Nationalité

France

Formation

Maîtrise en langues étrangères et journalisme
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, France 

Langues

Français, allemand, anglais, créole haïtien, espagnol

J’ai commencé à travailler aux Nations Unies en 1986 comme stagiaire au Département de l’information, à New York. Deux ans plus tard, j’ai obtenu un poste à plein temps. Au total, j’ai une expérience de 25 années, aux Nations Unies et en dehors, dans le monde de la communication et des médias : presse écrite, radio, vidéo, nouveaux médias, sensibilisation, relations avec les médias… Durant cette période, j’ai travaillé dans le Sud-Ouest africain, devenu depuis la Namibie, en Haïti, au Cambodge, en Somalie, au Burundi, en République démocratique du Congo et dans l’ex-Timor oriental, où je travaille actuellement et qui est devenu le Timor-Leste.

Les Nations Unies m’offrent l’opportunité unique de servir dans le monde entier et d’inventer de nouveaux moyens de communication. Personnellement, je jouis de conditions de travail optimales car je peux fournir des informations précises et vérifiées, en temps opportun. J’ai toujours voulu travailler au sein d’une structure internationale et contribuer à la paix dans le monde en dispensant des services d’information, de communication et d’instruction civique aux plus démunis. J’aime être un fonctionnaire international. J’aime penser que je suis un serviteur du monde.

Participer à la mission de maintien de la paix qui a appuyé la transition de la Namibie vers l’indépendance a été l’une de mes expériences les plus gratifiantes. Le jour des élections, j’ai couvert les événements en tant que productrice vidéo. C’était étonnant de voir des membres de tant de tribus différentes faire la file devant les urnes pour y déposer leur vote pour la première fois. Cela reste un souvenir émouvant. Avant ces élections, j’ai dispensé un programme d’instruction civique sur le droit de vote de la population. J’ai également été le témoin de ce moment privilégié du tout premier vote lorsque je travaillais au Cambodge et en Haïti.

Ma vie professionnelle ne se caractérise pas par des journées types, et c’est ce qui la rend si extraordinaire. Aujourd’hui, par exemple, je forme à la vidéo deux Timoraises qui suivent cette formation de leur propre initiative. L’une d’elles a quatre enfants et travaille bénévolement dans la station de radio communautaire. La plupart du temps, je coordonne le travail de l’équipe multimédia, je conçois et je mets en œuvre des produits et des campagnes d’information pour la vidéo, la radio, le Web et la presse.

Lorsqu’on travaille pour les Nations Unies, on doit se préparer à une vie pleine de défis et d’aventures. Nous travaillons dans un environnement multiculturel. La compréhension mutuelle n’est donc pas toujours aisée. J’ai appris qu’on pouvait surmonter les obstacles en écoutant et en poursuivant son objectif général de servir le monde. On doit être flexible, s’adapter et se préparer au pire et au meilleur de la nature humaine. Mais surtout, on doit toujours rester fidèle à son cœur et à ses idéaux. Les Nations Unies sont à l’image du monde. Elles ne sont ni meilleures ni pires.

Travailler à Dili, la capitale du Timor-Leste, ne ressemble pas aux autres missions de maintien de la paix. La sécurité y est relativement stable, ce qui nous permet de nous concentrer sur la reconstruction du pays, le renforcement des capacités des habitants et le développement durable. Personnellement, je suis capable de vivre dans une cabane de bambou sur la plage sans me soucier vraiment de la sécurité. En règle générale, je travaille de longues heures mais après le travail, je sors avec mes amis du Timor et du monde entier. S’il n’est pas trop tard, je vais également me promener et manger sur la plage. J’aime les arts martiaux, la natation, la lecture, le théâtre, le cinéma et la méditation.

Recherchez-vous un poste dans ce réseau ?
Intitulé emploiNiveauCd appelRéseau professionnelFamille d'emploiDépartement / BureauLieu d'affectationDate limite
TRANSLATOR, SPANISH P-3120857Information et gestion des conférencesLanguesDépartement de l'Assemblée générale et de la gestion des conférencesNAIROBI02/11/2019
Réviseur hors classe de langue arabe P-5123134Information et gestion des conférencesLanguesDépartement de l'Assemblée générale et de la gestion des conférencesNEW YORK26/10/2019
RÉVISEUR, ARABE (4 postes) P-4122846Information et gestion des conférencesLanguesDépartement de l'Assemblée générale et de la gestion des conférencesNEW YORK26/10/2019
Editorial Assistant G-5123309Information et gestion des conférencesLanguesDépartement de l'appui opérationnelNEW YORK20/10/2019
PUBLIC INFORMATION ASSISTANT G-5122745Information et gestion des conférencesInformationProgramme des Nations Unies pour l'environnementGENÈVE19/10/2019
Fonctionnaire de l’information P-3116834Information et gestion des conférencesInformationCommission économique pour l'EuropeGENÈVE18/10/2019
1234

Recherchez-vous un poste dans d'autres réseaux? 
select
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved

Nationality

France

Education

Bachelor's Degree in Foreign Languages and Journalism, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, France

Languages

French, German, English, Haitian Creole, Spanish

I started working for the United Nations in 1986 as an intern in the Department of Public Information in New York. Two years later, I got a full-time position. Altogether I have spent 25 years both within and outside the United Nations in the communication and media world working in print, radio, video and new media productions as well as in outreach and media relations. During this time, I worked in South West Africa, which later became Namibia, as well as in Haiti, Cambodia, Somalia, Burundi, DR Congo and the former East Timor, where I am currently based and is now Timor-Leste.

The United Nations gives me a unique opportunity to serve around the world and invent new ways of communicating. Personally, I find my line of work to be optimal because I have the opportunity to provide correct and timely information. I always wanted to work in an international environment and contribute to world peace by providing information and communication as well as civic education services to those who are most in need. Being an international civil servant I like to think of myself as a servant of the world.

One of my most gratifying experiences was being part of the peacekeeping mission that supported Namibia’s move towards independence. On the day of the elections, I covered the events as a video producer and it was amazing to watch people from so many different tribes lining up at the polling stations to vote for the first time. It is still a moving memory. Prior to that election, I provided civic education on the population’s right to vote. I also witnessed this amazing moment of people voting for the time while working in both Cambodia and Haiti.

There is no typical day in my professional life, which is part of what makes it so wonderful. Today, for example, I am giving a video training to two Timorese women who are following this training at their own initiative. One has four children and works voluntarily in the community radio station. Most of the time, I coordinate the work of the multimedia team, design and implement information campaigns and products, which include video, radio, web, and print.


When working for the United Nations, you have to be ready for a life full of challenges and adventures. We are working in a multicultural environment so understanding each other is not always easy. I have learned that you overcome barriers by listening and maintaining your overall objective of serving the world. You have to be flexible and adaptable and be ready for the best and the worst of human nature. But most of all, you have to always keep true to your heart and your ideals. The United Nations is a reflection of the world; it is not better, it is not worse.

The unique part of being in Dili, the capital of Timor Leste, is that unlike many other peacekeeping missions, the security situation is relatively stable, giving us the opportunity to concentrate on helping to re-build the country, the capacity of the people and working towards sustainable development. On a personal note, I am able to live in a bamboo house on the beach without worrying too much about security. I typically work long hours but after work I go out with my friends from Timor and all over the world. If it is not too late, I also go for walks and eat on the beach. I love martial arts, swimming, reading, theater, watching movies and meditating.

Looking for jobs in this network ?
Job TitleLevelJob IDJob NetworkJob FamilyDepartment/OfficeDuty stationDeadline
COMMUNICATIONS OFFICER P-388389Public Information and Conference ManagementPublic InformationUnited Nations Environment ProgrammeMONTREAL26/01/2018
Public Information Officer P-388311Public Information and Conference ManagementPublic InformationDepartment of Public InformationNEW YORK24/01/2018
Public Information Officer (Managing Publisher) P-388833Public Information and Conference ManagementPublic InformationUnited Nations Environment ProgrammeNAIROBI24/01/2018
Chief, Interpretation Section P-589045Public Information and Conference ManagementLanguageUnited Nations Office at ViennaVIENNA18/01/2018
Interpreter, Arabic (2 posts) P-489590Public Information and Conference ManagementLanguageDepartment for General Assembly and Conference ManagementNEW YORK13/01/2018
LANGUAGE SERVICE ASSISTANT G-589758Public Information and Conference ManagementLanguageDepartment for General Assembly and Conference ManagementNEW YORK13/01/2018
123456

Looking for jobs in other networks ? 
select
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved