Nationalité

Inde

Formation

Master en économie, Université de Calicut, Kerala, Inde

Licence en économie, histoire mondiale, science politique, St. Mary’s College, Sultan Bathery, Kerala, Inde

Langues

Anglais, hindi, malayalam

En 4e année primaire, mon professeur d’instruction civique nous a fait un cours sur les Nations Unies. Elle a parlé de l’engagement de l’Organisation à instaurer la paix et la stabilité dans le monde entier. Elle parlait avec enthousiasme de la mission de l’Organisation et des gens qui y travaillaient. Chaque aspect de cette institution me fascinait. Après le cours, je me suis levé et j’ai dit devant toute la classe « Un jour, je travaillerai pour les Nations Unies ! » Mes camarades ont éclaté de rire. Nous habitions dans une région tribale très reculée d’Inde, Sultan Bathery dans le district de Wayanad Hill, et mes aspirations semblaient un peu trop ambitieuses à l’époque.

J’ai toujours rêvé de travailler pour les Nations Unies. Pour faire de mon rêve une réalité, j’ai décidé de poursuivre mon éducation. Je me suis plongé dans les études. J’ai étudié l’économie et la politique, ainsi que l’histoire mondiale. L’économie m’a toujours passionné. J’ai obtenu mon Master en économie, puis j’ai travaillé comme maître de conférences en Inde. Ensuite, j’ai travaillé au Service économique de l’Inde en tant que Directeur adjoint. J’y ai passé un an environ avant d’entrer au Service de police de l’Inde, au poste de commissaire adjoint, puis d’inspecteur général adjoint des opérations, au Groupe de protection spéciale à New Delhi. Ces emplois m’ont fait découvrir le monde de la sécurité et de la politique internationale. Avec mon bagage en économie, ainsi que mon expérience professionnelle en sécurité et dans la fonction publique, je pensais avoir beaucoup à offrir aux Nations Unies.

Je suis entré aux Nations Unies en 1997 en qualité de chef adjoint et quelques mois plus tard, j’étais chef de la sécurité pour la Mission des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine. Ensuite, j’ai travaillé comme conseiller des Nations Unies pour la sécurité en Iraq et conseiller principal pour la sécurité de la Commission d’enquête internationale indépendante des Nations Unies au Liban. En 2006, je suis arrivé à New York au poste de chef régional pour le Moyen-Orient à la Division des opérations régionales du Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies, chargé de la sécurité du personnel des Nations Unies. En septembre 2009, j'ai déménagé à Genève pour assumer le poste de Chef des services de sécurité du Haut-Commissariat aux droits de l'homme.

Au Haut-Commissariat aux droits de l'homme, j’ai joué un rôle crucial dans la coordination des mesures de sécurité pour l'ensemble de ses opérations dans le monde. Je dispose d'une équipe efficace de professionnels de la sécurité et d’un personnel d'appui au siège ainsi que sur le terrain pour accomplir cette tâche complexe. Nous suivons de près l'évolution des questions de sécurité dans le monde entier en mettant l'accent sur les activités des bureaux du Haut Commissariat aux droits de l'homme et des représentants, des conseillers pour les droits de l'homme au sein des équipes de pays, des missions d'enquête et des rapporteurs spéciaux nommés par le Conseil des droits de l'homme, etc. Je travaille également avec les autorités responsables de la sécurité au sein des Etats membres ainsi qu'avec le Département de la sûreté et de la sécurité de l'Organisation des Nations Unies en vue d'obtenir leur appui afin d'assurer la sûreté et la sécurité de notre personnel engagé dans des opérations délicates dans le monde entier.

Collaborer dans un esprit d'équipe avec la Haut-Commissaire et son adjoint, avec les gestionnaires de programmes, les responsables de la sécurité au sein des Nations Unies et des Gouvernements nationaux et leurs personnels constitue l'essence même de mon travail. Nous ne pouvons pas réussir sans esprit d'équipe nous sommes souvent confrontés à des situations avec pour alternative soit de sombrer, soit d’agir de concert. L'objectif ultime que nous partageons tous est de faire de ce monde un endroit où il fait bon vivre. Et lorsque quelqu'un est appelé à servir la noble cause des droits de l'homme, cela en vaut vraiment la peine.

Une des choses que je préfère aux Nations Unies c’est le travail à l’étranger. J’ai voyagé partout dans le monde, participant à des missions qui m’ont conduit au Japon, en Thaïlande et en Indonésie, dans toute la Chine, en passant par l’Ouzbékistan et l’ouest de l’Asie. J’ai fait partie d’équipes aux Pays-Bas, en Autriche et en Suisse. J’ai également étudié les questions de sécurité dans toute l’Afrique, notamment au Zimbabwe, en Zambie, en Éthiopie et en Namibie, au Lesotho, au Swaziland, au Botswana et au Kenya. J’ai participé à des missions spéciales au Chili, au Brésil et en Colombie. Plus récemment, j’ai évalué les problèmes de sécurité en Turquie, au Yémen, en Syrie, au Liban, en Égypte et en Israël, ainsi qu’au Koweït et en Iraq.

Bien que les Nations Unies me donnent l’occasion de voyager, de travailler à l’étranger et de participer à des missions dans un domaine que j’affectionne, ce que je préfère, c’est contribuer à changer la vie des gens. Les différentes cultures, nationalités et religions qui s’entremêlent aux Nations Unies en font une organisation véritablement unique. Il n’existe rien de comparable aux Nations Unies : le monde entier y est réuni dans une seule institution.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
CAPITAINE DE SECURITE G-789364Sûreté et sécurité internesSécuritéOffice des Nations Unies à GenèveGENÈVE11/01/2018
SERGEANT G-589527Sûreté et sécurité internesSécuritéCommission économique pour l'Amérique latine et les CaraïbesSANTIAGO09/01/2018
Security Sergeant [Filled from Roster] G-588425Sûreté et sécurité internesSécuritéOffice des Nations Unies à VienneVIENNE05/01/2018
SECURITY LIEUTENANT G-688408Sûreté et sécurité internesSécuritéOffice des Nations Unies à GenèveGENÈVE29/12/2017
SERGENT DE SECURITE (1 poste) G-588430Sûreté et sécurité internesSécuritéOffice des Nations Unies à GenèveGENÈVE28/12/2017
CLOSE PROTECTION OFFICER F-590244Sûreté et sécurité internesSécuritéMission d'assistance des Nations Unies en AfghanistanKABOUL28/12/2017
123

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Nationality

India

Education

Master’s Degree in Economics, University of Calicut, Kerala, India

Bachelor’s Degree in Economics, World History, Political Science, St. Mary’s College, Sultan Bathery, Kerala, India

Languages

English, Hindi, Malayalam

When I was in the 4th grade, my social studies teacher gave our class a lecture about the United Nations. She spoke of its commitment to bringing peace and stability across the globe. She spoke highly of its mission and the types of people working in the Organization. Every aspect of this institution fascinated me. After the lecture, I stood up and told my class, “One day I will work for the United Nations!” My class broke out into laughter. We came from a very remote tribal area in India, the Sultan Bathery on the Wayanad Hill District, and aspirations like that seemed a little too ambitious at the time.

Working for the United Nations had always been my dream. In order to make my dream a reality, I decided to pursue more education. I immersed myself in academics; I studied economics and politics, as well as world history. Economics has always been one of my passions. I earned my Master’s degree in economics and then served as a university lecturer in India. Following that I worked at the Indian Economic Service as an Assistant Director. I spent about a year there before taking a job at the Indian Police Service as an Assistant Superintendent, later serving as the Assistant Inspector-General for Operations with the Special Protection Group in New Delhi. These jobs introduced me to the world of security and international politics. With my background in economics, as well as my work experience in security and the civil service I believed I had a lot to offer the United Nations.

I joined the United Nations in 1997 as Deputy Chief and within months as Chief of Security for the United Nations Mission in Bosnia and Herzegovina. I later worked as the UN Security Advisor in Iraq and was the Chief Security Advisor of the United Nations International Independent Investigation Commission in Lebanon. In 2006, I came to New York to serve as the Chief of the Middle East Region in the Division of Regional Operations under the UN Department of Safety and Security, which is in charge of the security of United Nations personnel, assets and operations. In September 2009, I moved to Geneva as the Chief Security Coordinator of Office of the High Commissioner for Human Rights (OHCHR).

At the OHCHR, I play a crucial role in coordinating security of its world-wide operations. I have an efficient team of security professionals and support staff in the headquarters as well as in the field to accomplish this complex task. We keep track of security developments all over the world with special emphasis on the activities of the OHCHR offices, Representatives, Human Rights Advisors with the Country Teams, Fact-Finding Missions, Special Rapporteurs appointed by the Human Rights Council, etc. I also work with security authorities of the Member States, and the UN Department of Safety and Security, to seek their support for ensuring the safety and security of our staff involved in sensitive operations across the world.

Working as a team with the High Commissioner and her Deputy, programme managers, security officials of the United Nations as well as national governments and the staff, is the essence of my work. We simply can't succeed without team work, as we are often faced with “either swim together or sink together” situations. The ultimate goal that we all share is to make this world a better place to live. And when one is called upon to serve the noble cause of human rights, it is truly rewarding.

One of my favorite things about the United Nations is the work I can do abroad. I have traveled across the globe, participating in missions that took me to Japan, Thailand, and Indonesia, across China, through Uzbekistan and West Asia. I served with teams in the Netherlands, Austria, and Switzerland. I also reviewed security issues throughout Africa, including Zimbabwe, Zambia, Ethiopia, Namibia, Lesotho, Swaziland, Botswana, and Kenya. I assisted in special missions in Chile, Brazil, and Colombia. Most recently I assessed security issues in Turkey, Yemen, Syria, Lebanon, Egypt, and Israel, as well as in Kuwait and Iraq.

Although the United Nations provides me opportunities to travel, work abroad, and participate in a field I enjoy, my favorite is the ability to make a difference in people’s lives. The various cultures, nationalities, and creeds that are interwoven into the United Nations make this place a truly unique organization. There is no other place quite like the United Nations; it is the entire world built right into one institution.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
SECURITY CAPTAIN G-789364Internal Security and SafetySecurityUnited Nations Office at GenevaGENEVA11/01/2018
SERGEANT G-589527Internal Security and SafetySecurityEconomic Commission for Latin America and the CaribbeanSANTIAGO09/01/2018
Security Sergeant [Filled from Roster] G-588425Internal Security and SafetySecurityUnited Nations Office at ViennaVIENNA05/01/2018
SECURITY LIEUTENANT G-688408Internal Security and SafetySecurityUnited Nations Office at GenevaGENEVA29/12/2017
FIRE SAFETY OFFICER F-690287Internal Security and SafetySafetyUnited Nations Mission in the Republic of South SudanJUBA29/12/2017
CLOSE PROTECTION OFFICER F-590313Internal Security and SafetySecurityUnited Nations Mission in the Republic of South SudanJUBA29/12/2017
1234

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved