Est-ce que la paix, la sécurité, les droits de l’homme et le développement économique et social sont des problematiques qui ne vous laissent aucunement indifferent?

Souhaitez-vous participer à une cause grandiose au service de l’humanité et aider à atténuer et à éliminer les souffrances, ainsi que pour améliorer la qualité de la vie partout dans le monde?

Seriez-vous prêt à vous mobiliser sur le champ et partir travailler là où la situation l’oblige?

Voudriez vous intégrer une organisation à vocation internationale et multiculturelle, qui respecte et encourage la diversité et donne le meilleur d’elle-même grâce à ses équipes composites?

Ces qualités ont depuis la création de l’ONU caracterisé notre personnel. Afin de renforcer nos équipes, nous recherchons des femmes et des hommes intègres, justes, impartiaux, honnêtes et sincères. Des individus dynamiques et aux fortes capacités d’adaptation et de prise d’initiative.

Si vous incarnez ces valeurs, l’ONU vous souhaite la bienvenue.

IntegritÉ

Un fonctionnaire qui fait preuve d’intégrité est un fonctionnaire qui agit toujours sans se soucier de son intérêt propre, avec impartialité et en toute honnêteté. S’il travaille à l’ONU, les valeurs de l’Organisation guident ses activités quotidiennes et son comportement de chaque instant.

ProfessionNalismE

Faire preuve de professionnalisme, c’est travailler avec dévouement, être consciencieux et efficace, respecter les délais et obtenir des résultats. C’est aussi faire la preuve de sa compétence dans son domaine de spécialisation et, quelles que soient les circonstances, se présenter sous son meilleur jour et en faisant sentir qu’on aime son travail et qu’on en est fier.

Respect de la diversitÉ

La diversité du personnel est une des caractéristiques les plus particulières de l’ONU, qui la considère comme un atout face à la complexité des activités qu’elle doit mener. Nous devons respecter ce qui nous distingue les uns des autres, en tirer des enseignements et exploiter nos différences pour imaginer des manières originales de s’attaquer aux problèmes auxquels nous faisons face.

Pour postuler chez les Nations Unies, vous devriez posséder les qualifications et les habiletés nécessaires qui garantissent les meilleures performances dans chaque poste.

Ces compétences de base sont

Esprit d’équipe   Souci du client  
Sans esprit d’équipe, l’ONU ne serait rien. Notre travail collectif vise un objectif commun, et, ensemble, nous faisons ce qui est à faire. Membre d’une équipe, il faut s’intéresser réellement aux idées des autres et savoir exploiter leurs compétences et absorber ce qu’ils ont à vous apprendre. Les objectifs de l’équipe passent avant les nôtres. Le client est roi, comme on dit, et nous faisons tout ce qu’il faut pour qu’il le sache. Il importe d’entretenir des relations productives avec les interlocuteurs à qui sert le fruit de notre travail, des rapports de confiance empreints de respect mutuel. Il faut écouter quels sont leurs besoins et y trouver des réponses satisfaisantes. La récompense, c’est de savoir qu’on a apporté quelque chose à ceux pour qui on travaille.
 
Creativité   Volonté de perfectionnement  
À l’ONU, nous nous employons continuellement à améliorer la qualité de nos programmes et des services que nous fournissons. Nous nous intéressons toujours aux idées nouvelles, et nous sommes toujours à la recherche de solutions novatrices, qu’il s’agisse de régler un problème ou d’améliorer le sort de ceux qui sont dans le besoin. De nombreux séminaires et programmes de formation d’excellente qualité sont offerts à ceux qui veulent s’épanouir et progresser dans leur vie professionnelle. Fermement attachée au principe de la formation continue, l’ONU nous encourage à nous tenir au courant de l’actualité de notre spécialité. On n’a jamais fini d’apprendre.
 
Aptitude à la communication   Aptitude à planifier et à organiser  
Bien communiquer, à l’ONU, ce n’est pas seulement bien faire circuler l’information, par écrit ou oralement. Il faut aussi savoir faire preuve de jugement en fonction de la situation et adapter la présentation et la teneur de son message de façon qu’il passe bien. Savoir écouter les autres et adapter sa réponse, cela fait partie des qualités de communication requises. Chaque département ou bureau a un plan de travail qui définit ce qui doit être accompli, et chaque unité administrative, comme chaque fonctionnaire, se fixe des objectifs qui s’inscrivent dans les plans de l’Organisation. Il faut savoir quelles sont les priorités – et aussi, le cas échéant, les revoir. Il faut s’organiser pour faire le meilleur usage du temps et des autres ressources dont on dispose.
 
Sens des responsabilités   Ouverture à la technologie  
Il faut assumer la responsabilité de l’exécution de certaines tâches et du rôle que l’on joue dans le cadre d’un projet qui nous dépasse. Il faut honorer ses engagements sans perdre de vue les règles et règlements de l’Organisation et en pensant à ceux que les programmes sont faits pour aider et aux États Membres C’est difficile de suivre la rapide évolution des techniques, mais l’Organisation offre des programmes de formation ou de soutien et donne régulièrement la possibilité de se tenir au courant du progrès technologique.
 

Compétences en matière d’encadrement

Hauteur de vues
Il importe que les membres du personnel aient une idée de la manière dont l’Organisation compte s’acquitter de ses mandats et effectuer son travail. Comprendre les grandes orientations permet d’y voir clair et d’envisager l’avenir avec enthousiasme. Cela aide aussi à voir le lien entre ce qu’on fait tous les jours et les objectifs fondamentaux des Nations Unies.

Qualités de chef
Les chefs sont un fréquent objet de conversation; les uns sont de grands dirigeants charismatiques, d’autres sont des personnalités qui savent faire accepter le changement. À l’ONU, les chefs servent de modèles à leurs subordonnés. Ils les écoutent avant d’agir; en même temps qu’ils cultivent leur relation avec eux et gagnent leur adhésion, ils doivent aussi prendre des décisions difficiles et imposer les changements nécessaires. C’est grâce à eux et à la volonté de participer qu’ils savent inspirer aux autres que les choses se font.

Responsabilisation des subordonnés
Pour réussir, il faut absolument avoir l’impression qu’on a la confiance de son chef. Un bon chef sait déléguer, fait clairement savoir ce qu’il attend et apprécie les idées et les compétences de chacun. »

Suivi du comportement professionnel
Un supérieur hiérarchique apprécie les prestations de ses collaborateurs, avec qui il a des entretiens sur leurs objectifs de gestion de carrière et de perfectionnement, ainsi que sur les compétences nécessaires pour atteindre ces objectifs. Ces entretiens ne sont pas toujours faciles, mais il est à la fois utile et valorisant d’entretenir un dialogue permanent où s’échangent des impressions sur le comportement professionnel des deux interlocuteurs.

Aptitude à donner confiance
À l’ONU, on travaille souvent en équipe. Si on a la confiance du chef d’équipe, on se sent plus autonome et fier de faire partie du groupe. Un bon chef est ouvert au point de vue des autres, il tient ses promesses et reconnaît à qui revient le mérite des réalisations. C’est fantastique de travailler dans une ambiance où on sait qu’on est libre de s’exprimer ouvertement et que ses opinions sont prises en compte avec intérêt.

Sûreté de jugement et prise de décision
À une époque où on est saturé d’information, c’est important d’avoir un chef qui sait voir quelles sont les questions déterminantes et prendre du recul avant de décider. Surtout à l’ONU, où il arrive que tant de parties différentes participent à un projet ou à une activité, il est indispensable que quelqu’un soit là pour recevoir toute l’information utile et prévoir les effets de ses actes avant de prendre une décision.

Nations Unies compétences pour l'avenir
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Does making a difference motivate you? Are you selfless and driven to be a part of a bigger purpose in the service of humanity? And, are hope and strength of character attributes which will guide your zeal to make a difference in a complex world?

Are you the type of person who will travel and work anywhere at a moment’s notice?

Do you thrive in an environment that is truly international and multi-cultural, which respects as well as promotes diversity and functions at its best through the efforts of teams of different people?

These are some of the characteristics that you will find in our staff.

We want people with integrity. People who are fair, impartial, honest and truthful. We want dynamic and adaptable persons who are not afraid to think creatively, to be proactive, flexible and responsive.

If you think you embody these values then this is the place for you and your career.

Integrity

Acting with integrity is performing in a selfless, impartial and honest manner at all times. When you work at the United Nations this means living the values of the Organization in your daily activities and behavior. Integrity upholds the professionalism of the staff; it is the backbone of efficiency.

Professionalism

To work with professionalism is to be dedicated, conscientious and efficient in meeting deadlines and achieving results. It means demonstrating competence in your area of expertise, and in any situation, presenting the best possible appearance, commitment and pride in your work.

Respect for diversity

Diversity is one of the defining features of the United Nations and the Organization recognizes that the diversity of its staff is an asset in tackling its complex tasks. We are called to respect and learn from each other’s differences and rely on them to find more creative ways to solve everyday challenges.

If you’re looking for a position with the United Nations you should also possess a combination of skills, attributes and behavior that are directly related to successful performance on the job.

These core competencies are:

Teamwork   Client Orientation  
At the United Nations, teamwork is essential. We work collectively towards a common goal and together we get the job done. As a team member you have to genuinely value other people’s ideas and expertise and be willing to learn from others. The team’s agenda comes before your own. We put all those we serve first and make sure that they feel valued. It is important to have productive relationships with people based on trust and respect. You have to listen to what they need and find appropriate solutions for them. The reward comes when you feel you have made a difference to those you serve.
 
Creativity   Commitment to Continuous Learning  
At the United Nations we actively work to improve our programmes and services. That means that we value new ideas and celebrate new ways of doing things. We are always looking for innovative solutions to solve problems and to improve the lives of those in need. There is room for creativity at the UN. There are many great workshops and programmes available for professional growth and development. The United Nations is committed to a process of continuous learning and encourages us to keep abreast of the latest trends in our respective areas of expertise. You never stop learning.
 
Communication   Planning and Organizing  
At the United Nations good communication goes beyond merely disseminating information effectively in a written or verbal manner. It is also the ability to use good judgment in each situation, to tailor the tone and content so that a message is well understood. Effective communication includes listening to others and responding appropriately. Each department and office has a work plan that outlines what has to be accomplished and each unit and individual develops goals that support the Organization’s larger vision. You have to identify the priorities but also adjust them when needed. Time and resources have to be used efficiently and one has to allow for contingencies when planning.
 
Accountability   Technological Awareness  
You have to take responsibility for your role in a larger project and for specific tasks. In honouring your commitment, you have to be mindful of the Organization’s regulations and rules, programme beneficiaries and Member States. It is hard to keep up with the fast pace of technological change, but the Organization offers training as well as support and consistently presents opportunities to keep abreast of technological development.
 

Managerial Competencies

Vision

It is important for staff to have a vision of how the Organization will fulfill its mandates and carry out its work. Understanding the Organization’s direction provides clarity and makes people enthusiastic about the future. It also helps staff members to see the link between what they do everyday and the overarching goals of the United Nations.

Leadership

We hear about leaders every day, some who are great and charismatic, and others who inspire us to change. At the United Nations, leaders serve as role models for the staff. They listen before they act; and while they nurture relationships and gain broad support, they also make tough decisions and drive change that is necessary. They make things happen with the support of others.

Empowering Others

Having a manager who shows trust and confidence in you is essential for success. A good manager delegates responsibilities, is clear about what is expected, and values everyone’s inputs and expertise.

Managing Performance

Managers are required to complete staff evaluations, have discussions about career planning and learning objectives, as well as the competencies necessary to complete performance goals. It is not always easy to have these discussions, but giving and receiving feedback and having an on-going dialogue about performance is both rewarding and helpful.

Building Trust

We often work in teams at the United Nations. When a leader of a team trusts you, it empowers you and makes you proud to be part of that team. A good manager is open to others’ views, follows up as promised and gives the team due credit. It is great working in an environment where you feel free to speak openly and know that your opinions are valued.

United Nations competencies for the future
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2016 United Nations. All rights reserved