spatiale, Université de la Sapienza, Rome, Italie

Langues

italien, anglais, espagnol et français

Quelque part entre les orbites de Mars et Jupiter, de nombreux corps de forme irrégulière appelés astéroïdes forment un disque circumstellaire dénommé la ceinture principale. En 2008, l'astéroïde 21887 de la ceinture principale a été baptisé « dipippo » par l'Union astronomique internationale en reconnaissance de ma contribution à l'exploration spatiale. J'en suis grandement honorée, et je trouve cela merveilleux de me savoir en orbite autour du soleil !

Du temps de ma jeunesse, il était inhabituel que les femmes embrassent des carrières d'exploration spatiale. Mais j'ai toujours su que je voulais un travail qui me permettrait de continuer à apprendre, de nourrir ma passion et de voyager, ce que m'offrent précisément les activités spatiales. Au moment de décider de la formation à suivre, je n'ai pas hésité. J'ai obtenu un Master en astrophysique et physique spatiale à l'Université de la Sapienza de Rome en 1984. Depuis lors, j'ai, tout au long de ma carrière, exploré divers domaines du secteur spatial dans le cadre de programmes spatiaux nationaux et internationaux. J'ai encadré des astronautes, travaillé dans le domaine de l'observation terrestre, envoyé des sondes dans l'espace à des fins d'exploration scientifique, et conçu et mené des expériences dans des conditions de microgravité.

J'ai rejoint l'Agence spatiale italienne (ASI) en 1986 où j'ai assumé diverses responsabilités, notamment dans le domaine de l'observation terrestre, de l'automatisation et de la robotique, de la science et des vols habités. De 2002 à 2008, j'ai exercé les fonctions de Directrice de l'observation de l'univers à l'ASI, puis j'ai occupé le poste de Directrice des vols habités à l'Agence spatiale européenne (ASE). En 2011, je suis retournée à l'ASI pour devenir responsable de l'Observatoire pour la politique spatiale européenne de l'ASI à Bruxelles. J'ai été sélectionnée sur la base d'un concurs et j'ai été nommée à mon poste actuel de Directrice du Bureau des affaires spatiales des Nations Unies en mars 2014.

En tant que Directrice de l'UNOOSA, j'ai été appelée à voyager dans plusieurs pays et à rencontrer différents types de personnes. L'UNOOSA œuvre au renforcement des capacités indigènes dans le domaine des technologies et des applications spatiales, en particulier dans les pays en développement, et c'est pour moi une fierté et un honneur d'aider les pays en développement à jeter les bases qui leur permettront de développer leurs propres capacités à mener des activités spatiales. Chaque individu de notre planète peut bénéficier des activités spatiales de manière durable. Celles-ci ont un impact sur la croissance socio-économique d'un pays donné et constituent un instrument diplomatique. C'est la raison pour laquelle je définis généralement les catégories d'activité de l'UNOOSA comme suit : économie spatiale, société spatiale, accessibilité spatiale et diplomatie spatiale.

Je préconise depuis longtemps le recours à la recherche et à la technologie spatiale comme instrument du développement durable sur terre. Pour ce faire, il convient de promouvoir l'espace comme une ressource qui doit être exploitée dans l'intérêt de tous, tant dans les puissances spatiales que dans les autres pays. Grâce au mandat de l'UNOOSA, je peux poursuivre cet objectif et promouvoir l'espace et ses applications sous toutes leurs formes. Je m'inspire des résultats clairs et probants du recours à la recherche, à la technologie et aux applications spatiales dans l'amélioration de la qualité de la vie sur terre. Par exemple,  la technologie et les applications spatiales sont utilisées pour recueillir des informations qui peuvent nous aider à comprendre les cycles mondiaux de l'eau, de cartographier les cours d'eau, et de surveiller et d’atténuer les effets des inondations et des sécheresses.

Après avoir passé près de trente ans à concevoir et organiser des missions spatiales dans le cadre de la coopération internationale, les Nations Unies me semblent être la destination idéale. Mon travail me procure de la joie au quotidien. J'ai régulièrement l'occasion d'apprendre, de rencontrer des personnes intéressantes, de me faire des amis aux quatre coins du monde, et de beaucoup voyager, et j'apprécie toujours autant chacun de ces aspects. Le seul fait d'être impliquée dans le secteur aérospatial m'inspire un sentiment d'épanouissement et de fierté vis-à-vis des réalisations humaines. Je perçois ainsi l'humanité d'un point de vue unique, ce qui me permet de prendre du recul par rapport à la routine du quotidien et d'envisager le monde dans son ensemble, pour comprendre que nous sommes hyperconnectés et interdépendants.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

Italy

Education

Master’s degree in Astrophysics and Space Physics, Sapienza Università di Roma, Italy

Languages

Italian, English, Spanish and French

Somewhere between the orbits of Mars and Jupiter, numerous irregularly-shaped bodies called asteroids form a circumstellar disk called the Main Belt. In 2008, the International Astronomical Union assigned the name ‘’dipippo’’ to asteroid 21887, one of the occupants of the Main Belt, in recognition of my efforts in space exploration. It remains a great honour for me – and it is awesome to think of myself orbiting around the Sun!

In my youth, embarking on a career in space exploration was not a traditional route for women. But I have always known that I wanted to have a job that would allow me to continue learning, keep my passion alive and travel – and outer space activities are perfect for that. When the time came to choose a degree, I had no doubts about my choice. I graduated with a Master’s degree in Astrophysics and Space Physics from the Sapienza Università di Roma in 1984. Since then, I have spent my career in different areas of the space sector for both national and international space programmes. I have managed astronauts, worked in earth observation, sent probes to outer space for scientific exploration, and conceived and executed experiments in microgravity conditions.

I joined the Italian Space Agency (ASI) in 1986 and I had a range of different responsibilities, including earth observation, automation and robotics, science and human spaceflight. From 2002 to 2008, I served as the Director of the Observation of the Universe at ASI then joined the European Space Agency (ESA) as Director of Human Spaceflight. In 2011, I returned to ASI to lead the European Space Policy Observatory at ASI-Brussels. I was selected on the basis of a competitive process and appointed to my current position, Director of the United Nations Office for Outer Space Affairs (UNOOSA), in March 2014.

As Director of UNOOSA, I have been asked to travel to many countries and to meet with a diverse selection of people. UNOOSA works to build indigenous capacities in space technologies and applications, especially in developing countries, and I’m proud and honoured to contribute to laying the foundation for developing countries to build their own capacity in space-related activities. Each and every individual on our planet can benefit from space activities in a sustainable manner. Space activities have an impact on the socio-economic growth of a given country, and it is a tool for diplomacy. That’s the reason why I like to categorize what we do at UNOOSA through space economy, space society, space accessibility and space diplomacy.

I have long been an advocate for the use of space research and technology as a tool for sustainable development on Earth. This means that space should be promoted as a resource for the benefit of all, whether living in a spacefaring nation or not. Through UNOOSA’s mandate, I have the opportunity to follow this belief and to promote space and its applications in all its forms. My inspiration comes from the clear and tangible outputs of the use of space research, technology and applications for the improvement of the quality of life on Earth. For example, space-based technology and applications are used to gather information which can help us understand global water cycles, map water courses, and monitor and mitigate the effects of floods and droughts.

After having spent close to thirty years conceiving and developing space missions in international cooperation, I feel that the United Nations is the right place to be. My job makes me happy every day. I constantly learn something new, meet very interesting people, have friends all over the world, and travel a lot – and I’m still enjoying every aspect of it. Participation in the aerospace sector by itself gives me a feeling of fulfilment and pride in human achievements. It gives me a unique angle on humanity, allowing me to detach myself from the daily routine and to think about the world as a whole, understanding our hyper connectivity and interdependence.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
Medical Officer P-473521ScienceMedicalField MissionsField Locations14/04/2017

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved