Nationalité

Canada

Formation

LLM Child Law, Faculté de droit, Université de Northumbrie, Newcastle, Royaume-Uni 

Licencié en droit, Université d’Alberta, Edmonton, Canada

Licencié en criminologie, Université d’Alberta, Edmonton, Canada

Certificat de planification et de gestion des projets, Centre de formation-MS pour la coopération au développement, Arusha, Tanzanie

Langues

Anglais, français, kiswahili, arabe du sud du Soudan

J’étais un enfant soldat. Très jeune, j’ai participé à la guerre de libération qui a renversé l’Ougandais Idi Amin. Son régime était répressif envers la population ougandaise. Mon père a été l’une de ses victimes. J’ai rejoint la Force de défense populaire de Tanzanie en tant qu'interprète et garde du corps de l’un de ses commandants. Après avoir servi pendant une brève période, j’ai été autorisé à retourner à l’école.

La tension a toutefois continué à couver. Le climat politique était instable. En 1985, un autre militaire s’est emparé du pouvoir en Ouganda. Mes proches ont été emprisonnés, y compris mon frère aîné. En tant qu’ancien combattant proche des opposants à ce nouveau régime, je me suis enfui vers le Kenya voisin, puis en Éthiopie fin janvier 1986. Je suis ensuite parti au Sud-Soudan, dans une région contrôlée par l’Armée populaire de libération du Soudan (APLS), et je suis resté là-bas à participer aux combats ougandais avec l’APLS. J’étais déterminé à quitter cette situation aussi rapidement que possible. Ma vie ne devait pas être régie par la guerre et je refusais de construire mon identité dans le conflit. Après plusieurs tentatives d’évasion, j’ai fini par quitter Narus au Sud-Soudan et marcher plus de 70 km.

En sang et en mauvais état. Chat échaudé craint l’eau froide. J’ai été accueilli par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et remis au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). J’avais enfin laissé cette vie de guerre derrière moi et j’espérais prendre un nouveau départ. J'étais plein d'espoir et déterminé à consacrer ma vie professionnelle à remplacer la guerre et l’impunité par la paix et la stabilité.

Une chance immense m’attendait au camp de réfugiés de Hagodera. Ma persévérance, mon éthique et une belle opportunité m’ont finalement permis de poursuivre mes études. Dans le cadre de la protection du HCR, j’ai reçu une bourse pour aller étudier au Canada par le biais de l’Entraide universitaire mondiale du Canada. J’ai suivi une formation de criminologie et obtenu mon diplôme avec mention. Lors de mes études, j’ai effectué deux stages, le premier à la section Agressions sexuelles et mauvais traitements envers les enfants de la police d’Edmonton, et le second au HCR, à mon ancien camp de réfugiés au Kenya. J’y ai mené une étude sur l’incidence des violences sexuelles dans les camps de réfugiés et les moyens de prévention. Je me suis ensuite inscrit dans une école de droit où, durant ma seconde année, j’ai effectué un stage au Tribunal pénal international pour le Rwanda à Arusha. Après mes études, j'ai rejoint le Ministère canadien de la justice en tant qu’avocat.

Mon objectif a toujours été de travailler pour les Nations Unies. Je crois fermement que c’est le vecteur le plus viable pour parvenir à la paix dans le monde. J’ai vu personnellement les effets de la guerre sur les femmes et les enfants. J'ai été témoin d’horribles agressions sexuelles sur des victimes innocentes. J’ai poursuivi et je poursuivrai toujours l’objectif de mettre fin à ces conditions tragiques. Et le seul moyen d’y parvenir consiste à travailler avec les Nations Unies. Je veux pouvoir aider d'autres personnes à devenir ce que je suis aujourd’hui.

Je concentre désormais mon énergie à combattre les types d’injustice que j’ai subis enfant. Je tiens cela de mon grand-père. Il me disait qu’il existait trois types de personne sur terre : les fous, les intelligents et les sages. Lorsqu’un fou rencontre un obstacle, il tombe et se fait écraser. Lorsque l'intelligent en rencontre un, il le contourne. Lorsque le sage en rencontre un, il l’affronte, trouve une solution et s’assure que ce n’est plus un obstacle. Je suis fier de dire que j’aide les Nations Unies à trouver des solutions en demandant justice pour les survivants de conflits, de violences et de mauvais traitements.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
CONCOURS DU PROGRAMME JEUNES ADMINISTRATEURS 2018: AFFAIRES JURIDIQUES (Pour les candidats externes) P-297458Affaires juridiquesAffaires juridiquesBureau de la gestion des ressources humainesNew York09/08/2018
Juriste hors classe P-597362Affaires juridiquesAffaires juridiquesBureau des affaires juridiquesNEW YORK02/08/2018
Juriste hors classe P-597910Affaires juridiquesAffaires juridiquesCounter-Terrorism Committee Executive DirectorateNEW YORK19/07/2018
LEGAL OFFICER P-398891Affaires juridiquesAffaires juridiquesInternational Residual Mechanism for Criminal TribunalsLA HAYE11/07/2018
ASSOCIATE LEGAL OFFICER P-299022Affaires juridiquesAffaires juridiquesInternational Residual Mechanism for Criminal TribunalsLA HAYE11/07/2018
Juriste hors classe/Conseiller en matière de politiques (P-5) P-596800Affaires juridiquesAffaires juridiquesBureau de la coordination des affaires humanitairesNEW YORK01/07/2018
123

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2018 United Nations. All rights reserved

Nationality

Canada

Education

LLM in Child Law, Faculty of Law, Northumbria University Newcastle, United Kingdom

Bachelor's Degree in Law, University of Alberta, Edmonton, Canada

Bachelor's Degree in Criminology, University of Alberta, Edmonton, Canada

Certificate in Project Planning and Management, MS-Training Centre for Development Cooperation, Arusha, Tanzania

Languages

English, French, Kiswahili, Southern Sudanese Arabic

I was a child soldier. At a very young age I participated in the liberation war that toppled Idi Amin of Uganda. His regime had proven brutal for the Ugandan population; my father was one of his victims. I joined the Tanzania People’s Defence Forces as an interpreter and bodyguard for one of the commanders. After serving for a brief period I was allowed to return to school.

Simmering tension, however, continued to lend to a volatile political climate. In 1985, another military ruler seized power in Uganda. People close to me were imprisoned, including my eldest brother. As a former fighter who had been close to the opponents of this new regime, I found myself fleeing to neighbouring Kenya and later to Ethiopia in late January 1986. I was subsequently moved to a Sudanese People’s Liberation Army (SPLA)- controlled area in southern Sudan and stayed there as part of a Ugandan fighting group hosted by the SPLA. I was determined to exit the situation as soon as possible. My life was not to be ruled by war, and I refused to build my identity in conflict. After many attempts at escape, I finally walked over 45 miles from Narus in Southern Sudan.

Scraped and bleeding. Once beaten, twice shy. I was received by the United Nations Children’s Fund and handed over to the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR). I had finally left the life of war behind me and looked forward to what would turn out to be a new beginning. Hope was on my side; I was determined to dedicate my life’s work to replace war and impunity with peace and stability.

Immense fortune awaited me at the least likely of all places: a Hagodera refugee camp. My hard work and ethics combined with a valid opportunity that allowed me to finally continue my education. Under UNHCR protection, I received a scholarship to study in Canada through the World University Service of Canada. I pursued a degree in Criminology and graduated with distinction. While in school I participated in two internships. The first was with the Edmonton Police Sexual Assault and Child Abuse section, and the second with UNHCR at my former refugee camp in Kenya. There I conducted research on the incidence of sexual violence in the refugee camps and the ways to prevent it. I then proceeded to law school where, in my second year, I held an internship with the International Criminal Tribunal for Rwanda in Arusha. After graduation, I joined the Canadian Department of Justice as a counsel.

My goal had always been to work for the United Nations. I believe strongly that it is the most viable vehicle for achieving world peace. I have seen first-hand the effects of war on women and children. I witnessed the horrors of sexual assault on innocent victims. I have held and will always hold the goal of changing these tragic conditions. And the only way to do this is to work alongside the United Nations in any capacity I can. I want to be able to help other people become what I am today.

I now channel my energy into combating the types of injustices I experienced as a child. I learned this from my grandfather. He once told me that there are three kinds of people on earth: the foolish, the clever, and the wise. When a fool meets an obstacle, he falls into it and is crushed. When the clever person meets one, he walks around it. When the wise person meets one, however, he gets into it, finds a solution, and makes sure it is no longer an obstacle. I am proud to say that I am helping the United Nations find solutions by finding justice for survivors of conflict, violence, and abuse.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
Chief of Section (Analysis, File Preparation and Sharing Section) P-589135LegalLegal AffairsOffice of the High Commissioner for Human RightsGENEVA06/01/2018
Chief of Section (Evidence Collection and Preservation Section) P-589325LegalLegal AffairsOffice of the High Commissioner for Human RightsGENEVA06/01/2018
ASSOCIATE LEGAL OFFICER [Temporary] P-290033LegalLegal AffairsUnited Nations Organisation Stabilization Mission in the Democratic Republic of the CongoGOMA17/12/2017
Associate Support Officer (Sarajevo Field Office) P-288924LegalJuristsInternational Residual Mechanism for Criminal TribunalsSARAJEVO16/12/2017

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved